FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un point sur les grande dates

Aller en bas 
+8
yoghi
ricodelo
TheFab
douds
Charlie
calkar
cisco
Spiff
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 12:40

J'ai eu envie de discuter avec vous le sujet des grandes dates, donc voici le point sur ce que je connais à ce sujet.

Le système le plus courant est basé sur 2 disques séparés, un pour les dizaines, l'autre pour les unités.

Chez L&S, les deux "disques" sont superposés et non concentriques. L'utilisation d'un "disque" des dizaine en étoile à 4 branche permet d'avoir 2 guichets afin de ne pas voir les bords des disques.

Un point sur les grande dates Popup_pic_innovation

Un point sur les grande dates Mob_image.872146

JLC utilise un système assez similaire dans la reverso grande date, aussi avec 2 guichets

Un point sur les grande dates Jlc0110

On aime ou pas les guichet séparés, en ce qui me concerne, ce qui me "dérange" le plus c'est la différence de niveau assez marquée entre les 2 disques, le disque des unités étant sensiblement plus "enfoncé" que celui des dizaines affiché juste à côté.

GO a un système de disque concentriques ou le disque des unités comporte une cuvette ou vient se loger le disque des dizaines. Avantage, l'affichage sur le même plan, mais on voit une ligne entre les dizaines et les unités car l'utilisation de 2 guichets serait plus compliquée dans cette configuration. Comme les disques ont un diamètre relativement restreint, la délimitation courbe entre dizaines et unités est fort prononcée. Elle obligerait une donc une séparation des deux guichets assez large pour cacher la courbe (et probablement disgracieuse).

Un point sur les grande dates Go0110

Un point sur les grande dates Go0210

Un point sur les grande dates Gg10
Crédit Michael Sandler, http://minutemachines.com/

Eterna utilise deux disques concentriques sur un même plan comme GO mais avec des disques qui ont un diamètre nettement plus grand (celui du calibre). Ils ont donc pu, dans la Vaughan, utiliser 2 guichets mais la séparation entre les 2 guichets est un peu massive (il n'empêche que j'adore cette montre avec son cadran bombé). Ce système impose une grande date affichée au bord du cadran et à 3h (à la limite à 9h en inversant unités et dizaines mais certainement pas à 6 ou 12h) là ou les systèmes précédents permettent un affichage dans d'autres parties du cadran.

Un point sur les grande dates Dscn1713
Crédit sur l'image

Moser utilise encore un système différent. On a de nouveau 2 disques concentriques superposés mais ici ils ont un diamètre identique. Un disque qui va jusqu'à 15 et une ouverture en lieu et place du 16 permet l'affichage du disque inférieur.

Un point sur les grande dates Moser1

Un point sur les grande dates Moser2

Un point sur les grande dates Moser3
Merci à Steyr pour les planches techniques et ses explications sur la grande date Moser

Un point sur les grande dates Moser010

Un point sur les grande dates Date-rdm
Crédit sur l'image

C'est un système ingénieux qui permet l'utilisation d'un seul guichet sans se casser la tête pour cacher les éventuelles délimitations entre les 2 disques. Seul inconvénient, les chiffres de la deuxième partie du mois apparaissent plus en retrait dans le guichet. De nouveau ce système impose un affichage de la date sur le pourtour du cadran mais permet le choix entre un guichet à 3h (Moser perpetual 1), 6h (Monard date), 9h ou 12h

Dernier système que je connaisse est celui de GP. Pour moi, il est de loin le plus ingénieux. Il est assez semblable au système à deux disques de L&S ou JLC. On a toujours deux disques superposés non concentriques, mais ici ils se recouvrent complètement à l'intersection. Pour éviter que l'un masque l'autre, le disque supérieur est en saphir. Pour éviter une différence de niveau, c'est la partie inférieure du disque qui est gravée.

Un point sur les grande dates 1777_pop_mouv_gd_date

Un point sur les grande dates 3285_slb_vintage_gd_ph_ba6d

Le résultat cosmétique est vraiment intéressant!

