FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de tige de remontoir ETA 2879

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 67
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:37

Bonsoir,
J'ai un soucis avec la tige de remontoir d'un mouvement ETA 2879.

Lorsque je retire cette tige, le petit levier qui pousse le crabot servant à mettre en position remontage/réglage de la date sort de la gorge du crabot en question.

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Eta2879a9

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Eta2879a12d

crédit tztoolschop.com

C'est le petit levier vertical qui sort de la gorge en question.
Ma question est : pourquoi me fait il cela alors que je lui veux que du bien?

Merci pour vos avis éclairés,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:51

Pièce tordue, mal montée ?

Difficile sans voir le vrai mouvement concerné
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 36
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyVen 13 Fév 2009, 00:01

Si le "levier" est la bascule et que le "crabot" est le pignon coulant, c'est peut être ça.

Peut être que la ressort de bascule (qui fait partie du frein de tirette, c'est sa partie haute, en forme de col de cygne) n'est pas enclenché comme il faut vis à vis de la bascule (normalement c'est un peu dur à mettre), ou peut être que la bascule est tordue.

Ce système de mise l'heure est d'autant plus compliqué qu'il y a une commande supplémentaire sous la bascule pour déplacer le petit pignon intermédiaire de mise à l'heure. Il faut faire attention que tout ça soit bien à se place.

EDIT: apparemment la bascule et la commande se touchent, au niveau de l'extremité basse de la bascule. Peut être qu'en mettant d'abord la commande, en la faisant pivoter (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour laisser toute la place à cette extremité de la bascule avant de mettre la bascule, les deux pièces se positionneraient correctement l'une par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 36
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyDim 08 Mar 2009, 21:58

Pardon pour le "up", mais j'viens de "retrouver" ça (j'me disais bien que j'avais vu ça quelque part):

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Scan-010

Ce n'est pas exactement le même calibre, mais pour cette partie ça n'a pas l'air de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4272
Date d'inscription : 06/05/2005

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyDim 08 Mar 2009, 23:28

le ressort de bascule est cassé
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 67
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyLun 09 Mar 2009, 21:20

Bonsoir,
Rien n'est cassé.
Mais à force de manipulations j'ai enfin compris que le "crabot" sortait de son guide lors de la remise en place de la tige de couronne.

Donc avant de retirer la tige, je tire la couronne en position réglage de l'heure.
Ce qui a pour effet d'envoyer le "crabot" vers la gauche( vers l'axe de la montre). Lors du remontage de la tige cette pièce ne peux plus fiche le camps.
Je ne sais pas si c'est la bonne démarche, mais cela fonctionne.

Je vais pouvoir enfin dormir tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4272
Date d'inscription : 06/05/2005

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyLun 09 Mar 2009, 21:24

désolé, je n'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas de vos photos car sur ces dernières, le ressort est cassé.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 67
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de tige de remontoir ETA 2879 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tige de remontoir ETA 2879   Problème de tige de remontoir ETA 2879 EmptyLun 09 Mar 2009, 23:24

Bonsoir,
C'est exact sur la photo le ressort est cassé!
Très bien vu!
Je n'avais rien remarqué,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de tige de remontoir ETA 2879
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème tige de remontoir Lip
» Problème tige de remontoir 2824
» HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage
» Japy Aquatic, problème de tige de remontoir
» tige de remontoir a enlever et probleme de tirette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: