| News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant | |
|
+14Montremoi crazyofwatches LE_STURM Le Colosse MikeNovember Yvan Jean Patrick titof70 matic GMT cisco GYROTOURBILLON depuis1899 Guy 67 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16411 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 17:16 | |
| _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 17:25 | |
| Pourquoi avoir fait un mouvement rond, dans une boite rectangulaire ?
parfois certains choix me dépassent, sinon il est très joli ce tourbillon. |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5071 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 17:40 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- Pourquoi avoir fait un mouvement rond, dans une boite rectangulaire ?
parfois certains choix me dépassent, sinon il est très joli ce tourbillon. je pensait justement la même chose |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 17:46 | |
| le tourbillon est passé du ballon bleu a la Tank Americaine A qui le tour la Pasha ou la santos |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 19:53 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- Pourquoi avoir fait un mouvement rond, dans une boite rectangulaire ?
parfois certains choix me dépassent, sinon il est très joli ce tourbillon. Pour faire Dubuis, du bruit. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4811 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| |
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 20:38 | |
| Hormis la forme du mouvement, je la trouve bien jolie cette Tank. Cartier, dans le haut de gamme, j'ai tendance à bien aimer. |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Jan 14 2009, 23:25 | |
| Cartier entre les Tank et les Santos, j'adore. |
|
| |
Yvan Animateur
Nombre de messages : 1140 Age : 56 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 10:44 | |
| |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 17:18 | |
| Bonjour, Concernant les tourbillons, il faut d'abord rappeler qu'ils ont été inventés (par Louis Abraham Breguet) à l'époque où les montres étaient de poche, restaient toute la journée en position verticale et étaient sensibles à l'effet de la pesanteur. Techniquement, un tourbillon n'a plus d'intérêt dans une montre bracelet! Voici ce que dit Ranfft des tourbillons, et je partage cet avis: - Citation :
A tourbillon in a wrist watch is a toy - disregarding whether it is automatically produced for EUR 500.00 or with extensive manual work for EUR 50,000.00. Moreover a tourbillon, in wich balance and cage don't rotate around the same axle, is a reasonable load for the train. But this mad design is also available from first Swiss addresses. No wonder that extensive use is made by jewel bearings. But a tiny wonder that the watch is running 46 hours with fast 28800A/h. Of course the tourbillon cares for a zero position error in upright positions. But in practice there are major impacts on the accuracy of a wrist watch, and this degrades a tourbillon to a toy. Et, dans le meilleur des cas, on pourra approcher, avec une montre à tourbillon, la précision d'un mouvement beaucoup plus simple comme l'ETA 2824-2.... Mais on aura dépensé beaucoup (beaucoup) plus! |
|
| |
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 17:59 | |
| Ce n'est pas toujours qu'une affaire de prix ou de précision... Aussi une affaire de beauté de magie ou de prestige Ton analyse est aussi courte et réductrice que de comparer la quantité de chrono auto 7750 on peut se payer pour le prix d'un roue à colonne |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 20:40 | |
| - matic a écrit:
- Ce n'est pas toujours qu'une affaire de prix ou de précision...
Aussi une affaire de beauté de magie ou de prestige Ton analyse est aussi courte et réductrice que de comparer la quantité de chrono auto 7750 on peut se payer pour le prix d'un roue à colonne C'est marrant, à la base ingénieur "mécanicien" (et maintenant mécasoftronicien), je n'ai jamais vu de "magie" dans un assemblage de rouages (ni dans un module électronique, ni dans un bout de code), plutôt le résultat du génie humain. Je vois plutôt la "beauté" dans l'ensemble, la montre, et j'en apprécie le design général, l'authenticité, la recherche, bref le savoir-faire des hommes qui l'ont conçue et fabriquée, pourvu qu'ils aient fait "de la belle ouvrage". Et je ne range pas la copie de technologies dépassées dans cette catégorie. Par ailleurs je ne vois pas où est le "prestige" à se faire refiler à prix d'or une technologie inadaptée sortie de son contexte historique... je vois simplement des "fashion victims" qui se font pigeonner piéger par un marketing efficace. Quant aux mouvements à roue à colonne, ils ont un très fort intérêt pour moi dans une montre d'époque; ils n'en ont pratiquement aucun dans une espèce de "reconstitution historique", car ils n'ont alors aucune "authenticité" (dans son sens étymologique de "responsabilité"). Et il n'y a aucun justificatif à payer une telle reconstitution si cher (plus chère qu'un original!) alors que d'autres, tout aussi respectables et tout aussi (peu?) intéressantes sont des ordres de grandeur moins chères. Donc, reconstitution pour reconstitution, autant éviter d'y laisser la "peau du cul" (oui, c'est mieux que d'y laisser "un rein", y a l'espoir que ça repousse!), pour satisfaire une curiosité. Mais bon, pour paraphraser une célèbre pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs". |
|
| |
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 21:26 | |
| j'entends ton analyse technique, cependant as tu déjà eu l'occasion de manipuler des chrono L&Sohne ? Pour le coup tu pourras je pense apprécier la différence (qui n'est peut être pas liée qu'à la roue à colonne)
Enfin au sujet du terme magie, il est bien evident que je le prenais au sens émerveillement
un tourbi, un QP ou d'autres complications plus complexes ont la chance de faire naitre en moi (en d'autres aussi je présume) cet émerveillement |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Jan 15 2009, 21:45 | |
| - matic a écrit:
Enfin au sujet du terme magie, il est bien evident que je le prenais au sens émerveillement
Je m'émerveille aussi, pour le résultat d'un acte créatif, qu'il soit technique ou artistique. Je peux m'émerveiller pour la technologie d'un chrono comme le CH30 de Longines (et pour le chrono lui-même!). Je peux m'émerveiller pour la création du tourbillon par Bréguet, ou pour la course de longue haleine qui a permis d'inventer l'échappement et de produire des chronos de marine suffisamment précis pour qu'on puisse résoudre le problème crucial du calcul de la longitude. Je peux aussi m'émerveiller pour une montre à quartz particulièrement bien conçue et réalisée (je ne vois pas pourquoi je réserverais mes émerveillements à la mécanique!). Mais je ne m'émerveille pas devant une montre-bracelet à tourbillon de 2009, même si elle est signée Cartier (pas plus que je ne m'émerveille pour une Tank de 2009, qui est le simple reflet de 80 ans de non créativité. Alors que pour une des premières Tank...). Je ne m'émerveille pas devant les notices dithyrambiques qui accompagnent les photos de montres dans les catalogues: quand je vois "Executive", "Exclusif' ou tout mot commençant par "Class..." j'ai envie de sortir mon revolver et de tirer dans le tas (rassurez-vous, ce n'est qu'une image et je ne suis pas armé!). Ni devant la nième copie d'un Flieger, qui n'est en fait qu'un hommage à une montre ancienne et ne vaut pas mieux (ni moins) que l'hommage à une montre actuelle... - Citation :
- un tourbi, un QP ou d'autres complications plus complexes ont la chance de faire naitre en moi (en d'autres aussi je présume) cet émerveillement
Moi aussi, dans leur jus, c'est çà dire dans une montre d'époque, fruit d'un authentique acte créatif. Mais pas du tout dans une montre contemporaine, fruit d'une industrie qui court après son passé. |
|
| |
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 15:03 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- le tourbillon est passé du ballon bleu a la Tank Americaine
A qui le tour la Pasha ou la santos Et bien c'est pour la Santos 100 XL A qui le tour Pasha ou Tank Française Ce 9452 va etre emboité dans toute la gamme , sa risque quand meme d'etre compliqué dans la Baignoire S |
|
| |
Le Colosse Membre très actif
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 21:53 | |
| Un xième tourbillon de plus,et pas le plus beau(enfin c'est pas a mon gout),la seule Cartier que j'aime c'est la Tortue. |
|
| |
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:20 | |
| - MikeNovember a écrit:
- matic a écrit:
Aussi une affaire de beauté de magie ou de prestige Ton analyse est aussi courte et réductrice que de comparer la quantité de chrono auto 7750 on peut se payer pour le prix d'un roue à colonne C'est marrant, à la base ingénieur "mécanicien" (et maintenant mécasoftronicien), je n'ai jamais vu de "magie" dans un assemblage de rouages (ni dans un module électronique, ni dans un bout de code), plutôt le résultat du génie humain.
Je vois plutôt la "beauté" dans l'ensemble, la montre, et j'en apprécie le design général, l'authenticité, la recherche, bref le savoir-faire des hommes qui l'ont conçue et fabriquée, pourvu qu'ils aient fait "de la belle ouvrage". Et je ne range pas la copie de technologies dépassées dans cette catégorie.
Par ailleurs je ne vois pas où est le "prestige" à se faire refiler à prix d'or une technologie inadaptée sortie de son contexte historique... je vois simplement des "fashion victims" qui se font pigeonner piéger par un marketing efficace.
Quant aux mouvements à roue à colonne, ils ont un très fort intérêt pour moi dans une montre d'époque; ils n'en ont pratiquement aucun dans une espèce de "reconstitution historique", car ils n'ont alors aucune "authenticité" (dans son sens étymologique de "responsabilité").
Et il n'y a aucun justificatif à payer une telle reconstitution si cher (plus chère qu'un original!) alors que d'autres, tout aussi respectables et tout aussi (peu?) intéressantes sont des ordres de grandeur moins chères. Donc, reconstitution pour reconstitution, autant éviter d'y laisser la "peau du cul" (oui, c'est mieux que d'y laisser "un rein", y a l'espoir que ça repousse!), pour satisfaire une curiosité.
Mais bon, pour paraphraser une célèbre pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Excuse moi de ne pas être ingénieur mécasoftronicien blablabla, mais j'espère que tu liras tout de même ce message... Ton analyse m'a fait sourire... Les "fashion victims" se faisant "pigeonner par un marketing efficace"... Alors toi tu places la barre sur le tourbillon... ok... Ton analyse technique, le fait que cela soit dépassé, etc... se tient. Mais si tu mets la barre sur le mouvement automatique, mécanique... Alors là face au quartz... Bref... un sujet soulevé 1000 fois... en long, en large et en travers... la sagesse voudrait que l'on donne sagement son avis sans parler de pigeons car au final... on est toujours le pigeon d'un autre... Et toi, l'ingénieur, le premier... toi aussi tu es un "fils de pub". |
|
| |
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 43 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:28 | |
| |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:35 | |
| Très beau mouvement tourbillon; mais, il est vrai, à ce niveau de prix ils auraient pu s'offrir une platine en forme et adapter les ponts, tout en gardant la même base. Chipoter pour quelques heures en CFAO et deux, trois grammes de laiton etc., c'est un peu leger, quand même... En plus ils seraient peut-être gagnant, en creusant plus généreusement la carrure en or... |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:36 | |
| elle existe en acier, non tourbillon avec ce cadran ? |
|
| |
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:41 | |
| - tictalcoolique a écrit:
- elle existe en acier, non tourbillon avec ce cadran ?
http://www.cartier.fr/fr/Collections/Horlogerie,2,37 |
|
| |
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Mer Aoû 12 2009, 22:50 | |
| Tout ça pour dire que j'adore la tank américaine... et ce cadran "à épaisseurs" me plaît beaucoup... les chiffres romains m'emballent... La même sans tourbillon, et à un prix plus contenu stp Mr Cartier. |
|
| |
proxi Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 35 Localisation : Annecy Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Aoû 13 2009, 19:38 | |
| Pas mal cette TANk americaine, comme d'autres avant moi, je n'ai trouvé pas très harmonieux le mouvement "rond dans un ensemble "carré". |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant Jeu Aoû 13 2009, 22:19 | |
| - MikeNovember a écrit:
- matic a écrit:
Aussi une affaire de beauté de magie ou de prestige Ton analyse est aussi courte et réductrice que de comparer la quantité de chrono auto 7750 on peut se payer pour le prix d'un roue à colonne C'est marrant, à la base ingénieur "mécanicien" (et maintenant mécasoftronicien), je n'ai jamais vu de "magie" dans un assemblage de rouages (ni dans un module électronique, ni dans un bout de code), plutôt le résultat du génie humain.
Je vois plutôt la "beauté" dans l'ensemble, la montre, et j'en apprécie le design général, l'authenticité, la recherche, bref le savoir-faire des hommes qui l'ont conçue et fabriquée, pourvu qu'ils aient fait "de la belle ouvrage". Et je ne range pas la copie de technologies dépassées dans cette catégorie.
Par ailleurs je ne vois pas où est le "prestige" à se faire refiler à prix d'or une technologie inadaptée sortie de son contexte historique... je vois simplement des "fashion victims" qui se font pigeonner piéger par un marketing efficace.
Quant aux mouvements à roue à colonne, ils ont un très fort intérêt pour moi dans une montre d'époque; ils n'en ont pratiquement aucun dans une espèce de "reconstitution historique", car ils n'ont alors aucune "authenticité" (dans son sens étymologique de "responsabilité").
Et il n'y a aucun justificatif à payer une telle reconstitution si cher (plus chère qu'un original!) alors que d'autres, tout aussi respectables et tout aussi (peu?) intéressantes sont des ordres de grandeur moins chères. Donc, reconstitution pour reconstitution, autant éviter d'y laisser la "peau du cul" (oui, c'est mieux que d'y laisser "un rein", y a l'espoir que ça repousse!), pour satisfaire une curiosité.
Mais bon, pour paraphraser une célèbre pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Tu t'émerveilles devant les montres à quartz, les springdrive et les vieux machins du 18e s alors ? Parce que l'ensemble de la production horlogère actuelle est issue de "technologies obsolètes" à quelques exceptions près qui sont généralement des montres vendues à des prix ultra dissuasifs. Je comprends parfaitement ton raisonnement, mais que viens tu faire dans un forum consacré aux montres mécaniques ( obsolètes dans leur grande majorité) toi le féru d'authenticité ? Je vois de la magie dans les rouages, peu m'importe qu'ils servent à quelque chose ou non. Peu m'importe qu'un quelconque génie se traine derrière leur création. La précision et la lecture de l'heure sont des choses totalement secondaires. (si ça avait une importance j'achèterais des montres à quartz) Parfois j'achète des mouvements, et je les fais tourner dans le vide ... je les regarde et ça me suffit |
|
| |
| News : Cartier Tank Americaine Tourbillon Volant | |
|