FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réparations Loupe à l'oeil 09.03

+16
Sevenless
cachou32300
michel
espresso
Nostromo
jean-michel
gverso
Dynamo
Mosbilo
Arno
yala
Duke
milwatch
ZEN
Van
loupe à l'oeil
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty
MessageSujet: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 00:59

Les répar. du moment et une question pour les membres qui parlent le Russe .

- CARTIER PASHA hom acier auto-méca (Cal. ETA 2892 ) : Rév. Nettoy. : 150.00 eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000405pc.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000415xj.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000396lo.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000389xb.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000376ew.th

-ASTOR dame tour de bras or méca baguette : Tige cassée : 25.00 eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000203em.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000195xn.th

-OMEGA dame or méca (Cal. 620) sur cuir : Rév. Nettoy. : 90.00 eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000436ib.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000421fu.th

-RELLIAC hom plaq auto-méca (Cal. ETA 2472) sur cuir : Rév. Nettoy. + Verre : 70.00eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000457cx.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000445ws.th

-EBEL dame or méca (Cal. ETA 2512) sur cuir : Rév. Nettoy.:90.00eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000486uh.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000469uv.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000475am.th

-TAG HEUER dame tour de bras acier qtz : Pile + Etanch. : 25.00 eur.
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000491ds.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000505oh.th

- Montre gousset russe , peut-etre un membre du forum pourrait nous traduire les diverses inscriptions sur cette montre !? scratch scratch
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000212zt.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000225mx.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000239vi.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000244dz.thRéparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000250mh.th
Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Dsc000267rt.th

Salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 07:30

Bonjour Loupe à l'oeil,

C'est une commémoration du 250ème anniversaire de la fondation de la ville de Tchéliabinsk...
Sous toutes réserves, mon russe est bien loin et je n'ai pas le jeu de caractères pour vérifier en ligne...

Amicalement.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 07:37

La qualité de ces vieilles montres Russes n'est-elle pas un poil en dessous des Chinoiseries d'aujourd'hui ?

J'ai vu des spiraux se mettre à prendre des formes coniques sur ces choses la ...

Bonne journée !

Van
Membre super actif

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 07:55

ZEN a écrit:
La qualité de ces vieilles montres Russes n'est-elle pas un poil en dessous des Chinoiseries d'aujourd'hui ?

J'ai vu des spiraux se mettre à prendre des formes coniques sur ces choses la ...

Bonne journée !

Salut ZEN,

Celle-là a l'air pas mal du tout. Sur le cadran Molinia 18 rubis.

Amitiés.
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 10:20

une question:
la revision de la cartier est deux fois plus chere que la relliac, pourtant ce sont deux ETA auto
pourquoi cette difference de prix?
merci
http://militarywatch.over-blog.com/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 11:48

milwatch a écrit:
une question:
la revision de la cartier est deux fois plus chere que la relliac, pourtant ce sont deux ETA auto
pourquoi cette difference de prix?
merci

Salut Milwatch

Depuis 20 ans que je pratique ce métier , j'ai rencontré beaucoup d'amateurs de montres avec différents budgets . Toutes ces personnes avaient qu'une seule chose en commun : La Passion pour l'horlogerie .

Quoi de plus naturel d'adapter ses tarifs de réparations sur la valeur marchande de la montre ! Faudrai t'il que les amateurs de montres mécaniques peu fortunés , assouvissent leur passion uniquement devant des montres arrétées !
Et bien non , j'estime qu'ecoeurer les gens avec des tarifs prohibitifs ne rend pas du tout service à la profession à long terme .

Pour en revenir à la comparaison entre la Cartier et la Relliac , j'ai passé pratiquement le meme temps sur chacune (en dehors de l'étancheité sur la Cartier ) . Si j'avais pris 150.00 eur. pour la Relliac , il est clair que mon client n'aurait pas accepté mon devis et serait reparti la mine déconfite Confused Sad

Comme je le disais plus haut , en adaptant les tarifs , cela ma permis de contenter 2 clients . Qui , je suis pratiquement sur , reviendront me voir avec d'autres montres .
Cette politique fonctionne , tous les matins , je recois un quota de montres assez impressionnant ...
Duke
Membre très actif
Duke

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:00

C'est donc la Cartier qui a un prix normal et la Reillac qui beneficie d'une remise et non pas l'inverse... Bon a savoir
yala
Passionné de référence
yala

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:03

loupe à l'oeil a écrit:
Cette politique fonctionne , tous les matins , je recois un quota de montres assez impressionnant ...
à ce propos, tu pourrais nous dire quelles sont les plus belles pieces sur lesquelles tu as dû travailler Question Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:10

Si seulement je pouvais rencontrer un horloger avec des prix d'une telle douceur .....
Arrrffffff .... Il me transporterait aux anges, et me soulagerait de pas mal de boulot ....
Depuis ce matin je me fais chier avec une courbe Breguet, plus vicelarde qu'une truie en chaleur pig, des incablocs qui cassent, et balanciers désiquilibrés, qui me rendent dingues.
Du coup je stoppe tout, on verra ça lundi matin .... spiderman
Au fait, dans qu'elle ville etes vous ???

Passionné absolu
Mosbilo

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:21

Les prix de Loupe à l'oeil sont pondérés mais je ne suis pas d'accord avec le principe qui consiste à faire payer à prestation identique, plus cher pour une Cartier que pour une marque inconnue.

La pratique est discriminante et illégale à mon sens. La facturation se fait en effet sur devis, soit au forfait soit au temps passé. Sauf à minorer artificiellement le temps ou à le majorer, auquel cas, il y aurait tromperie, je ne vois pas pourquoi la valeur d'une réparation pourrait tenir compte d'autres paramètres que les caractéristiques du mouvement.

Si les objectifs sociaux et philosophiques président à l'entretien des montres, ce n'est plus une officine hologère qu'il faut ouvrir mais un bureau d'aide sociale horloger interdit aux montres Chinoise et à prix variable en fonction des marques et des revenus, peut-être aussi à la tête du client car un client riche qui aurait une petite montre bon marché devrait aussi payer plus cher.

Bref tout cela devient un peu ridicule et ne donne pas une image de sérieux.
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:29

non, il n'y a pa une descrimination, mais une segmenation de marché avec la prise en compte du risque économique en cas de problème avec la montres "de luxe": aka une pièce a acheter chez cartier. De plus, pour un objet a une forte valeur il plus facile de payer un prix fort que pour un objet a faible valeur marchande.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:35

Mosbilo a écrit:
Les prix de Loupe à l'oeil sont pondérés mais je ne suis pas d'accord avec le principe qui consiste à faire payer à prestation identique, plus cher pour une Cartier que pour une marque inconnue.

La pratique est discriminante et illégale à mon sens. La facturation se fait en effet sur devis, soit au forfait soit au temps passé. Sauf à minorer artificiellement le temps ou à le majorer, auquel cas, il y aurait tromperie, je ne vois pas pourquoi la valeur d'une réparation pourrait tenir compte d'autres paramètres que les caractéristiques du mouvement.

Si les objectifs sociaux et philosophiques président à l'entretien des montres, ce n'est plus une officine hologère qu'il faut ouvrir mais un bureau d'aide sociale horloger interdit aux montres Chinoise et à prix variable en fonction des marques et des revenus, peut-être aussi à la tête du client car un client riche qui aurait une petite montre bon marché devrait aussi payer plus cher.

Cette pratique, légale ou pas, est archi courante et de surcroit nécéssaire.
Par ex, chez les ébénos.
La restau d'une commode Philiiparde, avec vernis au tampon inclus, reviens aux alentours des 400 euros, pour un meuble cotant ... disons 1000 euros.
Cher, mais bon, c'est comme ça.
Maintenant, une commode à ressauts d'époque L.XVI, en acajou, estamplillée d'un cador de son époque.
En principe, et c'est vraiment un paradoxe, la restauration est beaucoup plus simple, et plus rapide.
Verdict : 3 à 4000 euros.
Cote du meuble, suivant le pedigrée : à partir de 8000 euros.
Les horlogers, les armuriers ( arquebusiers, etant plus juste ) les tapissiers, les restaurateurs de poupées et jouets, les rellieurs, TOUS, sans exception, travaillent sur le meme principe.
Et tous les collectionneurs, et marchands sont au courant et acceptent.
C'est ainsi depuis des générations, et absolument personne ne se sent lésè.
J'ignore si vous etes collectionneur, si c'est le cas ( et c'est trés bien pour vous ) vous n'avez jamais eu apparemment à faire restaurer quoique ce soit.

ZEN

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:43

Malheureusement, Arno ( que je salue) a raison . Si on fait restaurer un tableau peint par un petit peintre du 19ème et celui d'un maître, à format constant le prix ne va pas être le même.

Chez un ébenniste, c'est idem ... Mieux vaut d'ailleurs acheter un meuble en bon état.

Pour l'horlogerie je ne sais pas trop quoi penser ... Sur des calibres courants c'est vrai que c'est un rien choquant que le tarif varie d'une version emboitée dans une marque ou dans une non marque, mais le risque pris pour une Cartier n'est pas le même ...

Bon... Et puis Cartier est au SIHH alors ça ne me géne pas, je n'y suis pas invité Mr.Red Wink

Pour être sérieux, paierions-nous un pneu plus cher au motif que la voiture sur laquelle il est monté est d'une marque renommée? Pas certain...

Pour la légalité de la chose, Mosbilo a raison . Paradoxalement ce ne devrait pas être un critére de détermination du prix.

Dernière édition par le 9/3/2006, 13:26, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:47

Mosbilo a écrit:

Le seul point sur lequel, nous pouvons encore intervenir, concernant votre post, et la facturation, est l'acceptation ou pas d'un boulot.
Il y a beaucoup ( et de plus en plus ) de boulot que je refuse.
Je n'ai pas spécialement de grands moyens financiers, mais je prend les moyens de refuser certaines restaurations qui m'exaspérent et qui sont peu gratifiantes.
Autant je suis capable de restaurer un mécanisme, qu'il soit optique, photo ou horloger, à un prix au ras du gazon, à partir du moment ou le travail me tente.
Autant ce sera un coup de tige, si, le client me prend mal, de travers, la raméne un poil de trop... voir le refus absolu.
Et dans ma spécialité, essuyer un refus sur une marque trés précise, c'est prendre le risque de courrir à l'autre bout de la planète pour faire restaurer son materiel ... ou le laisser dans un coin.
Mais probablement que Loupe, n'a pas trés envie de refuser certains boulots, pour des raisons qui lui sont personnelles, et qui de toute facon ne me regardent absolument pas.

ZEN

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 12:53

Ah au fait Arno, pour ma révision de Vénus 175 Chinois c'est toujours d'accord ? :lol!:

gverso
Membre Actif
gverso

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 13:21

Citation :
non, il n'y a pa une descrimination, mais une segmenation de marché avec la prise en compte du risque économique en cas de problème avec la montres "de luxe": aka une pièce a acheter chez cartier. De plus, pour un objet a une forte valeur il plus facile de payer un prix fort que pour un objet a faible valeur marchande.

C'est bien ce qui m'interpelle et que j'ai cru lire entre les lignes : le pecot de base qui se ramene avec une Cartier, Roro, ou autre montre de valeur va payer plein pot, pendant que celui qui arrive tete basse beneficie d'un tarif normal.
C'est, si je peux me permettre, de la discrimination. J'aime les montres, et j'aime bien m'habiller, mais je n'ai pas des finances de ministres, et pourtant je n'y coupe pas cyclops ... vlan, la facture bien gonflée pale . Je suis désormais obligé de prévoir ce genre de rdv et m'habiller en conséquence, je trouve ca triste. Bientot, il faudrait defaire les boitiers Or ou Platine et amener uniquement le mouvement pour ne pas prendre un coup de bambou.
Les tarifs "fidelisation" c'est a l'avantage de tout le monde,
les tarifs "a la gueule", c'est ... difficile a avaler.
... mais c'est ainsi, le commerce est affaire d'offre et de demande, si l'offre repond a la demande, bingo !

Maintenant, je tiens encore une fois a remercier Loupe a l'oeil pour l'experience formidable qu'il nous fait vivre : voir les pieces qui passent quotidiennement a son atelier, les mouvements en situation, les interventions effectuees, et la tarification. thumleft
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 14:15

gverso a écrit:
Citation :

C'est bien ce qui m'interpelle et que j'ai cru lire entre les lignes : le pecot de base qui se ramene avec une Cartier, Roro, ou autre montre de valeur va payer plein pot, pendant que celui qui arrive tete basse beneficie d'un tarif normal.
C'est, si je peux me permettre, de la discrimination. J'aime les montres, et j'aime bien m'habiller, mais je n'ai pas des finances de ministres, et pourtant je n'y coupe pas cyclops ... vlan, la facture bien gonflée pale . Je suis désormais obligé de prévoir ce genre de rdv et m'habiller en conséquence, je trouve ca triste. Bientot, il faudrait defaire les boitiers Or ou Platine et amener uniquement le mouvement pour ne pas prendre un coup de bambou.
Les tarifs "fidelisation" c'est a l'avantage de tout le monde,
les tarifs "a la gueule", c'est ... difficile a avaler.
... mais c'est ainsi, le commerce est affaire d'offre et de demande, si l'offre repond a la demande, bingo !

Maintenant, je tiens encore une fois a remercier Loupe a l'oeil pour l'experience formidable qu'il nous fait vivre : voir les pieces qui passent quotidiennement a son atelier, les mouvements en situation, les interventions effectuees, et la tarification. thumleft
Voila une réponse dénuée de tous fondements.
J'ai des clients ( en fait la plupart, sinon tous ) dont la frime, et partant le mode vestimentaire, ainsi que la voiture ne représentent strictement rien.
Beaucoup se déplaçant meme à vélo.
Je me fous royalement de la tronche du client, de son costard ou de ses guenilles.
J'examine la piéce à restaurer, et deja je sais si je vais ou non accepter le travail. Et si je décide d'accepter un boulot, il sera exécuté au temps passé. Plus de devis. J'ai assez perdu mon temps et mon argent. Et encore, bien souvent, je n'ose meme pas demandé le temps réellement passé sur un objet, car parfois, c'est le délire.
Et puis, nous ( du moins vous ) sommes entrain de confondre révision et restauration.
Si ces mots sont proches, le boulot n'est pas le meme. Quand on vous raméne ce genre de travail, et que le client, ne vous demande aucun prix, et de surcroit prét à laisser un chéque signé en blanc, que dire ??
J'ai refusé, naturellement. J'ai pratiquement terminé, mais j'ai perdu le nombre d'heures passées, tellement c'est complexe. Impossible ( encore une fois ) de m'en sortir, et comme toujours, de l'argent paumée. Ce n'est que de l'argent, certes, on s'en fiche, et ce n'est que mon problème.
Mais Mme TVA, Mme URSSAF et C° eux NON...

Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Alpareflexi0041jk

Pour les montres, c'est idem. Je refuse tout ce qui me gonfle. Et de tt facons, tout ce qui est issue de l'hégèmonie horlogère.
Et pour couper court, si les artisans semblent trop chers, et de surcroit un poil chafouins et farceurs, il reste les manufactures, ou le SAV est archi competent ............
Mon seul privilège dans ce boulot, c'est de pouvoir choisir d'accepter ou de refuser.

Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 14:25

merci pour ces precisions
je rejoins zen et arno
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 14:39

milwatch a écrit:
merci pour ces precisions
je rejoins zen et arno
Et oui, pour une bonne et simple raison :
Tu es collectionneur, beaucoup plus qu'un simple acheteur. Tu as une idée, certainement trés précise, de la complication de certains éléments, sans meme faire allusion à se fournir en piéces, que ce soit pour l'horlogerie, l'optique, la photo, les jouets ( là, c'est scié, fait tout réaliser soi meme ) l'armement.
Etre restaurateur, en ce début de XXIéme siécle, c'est une putain de galère.
Et franchement, la seule chose qui nous fait tenir c'est la passion. Je gagne 10 fois plus en vendant un objet 500 euros, qu'en facturant une restauration 1500 euros.

Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 14:57

Gverso un artisant a une obligation de résulatat "hormis les reserves exprimé" et son risque économique est plus fort avec une montre cartier qu'avec une montre plus commune, même si c'est le même travaille.
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 16:00

Mon métier , je l'adore , car j'ai la possibilité de donner de la joie à des passionnés , tout en essayant de gagner ma vie correctement !

Suite aux lectures précédentes , j'ai l'impression que tous les membres de ce forum ne vivent pas sur la meme planète !!

Pour en revenir , à nos 2 montres (Cartier - Relliac) , j'aimerai adopter une réflexion uniquement de buisnessman , soit :

- 1ere hypothèse : Cartier à 75.00 eur. - Relliac à 75.00 eur.
-client Cartier : content
-client Relliac : content
-moi : pas content (je bouffe des patates ce soir ...)

- 2eme hypothèse : Cartier à 150.00 eur. - Relliac à 150.00 eur.
-client Relliac : pas content (sa montre va finir ds un tiroir...)
- moi : pas content (j'ai perdu un client...)

- 3eme hypothese : celle que j'ai choisi
-moi :content (j'ai gagner ma vie correctement...)

Je le répete , l'essentiel est de faire plaisir aux clients passionnés!...

Salutations à tous
Van
Membre super actif

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 17:12

Il semble que le prix à la tête du client choque certains forumeurs. Pourtant dans la prestation de services artisanale, ça me parait être la seule façon de commercer durablement. Comme le dit Arno l'artisan consciencieux est parfois victime d'un problème d'évaluation du travail à faire, parce qu'il tombe sur un lézard en cours de route ou pour un tas d'autres raisons.

Le client lambda (s'il existe un client lambda) ne comprend pas qu'un pro qui se respecte puisse faire une erreur quelconque, surtout une erreur de jugement.

On doit intégrer cette marge d'erreur dans son devis, argumenter en présentant une " vérité acceptable" à son client parfois très éloignée de la "vérité vraie".

En échange de ces petits arrangements de conscience, le bon pro, quand le deal est accepté va jusqu'au bout quelqu'en soit le prix à payer.

L'essentiel est là: respecter le contrat. Tout le reste est littérature.

Naturellement ce qui parait une évidence entre "pros de la profession"
peut être interprété comme une arnaque par d'autres personnes, y compris je pense par des juristes... faut se faire à cette idée ou faire autre chose.

Amicalement.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 18:41

Etant à la fois juriste, amateurs d'horlogerie, de prix pas trop cher et de qualité... Je dois convenir que j'ai du mal à appréhender que le prix soit dicté par autre chose que la valeur intrinséque de la prestation.

Un ressort remplacé pour 20 euros dans une montre qui prend 80 euros de plus value pour une autre, c'est pour un cartésien totalement déconcertant.

Un jour, je voulais un crabe ( ustensile ouvre montre) . Mon horloger me l'a fait payer 65 euros après l'avoir pris chez son fournituriste. J'ai payé sans broncher ne m'étant pas renseigné sur le prix avant.

Quelques semaines plus tard pour rendre service à un ami horloger, je fus chargé d'aller pour la première fois chez ce fourniturise ou l'objet sous vitrine était vendu 8,5 euros.

Je me suis mis à faire des recherches et il m'est devenu évident que l'outil se vendait 15 à 20 euros.

L'horloger initial m'avait juré pour me faire avaler ce prix que c'est le prix qui lui avait été facturé par le fournituriste en question et qu'il ne prenait rien.

Ce même horloger me fit lanterner des semaines sur une réparation sous-traitée à un autre horloger.

J'ai fini par m'adresser au sous-traitant et au lieu de faire réparer 5 ou 6 montres par an , j'en fais remettre en état plus d'une trentaine.
Cet horloger ne me voit plus car j'en avais assez de payer une fois 50 euros pour une prestation qui pouvait parfois être facturée moins cher ou deux fois ce prix. Je parle bien de la même prestation.

Mais si le client qui paie 150 euros est content et trouve normale la situation il n'est pas illogique qu'il aie cette facture à régler.

C'est différent sur une oeuvre d'art ou le poids de la prise en charge est un élément du prix.

Ca m'évoque un dépot vente qui me lâchait les vieux goussets Omega à un prix très correct puis qui flairant l'amateur a multiplié par deux ses tarifs et ne les vendant plus a fini par les redescendre.

Maintenant pour être tout à fait juste, je me souviens d'un marchand qui quand j'étai étudiant me faisait des prix très ajusté et je ne m'en plaignais pas... Idem pour un relieur qui avait son tarif pour moi et le double pour des gens qui pouvaient se l'offrir...

Les privilèges des autres ne sont jamais bien vus... Wink

jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 18:47

j'ai lu avec interet les réponses sur cette discussion et je suis choqué ... non pas par le raisonement de "Loupe a l'oeil" qui me semble logique et parfaite

- 3eme hypothese : celle que j'ai choisi
-moi :content (j'ai gagner ma vie correctement...)

c'est bien la définition même du commerce et de son but , un contrat achevé par la satisfaction du client et du prestataire .... bravo !! et n plus a prix tout a fait raisonable !

non ce qui me choque c'est de lire : "La pratique est discriminante et illégale" ... qu'est ce qui ne faut pas lire comme C..... !

1°) discriminante en quoi ? tu calcules les risques encourus sur une cartier de la même façon que sur une montre de faible valeur ???? je ne parle même pas du risque de vol , mais rien que sur le risque d'intervention !

2°) Illégale : de quoi parles tu ! , si il y a respect d'un devis et acceptation de celui ci par le client c'est TOUT A FAIT legal , rien ne t'empeche de vendre 10 fois le prix "catalogue" si tu trouves un client pour accepter !! travaillant dans l'industrie je peux te dire qu'a prestation identique (temps passé et matière) les prix peuvent varier d'un facteur 4 en fonction de la socièté qui achete et ceci n'a RIEN d'illégal

pour finir une simple question : combien aurai payé le client pour la même prestation directement chez Cartier : probablement 400 ou 500 euros ... et LA cela aurai ete un pix a la tête du client

ce genre de post me fous vraiment en rogn , un coup a décourager les excellen tes initiatives de "loupe a l'oeil" qui a la gentillesse de nous faire "vive de l'interieur" le boulot et avec des prix ultra legers !

alors avant d'affirmer quune pratique est "illégale et discriminatoire ..." ...

Thumb down

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Van
Membre super actif

MessageSujet: Re: Réparations Loupe à l'oeil 09.03   Réparations Loupe à l'oeil 09.03 Empty9/3/2006, 18:59

Rien de cartésien dans le commerce mais plutôt un mix de rapports de confiance et de force. L'horloger qui t'a arnaqué sur la vente d'un produit fini avec gros mensonge à la clé a fait une erreur de jugement débile, dans ce cas le mieux est de lui demander des éclaircissements...

Celui qui pose un ressort en ajustant le prix sur la valeur de la montre, même si c'est 5 fois la mise je vois rien à lui reprocher, mais alors rien du tout, sauf s'il me fait la blague à moi, bien sûr...

Réparations Loupe à l'oeil 09.03
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant