FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI

Aller en bas 
+44
mylly
dakota
ricou2273
miata57
Raph91
soprano13
PIERROT585
fatalitas
Truz
veilside
NUFAN
lobergen
francoisb
leo
single_malt_fever
hgeoh
lor_ent
pmk
jimbo78
webvan
l'ébat de coin
bichão
miikky
Jeserlecter
bercher
grosbill
plibou
le plombier
alain2701
PE
TheFab
fransoa
OSS117
km'rol
Did666
nietzsche
J.B
selfautowash
Grumly13
roro67
grosseiko
Phil10
michelro67
David123
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre limite psychologique pour l'acquisition d'une montre
1) Un huitième de votre salaire propre
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap4%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 12 ]
2) Un quart de votre salaire
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap2%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 6 ]
3) Un demi salaire
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap8%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 24 ]
4) Trois quart de salaire
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap3%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 10 ]
5) Un salaire plein
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap17%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 54 ]
6) Un salaire et demi
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap10%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 31 ]
7) Deux mois de salaire
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap20%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 62 ]
8) Plus...
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_lcap36%Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 113 ]
Total des votes : 312
 

AuteurMessage
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:40

Ce n'est pas mon salaire ma limite psychologique, mais la valeur de la montre par rapport à d'autres objets.

Je n'envisage pas d'acheter une montre qui couterai plus cher que ma voiture

Tout comme je n'envisage pas d'acheter une voiture qui couterai plus cher que ma maison

C'est juste ça en fait qui me donne une limite, qui me permet de garder une échelle de valeur des choses.
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 14/07/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:57

Je ne compare pas le prix de mes montres à mon salaire. La type XX m'a été offerte par ma femme et coutait 3 fois mon salaire à l'époque.

Je vois plutôt la limite aux conséquences que l'achat aurait sur le bon fonctionnement de ma petite famille. Tant que je peux assumer mes obligation de chef de famille, le prix n'a pas d'importance, sauf pour mon banquier bien sur.
Après, la limite sera celle fixée par ma perséverance à économiser !
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:07

Dur de parler en mois de salaire,celui qui touche 10-15000€ n'a pas le meme pouvoir d'achat, que celui qui touche le smic... et le plus important a mes yeux, la capacité d'epargne n'est forcement pas la meme du tout
de plus quelle frequence de CHI (1X par an, 2x...)
pour ma part, je dirais qu'un moins de salaire ( donc epargne sur une dizaine de mois) voir 1 mois et demi pour grosse occasion
Avec une CHI tous les 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
TheFab
Animateur
TheFab


Nombre de messages : 974
Age : 47
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 28/10/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:30

alain2701 a écrit:
TheFab a écrit:
Mayu Platine Episode 11 : 10.22% du budget réuni.
Objectif = 100% le 21/05/2012... Tenir. Souffrir mais tenir... Arrête de me faire de l'oeil toi la Milgauss...!!

Cela progresse ! Bravo !!!!!!
Je confirme que la Mayu est une montre formidable ... et qui mérite quelques sacrifices.

Merci Merci !!

Rien que de voir le pourcentage augmenter régulièrement me motive. L'attente est aussi assez plasante je dois avouer.


Toujours content de ta UG101, Alain?

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
miikky
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:38

A moins devenir riche (Euromillions), ma limite serait environ entre 15000 et 20000 euros pour l'achat d'une montre à l'occasion d'un evènement particulier tel que mon anniversaire (40, 50, 60, 70ans) ou mon mariage. mock
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre éminent.
bichão


Nombre de messages : 10247
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:43

pour l'instant 2 mois de salaire (un peut plus que le smic) sachant que la voiture coûte autant que mon (omega seamaster) donc je privilège plus ma montre que la voiture et oui c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:55

C'est pas que j'aies des goûts de luxe ( encore que ... ) mais j'aurais du mal à éprouver une CHI pour une montre qui ne coûterait " que " 1/8eme de mon salaire . Une CHI doit avoir un petit coté inaccessible . Donc j'ai coché le 8 , quitte à attendre en économisant .
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 0:53

diastar a écrit:
Dur de parler en mois de salaire,celui qui touche 10-15000€ n'a pas le meme pouvoir d'achat, que celui qui touche le smic...

D'accord, mais c'est en général en fonction de notre revenu qu'on se "permet" de rêver posséder telle ou telle montre. Bien sûr que je serais très content d'avoir une Académi Tourbillon de chez Zenith ou un quantième perpétuel de chez PP ou autres dans cette veine, mais comme c'est totalement hors de portée, ça n'est même pas une CHI (comme on dit...), ce ne sont que des belles mécaniques dont on se contente d'admirer les photos, mais ça s'arrête là.

Tandis qu'à un certain stade (en deça), on peut découvrir une très belle montre très chère, ... mais pas trop chère ! Alors commence le calcul mental : Qu'est-ce que cela implique en sacrifice, en économie, en temps d'attente, pour atteindre ce "graal personnel". Et là commence la CHI, l'envie irrépressible, on a beau voir d'autres montres qui nous plaisent, mais elles sont tout à coup un frein à l'obtention du véritable objet du désir : si on craque pour une qui nous plait, on éloigne l'acquisition de celle qui semble avoir vraiment été faite pour nous !

Et comme tu le soulignes, on a pas les mêmes moyens, celui qui aura un salaire de 10'000 euros par mois, aura des envies d'une Lange & Schöne, PP ou autres JLC grande complications... tandis que celui qui a un peu plus que le Smic, rêvera de la même façon de pouvoir posséder un jour une Speedmaster ou d'autre chose dans cette gamme. L'envie et le rêve restent à peu prêt les mêmes, c'est juste une question de moyens qui font que ce ne sont pas les mêmes montres.

C'est pourquoi je ne voulais pas parler de chiffres, mais de combien de temps de travail étions-nous capable d'offrir pour obtenir l'objet du désir. Si on considère qu'un mois de travail compte 180 heures (en Suisse en tout cas), eh bien il semblerait qu'une moitié des fameurs soient prêt à travailler durant 400 heures pour avoir accès à ... l'heure ... heuuu, à une montre quoi thumleft

Et c'est du boulot... 400 heures !
Revenir en haut Aller en bas
webvan
Membre Actif
webvan


Nombre de messages : 134
Age : 54
Date d'inscription : 01/10/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:23

Intéressant ce sondage, pour une TRES BELLE MONTRE, pas de limite donc 8...moi je reve d'une Nautilus depuis 10 ans alors j'ai eu le temps de mettre de côté. Pour les achats impulsifs vaut peut-être mieux passer par la case "hommage"...sinon on finit comme Julien D. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jimbo78
Membre très actif
jimbo78


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : Chennai (Inde)
Date d'inscription : 14/07/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 3:25

J'ai perso mis 1 mois de salaire.

Je ne suis pas prêt à aller au delà pour cette passion !! (j'aurais du mal à l'expliquer à ma femme sans les offrir de beaux bijoux !! compress )
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:06

Tout dépend si on parle de salaire mensuel ou annuel Wink
brut ou net ??
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:37

Le prix que je je peux mettre n'est relatif qu'au moyens que je possède.
Néanmoins, si je disposais d'un budget sans limite je ne prendrais pas tout de suite des choses trop "belles". J'aurais peur de ne pas pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

Une grosse CHI, ou un graal ça s'attend aussi. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash
Membre Actif
selfautowash


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : ici c'est Paris
Date d'inscription : 11/04/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:13

Ma limite se situe vers les 4/5 k€ car au dela je trouve ca completement deraisonable pour une montre. Non pas que les montres au dela ne le
valent pas mais j'ai pas envie de mettre plus;
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Blunt_gi mais dans ces prix la il y a largement de quoi se faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
webvan
Membre Actif
webvan


Nombre de messages : 134
Age : 54
Date d'inscription : 01/10/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:52

Oui et non, tu peux te faire plaisir avec €5K bien sûr mais ça reste du "consumer" avec une valeur qui ne va pas évoluer - avec €10/€15k là tu arrives dans une autre gamme, montres d'exception type Patek/Vacheron, en métal précieux, et qui vont probablement prendre de la valeur et que tu pourras transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
hgeoh
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/09/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:01

Pour ma part, entre 1 et 2 mois de salaire, au-delà, ça aura un impact sur les autres gros budgets : le logement, la voiture et les autres loisirs.

Après tout dépend de la situation sur ces budgets, location, crédit en cours, fini, ..., 1 ou 2 voitures, renouvellement régulier ou usure jusqu'au bout, ...

Et surtout : maxi 1 réalisation de CHI par an !
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:17

2 mois, voir plus, avec mon tempéramment d'épargnant si jamais une grosse CHI arrive ca pourra le faire. Mais ca reste de l'ordre de l'exceptionnel, quelque chose que je n'envisage qu'à une fréquence très faible (une fois tous les 5 ans env, pas plus). Après, faut aussi réussir la négo avec l'état major, et là c'est une autre paire de manches...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5194
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:28

Le problème, c'est que plus ça va et plus la limite s'éloigne....
Il y a un an, ma limite psychologique était assez basse
Il y a 2 mois elle s'est "un peu" relevée pour l' achat d'une Rolex neuve.
Je ne sais pas où elle se situera dans 1, 2 ou 5 ans...

Bien sur , ma famille n' en pâtit nullement, mais disons que la passion peut conduire à des choix ...

Il y a 3 ans mettre 1000 kopeks dans une montre, c'était totalement hors de propos... ( j'en ai jeté des swatch...) alors qu' actuellement X10 cette somme me parait très raisonnable. flower
Revenir en haut Aller en bas
webvan
Membre Actif
webvan


Nombre de messages : 134
Age : 54
Date d'inscription : 01/10/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:45

Oui c'est pour ça qu'il faut taper fort d'entrée ;-) Perso je "me prends" des CHI pour les "caps" : 30 ans, 40 ans et...comme par hasard cette année c'est les 40 !
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:11

Je ne sais pas si la question a un sens en tant que tel. Je m'explique. Arguek

Pour commencer, les revenus mensuels des personnes évoluant sur ce site sont très disparates. Certains, en mettant 2 mois peuvent se permettre d'acquérir une railmaster, alors qu'avec un mois, certains peuvent se permettre une rolex ou une JLC.

"je gagne l'équivalent de 3 mois de salaire d'un ouvrier, j'ai honte ... Alors que dans le même temps, Guy Bedos gagne l'équivalent de 6 mois de salaire d'un cadre ! " Pierre Desproges

Cela conduit à s'interroger ensuite à la notion de CHI... Tout naturellement. Si l'on considère que le CHI ne conduit à réellement souhaiter que ce qui passe pour "acquérable". En effet, sauf à devenir esclave de sa passion, il me semble déraisonnable de dépenser un an de salaire dans une montre, cela devient un rêve... Certains rêveront d'une TAG ou d'une Longines, d'autres d'une L&S.

Cela étant, un forumeur retraité ou presque, qui a fini de payer sa maison, les études de ses enfants, etc. n'a pas les mêmes contraintes financières que la majorité des "pré-cinquagénénaires".

"Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches" toujours de Desproges !

J'ai néanmoins répondu à la question, ce qui ne signifie rien pour moi. La VRAIE question étant "Cela correspond à combien de mois d'économie ?" Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 781367 Et là ma réponse aurait été le triple de celle que j'ai faite...

En définissant l'économie par exemple comme cela :
salaire - loyer/emprunt - charges de logement (EDF/GDF, eau, chauffage...)- impots - assurances - coûts alimentaires - coûts liés aux déplacements.

Le reste étant dévolu aux loisirs ou au superflu. Pour que le calcul soit correct, il faut faire les calculs à l'année et diviser par 12...

Cela aurait ainsi permis de jauger la passion des répondants selon les efforts à consentir pour leur achat.

François Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:13

(suite)
Oui, la capacité d'épargne (à dépenser avec le CHI bien évidemment...) d'une personne à 1000 E/mois, âgé de 25 ans, n'est pas la même que celle d'un cinquagénaire à 4000 E/mois (j'aurais pû dire 8000 mais bon... il faut rester politiquement correct).

Mais lequel a le plus de mérite ? Celui qui dépense sans se soucier du lendemain, engouffrant le peu qu'il possède dans un objet qui fait double usage avec son téléphone portable ou celui qui veut profiter de façon bien méritée de sa vie laborieuse, de son implication dans son travail et qui n'a pas à se soucier du lendemain (mis à part pour sa santé, il n'a plus 20 ans) ?
(paragraphe délibérément ostensible...) jocolor

Et bien à la limite, on s'en fout tant que cela ne met pas en danger le quotidien de ses enfants : les adultes sont majeurs ET responsables. What the fuck ?!?

François, désolé pour la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:20

Faut quand même admettre que le sujet est intéressant, sans rentrer dans les formules de calcul, c'est à prendre de manière légère.
C'est vrai que les situation familiales et professionnelles varient grandement d'une personne à l'autre et que les réponses ne sont pas forcément comparables, mais cela reste intéressant de voir combien de jours de labeur on est prêts a sacrifier pour une montre.

Peut être que ca va nous permettre d'identifier le plus taré d'entre nous ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:37

Pour moi, le plus "taré", c'est celui qui pousse sa passion au stade du surendettement ou de la précarité, tout en ayant des enfants...

Car certains, peut être pas ici, ne sont prêts à mettre qu'un huitième de salaire mensuel dans une montre... mais se prennent une patek, une JLC à complications ou équivalent ! Ceux là sont raisonnables...

Mais c'est valable pour toutes les passions "coûteuses" : hifi, photographie, vin/gastronomie, voyages, etc. A titre d'exemple, j'ai eu un collègue il y a environ 5 ans, à 1200 € nets par mois, qui mangeait souvent des pâtes et du riz et qui partait un gros mois par an à l'autre bout du monde pour un périple qui lui revenait à 2-3 mois de salaire : il revenait quand il était à sec !

François
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:45

Là faut aimer vivre dangereusement.
Evidemment je considère qu'une passion doit rester à sa place, c'est à dire qu'elle doit passer une fois que l'essentiel est assuré. Pour moi le plus taré sera celui qui consacrera 100% du "superflu" à sa passion.
C'est pas mon cas (bah non y'a aussi le tuning de ma R19...).
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:49

Moi je n'aime pas particulièrement les montres... C'est plutôt les beaux objets, surtout s'ils font du bruit Very Happy ou des tofs'

Et comme ma nouvelle montre fait tic-tic-tic, je suis content clown

La bagnole, par contre, m'en fout : je la lave quand je commence à salir mes vêtements en ouvrant la portière !

François
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI   Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:13

Il y a qd même une chose qui rend la definition du cout délicate pour nombre d´entre nous c´est la collection dynamique: beaucoup vont monter en gamme en revendant ou en échangeant.
J´ai beaucoup de mal à injecter plus de 5 ou 6 K€ d´argent frais dans un nouvel achat ou un deal mais j´ai aussi possédé des pièces dont la valeur contraste fortement par rapport a mon revenu mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet un peu tabou : Quelle est votre limite pour l'acquisition d'une CHI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Le sujet typique du nouveau: quelle montre pour 3'000 euros max?
» Quel est le temps d'attente limite pour acquérir votre "graal" ?
» Speedmaster co axial, sujet tabou ?
» Quelle app' pour votre iTruc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: