FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...

Aller en bas 
+16
Krapo
mat31
Jack Sparrow
GMT
guillaume paris
steelydan
jeunamateur
sw@c
nermal
fxg
TMaverick
Romanin
kelorkilé
l'ébat de coin
TechTime
Ratkiller
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jack Sparrow
Nouveau
Jack Sparrow


Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Paris, Lyon, Méditérranée
Date d'inscription : 25/05/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 22:55

Bonsoir à tous,

Personnellement, ce n'est pas le positionnement de l'indication de l'heure et la nécessité de tourner le poignet pour pouvoir lire l'heure que je trouve gênants.

Pour les calculs de préparation des vols, en dehors des devis de masse et centrage qui sont en général effectués à l'aide d'abaques spécifiques, la majorité des calculs et principalement les estimées sont réalisés sans outils particuliers ; il suffit de connaître le facteur de base de l'avion (nombre de secondes pour effectuer 1Nm (0,5 à 120kts)) et le multiplier par la distance à parcourir (mesurée sur la carte) pour calculer le temps de vol qui sépare les deux points de parcours considérés.
De plus, ces calculs doivent pouvoir être effectués en vol, d'où le fait qu'il n'est pas nécessaire, voire déconseillé, de sortir un tas d'instruments et de passer trop de temps dans des calculs qui détournent l'attention(comme disent les instructeurs, en pilotage à vue, le principal est de regarder ce qui se passe dehors.. Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Blunt_gi )
Un vendeur me vantait les mérites de l'Hamilton Khaki X-Wind qui permet de calculer la dérive d'un avion en fonction de la direction et de la vitesse du vent...il est sûr que l'on peut se servir de cette fonctionnalité mais en général, il faut être capacble d'effectuer ces calculs sans intruments. Donc ce genre de fonctions ne me semble pas indispensable.

En navigation, ce qui est important, c'est de pouvoir mesurer les temps de parcours entre deux points tournants d'un parcours ; en général, ces points de parcours ne doivent pas être séparés de plus d'une vingtaine de minutes de vol.

Il faut donc disposer d'un moyen permettant de visualiser rapidement le temps écoulé depuis le dernier point de passage, c'est-à-dire :
- un chronographe, éventuellement de type flyback, avec seulement un indicateur de minutes gradué maximum à 30 minutes ;
- ou une lunette tournante bi-directionnelle graduée à l'inverse d'une montre de plongée (0,55,50,45,...,10,05) - personnellement, c'est ce que j'ai sur ma montre...à quartz Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Blunt_gi ; j'ai également vu une Sinn qui avait ce type de lunette.

La fonction GMT est par contre intéressante lorsque l'on change de fuseau horaire ou pour effectuer la conversion entre heure locale et UTC (les prévisions météorologiques ou l'activité des zones particulières sont exprimées en UTC et les pilotes utilisent l'heure locale).

De plus, certains aéronefs sont équipés de récepteurs GPS voire de FMGS qui offrent de nombreuses fonctions de gestion du temps de vol. Donc l'utilité d'un montre est toute relative, du moins pour les vols que j'effectue.

D'ailleurs la question posée dans le post pourrait être élargie, sans vouloir vexer Ratkiller, à la façon dont vous utilisez une montre pour piloter car c'est loin de toujours être du folklore. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mat31
Membre Actif
mat31


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/07/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:55

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'utilise de moins en moins le chrono en nav. J'ai une Suunto avec un gros affichage de l'heure et je calcule mes points tournants dessus. 10h00 -> prochain point dans 13 min -> donc 10h13 et ça roule comme ça.
A moins d'avoir un Flyback (ce dont je rêve en secret Wink) le chrono n'est qu'un truc à gérer en + lors d'un vol alors que le plus important (dans le cas du VFR) est de regarder dehors. Une nav se fait principalement à vue. Scotché sur ma montre, je vais rater le vent de travers qui me fait dériver et à 10h13 je serai paumé !
En voltige, j'ai jamais regardé ma montre Déjà apprendre à décoller et atterrir en train classique puis voltiger correctement (1er cycle) me prend tout mon temps de cerveau disponible et même davantage... Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:09

Bien,

Merci Messieurs d'avoir pris le temps de publier les images de ces anciennes driver, mes recherches n'avaient hélas pas été très performantes.

Et, bien entendu, je rejoins tous ceux qui prétendent que la montre au poignet n'est qu'accessoire. Celle du tableau de bord, plus les éventuels GPs et autres fanfreluches sont tout à fait suffisants.

Pour mieux préciser ma pensée, l'idée était qu'à l'époque où la montre était absolument nécessaire, il n'y a pas eu de développement dans le sens auquel je pense.

De nos jours, quand nos marketeux fabriquent l'instrument ultime de la mort qui tue et qui est l'outil professionnel incontournable, je me dis qu'aucun n'a encore eu ce raisonnement d'aller jusqu'au bout de la logique de la lisibilité. Même si le résultat reste fancy.

Enfin, et pour ma part, je renseigne mon log de navigation avec ma propre montre, et jamais avec celle de l'avion (je change très souvent d'appareil, et la montre n'est pas au même endroit !), je ne perds donc pas de temps chercher l'heure, d'autant qu'elle est directement lisible en étant sous le poignet. Cette position sous le poignet représente, je le concède, le meilleur rapport qualité prix en recherche et développement Wink

Ce sujet aura au moins fait remonter de belles images, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Krapo
Membre très actif
Krapo


Nombre de messages : 217
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:34

Il y en a même une relativement récente, mais sans chrono
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 17152
Credit la cote des montres

Wink
Niko
Revenir en haut Aller en bas
http://krapo.over-blog.com
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:39

Krapo a écrit:
Il y en a même une relativement récente, mais sans chrono
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 17152
Credit la cote des montres

Wink
Niko

Suis-je bête ! Wink

On peut payer par Paypal ? Mr. Green Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:51

Bah, pour le log book, il n'y a qu'à ramener la montre de bord à la maison, c'est plus simple...
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 44141_XX
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krapo
Membre très actif
Krapo


Nombre de messages : 217
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:10

Ratkiller a écrit:
Krapo a écrit:
Il y en a même une relativement récente, mais sans chrono
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 17152
Credit la cote des montres

Wink
Niko

Suis-je bête ! Wink

On peut payer par Paypal ? Mr. Green Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Blunt_gi

J'ai peur qu'il n'y ait que la Platinum qui passe sans fondre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://krapo.over-blog.com
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:55

Ratkiller a écrit:

En fait, je m'interrogeais sur le fait que les fabricants de montres de pilotes n'aient jamais, à ma connaissance, fabriqué de modèles tels que certains "drivers" conçus pour les automobilistes, lisibles sur la tranche supérieure du poignet.


il y a quelque temps ( années?), DrStrong nous avait présenté une paire de Breguet qui reprenaient ce modèle ( comme la cloche de Cartier), il n´était pas certain, je crois, de l´origine en ce sens où elles pouvaient être nées comme montres de bord puis transformées en montre-bracelet, toujours est il que le principe était là.
Si quelqu´un a la photo sur son disque dur, retrouve le lien ou si Strong nous lit...
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:00

guillaume paris a écrit:
Un avion en croisière est toujours à la même puissance moteur, donc toujours à la même vitesse.

je ne suis pas persuadé que cette affirmation soit vraie, mais je dois reconnaitre que mes derniers vols sont bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:21

bhao a écrit:
guillaume paris a écrit:
Un avion en croisière est toujours à la même puissance moteur, donc toujours à la même vitesse.

je ne suis pas persuadé que cette affirmation soit vraie, mais je dois reconnaitre que mes derniers vols sont bien loin.

Ca dépend, si y'a du vent...

Bon, je voulais rester dans l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Nouveau
Jerem


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ma Mââison
Date d'inscription : 30/11/2007

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:45

Bah, faut pas se casser la tête. Lever sa main des manettes des gaz pour jeter un rapide coup d'oeil à sa montre, ou alors tenir le manche rapidement de l'autre main n'est pas une catastrophe. C'est comme si tu cherchais une carte VAC pour te dérouter. A ce moment là tu dois aussi libérer une main pour chercher ton classeur ou tourner tes fiches et bien souvent il y en a pas mal qui à ce moment là regardent beaucoup plus dans le classeur que dehors.
Effectivement la solution de facilité c'est de se fixer une montre/chrono sur le tableau de bord.
Personnellement c'est ce que je fais quand je fais du VFR. Je fixe une montre/chrono à affichage digital sur le tableau de bord. Digital ? Ben oui. Pourquoi ? Déjà pour le vol de nuit, mais aussi parce que la lecture de l'heure est beaucoup plus aisée et rapide. T'as moins de chance de te tromper avec un affichage digital qu'un analogique. D'ailleurs sur 737, ainsi que sur quasiment tous les liners modernes l'affichage de l'heure est digital maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:51

Bon, les pilotes, je crois qu'on pratique tous de la même façon, merci à Jerem pour ses explications (rejoins nous sur air & aviation point org, je suis modo là-bas Twisted Evil )

Je voulais juste parler d'une belle montre, lisible en tenant le manche ou le volant.

Là, on part dans des trucs, des excuses, des explications, des cours de pilotage.

Dommage, on aurait pu rester dans notre domaine horloger.

Je demande la serrurerie S.V.P. Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Cadena10

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:55

L'avatar de jerem, ça ressemble à LFGA. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Nouveau
Jerem


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ma Mââison
Date d'inscription : 30/11/2007

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:56

C'est bien LFGA bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:00

La Vouivre a écrit:
L'avatar de jerem, ça ressemble à LFGA. Incompréhensible

Bonne idée, tu vas nous énerver Chilbert / Schwouldi !

Jerem comprendra, je pense. La créature du lagon bleu, peut-être ?


Dernière édition par Ratkiller le Lun 16 Mar 2009 - 22:04, édité 1 fois (Raison : Jerem n'est pas un Jerm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:04

Hopla! ke problem. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Nouveau
Jerem


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ma Mââison
Date d'inscription : 30/11/2007

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:49

Ah yo, 'ch verstehe alles.

Salut bissome. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:51

J'avais oublié celle-là, driver, se portant en principe à l'intérieur du poignet
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 VACHERONetCONSTANTIN-vers1910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:04

Jerem a écrit:
Ah yo, 'ch verstehe alles.

Salut bissome. Laughing
salut
c'est en alsace? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:12

Code IATA LFGA = Colmar / Houssen

Ah, si Google n'était pas là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:45

La Vouivre a écrit:
L'avatar de jerem, ça ressemble à LFGA. Incompréhensible

ça, c'est très fort ! je suis pour ma part incapable de retenir par coeur les QFU des AD, même ceux proches de chez moi, et l'aire de jeux préférée de Schwouldi est pourtant dans mon coin.


Dernière édition par Pascal le Jeu 19 Mar 2009 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:48

Ratkiller a écrit:
Pour ma part, je retourne systématiquement ma montre, cadran sous le poignet, quand je me mets aux commandes. Seule façon pour moi de lire l'heure rapidement, de pouvoir lire le chronographe si j'en ai besoin.

Idem pour moi, et ça me convient parfaitement. Montre à droite et manche à droite.
Comme toi cependant, je trouve les montres de pilote mal fichues mais apparemment pas pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...   Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles... - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:50

bhao a écrit:
guillaume paris a écrit:
Un avion en croisière est toujours à la même puissance moteur, donc toujours à la même vitesse.

je ne suis pas persuadé que cette affirmation soit vraie, mais je dois reconnaitre que mes derniers vols sont bien loin.

Ben si, si on part du principe que la densité de l'air ne varie pas en cours de route, c'est vrai. Etant entendu que l'on parle de la vitesse de l'aéronef dans son milieu, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Toutes les montres Breguet sont-elles de "haute horlogerie"
» Pourquoi les belles montres sont elles chères ?
» Actu: Pourquoi les montres dans les publicités sont-elles toujours à 10 h 10
» Zenith Prime : Pourquoi sont-elles si peu chères ?
» Actu: Nautilus de Patek Philippe : pourquoi sont-elles si chères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: