| Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle | |
|
+8Saturne douds matic PP3940 le plombier lor_ent bnotejfunk ZEN 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 20 Jan 2009 - 16:29 | |
| Le Tourbillon ZERO G de ZENITH existe 2 versions : DEFY Xtrem et DEFY Classic en or rose.   La montre présentée n'est pas une déclinaison classique du tourbillon dès lors que le principe fondateur du modèle est de rechercher la gravité zéro de l'échappement en le maintenant à plat, quelle que soit la position de la montre. L'unique barillet donne à la montre toute son énergie. Le rotor, plus petit que celui d'un El Primero classique, est "déporté" et l'échappement de la montre est lui même déporté. L'échappement originellement de type classique (c'est pour cela que son fonctionnement est garanti) est monté sur deux cardans (style chronomètre de marine) qui lui permettent de rester toujours dans la même position, c'est à dire à plat. Le tout est relié au mouvement par un système de rouages différentiels. Le système est relativement simple, la complication réside dans la miniaturisation due au manque de place, comme toujours en horlogerie. La cage du système appelé ici tourbillon montre la mise en œuvre des pièces. Le différentiel est le secret avec le système de cardan du dispositif, car c'est ce différentiel qui doit transmettre une force suffisante malgré des frictions évidemment plus importantes que dans un système classique de tourbillon ou de calibre. Le différentiel a donné lieu à plusieurs brevets (une vingtaine) car de lui dépend le fonctionnement du système. Les cardans sont également spéciaux et brevetés. Globalement, l'un des intérêts immédiats de l'invention est de faire abstraction des problèmes d'isochronisme puisque l'échappement n'a qu'une seule position. Le barillet est renforcé pour augmenter la puissance de départ. La montre ne peut mesurer de temps courts que par sa trotteuse puisque ce n'est pas un chronographe. elle reste précise au dixième de seconde par la fréquence de 36 000 alternances qui demeure des versions classiques. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 14:52 | |
| La 0 G est aujourd'hui fonctionnelle et ce sont 2 siècles de recherche qui viennent d'aboutir . La prouesse technique est bluffante . Quelles sont les autres expériences d'échappement distant que vous connaissiez ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
bnotejfunk Membre super actif

Nombre de messages : 317 Age : 53 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 15:09 | |
| Pourquoi une aussi belle montre est-elle aussi mal habillée.  La version noir me fait penser à une Casio G-Shock. La version classique est plus "digeste". Cela étant, la prouesse mécanique est exceptionnelle. Bravo à Zenith pour l'avoir réalisée. |
|
 | |
lor_ent Pilier du forum

Nombre de messages : 1713 Age : 37 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 16:07 | |
| On pourra dire tout ce qu'on voudra vis à vis du style Nataf (qui au passage sort quelques fois des trucs très portables), mais ce tourbillon est vraiment une prouesse très respectable! C'est très impressionnant à voir en marche!  |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 17:03 | |
| La sphère dans la quelle est située le "tourbillon" mesure 18.6 mm ,en gros cela veux dire que la montre devrat faire plus de 20mm d'épaisseur  . Même si je trouve absoluement fou d'ingéniositée cette complication ,j'ai un très gros doute sur sa portabilité. En d'autre terme elle se situe dans la lignées des Tours de l'île, et autre Sky moon: Un exercice de style ,à saluer toute fois. |
|
 | |
PP3940 Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 17:22 | |
| La technique ZENITH Par contre l'esthétique de la ligne Defy Je me demande d'ailleurs comment il va vieillir ce design! Est-ce que dans 20 ans il sera aussi ringard que celui de la plupart des montres de la décennie 70? |
|
 | |

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 18:09 | |
| L'avenir le dire. Si on reprend des revues anciennes , un tas de montres étaient pressenties comme ayant peu d'avenir en raison du design. La plus marquante était la ...Reverso. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
PP3940 Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 18:20 | |
| C'est sûr que rien n'est jamais écrit davance, mais le style est assez lourd je trouve (et les diamètres kind size). Si la mode se retourne comme je persiste à le croire (avec des modèles aux diamètres moins exhubérants) plus personne n'en voudra de ces Panzer! |
|
 | |
matic Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1265 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mar 27 Jan 2009 - 18:31 | |
| - le plombier a écrit:
- La sphère dans la quelle est située le "tourbillon" mesure 18.6 mm ,en gros cela veux dire que la montre devrat faire plus de 20mm d'épaisseur
. Certainement plus puisqu'il faut aussi caser l'EP et sa masse oscillante. C'est cependant un bel exercice de style. Dans le même genre et uniquement pour l'esthétique j'ai un apriori plus favorable aux Gyrotourbillons JLC. |
|
 | |
douds Membre Hyper actif

Nombre de messages : 707 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 25/04/2008
 | |
 | |
Saturne Pilier du forum

