Je ne suis pas d'accord. Il y a ici une escalade malsaine.
[Extrait de "la cote des montres" :
Avec l’Instrument BR 01, Bell & Ross propose un véritable contrat moral à ses clients : Propriétaire d’un Instrument BR 01, non seulement vous détenez un véritable « instrument de bord », mais plus fort encore, à chaque fois que vous consultez votre montre BR 01, vous entrerez dans la peau d’un pilote de chasse en mission. Sur le plan marketing, c’est purement génial et jamais une marque horlogère n’avait encore été aussi loin avec ses clients.
Fin extrait.]
Omega ne m'a jamais affirmé qu'en achetant une speed, je détenais un bout d'Apollo, ni qu'en regardant l'heure j'entrais dans la peau de Buzz.
Quel ahuri(e) pourrait s'imaginer être Steve en possédant une Dayto? ou Sly dans un tunnel inondé avec une PAM ? Un plongeur de la Comex avec une SD ? Un conquérant de l'Everest avec une Explo ? ou Cindy Crawford avec une Constellation ?
Cette part de rêve, dont tu fais si justement état, est par essence très personnelle. Elle n'est qu'une composante variable des multiples critères de choix et d'achat d'une montre (outre le fait d'avoir l'heure...).
Je n'adhère pas à cette vente forcenée et imposée de transfert de personnalité, même si j'en reconnais volontiers la puissance et l'efficacité commerciale.
AL