FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle

Aller en bas 
+8
Saturne
douds
matic
PP3940
le plombier
lor_ent
bnotejfunk
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle   Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:29


Le Tourbillon ZERO G de ZENITH

existe 2 versions : DEFY Xtrem et DEFY Classic en or rose.


Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle ZerogTourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Zerog1

La montre présentée n'est pas une déclinaison classique du tourbillon dès lors que le principe fondateur du modèle est de rechercher la gravité zéro de l'échappement en le maintenant à plat, quelle que soit la position de la montre.

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Zero-g10

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle 8800_01_01


L'unique barillet donne à la montre toute son énergie. Le rotor, plus petit que celui d'un El Primero classique, est "déporté" et l'échappement de la montre est lui même déporté.

L'échappement originellement de type classique (c'est pour cela que son fonctionnement est garanti) est monté sur deux cardans (style chronomètre de marine) qui lui permettent de rester toujours dans la même position, c'est à dire à plat. Le tout est relié au mouvement par un système de rouages différentiels. Le système est relativement simple, la complication réside dans la miniaturisation due au manque de place, comme toujours en horlogerie.

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle EclatcalibreG0dtailrduit

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle ZenithZEROGSchma


La cage du système appelé ici tourbillon montre la mise en œuvre des pièces.

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle ZEROGcage


Le différentiel est le secret avec le système de cardan du dispositif, car c'est ce différentiel qui doit transmettre une force suffisante malgré des frictions évidemment plus importantes que dans un système classique de tourbillon ou de calibre. Le différentiel a donné lieu à plusieurs brevets (une vingtaine) car de lui dépend le fonctionnement du système. Les cardans sont également spéciaux et brevetés.

Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle ZEROGdifferentiel


Globalement, l'un des intérêts immédiats de l'invention est de faire abstraction des problèmes d'isochronisme puisque l'échappement n'a qu'une seule position. Le barillet est renforcé pour augmenter la puissance de départ.

La montre ne peut mesurer de temps courts que par sa trotteuse puisque ce n'est pas un chronographe. elle reste précise au dixième de seconde par la fréquence de 36 000 alternances qui demeure des versions classiques.

La vidéo ici