| Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... | |
|
+7caput Theo Sec nermal kelorkilé fly back robenger 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Lun 9 Mar - 13:29 | |
| Lors d'un stage chez Mr Gendron, malheureusement décédé mais réputé pour être un des plus grands restaurateurs d'horlogerie "de la place de Paris", j'ai compris l'intérêt d'une restauration dans les règles de l'art:
"Une restauration ne doit pas se voir. Même si un horloger doit démonter l'objet, il ne doit pas trouver trace d'une réparation."
Ainsi, le "vice" était poussé jusqu'à conserver l'état de surface pas systématiquement bon d'un axe refait, pour être en harmonie avec les autres axes présents et conçus ainsi à l'origine. Une restauration ne doit pas améliorer l'ensemble, mais bien être dans l'esprit de l'ensemble.
"Si tu as compris cela, tu as tout compris. Ton oeil s'exercera à analyser les pièces" |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Lun 9 Mar - 19:58 | |
| - reparatheure a écrit:
- Lors d'un stage chez Mr Gendron, malheureusement décédé mais réputé pour être un des plus grands restaurateurs d'horlogerie "de la place de Paris", j'ai compris l'intérêt d'une restauration dans les règles de l'art:
"Une restauration ne doit pas se voir. Même si un horloger doit démonter l'objet, il ne doit pas trouver trace d'une réparation."
Ainsi, le "vice" était poussé jusqu'à conserver l'état de surface pas systématiquement bon d'un axe refait, pour être en harmonie avec les autres axes présents et conçus ainsi à l'origine. Une restauration ne doit pas améliorer l'ensemble, mais bien être dans l'esprit de l'ensemble.
"Si tu as compris cela, tu as tout compris. Ton oeil s'exercera à analyser les pièces" A méditer, mais tout à fait juste. En matiere de restauration, horlogere, ou autre, d'ailleurs (archi, meubles, etc...) c'est très ingrat, car une fois votre tache accomplie, il ne doit, justement subsiter aucune trace de votre travail! Bravo à tous ces artisants modestes! |
|
| |
-Seth- Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : Si proche et pourtant si loin Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Ven 13 Mar - 13:14 | |
| une petite question robenger j ai l impression que tes ponts sont passés sur du papier d emeris |
|
| |
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Ven 13 Mar - 20:31 | |
| je ne pense pas que les ponts soient passés à la toile emerie... Ou alors, c'etait pour les rendre plus brillants.... La semaine derniere, je vous ai proposé un post ayant comme sujet "Pourquoi pas une revue en vidéo". aujourd'hui, je vous propose la revue de cette montre en vidéo. je vous propose de télécharger cette video sur ce lien: http://dl.free.fr/pxy3KwbkF clic droit et enregistrer la cible sous. Je le laisse tel quel: en 1280x720. je precise que j'ai lu avec attention le tuto de Techtime (https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/tuto-pour-inserer-une-video-en-flash-t53051.htm) J'essayerais demain d'inserer la vidéo sur cette page... |
|
| |
Elpidos Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 66 Localisation : Suisse Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Sam 14 Mar - 0:51 | |
| Merci Robenger pour les photos et le film de cette merveille, dont la mise en scène bibliophilique et voltairienne souligne la grandeur. Si les grands textes sont l'honneur de l'esprit humain, la belle horlogerie est une célébration de son esprit et de son ingéniosité. Il ne manquait plus que la musique de Bach ou de Mozart en générique...
En nos temps étranges et troublés, ce double rappel de ce que l'humain peut être et faire de grand et de beau m'enchante.
Je me répète : MERCI ! |
|
| |
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Sam 14 Mar - 8:55 | |
| En suivant les conseils de Techtime, voila ce que ça donne: Et en plus, ça marche!!!!!!!! Merci Techtime! |
|
| |
Elpidos Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 66 Localisation : Suisse Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Sam 14 Mar - 9:28 | |
| Super ! Bravo et encore merci ! |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... Sam 14 Mar - 9:56 | |
| |
|
| |
| Presentation de la petite dernière.... Elle sonne!!!!.... Modem Burner... | |
|