Voilà, maintenant c'est à vous Chinois

PS: Steyr, si tu nous lis, sache que tes interventions me manques Wink

Les illustrations viennent des manufactures sauf si indiqué.


Dernière édition par Spiff le Mar 10 Fév 2009, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 12:53

Wahouu, super post Spiff,

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 14:54

merci pour le post,

je dois avouer etre particulièrement fan du système de Moser.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 17:13

C'est beau et fort intéressant. Merci!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 18:55

Merci du mal que tu t'es donné !
Revenir en haut Aller en bas
douds
Membre Hyper actif
douds


Nombre de messages : 713
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 20:31

une petite Vidéo pour l'Eterna Vaughan



@www.montres-de-luxe.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 20:36

Le système eterna fait penser à celui de l'eta 2896 (base 2892, lui même descendant d'un eterna Mr. Green ) :

Un point sur les grande dates Eta1
Revenir en haut Aller en bas
TheFab
Animateur
TheFab


Nombre de messages : 974
Age : 46
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 27/10/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 20:36

J'aime beaucoup quand l'horlogerie et l'ingénierie se rejoignent à ce point.

Fabien (Ingénieur)
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMar 10 Fév 2009, 22:09

Si on devait faire un sondage, Moser et GO ont ma préférence.
Merci pour ce post à la fois technique et accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 08:28

Merci pour vos réponses !

Je croyais que le système Eterna etait similaire a celui de l'ETA. Mais en fait les 2 disques ne sont pas concentriques. Merci pour la vidéo Eterna!
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 12:43

ily a aussi R.Miles qui fait une grande date en forme de quatième simple:

Un point sur les grande dates Basel_10

et pour moi j'adore le modele Go pour sa simplicité et le fait que ca soit au meme niveau malgré le petit rayon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 12:54

Merci pour ce post très instructif bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Barakas
Membre très actif
Barakas


Nombre de messages : 170
Age : 49
Date d'inscription : 03/12/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 13:44

Merci pour le post, très instructif et accessible pour les débutants comme moi !!!

Ma préférence va au système Moser pour le rendu esthétique.

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 13:50

Intéressant topic.

Merci,Spiff, pour ce travail sur l'état de l'art à ce jour.

À mon avis à mettre dans les topics de références (les grandes heures de FaM)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16011
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 20:10

Merci pour cet intéressant travail de synthèse.

Le résultat est intéressant chez Moser mais en même temps c'est le seul des modèles présentés où la grande date ne se justifie pas, à mes yeux.

Sauf erreur, il n'y a ici que Lange qui a choisi de ne pas mettre de 0 pour la 1ère décade. Y a-t-il d'autres maisons qui ont fait ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyMer 11 Fév 2009, 20:49

Il est vrai que le calibre 3030 Eterna porte le chiffre 0

Un point sur les grande dates 303010

En même temps, le guichet étant cloisonné, il serait difficile ou disgracieux de laisser une case couleur cadran.

Mais de bienn belles choses chez les autres, merci pour ce sujet thumright
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:14

Quand on regarde en détail les disques de dizaine et unité, on se rend compte que les solutions techniques sont différentes.

D'abord la richard mille. Pour moi ce n'est pas une GD. C'est un seul disque avec 31 marquage. Ok les chiffres superposés permettent peut-être une police de caractère un peu plus grande, mais sans plus.

Un point sur les grande dates Basel_10

Ensuite, dans les systèmes à 2 disques, les mécanismes d'entrainement du quantième doivent être bien différents.

Par exemple, pour l'Eterna et la JLC, on voit que le disque des unités comporte 3 fois la série de 0 à 9 et dans une de ces série, le 1 est répété pour permettre la l'affichage du 31 suivit du 1er. La gestion du disque des unités est donc semblable à un quantième simple, on incrémente de 1 pas par 24 heures. Seul le disque des dizaines demande une gestion particulière ou le "0" est affiché 9 jours, le "1" et le "2" 10 jours, et le "3" 2 jours. Je me souviens d'un sujet sur une GD chinoise ou le 31 était suivit de 32, 33, ..., 39 et, cerise sur le gââââteau, 00 avant d'afficher à nouveau 01 Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Chez L&S, GO et GP, c'est une autre histoire vu que le disque des unités ne comporte qu'une seule série de 0 à 9. Donc la gestion complète du quantième est complexe. L'ETA 2896 boxe dans cette catégorie également.

