FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pourquoi des rubis???

Aller en bas 
+7
Fab3D
romanis
jaeger92
sw@c
manhatan
yoli
JEAN MARIE
11 participants
AuteurMessage
JEAN MARIE
Membre super actif
JEAN MARIE


Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : Somewhere in time
Date d'inscription : 24/12/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 13:30

bonjour je voudrais remercier tokage pour son document sur horlogerie et notion de base qui est vraiment un vrai entrée en matiere pour moi qui suis quand meme un apprenti novice dans le domaine, mais je voudrais poser une question a savoir, pourquoi utilise t on des rubis en horlogerie et pas une autre pierre ou un autre materiau??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7899
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 13:34

Une recherche sur le forum avec le mot "rubis" t'apportera toutes les réponses à ta question Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 13:37

Les rubis utilisés sont des rubis synthétiques. Ils ont la qualité d'être très durs et les forces de frottements entre la pierre et le métal sont faibles.
La dureté de la pierre permet de garantir que les axes dont la pierre est le pivot ne seront pas déformés en cours du temps.
La faible friction permet d'avoir un comportement plus précis de l'axe, force de frottements faibles et homogènes, ce qui rend le mouvement plus précis. Si l'axe était en métal, il se déformerait probablement au cours du temps particulièrement sur les axes soumis à de grands efforts comme l'axe du balancier par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 13:51

manhatan a écrit:
Les rubis utilisés sont des rubis synthétiques. Ils ont la qualité d'être très durs et les forces de frottements entre la pierre et le métal sont faibles.
La dureté de la pierre permet de garantir que les axes dont la pierre est le pivot ne seront pas déformés en cours du temps.
La faible friction permet d'avoir un comportement plus précis de l'axe, force de frottements faibles et homogènes, ce qui rend le mouvement plus précis. Si l'axe était en métal, il se déformerait probablement au cours du temps particulièrement sur les axes soumis à de grands efforts comme l'axe du balancier par exemple.


Actuellement synthètique non ? Je pensais qu'a l'origine il s'agissait de vraie pierre, d'ou le nom conservé pour les pierres synthètique.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MARIE
Membre super actif
JEAN MARIE


Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : Somewhere in time
Date d'inscription : 24/12/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 14:12

manhatan a écrit:
Les rubis utilisés sont des rubis synthétiques. Ils ont la qualité d'être très durs et les forces de frottements entre la pierre et le métal sont faibles.
La dureté de la pierre permet de garantir que les axes dont la pierre est le pivot ne seront pas déformés en cours du temps.
La faible friction permet d'avoir un comportement plus précis de l'axe, force de frottements faibles et homogènes, ce qui rend le mouvement plus précis. Si l'axe était en métal, il se déformerait probablement au cours du temps particulièrement sur les axes soumis à de grands efforts comme l'axe du balancier par exemple.

et la qualité des rubis synthétique varient selon la qualité des montres je m'expliques est ce que une montre de contrefaçon et une montre de qualité sont fournis par les memes rubis...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 16:10

JEAN MARIE a écrit:
manhatan a écrit:
Les rubis utilisés sont des rubis synthétiques. Ils ont la qualité d'être très durs et les forces de frottements entre la pierre et le métal sont faibles.
La dureté de la pierre permet de garantir que les axes dont la pierre est le pivot ne seront pas déformés en cours du temps.
La faible friction permet d'avoir un comportement plus précis de l'axe, force de frottements faibles et homogènes, ce qui rend le mouvement plus précis. Si l'axe était en métal, il se déformerait probablement au cours du temps particulièrement sur les axes soumis à de grands efforts comme l'axe du balancier par exemple.

et la qualité des rubis synthétique varient selon la qualité des montres je m'expliques est ce que une montre de contrefaçon et une montre de qualité sont fournis par les memes rubis...

bien sûr.. !!
il faut aussi prendre en compte d'autres paramètres essentiel : le trou de la pierre, la dimension et la forme de ces rubis (polissage)... la contre façon fait donc l'impasse dessus, comme elle le fait pour les vis bleuies sur les vraies, mais coloriées au feutre sur les chinoiseries..

_________________
pourquoi des rubis??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
JEAN MARIE
Membre super actif
JEAN MARIE


Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : Somewhere in time
Date d'inscription : 24/12/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 16:34

jaeger92 a écrit:
JEAN MARIE a écrit:
manhatan a écrit:
Les rubis utilisés sont des rubis synthétiques. Ils ont la qualité d'être très durs et les forces de frottements entre la pierre et le métal sont faibles.
La dureté de la pierre permet de garantir que les axes dont la pierre est le pivot ne seront pas déformés en cours du temps.
La faible friction permet d'avoir un comportement plus précis de l'axe, force de frottements faibles et homogènes, ce qui rend le mouvement plus précis. Si l'axe était en métal, il se déformerait probablement au cours du temps particulièrement sur les axes soumis à de grands efforts comme l'axe du balancier par exemple.

et la qualité des rubis synthétique varient selon la qualité des montres je m'expliques est ce que une montre de contrefaçon et une montre de qualité sont fournis par les memes rubis...

bien sûr.. !!
il faut aussi prendre en compte d'autres paramètres essentiel : le trou de la pierre, la dimension et la forme de ces rubis (polissage)... la contre façon fait donc l'impasse dessus, comme elle le fait pour les vis bleuies sur les vraies, mais coloriées au feutre sur les chinoiseries..

mais ces pierres sont usinés par les manufactures elles meme ou bien il y a une maison specifique qui les produisent et les tailles sur demande avec des cotes exactes pour chaque manufactures, desolé de poser autant de questions...mais tellement interessant thumright
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 16:52

fabriqué par miyota je crois, à confirmer Incompréhensible

_________________
pourquoi des rubis??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le 18/1/2009, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
JEAN MARIE
Membre super actif
JEAN MARIE


Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : Somewhere in time
Date d'inscription : 24/12/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty18/1/2009, 17:37

merci a tous pour pour ces reponses qui m'ont encore fait avancer dans ma quete Chinois
Revenir en haut Aller en bas
romanis
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/04/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Oui, mais pourquoi autre couleur de pierre synthetique ?   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 06:16

J'ai bien compris la réponse concernant les rubis synthetiques, mais pourquoi alors, garder toujours cette couleur "rubis" ? Pour ne pas en faire de toutes les couleurs, vu que ce sont des pierres synthetiques ? Désolée de ma question, mais je viens juste d'avoir une révélation pour ... les montres !
Revenir en haut Aller en bas
Fab3D
Membre très actif
Fab3D


Nombre de messages : 221
Age : 55
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 13/01/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 07:53

romanis a écrit:
J'ai bien compris la réponse concernant les rubis synthetiques, mais pourquoi alors, garder toujours cette couleur "rubis" ? Pour ne pas en faire de toutes les couleurs, vu que ce sont des pierres synthetiques ? Désolée de ma question, mais je viens juste d'avoir une révélation pour ... les montres !

Ba... si ce n’est pas rouge, cela ne peux pas être un rubis !
La couleur des pierres précieuses en définie tout de suite leurs noms.

Seiko fabrique aussi ses propres RUBIS.
http://www.businessmontres.com/breve_181.htm

D'autre par, le RUBIS synthétique parfait, alors que ce n'est pas le cas des RUBIS naturels.

Plus d'infos : http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/rubis-synthetique-ou-scientifique.html
http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/dictionnaire-de-lhorlogerie/rubis-synthetique-ou-scientifique/
Revenir en haut Aller en bas
romanis
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/04/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Oui mais .....   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:05

Merci de votre réponse, mais je ne comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas mettre de saphir ou diamants ... synthetiques ....
Revenir en haut Aller en bas
remydedez
Membre Actif
remydedez


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/10/2007

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:15

JEAN MARIE a écrit:
bonjour je voudrais remercier tokage pour son document sur horlogerie

peux tu me dire où trouver ce document ? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:33

romanis a écrit:
Merci de votre réponse, mais je ne comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas mettre de saphir ou diamants ... synthetiques ....

peut être à l'originie à cause de la rareté, donc le prix, la difficulté à travailler ces autres pierres à l'origine et puis les fonds saphir n'étaient pas à la mode à l'époque, quel intéret de mettre un mvt 36 diamants si c'estpour les cacher ?
et puis c'est entré dans le vocabulaire.. et je pense que tout est faisable, couleur, nom mais à quoi bon ?
sans compter que l'appellation "rubis" en horlogerie fait déjà usage d'une exception et autorisation de je ne sais plus quel organisme donc remettre la machine juridique en route pour un nom, c'est peine perdue.

my 2 cents

_________________
pourquoi des rubis??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le 4/4/2009, 08:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
remydedez
Membre Actif
remydedez


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/10/2007

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:41

je pense qu'ils pérdure juste la tradition en remplaçant les rubys réel par des synthétique car c'est ancré dans la tête des gens et que cela ferait bizarre de voir une pierre transparente ou bleu dans un mécanisme... Mais peut etre que je me trompe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:52

JEAN MARIE a écrit:

mais ces pierres sont usinées par les manufactures elles mêmes ou bien il y a une maison spécifique qui les produit et les taille sur demande avec des cotes exactes pour chaque manufacture, désolé de poser autant de questions...mais tellement intéressantes thumright

Et oui, .....une grande partie des rubis synthétiques est fabriquée au cœur de la capitale des alpes ! (enfin dans sa banlieue ! )...

Henri
http://www.rubisrsa.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fab3D
Membre très actif
Fab3D


Nombre de messages : 221
Age : 55
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 13/01/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 08:57

remydedez a écrit:
JEAN MARIE a écrit:
bonjour je voudrais remercier tokage pour son document sur horlogerie

peux tu me dire où trouver ce document ? merci Wink

La discution récente d'origine est ici :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/sites-pour-comprendre-le-fonctionnement-des-mouvements-t54645.htm
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 09:14

romanis a écrit:
Merci de votre réponse, mais je ne comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas mettre de saphir ou diamants ... synthetiques ....

Rubis et saphir sont des corindons. C'est la même famille de minéraux et la base de leur formule est la même : Al2O3, Oxyde d'aluminium (voir wikipédia). Donc à priori, oui, on pourrait utiliser du saphir.
Pour le diamant (Carbone pur), je ne sais pas. J'imagine qu'il serait trop difficile à travailler, que ça fabrication sous forme torique serait trop coûteuse ?

remydedez a écrit:
je pense qu'ils pérdure juste la tradition en remplaçant les rubys réel par des synthétique car c'est ancré dans la tête des gens et que cela ferait bizarre de voir une pierre transparente ou bleu dans un mécanisme... Mais peut etre que je me trompe Very Happy

Je suis persuadé d'avoir déjà lu quelquechose comme ça, mais je n'arrive pas à retrouver de lien.... D'autres nuances ont déjà été utilisées (transparente, rose : voir Horlogerie Suisse).
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1991
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 11:47

Des corindons bleus, verts, etc. peuvent être et on déjà été utilisés en horlogerie (cf. certains modèles Richard Mille, Mc Gonigle...). De même, le diamant est employé pour les contre pivots dans certaines pièces chez Lange.

Donc, oui ça existe. C'est moins employé que le corindon rouge pour plusieurs raisons:
-Par tradition
-Les corindons colorés autrement qu'en rouge sont plus chers à produire et doivent être produits sur commande alors que les rubis (corindons) classiques sont d'une production courante et aisément trouvables.

Pour ce qui est des diamants, leur prix élevé et leur difficulté d'usinage s'opposent à son emploi, d'autant qu'ils n'apportent pas d'avantage sérieux par leur dureté supérieure (qui a déjà vu un rubis synthétique ovalisé?). Qui plus est, une pierre colorée est préférable à une blanche du point de vue de l'horloger car lors de l'entretien, les pierres contre-pivots sont sujettes à "s'échapper" et il est plus facile de retrouver une pièce rouge qu'une transparente!
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 12:15

Cool.
Merci pour ces précisions.

pourquoi des rubis??? Richr

pourquoi des rubis??? Mcgon0

pourquoi des rubis??? Mcgon1
Revenir en haut Aller en bas
remydedez
Membre Actif
remydedez


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/10/2007

pourquoi des rubis??? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des rubis???   pourquoi des rubis??? Empty4/4/2009, 12:39

merci Fab Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi des rubis???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubis.
» Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?
» Rubis?
» Rubis fendu rubis foutu?
» La course aux rubis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: