| valeur d'une montre marché seconde main ? | |
|
+5Pascal 1454113 jayce78 grosseiko yamahi5513 9 participants |
Auteur | Message |
---|
yamahi5513 Nouveau
| Sujet: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 16:53 | |
| Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master à l'Institut Supérieur de Marketing de Luxe à l'EDC à Paris. Amateur d'horlogerie, je réalise mon mémoire sur ce qui fait la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main.
J'en suis pour l'instant au recueil d'idées et à l'élaboration du plan. J'ai distingué trois points majeurs qui sont: - les critères objectifs (matériaux, complications, rareté du produit, lieu de vente...) - les critères subjectifs (esthétisme, mode, rendu social...) - la marque en elle-même (réputation, SAV, réseau de collectionneurs...)
Selon vous, y a-t-il des points importants que j'aurai oubliés, minimisés ou surestimés? Qu'est ce qui fait la valeur de ce que vous avez au poignet si un jour vous souhaiteriez vendre?
Merci d'avance pour vos réponses que je souhaite nombreuse, et de l'aide que vous m'apportez! |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:15 | |
| histoire: qui a porté tel modèle, est-il allé sur la lune, l'Everest, ou à moins 3000 m de profondeur...Le premier!
Qui la porte dans une pub ou a sauvé au moins 14 fois le monde avec telle montre au poignet....
my part. |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:29 | |
| Ben... l'offre et la demande, pour une bonne partie AMHA (Si il n'y a pas d'entente sur les PV en tous cas ) What else ?
Dernière édition par jayce78 le Mar 10 Mar 2009 - 17:31, édité 2 fois |
|
| |
1454113 Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 66 Localisation : 92 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:30 | |
| la notoriété de la marque et / ou du modèle. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:30 | |
| Personnellement je n'y connais rien en mercatique ou en commerce, du coup, je ne comprends pas en quoi les critères présidant à la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main seraient différents des critères du marché du neuf ! A mon avis, les montres appréciées en neuf seront recherchées en occase, non ? Il n'y a pas de quoi écrire un mémoire là-dessus à mon avis. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:37 | |
| Ne pas oublier les marques qui rachètent à prix d'or leurs propres productions aux enchères.
Ça aide bien à faire monter les cotes, aussi. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:48 | |
| |
|
| |
yamahi5513 Nouveau
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:55 | |
| - Pascal a écrit:
- Personnellement je n'y connais rien en mercatique ou en commerce, du coup, je ne comprends pas en quoi les critères présidant à la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main seraient différents des critères du marché du neuf ! A mon avis, les montres appréciées en neuf seront recherchées en occase, non ? Il n'y a pas de quoi écrire un mémoire là-dessus à mon avis.
Oui, de temps en temps c'est ce que je me dis! mais justement il y a les cas en fait les plus extremes a étudier; ceux qui perdent immédiatement 40% à 50% de leur valeur en sortant de la boutique (et ce n'est pas que le cas des montres Ralph Lauren!), et ceux qui en revanche garde leur valeur ou même en gagne (et ce n'est pas que le cas des Patek ou Rolex!). Et pour le rachat de montres il faut que je me renseigne, mais n'est ce pas uniquement le cas de pièces exceptionnelles et/ou "ultra"-vintage??? |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 17:55 | |
| bonne question : my 2 cents - la coté basique : état de conservation, boite, papier d'origine révision - le story telling ou l'art de raconter une histoire, la montre sur la lune, la transmission inter génération, la plongée, le montre de cousteau, newman, etc... - pour un niche de dingues non représentatifs : le mécanisme - la rareté de la production. une ligne rouge su une montre rolex augmente le prix sans raison de qualité ou mécanisme mais par la rareté de la bête. - l'horloger : ex gousset breguet - le matériaux |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 18:02 | |
| - yamahi5513 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master à l'Institut Supérieur de Marketing de Luxe à l'EDC à Paris. Amateur d'horlogerie, je réalise mon mémoire sur ce qui fait la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main.
J'en suis pour l'instant au recueil d'idées et à l'élaboration du plan. J'ai distingué trois points majeurs qui sont: - les critères objectifs (matériaux,! et justement, parlant de matériaux, 2 ont la cote dans l'occasion et l'ancien, ce sont l'acier et le platine... |
|
| |
michelro67 Animateur
Nombre de messages : 1220 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ? Mar 10 Mar 2009 - 18:04 | |
| je pense également (mais ce n'est que mon avis) qu'il faudrait introduire à un moment donné dans tes travaux une étude des spécifictés des différents marchés géographiques (la fameuse dichotomie N/S ; pays dits-riches/pays en voie de développement) |
|
| |
| valeur d'une montre marché seconde main ? | |
|