- Bertrand a écrit:
- lepacha91 a écrit:
La particularité de la Superman, c'est qu'elle a été conçue pour aller en l'air et sous l'eau. Un tout terrain de la montre en quelque sorte.
C'est ce qui a fait sa réputation, et lui a value d'être agrée par l'armée.
quelles sont les particularités de cette montre concernant un usage "aérien" ?
Salut Bertrand,
Pour se rendre compte du choix porté sur cette montre, il faut se l'imaginer telle qu'elle a été présentée en dotation à l'époque.
En dehors du fait qu'elle devait être vraiment anti magnétique et qu'elle devait être étanche en cas de naufrage en mer, elle devait être lisible dans toute configuration du temps (éclairage clair, reflets, sombre, et nocturne).
Ors, si beaucoup de montres sont efficaces en nocturne, le point faible est souvent la pénombre.
La Superman 24 11 17 a cette particularité d'avoir des indices qui sont aussi des reflecteurs, et qui amplifient la moindre source d'éclairage.
J'avoue que je n'ai pas résisté lomptemps à la tentation de faire réaliser 3 ou 4 exemplaires suiivant la configuration de l'époque (verre bombé marine blindé, vert C7 Superluminova TRITEC (le plus proche du Tritium de l'époque).
Le résultat est ahurissant. Dans le noir, la montre est capable d'éclairer le dessous d'un drap.
Mais son point fort, c'est la pénombre.
Là ou une montre classique est pas très visible, la Superman Brille et est incomparable.
Je vous présente ici 2 modèles: un Superminova classique sur le modèle Export Allemagne à gauche, et la montre dans la configurration militaire à droite. La photo dans la pénombre ne nécessite pas de commentaire supplémentaire.
Cette dernière photo n'est pas prise dans le noir, mais simplement dans la pénombre.
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/yema-superman-marquage-armee-de-l-air-modele-74-24-11-17-t53642.htm