FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bien acheter une vintage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bien acheter une vintage Empty
MessageSujet: Bien acheter une vintage   Bien acheter une vintage EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:49

Internet, les brocantes, les vide greniers, les marchands, les antiquaires et le brocanteurs etc... Le prix d'une montre peut pour un même modèle varier de l'un à l'autre des vendeurs de 1 à 15 ou 20 voire beaucoup plus.

Nous mettrons de coté le vendeur ignard qui vend à n'importe quel prix par erreurs, incompétence, désintérêt ou générosité...

Il nous reste le vendeur qui réfléchit à son prix et le client qui réfléchit avant d'acheter.

Acheter au bon prix c'est la préoccupation de tous.

Prenons l'exemple d'une montre Cricket Vulcain ou Revue Thommen ...

Je choisis car je vens de parcourir tout internet et les bras m'en tombent ...un modèle équivalent va de 300 euros à plus de 1200.
J'ai vu par exemple le modèle que j'ai vu ce matin à 250 euros mais aussi à 750.

La bonne valeur est plutôt à 250 mais qu'est-ce que la bonne valeur ? Pourquoi une montre militaire toute rayée vaut-elle plus malgrè parfois un calibre misérable qu'une montre en or avec un calibre respectable ?

Les critères d'appréciation de la valeur, marque, état , "portabilité"( quel mot laid ) et valeur de revente sont des critères qui viennent à l'essprit naturellement.

Une très belle montre sans marque vaut peu face à une montre moyenne de marque prestigieuse. Je connais un tas de gens qui achètent tout puis se rendent compte que c'est importable...

Que vaut une montre importable ? Un diamètre de 28/30 mm pour homme même si le cadran est signé Omega, Zénith ou Mistigri ? Pas beaucoup.

Je vois très souvent des brocs qui sont déchainés parce qu'ils ont une Omega ancienne et veulent tirer 1000 euros d'une 30T2 qu'un collectionneur averti ne paiera que très rarement plus de 200/250 euros .

Combien ai-je vu de clients tout émoustillés d'avoir acheté une vieille Zénith en or et me demander sa valeur...

Que répondre à celui qui l'a payée 500 euros quand à la moitié, je n'aurais même pas dégainé....

On dira pour se consoler que le bon prix est celui du plaisir qu'on trouve dans l'achat. Il ne faut pas perdre de vue qu'un jour on revendra et là, le bouillon est amer.

Pour cette raison, j'ai établi un principe: Se renseigner avant !

Le meilleur des prix est celui qui n'arnaque personne ! Autant le dire commeje le pense, je ne suis pas certain que les sites de vente aux enchères par internet soient dans cette logique du prix équilibré.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Bien acheter une vintage Empty
MessageSujet: Re: Bien acheter une vintage   Bien acheter une vintage EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:10

Entièrement d'accord ; le net a ses mauvais côtés avec des sites d'enchères qui peuvent être trompeurs. Mais il y aussi des forums comme celui-ci, qui grâce aux échanges, permettent d'en savoir toujours plus.

Kramer, newbie reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bien acheter une vintage Empty
MessageSujet: Re: Bien acheter une vintage   Bien acheter une vintage EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:20

Bonsoir Kramer et bienvenue sur le forum !

Je vois que nous avons à faire à quelqu'un qui est déjà connaisseur et c'est tant mieux thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fred2003
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2005

Bien acheter une vintage Empty
MessageSujet: Re: Bien acheter une vintage   Bien acheter une vintage EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:59

Mais rien ne vaut une ou deux désillusions (frankenwatch...) pour devenir vigilant et avoir envie d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien acheter une vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien acheter une montre de poche
» Qu'est ce que je pourrais bien acheter dans les 2 000€ neuf ou occasion
» Bien vendre, bien acheter.
» bien acheter sur la baie
» Comment bien acheter/vendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: