FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet

+14
Blackteam6
fred lupin
Code NK
FGB
nermal
Brice Bling
steelydan
Tokage
GYROTOURBILLON
hgeoh
gregorypons
Boogie
grosseiko
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier

Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet   Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet - Page 3 EmptyMer 18 Mar - 11:19

Brice Bling a écrit:
baratier a écrit:

Quand à savoir si le monde s'enrichit ou s'appauvrit, personne ne lit le même journal. Very Happy
Dans un monde sur informé comme le nôtre il est bien difficile d'avoir une idée objective sur la question.
Une remarque et une question.
Mi année 70 à Paris gagnant le SMIG soit 1378FF avant impôt je pouvais vivre, loyer dans Paris, bouffe, habillement, métro et loisirs inclus.
Quand est-il aujourd'hui?
Marc
L'idée "objective" sur la question existe, et les chiffres parlent d'eux-mêmes (que ce soit ceux publiés par l'OCDE, la Banque Mondiale, le FMI, l'OIT, etc...).
De même en France, personne ne peut contester l'élévation du niveau de vie :
PIB en prix constant par habitant en 1975 : 15.586 US$
PIB en prix constant par habitant en 2007 : 27.326 US$
(source OCDE)
Et voici la réponse à ta question :
Évolution du SMIC mensuel (en € et prix constants)
1980 : 874 € (soit 2317 Fr de l'époque)
2008 : 1472 €
Tu n'avais sûrement pas à l'époque les mêmes postes de dépense qu'aujourd'hui, et par exemple le prix des montres a spécifiquement augmenté bien plus que la moyenne des prix.
Ceci démontre que le "ressenti" du passé est souvent bonifié dans la mémoire en comparaison du présent...

Je crois que l'exemple que je donne est clair, Actuellemnet peux tu vivre à Paris avec le Smig comme je le faisais il y a 30 ans?

Je vois que tu es un homme de statistiques. Penses tu réellement que les chiffres del'inflation de ces dernières années donnés par les gouvernements, surtout depuis l'arrivée de l'Euro, ont été réaliste ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet   Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet - Page 3 EmptyMer 18 Mar - 11:45

baratier a écrit:
Je vois que tu es un homme de statistiques. Penses tu réellement que les chiffres del'inflation de ces dernières années donnés par les gouvernements, surtout depuis l'arrivée de l'Euro, ont été réaliste ?
Marc

Méfiance, revoilà la théorie du complot :
"On nous cache tout...
"La vérité est ailleurs...
"Aucun chiffre ne traduit la vraie vérité, etc, etc...
C'est sûr que si aucune statistique disponible ne traduit la réalité à laquelle on veut croire, seul le ressenti peut le faire.
Et là, la discussion est totalement subjective.
colinsuper7
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet   Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet - Page 3 EmptyMer 18 Mar - 18:11

Pour ajouter au debat, je vous conseillerais la lecture de cet ouvrage:
'Deluxe: How Luxury Lost Its Luster' par Dana Thomas.

Dans cet ouvrage, Dana Thomas analyse l'evolution du secteur du luxe - en gros comment on passe de societes qui travaillent pour une elite avec gout pour le beau produit a des groupes integres qui vendent de la marque pour le plus grand nombre et delocalisent en Chine - (pas besoin de donner noms de ces marques soi disant exclusives..). Thomas ne parle pas des montres - plutot couture etc..-mais lecture utile.

Maintenant se fait escroquer qui veut: si certains veulent acheter une marque et epater leurs pairs, qui partagent le meme gout pour la superficialite, pourquoi pas? Cela n'est pas propre aux montres - cf 'premium brands' dans l'automobile, chausseures etc, etc....

Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3