Nombre de messages : 1656 Age : 35 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 0:06 | |
| Le concept est époustouflant, le mécanisme intéressant (j'ai toujours pas compris). Je dis chapeau aux concepteurs! Maintenant, un ou deux petits bémol d'un technicien rabat-joie qui aime bien quand on emploie les termes à bon escient. Je lis ça: - ZEN a écrit:
- La montre présentée n'est pas une déclinaison classique du tourbillon dès lors que le principe fondateur du modèle est de rechercher la gravité zéro de l'échappement en le maintenant à plat, quelle que soit la position de la montre.
On peut même être plus clair: ce n'est pas un tourbillon du tout, contrairement à ce qui est écrit dessus. La seule raison qui fait employer ici ce terme est son "aura" marketing (ou alors l'absence de connaissance de ce qu'est un tourbillon de la part de Zenith, mais je n'ose y penser). - ZEN a écrit:
- La 0 G est aujourd'hui fonctionnelle et ce sont 2 siècles de recherche qui viennent d'aboutir . La prouesse technique est bluffante . Quelles sont les autres expériences d'échappement distant que vous connaissiez ?
La phrase ci-dessus apporte des informations intéressantes: - La 0 G est fonctionnelle: Youpi! à quand des vraies photos et vidéos de ce mécanisme? - 2 siècles de recherche viennent d'aboutir: tu n'en fais pas un peu trop sur ce coup là, Zen? - Quelles sont les autres expériences d'échappement distant que vous connaissiez ?: Question rhétorique? au fait, c'est quoi un échappement distant?  Pour finir, le titre de ce post: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècleUne révolution carrément! ... vous verrez, dans 5 ans tout le monde en aura un!  Pour résumer ma pensée en quelques mots: j'admire la prouesse technique, et comprend l'enthousiasme; mais point trop n'en faut. Sinon, ça vire au communiqué de presse. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 6:31 | |
| Pour ce qui est de la notion de Tourbillon au sens strict, je suis d'accord pour dire que c'est une autre acception de ce terme. Il faut effectivement appréhender la chose au delà du tourbillon.
Pour ce qui est des échappements distants, je suis par contre plus affirmatif pour dire que depuis 200 ans les horlogers ont cherché à aboutir sans succés . On trouve des expériences dès la fin du 18ème , au milieu du 19ème et dans les années 50... Mais rien, rien de rien qui ne soit au final fonctionnel... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 7:04 | |
| "Tourbillon 0 G" ça sonne mieux que "balancier sur double cardan", comme un chrono de marine dans sa boîte.
Par contre "sortir" quelque chose, un mouvement, d'une cage à double cardan, chacun sur 360°, c'est plus intéressant.
Bon, après, le staïle, c'est une question de goût
H3 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 8:49 | |
| Moi ce que j'aimerais bien savoir, c'est en utilisation normale, c'est ce que représente en pourcentage de temps le moment où le balancier est vraiment à plat... Tout le monde a eu dans ses mains des boussoles qui sont à plat en permanence et s'est amusé à la faire tourner sur lui-même. Je pense que ça fera la même chose dans cette montre, puisque des pièces mécaniques auront toujours une inertie. Le grand jeu avec cette montre, sera de faire faire un tour à la cage  Bien sur, ce ne sont que des idées que je m'en fais et j'attends de voir en vrai ou de voir une vidéo d'une vrai montre et de sa capacité à encaisser des G sans bouger (à ma modeste connaissance, je ne connais pas d'éléments mécaniques capables d'encaisser des G sans que cela aurait un effet du à l'inertie) Quand au design des montres, ce n'est pas à mon goût mais de toutes les manières, comme cela a souvent été dit, les pauvres européens ne sont pas les cibles du design actuel de zenith, ce sont les riches d'asie et de russie qui sont visés et normalement clients, enfin, ça s'était avant que la crise ne passe par là et que leur fortune récente et énorme reparte plus vite qu'elle n'est arrivée. (j'ai une pensée pour les salariés de zenith en ce moment et une dent contre cette vision à court terme des sociétés qui ont aussi leur responsabilité dans ces licenciements...) Sinon, belle prouesse technique mais je trouve ça nettement moins beau qu'un gyrotourbillon (à qui je ne trouve pas plus d'intérêt mais que je trouve hypnotisant à regarder et qui a en plus l'avantage de pouvoir être vu en vrai) |
|
 | |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 9:12 | |
| Techniquement bluffant, mais toutes ces pièces et ces jeux en plus ne doivent pas faciliter le réglage et la précision. L'antithèse d'un calibre 135?  Et si on danse?  |
|
 | |
matic Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1265 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 9:22 | |
| |
|
 | |
Bourgeois Pilier du forum

Nombre de messages : 1580 Age : 57 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Mer 28 Jan 2009 - 11:56 | |
| Un petit lien qui ne figure pas dans les vidéo Zenith... http://fr.youtube.com/watch?v=fgoTJqG9aNg&feature=related  |
|
 | |
Cx Nouveau
 | Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Sam 21 Mar 2009 - 22:41 | |
| - ZEN a écrit:
- La 0 G est aujourd'hui fonctionnelle
Cela veut-il dire que la 0 G est disponible à la vente? Cx |
|
 | |
Renard Modérateur

| Sujet: Re: Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle Dim 22 Mar 2009 - 22:43 | |
| - Cx a écrit:
- ZEN a écrit:
- La 0 G est aujourd'hui fonctionnelle
Cela veut-il dire que la 0 G est disponible à la vente?
Cx Oui je confirme elle l'est... prix catalogue 300 000 euros. Un détail. |
|
 | |
| Tourbillon ZERO G : une révolution technologique du XXIème siècle | |
|