Ne vous attendez pas à ce que je vous détaille la mécanique, malheureusement j'en suis incapable. Par contre si certains d'entre vous on des images des mouvement côté platine sans les disques de quantième, je suis preneur. Je me souviens d'un sujet ou sharzu avait posté des images de QP de chez breitling très intéressantes.

Finalement, ETA a aussi sorti un mouvement GD avec une mécanique semblable au système Moser, le 2826-2

Un point sur les grande dates Eta0110
Merci valery
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:15

Quant au R.Miles... c'etait pour titiller un peu.....
et ronda qui a mon sens a un système aussi interessant...

Un point sur les grande dates Ronda_10

ou Piguet il me semble...

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:06

Merci, super intéressant ces variantes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:56

en en solution de disques concentriques il existe aussi plusieurs variantes au niveau des séquences entre les dizaines et les unités......

Un point sur les grande dates Tourbi10

Un point sur les grande dates Mvtrep10

Un point sur les grande dates Home_i10
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyJeu 12 Fév 2009, 16:31

Merci pour ces illustrations supplémentaires!
Pour ce qui est de la répétion partielle dans le disque des dizaine, je suppose que c'est un parti pris purement mecanique... à moins que ce soit lié au diamètre du disque interne Incompréhensible
yoghi a écrit:

Un point sur les grande dates Home_i10

Car je ne vois pas de raison de répéter le 0 et le 1 dans le calibre du dessus ou le 2 dans l'Eterna
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyVen 13 Fév 2009, 12:25

Correction...1 et 2 dans l'Eterna
Alors je ne sais pas mais je pense que c'est uniquement lié au Ø du disque et la taille des décalques...
Si le 0 est doublé le saut se fait quand? de 05 a 06? et pareil entre 15 et 16? et ensuite la 20aine se fait sans sauts??
comment ca se passe sur l'Eterna?

et celle la tu en penses quoi? sur le disque des dizaines tout les chiffres sont doublés....

Un point sur les grande dates Harry_10
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptySam 14 Fév 2009, 22:23

D'accord avec toi, la répétition des chiffres doit être lié au diamètre du disque et à la taille de la police. Deckel m'a aussi transmit une hypothèse par MP qui tient la route. "Je dirais que l'intérêt pourrait être de réduire les écarts entre les chiffres et faire en sorte qu'il y ait des petits sauts, plutôt que des grands. Le problème des grands sauts, c'est que le disque avec son inertie est difficile à mettre en mouvement et à arrêter." Merci à lui!

Sur le site d'Eterna, on voit bien que le changement entre le premier et le second "2" se fait au passage de 25 à 26. Très belle cette Harry Winston, mais la on passe franchement dans la catégorie inaccessible, du moins pour moi Wink

Merci encore à Deckel qui me signale que certains primero (le 4039) se base sur un système à 3 disques. Le disques des dizaines est un classique 0123. Par contre il y a 2 disques superposés pour les unités. La police utilisée est trop grande pour faire rentrer les 10 chiffres sur un seul disque, donc un peu à l'image de Moser, un disque à de 0 à 4 et l'autre de 5 à 9
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyLun 23 Fév 2009, 09:52

Je te montrais ce modele de gde date pasque celle la c'est moi qui l'ai développée..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Un point sur les grande dates Empty
MessageSujet: Re: Un point sur les grande dates   Un point sur les grande dates EmptyLun 23 Fév 2009, 12:28

Bravo, malheureusement en ce qui me concerne l'horlogerie n'est pas ma profession.

Et merci d'avoir fait vivre ce post thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Un point sur les grande dates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de beaux mouvements de montres de poche
» Nos amis du Point créent Le Point Montres
» Ma Zénith Grande Class / Grande Date (revue inside)
» grande date - grande reserve de marche
» dans l'intimité de la cuvette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: