Bonjour
C'est beau l'amitié ! Non vraiment j'apprécie d'avoir des amis mais je ne sais plus très bien les reconnaitre. Il faut dire qu'on voit le terme employé partout et par tout le monde. Je programmais mon téléphone et je voyais que je pouvais faire un groupe d'amis mais le téléphone ne distingue pas les amis des copains et encore moins des relations de la vie sociale.
J'ai par exemple testé aussi ces messageries rapides qui vous proposent chaque jour de nouer des relations avec de nouveaux amis qui s'inscrivent sur une liste d'attente.
C'est pareil sur Facebook mais c'est plus feutré car si vous refusez de devenir l'ami de quelqu'un, il ne lui est pas notifié qu'il ne sera pas votre ami. Le lieu de tissu social virtuel est muet auprès de l'ami qui a été éjecté. Il reste un ami mais de manière unilatérale. Il est votre ami mais pas vous n'êtes pas son ami. C'est pareil si vous contactez quelqu'un pour lui demander d'être votre ami et qu'il refuise. Vous ne saurez jamais qu'il a refusé votre amitié et dans votre tête garderez le doute de son amitié.
C'est assez amusant car dans nos sociétés on ne sait plus vraiment dire non. On dit peut-être, on dit qu'on s'aimera toujours, on ne ne dit pas la réalité des choses et on finit par s'éviter. Pas de rupture, pas de conflit, juste la construction du néant viennent se substituer à une relation superficielle qu'on se déclare de visu comme fondamentale.
L'amitié virtuelle est une amitié encombrante. Si votre patron vous détecte sur Facebook et que vous lui refusez votre amitié, vous êtes dans la panade car lui vous refusera son amitié dans le cadre du boulot, ce sera pareil pour un fournisseur, un collégue tant et si bien que ce tissu social devient aussi bidon que celui de la vraie vie quotidienne. On retrouve les mêmes désagréments. Le pire est que les patrons vont maintenant lorgner sur Facebook les relations des uns et des autre et malheur, si vous avez des amis chez un concurrent ou avec la fille du patron sans qu'il en soit mis au courant.
Au boulot, on aura vite fait d'imaginer que vous avez fait l'amour avec toutes les filles de votre liste d'amis ou que vous versez dans l'homosexualité si vous n'avez que des amis du même sexe. La Mosbilo C° vous recommande d'avoir au moins 30% d'amis de l'autre sexe.
Un ami a inscrit son chat sous un nom d'emprunt. Comment ? Pourquoi ? Vous voulez savoir pourquoi il a choisi un nom d'emprunt mais simplement parce que Zizounet ne faisait pas sérieux. Il a donc pris Zizou comme prénom et y a ajouté son nom de famille .... Il est suspecté d'avoir des enfants cachés ...
On ne peut nier que Facebook soit un moyen de retrouver des ex-amis. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre des paradoxes car il faut qu'un ancien ami sollicite d'en devenir un nouveau pour réveiller les liens. J'ai retrouvé mes premières amours de cette façon. 30 ans après et 25 kilos plus loin, quelques rides aidant j'ai pu projeter ce que serait devenu mon quotidien si je n'avais pas emprunté un autre chemin. La nymphe fluette de mes 20 ans est devenue un trumeau qui n'aurait probablement pas dépassé mes 22 ans dans l'état d'extase dans laquelle je l'avais quittée. Le mieux est le moment où l'on s'échange qu'on a pas changé ... Le pire est celui on elle vous dit qu'elle vous aime encore et que vous n'êtes plus certain de la manière dont vous l'avez quittée.
Le temps efface l'amitié au profit d'un souvenir nostalgique qui embellit les choses. Je me suis souvenu que cette fille refusait de manger du couscous alors que j'adore le couscous. Bref, j'avais avec elle de grands moments de solitude.
Finalement j'ai décidé de ne retenir que très peu d'amis dans mon expérience. Pourquoi ? Oh c'est simple, tous mes amis refusent d'aller sur Facebook et sur ces réseaux virtuels, ils préférent une bonne bouffe. Je leur donne plutôt raison sauf que ces réseaux se constituent en bandes d'amis qui vont souvent faire des diners de sorte que les faux amis se rencontrent comme des vrais.
On ne va pas tarder à voir apparaitre des tests d'amitiés et des sites de préparation à l'amitié aussi profond que Meetic qui d'un site de partage de sentiments est devenu un réseau de baise. J'attends avec impatience les soirées ou sorties entre couples formés via Meetic et amitiés reposant sur Facebook. Il y a du brassage dans l'air...
Finalement le dernier progrès à faire sera de ne jamais se rencontrer autrement que virtuellement, on copulera, on se prétera de l'argent, on dinera et on sortira entre amis et amants virtuels. Pas de maladie, juste quelques virus gérés par son parefeu et pas d'indigestion , juste des saturations temporaires du disque dur.
J'aime déjà mon clavier.