FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Eternamatic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 1:41

J'ai fait des photos de l'Eternamatic 1000 de mon père. Comme vous le voyez (matos pour ceux que ça intéresse : Nikon Coolpix 3700, un pied et une lampe de bureau), elle a vraiment souffert! Surtout le placage.
Restauration Eternamatic Eternamatic5star30ba.th

Restauration Eternamatic Eternamatic5star29ns.th

Restauration Eternamatic Eternamatic5star14zy.th

Le mouvement est en bon état mais aurai besoin d'un bon nettoyage. Je voudrais retirer le placage restant et polir la montre. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 1:55

Aprés il faut faire rodié la boite et pour la lunette cela doit ce changer par une autre.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 2:13

Pourquoi n'essayes tu pas de la remettre en état d'origine ?
Surtout si c'est la montre de ton pére ! :cheers:
Refaire un état de suface complet du boitier et de la lunette après décapage .
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:38

En fait, j'aimerais la porter mais j'ai une aversion complète pour le plaqué or...
Merci de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:41

la boite est en quoi en dessous du placage ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:53

Nostromo a écrit:
En fait, j'aimerais la porter mais j'ai une aversion complète pour le plaqué or...
Merci de vos suggestions

Hummmm....
Mais, tention, hein, suis pas horloger ....
Alors, primo, le traitement de surface.
Normalement, mais concernant les TS, il y a tjs risque d'un méga os. Il faut, avant toute chose savoir quel est le métal qui a servis au placage. Si c'est du laiton, aucun probléme, c'est gagné.
Mais, si c'est un alliage foireux, genre zamac, c'est pas gagné. Si tu n'as pas le coup de main, inutile d'essayer de polir cette montre toi meme. Il faut la déplaquer par une inversion de polarité dans un bain d'electrolyse, et ensuite la faire rhodier. Tu auras alors une carrure de couleur blanche, proche de l'acier. Si le rhodiage est bien exécuté, c'est sans probléme. Je fais parfois ce style d'exercice, mais la réussite tiens souvent dans la préparation de l'objet à traiter, et un beau rhodiage, peut etre bluffant de qualité.
Ensuite, concernant la révision, aucun problème, tt horloger est à meme de réaliser ce boulot.
Bon travail.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:03

Arno a écrit:
Il faut la déplaquer par une inversion de polarité dans un bain d'electrolyse, et ensuite la faire rhodier.

pfffff trop compliqué tout ça...
un bon bain de mercure et le tour est joué !!! pig

plus sérieusement et avec un peu de chance, le plaquage est fait sur de l'acier et pas du zamac.
J'ai d'ailleurs souvent vu une couche de chrome (ou autre chose ?) entre le laiton de la boite et le plaquage or. Quel est l'intérêt ?, l'or se plaque bien sur le laiton ... scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:04

Dynamo a écrit:
la boite est en quoi en dessous du placage ?

C'est de l'acier. Ce qui me rassure, c'est que la base a l'air saine.

Citation :
Si tu n'as pas le coup de main, inutile d'essayer de polir cette montre toi meme.

Oula! Je risque pas faire ça moi-même! Je n'arrive qu'à demonter les montres, jamais à les remonter.... Mad
Je crois que c'est plutot du laiton. En fait, sur les photos (c'était pourtant pas mal pour un début!), on voit un peu le manque de placage sur les cornes. Vraiment moche!
Par contre, Dynamo m'a fait craindre le pire.... Dois-je vraiment changer la lunette ou puis-je la faire rhodier comme le reste?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Restauration Eternamatic Empty
MessageSujet: Re: Restauration Eternamatic   Restauration Eternamatic EmptySam 4 Mar 2006 - 23:45

J'ai déposé la montre chez un horloger et j'attends un devis. Dynamo avait raison, la lunette est en laiton mais le reste est bien en acier.
L'horloger m'a proposé de contacter Eterna pour voir s'ils n'avaient pas une lunette acier en stock.
Je vous tiens au courant de l'avancée du projet.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Eternamatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» HS ... Restauration ...
» 1950 : une révolution : l'Eternamatic
» dépose mécanisme Eternamatic
» les montres de poche, lequel est votre favori?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: