| Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... | |
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Auteur | Message |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 16:15 | |
| ... si mal fichues ? Je m'essplique : aux premières heures de l'aviation, les pilotes portaient de gros réveils sur la cuisse. Les navigateurs, eux, pouvaient avoir une montre de poignet parce que plus libres de leurs mouvements. Bien sûr, la montre sur le tableau de bord est un indicateur précieux, et est même obligatoire -et doit être certifiée, sur tous les aéronefs. En retournant la question, essayez de tenir un joystick ou un volant sur votre bureau, de la main gauche en principe, et de lire l'heure sur votre montre. Vous me direz En fait, je m'interrogeais sur le fait que les fabricants de montres de pilotes n'aient jamais, à ma connaissance, fabriqué de modèles tels que certains "drivers" conçus pour les automobilistes, lisibles sur la tranche supérieure du poignet. Pour ma part, je retourne systématiquement ma montre, cadran sous le poignet, quand je me mets aux commandes. Seule façon pour moi de lire l'heure rapidement, de pouvoir lire le chronographe si j'en ai besoin. Je rêverais d'un boitier coulissant ou basculant, selon que je suis au sol ou en l'air. Idée stupide ? |
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TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 16:26 | |
| C'est une bonne remarque.
C'est vrai qu'on connait des montres de "driver" se portant sur le côté du poignet mais en "pilote" je n'en vois aucune.
Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
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l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 17:44 | |
| ... C'est parce que l'avion que tu pilotes est équipé d'un volant . Moi - lorsque j'étais pilote , j'avais un manche à balai que je tenais de la main droite , et la manette de gaz à la main gauche . La carte sur une planche au genou gauche . Et hop ! aucun problème ! Je n'avais pas à lire ma montre ( chrono Breguet à bord ) mais le cas échéant , il n'y avait pas de difficulté . |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 18:06 | |
| - l'ébat de coin a écrit:
- ... C'est parce que l'avion que tu pilotes est équipé d'un volant . Moi - lorsque j'étais pilote , j'avais un manche à balai que je tenais de la main droite , et la manette de gaz à la main gauche . La carte sur une planche au genou gauche . Et hop ! aucun problème ! Je n'avais pas à lire ma montre ( chrono Breguet à bord ) mais le cas échéant , il n'y avait pas de difficulté .
+ 1, il y a bien longtemps que je ne pilote plus, environ 35 ans mais c'était comme çà avec le manche et il fallait tenir la cadence et la pente. |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 18:22 | |
| Je suis à peu près d'accord avec vous pour les manches à balai, mais le nombre d'avion équipés de volants est lus que conséquent. Sans parler des joysticks des heavy ou même des Cirrus. Même les Robin ont une commande de gaz à main droite en plus. Et je suis nul de la main droite pour tenir le manche, elle me sert à tout sauf à piloter. Mais bon, l'idée était juste de pouvoir lire l'heure en vol sur une belle montre |
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Romanin Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 11/08/2008
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 18:40 | |
| - Romanin a écrit:
- Et la Breitling CO-PILOT elle ne conviendrait pas pour ton problème ?
.......... Oui, merci, je connais. Mais non, elle n'a aucune des caractéristiques que je mentionne. Ceci se rapproche un tout petit peu, dans l'esprit : |
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Romanin Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 18:55 | |
| - Ratkiller a écrit:
Mais non, elle n'a aucune des caractéristiques que je mentionne.
Ah bon ? L'affichage sur le bracelet, ce n'est pas une horloge qui va se trouver sur la tranche de ton poignet ? |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 19:00 | |
| - Romanin a écrit:
- Ratkiller a écrit:
Mais non, elle n'a aucune des caractéristiques que je mentionne.
Ah bon ?
L'affichage sur le bracelet, ce n'est pas une horloge qui va se trouver sur la tranche de ton poignet ? Ça sert à logger l'heure de départ, ou d'atterrissage. Je pense plus à une montre, voire un chronographe, en une seule pièce et de dimensions suffisantes. La Co-pilot, la nuit, sans rétro éclairage........ C'est pas grave, on ne se comprend pas, mais ça arrive. |
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TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 20:10 | |
| Ben rien n'empêche de mettre la montre sur la tranche du poignet quand tu portes ton blouson de pilote... Comme ça, même en pilotant, tu vois clairement ton cadran à l'horizontale. |
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fxg Nouveau
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 20:55 | |
| Finalement rien ne vaut le bon vieux chrono a quartz à 3 balles collés sur le volant de mon cessna. C'est beaucoup moins "classe" mais finalement plus efficace. |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:02 | |
| TMaverick et fxg : faut tout lire les gars, surtout au début. Et pas en travers.
Si quelqu'un pouvait verrouiller, avant que je ne pète un câble.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:20 | |
| Il me semble que lacher le manche un court instant, en nav, n'est pas si excentrique. En combat aérien, il n'y a pas de raison de regarder l'heure. Le niveau carburant est plus intéressant amha. C'est vrai que la rotation d'un quart de tour du poignet peut sembler anti ergonomique, mais je pense qu'il faut remettre la montre, même si nous sommes fans, à sa juste place. C'est à dire un instrument qui nous intéresse, mais qui, finalement, n'a d'importance que quand la charge de travail permet de s'en soucier, et donc, de tourner le bras. Dans ce contexte, pourquoi innover? Peu pratiques, certes. Est-ce si grave, au fond? |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:29 | |
| - La Vouivre a écrit:
- Dans ce contexte, pourquoi innover?
Bonsoir, tout d'abord, j'espère que tu as le physique de Laurence Treil, auquel cas j'entame immédiatement la discussion ? Pour le reste, l'innovation a toujours fait partie de l'horlogerie, je ne sais pas pourquoi ma proposition serait plus idiote qu'une montre sans aiguilles faite avec du métal rouillé ou une réinvention de la montre à fusée. Et, oui, c'est évidemment pas grave. |
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TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:36 | |
| Ben le plus simple, c'est de nous mettre une photo ou un dessin de ce que tu voudrais héhé. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:37 | |
| - Ratkiller a écrit:
- La Vouivre a écrit:
- Dans ce contexte, pourquoi innover?
Bonsoir, tout d'abord, j'espère que tu as le physique de Laurence Treil, auquel cas j'entame immédiatement la discussion ? Pour le reste, l'innovation a toujours fait partie de l'horlogerie, je ne sais pas pourquoi ma proposition serait plus idiote qu'une montre sans aiguilles faite avec du métal rouillé ou une réinvention de la montre à fusée. Et, oui, c'est évidemment pas grave. Non, je suis plus petite et plus.... dodue. Mais j'ai des beaux yeux... Enfin, c'est ce quon me dit. |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 21:42 | |
| - TMaverick a écrit:
- Ben le plus simple, c'est de nous mettre une photo ou un dessin de ce que tu voudrais héhé.
Je me cite : n'aient jamais, à ma connaissance, fabriqué de modèles tels que certains "drivers" conçus pour les automobilistes, lisibles sur la tranche supérieure du poignet.
T'as plus qu'a faire une recherche. Google est ton ami. L'histoire de la montre de poignet ne s'arrête pas à Timex ou Kelton. |
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TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 22:44 | |
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nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 23:17 | |
| Genre cette splendide GRUEN CURVEX de 1935 dont la courbure rend impossible le port ailleurs que sur le côté du poignet. Il me semble que ce modèle a été réédité IRONELK CURVEX avec un ETA 2804 inside. Crédit pour toute cette magnifique documentation http://www.pixelp.com/gruen/1929.html Il y en a au moins 3 en vente chez Chrono24 d'où est tirée cette image du calibre |
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sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 23:29 | |
| Pourquoi être aussi désagréable avec les gens qui tentent d'apporter des réponses ? Enfin c'est peut être moi qui ai mal perçu les réponses à leurs posts, mais bon |
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jeunamateur Membre très actif
Nombre de messages : 264 Age : 37 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Ven 13 Mar 2009 - 23:49 | |
| Je ne suis pas pilote, mais à mon avis, les montres type "aviateur" sont, et on toujours été du pur folklore. Les avions ont tous une horloge sur le tableau de bord. Je me souviens qu'il y a quelques mois, une enquête avait été faite sur FAM pour savoir quelle montres portaient les pilotes (amateurs ou de carrière) connus des fameurs, et il s'est avéré que la plupart avaient des quartz à deux franc trois soux, voire pas de montre du tout. Il s'agit donc surtout de créer un mythe, de faire fantasmer le public, mais parler des montres d'aviateur comme des "instruments", c'est un peu décalé par rapport à la réalité. |
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steelydan Membre Actif
Nombre de messages : 118 Age : 64 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Sam 14 Mar 2009 - 0:06 | |
| - jeunamateur a écrit:
- Je ne suis pas pilote, mais à mon avis, les montres type "aviateur" sont, et on toujours été du pur folklore. Les avions ont tous une horloge sur le tableau de bord. Je me souviens qu'il y a quelques mois, une enquête avait été faite sur FAM pour savoir quelle montres portaient les pilotes (amateurs ou de carrière) connus des fameurs, et il s'est avéré que la plupart avaient des quartz à deux franc trois soux, voire pas de montre du tout. Il s'agit donc surtout de créer un mythe, de faire fantasmer le public, mais parler des montres d'aviateur comme des "instruments", c'est un peu décalé par rapport à la réalité.
C'est clair.. Breitling (par exemple, vu le marketing hyper ciblé) n'est pas plus un outil d'aviateur qu'une plaque vitrocéramique n'est un outil de chef de cuisine. Si l'image renvoi à un mythe, Breitling ayant "endossé" les pilotes professionnels par le biais d'un sponsoring très actif, c'est plus par le truchement d'activités extra professionnelles (golf, boites, lieux branchés, ...) que par la pratique du pilotage que ces montres sont mise en valeur. |
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nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Sam 14 Mar 2009 - 0:39 | |
| - jeunamateur a écrit:
- Je ne suis pas pilote, mais à mon avis, les montres type "aviateur" sont, et on toujours été du pur folklore. Les avions ont tous une horloge sur le tableau de bord. Je me souviens qu'il y a quelques mois, une enquête avait été faite sur FAM pour savoir quelle montres portaient les pilotes (amateurs ou de carrière) connus des fameurs, et il s'est avéré que la plupart avaient des quartz à deux franc trois sous, voire pas de montre du tout. Il s'agit donc surtout de créer un mythe, de faire fantasmer le public, mais parler des montres d'aviateur comme des "instruments", c'est un peu décalé par rapport à la réalité.
Oui et non... cela dépend des époques et d'autre choses encore... Par exemple avant le décollage en préparation de plan de vol il faut tenir compte de divers paramètres (poids de l'avion selon passagers/carburant/charge ; distance totale ; "stations services" = aéroports principaux/secondaires/de dégagement/de tourisme ; etc.) Longtemps la règle à calcul a été un instrument plus qu'utile. L'idée de Breitling de l'intégrer à la montre permettait de réaliser aisément des calculs compliqués. Ensuite, l'arrivée des machines à calculer puis des ordinateurs ont modifié la donne. Avant cette période de "règle à calculs" circulaire, dans les premiers coucous en toile et haubans, les vibrations des cellules mettaient les montres de bord à rude épreuve... malgré les fixations à ressort etc. Beaucoup de pilotes d'alors portaient leur montre soit par-dessus leur cuir, soit à la cuisse. Les cuisses étant d'ailleurs toujours un emplacement utilisé pour mettre à disposition des informations (aviation militaire). Dans les avions militaires embarquant un équipage le pilote, mais surtout le navigateur avaient besoin d'une montre. Le bombardier aussi. De nos jours, c'est moins indispensable. Quasi toute montre fait l'affaire. Une GMT donne l'heure de l'aéroport de départ et celle d'arrivée. Mais sauf pour des pilotes de ligne qui sont toujours sur la même ligne internationale c'est moyennement pratique car ils ont souvent des rotations compliquées genre : Paris/Los Angeles - stand-by - Los Angeles/Tokyo, etc. Une worldtimer est plus adaptée. Mais, quand on sait qu'il faut retrancher 6 heures pour avoir l'heure locale par rapport à celle de France par exemple... ce n'est pas trop compliqué à calculer de tête... Sur les "navions" selon que l'on a un manche ou un "volant" ou encore des commandes HOTAS (Hands On Throttle And Stick, c'est-à-dire mains sur la manette des gaz et manche à balai) les conditions d'utilisation sont variables... quand George (le pilote auto) est en full, on peut même jouer avec sa Nintendo. Quand on est à la PAF en exhibition, main gauche sur les gaz et pouce sur le trim, main droite sur le manche... la montre de poignet ou un carambar... les tops synchro sont donnés selon les figures par le leader ou le coordinateur sol. Donc sur cet aspect, tu as raison, les pilotes sponsorisés par Breitling en voltige par exemple, quand ils sont dans leur box, la montre ou le carambar... Mais, d'un autre côté la montre en sus d'une légitimité historique peut avoir son utilité en cas de panne des MFD (Multi Function Display) ou autres bazars électroniques. Comment ils se sont débrouillés les gars d'Apollo XIII... P.S. Je ne suis pas pilote sauf sur FSX, en maquettes non volantes (ah, les Airfix, Monogram, Revell, Tamiya de mes jeunes années...) mais j'ai tous les Buck Danny |
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guillaume paris Pilier du forum
Nombre de messages : 1846 Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... Sam 14 Mar 2009 - 2:10 | |
| Les montres de pilotes ne sont pas du « folklore », les pilotes sont des maniaques du timing. Un avion en croisière est toujours à la même puissance moteur, donc toujours à la même vitesse, on peut ainsi évaluer l’heure d’un passage à une verticale très précisément. Une navigation consiste en une succession de passages verticaux, si l’heure ou le repère visuel ne correspondent pas le pilote est perdu.
En voiture si on est perdu on s’arrête et on regarde une carte, en avion ce n’est pas possible, or à vitesse constante un temps correspond à une distance parcourue ce qui permet de se retrouver sur une carte…
Un manche (ou un volant) se tient du « bout des doigts », pas la peine de le tenir fermement comme un volant d’une voiture. Il est donc possible de regarder son poignet de temps en temps.
Un pilote connaît précisément à quel moment il va passer tel ou tel endroit ainsi que son heure d’arrivée.
Mes de cts
G. |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
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