FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 9:02

A force de tourner et retourner les dépôts ventes, les brocantes et autres antiquaires, il m'arrive d'être appelé pour aller jauger la dernière "rentrée" par le vendeur.
S'il fut une époque où les montrees qui sortaient avaient un intérêt réel, force est de constater que depuis quelques mois, les pièces i,téressantes se font rares. La baie n'y est pas pour rien.

Le gérant d'une de ces maisons de "l'occasion" m'appellerégulièrement et son dernier appel fut pour une montre Zénith Defy très marquée années 70 au cadran bordeaux assez furieux. Bref, pas franchement belle ou portable. Le prix réclamé de 200 euros n'avait rien d'inaccessible mais acheter une montre qui n'a ni intéret de vitrine, ni ne peut être portée au poignet ...je ne verse plus dans le sentimentalisme, c'est non.

Le non franc et massif a fait baisser le prix de la montre mais rien n'y fit car si j'aurais à la rigueur laché 75 euros, on était parti de trop loin pour que je consente à acheter.

Tel ne fut pas le point de vue d'un autre acheteur qui céda quelques heures après mon passage.

Le sens de la "collection" n'étant pas celui dans lequel je me sens le mieux je ne céde pas à toutes les tentations au seul motif que le cadran est signé Zénith, Omega ou d'une autre grande marque.

Je connais des collectionneurs monomaniaques que je rencontre assez régumièrement . Un amateur de TAG Heuer en particulier me scotche par les prix déraisonnable qu'il consent pour des montres parfois dans des état qui vons nécessiter des couts énormes de remise en état.

Une marque ( de montre mais c'est vrai ausi dans d'autres domaines ) peut-elle virer ainsi au fanatisme ?

C'est à croire quand on voit des nappes Rolex, des chiffons ou autres accessoires peu horlogers s'arracher à des prix délirants.

La passion n'a certes pas de prix mais elle a manifestement un coût.

Vous qui avez une prédilection pour une marque particulière, qu'est-ce qui vous arréte dans votre achat : Le prix, l'esthétique, l'intérêt horloger, la valeur intrinséque de la pièce, madame qui ne veut pas et menace de partir avec les enfants, la raison ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 9:07

ZEN a écrit:

Vous qui avez une prédilection pour une marque particulière, qu'est-ce qui vous arréte dans votre achat : Le prix, l'esthétique, l'intérêt horloger, la valeur intrinséque de la pièce, madame qui ne veut pas et menace de partir avec les enfants, la raison ?
Pour que j'achète une Poljot , mes critères sont les suivants:
- L'esthétique
- L'intérêt historique
- L'absence d'abérration s'il s'agit d'une réédition
- L'état
- Le fonctionnement (pièces pas courantes et flemme de les envoyer en Russie ou en Angleterre)
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Membre super actif
mickey


Nombre de messages : 463
Localisation : belgique(liege)
Date d'inscription : 17/02/2006

Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 9:16

bonjour zen,pour moi tu commence a me connaitre c est tout d abord l interet horloger,mais pas a n importe quel prix et ou le prix comme pour ma tudor que j ai acheté uniquement pour le prix 600€ (pour la revendre plus cher 800€) mon but n étant pas de gagner spécialement de l argent mais de m offrir la(les)montre(s) que j aime,perso je l aurais acheté la zenith (a ce prix c est pas cher meme si je préfere les années 50-60 plutot que 70-80 hormis exeption)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 10:24

Le problème c'est qu'un achat à 200 euros d'une montre importable justifie tous ceux à 150 de montres portables... et ainsi de suite. drunken

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 10:30

Ce qui m'arrete: pricipalement le prix, si, à mon avis (j'insiste) il n'est pas justifié par un interet technique

Exemple

J'aime, entre autres, les rolex, les sub et les sd principalement, mais je ne paierai pas 16 800 euro pour une sd comex dont la seule différence avec une sd de la meme epoque, 91, semble etre le logo de la comex, meme si enfant leurs exploits me faisait réver.

Idem pour une speed de 1970 portée par un astronaute. Je m'achetterai celle qui n'a Pas ete portée par un astronaute.

H3
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...   Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous... EmptyDim 26 Fév - 11:49

Zen

intéressante question , surtout pour moi qui suis souvent taxé de monomanique Omega ... et bien l'avantage de Omega c'est que le choix totalement plétorique de la marque te calme totalement Mr.Red , il faut savoir "selectionner" et etre dur dans la selection sinon la collection deviens vite une "compilation"

mes motivations d'achat sont assez simple : je dois CRAQUER sur la montre , si je me sens ne serai ce qu'un peu de retenue je n'achète pas

il m'arrive d'acheter des montres que je porterai que tres peu , dans ce cas c'est leur interet technique ou historique qui me motive , mais je n'acheterai pas une montre sous prétexte qu'elle "manque" a ma collec mais que je n'aime pas : je me laisse guider par le coeur : peut etre une façon irrationnelle d'aborder la collection mais qui (pour l'instant) ne m'a pas fait regreter beaucoup d'achats : n'est ce pas laz l'essentiel : le plaisir de sa propre collection ?

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Si vous pouviez passer , j'ai une montre pour vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis avant de passer à l'acte pour la première montre
» Si vous pouviez Choisir
» Si vous pouviez placer votre doigt à cet endroit précis...
» Comment vous y prendriez-vous pour lancer une nouvelle montre ?
» La montre pour laquelle vous vous retenez encore de ne pas craquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: