Dans un mois, le forum aura 4 ans, 4 ans déjà partagés avec vous chaque jour ou presque et une multitude de questions pour vous sur ce forum, mon absence des échanges lors des réunions ici et là, ce que le forum pourrait devenir, sa ligne éditoriale, ce qu'on peut en faire , ce qu'on y vit, partage, invente, échange etc...
Il est évidemment difficile de résumer quatre ans mais je vais essayer de répondre à des dizaines de questions accumulées et aux critiques souvent compréhensibles mais auxquels il est impossible de répondre au coup par coup, tant on ne peut qu'avancer pas à pas dans le domaine du virtuel.
Un rappel historique tout d'abord ...
Le forum fut inventé presque par hasard le 5 mai 2005 vers 18 heures 30. Il est né d'une envie d'un format différent des forums existants et d'une inspiration autant que d'une aspiration à faire autre chose orienté initialement davantage sur le vintage que sur les montres modernes sans pour autant négliger ces dernières au travers d'une revue de presse quotidienne et d'actualités faites des nouveautés. L'accès aux supports de presse des marques était une volonté clairement exprimée.
Quelques principes fondateurs guidaient ce forum et sont restés pleinement présents : Tolérance, courtoisie, humour, convivialité et intérêt des échanges.
Je ne reviens pas sur ce que tout le monde connait des propositions de numérus clausus massivement rejetées. Très vite en quelques mois, le forum a séduit avouons le contre les prédictions de nombreux experts. Un logo "jardinier" et un graphisme rustique n'ont pas découragé les nouveaux venus.
De quelques centaines, nous sommes passés à quelques milliers pour devenir en 2007 un site qui nous a nous-mêmes étonnés par l'ampleur qu'il avait pris.
Il n'était plus question au delà de 1500 ou 2000 membres de freiner les inscriptions simplement parce que personne ne pouvait plus le comprendre dès lors que nous avions accueillis des membres moins initiés et qu'il n'y avait plus de raison pour créer une sélection d'aucune forme.
Constituer une équipe de modération fut dès 2005 un besoin et Jef 06 puis mnementh firent rapidement la démonstration de leur habileté et de leur amitié avant que d'autres amis ne nous rejoignent pour modérer le forum.
Comme le forum général devenait illisible au regard du volume exponentiel de messages, il a fallu créer des espaces plus spécialisés. L'espace technique et vintages fut le premier d'entre eux. Je ne m'étale pas sur les forums créés et ce qui les a motivés. Vos demandes furent évidemment déterminantes.
Je franchis le pas du temps pour arriver à aujourd'hui. Il n'est pas possible de répondre à chacun individuellement. Un forum est un lieu de débat, le fait de ne pas être d'accord fait partie du débat. On l'accepte ou non mais celui-ci ne peut sortir du thème général du forum sans devenir rapidement pesant. Le forum éphémère est là pour absorber nos envies de hors sujets sur des thémes dont nous avons envie de discuter entre amateurs qui se retrouvent chaque jour sur cet espace privilégié de discussions qu'est FAM.
Comme je l'ai toujours dit, un forum ne peut se contenter de faire tourner en rond toujours les mêmes sujets. Les forums anglo-saxons connaissent un fléchissement de leur fréquentation non en raison de la crise mais parce que les sujets se renouvellent peu.
Pour cette raison, il semblait souhaitable dès la création du forum d'ammener les marques à nous rencontrer. Les interviews ont eu dès le départ cet objectif. J'avais la chance pour avoir fait des interviews pour Worltempus dans sa version ancienne de 2002 d'avoir pratiqué l'exercice.
J'ai pu facilement le prolonger ici avec un accueil favorable de présidents de marques qui ne trouvaient pas sur la toile francophone de support représentatif.
A ceux qui imaginent que je suis un adminsitrateur de site qui est allé vers l'écriture, je dois dire que c'est l'inverse qui s'est produit. Je n'ai jamais abandonné l'écriture en me consacrant à FAM et continue à en faire évoluer forme et contenu. J'ai à vrai dire écrit dans toutes sortes de revues en matière juridique, sur la photographie il y a très longtemps, sur les couteaux sous le nom de Candide notamment, et sur l'horlogerie dans des revues Suisses et Françaises. Ne me demandez pas si mes aspirations d'écriture ont une limite, je n'en sais rien, j'ai plus d'idées qu'une seule vie ne me permettra d'en réaliser.
La nature a horreur du vide et l'esprit humain plus que tout, semble avoir ce besoin de coller des étiquettes. Du coup ZEN en a connu une collection impressionnante. Les plus drôles sont celles qui faisaient de moi une émanation d'un groupe du luxe, puis de communication, puis un journaliste en phase de vente du site à un groupe de presse, puis d'un abomminable censeur, puis d'un agent infiltré des marques, que sais-je encore !
La réalité est à la fois plus banale et plus compliquée. Je ne suis rien de cela et suis davantage investi dans l'idée de créer des choses qui n'existent pas encore que dans celle de reproduire des schémas existants. Nouer des liens entre de vrais amateurs et les marques ,c'est une idée sympathique, se pencher sur l'histoire des marques et de l'horlogerie est un autre dada qui transparait dans mes interventions.
Les critiques sont normales. La taille du site, les impressions qui naissent de la lecture de choses qui parfois trahissent la pensée des auteurs sont sources de discordances . On se fâche, on se défâche, on part et puis on revient sans trop savoir comment faire pour ne pas perdre la face. La réactivité des uns, la colère des autres sont des facteurs de bienséance intellectuelle par contre, la fâcherie devient insupportable lorsqu'elle est injuste et met en cause l'honnéteté des uns ou des autres alors que chacun s'efforce de donner le meilleur.
Le forum vous apporte des moments intenses de plaisir et de désaccord, il nous berce et nous réveille, nous étonne et nous nourrit d'idées nouvelles et différentes. On s'y trouve, on s'y retrouve, on s'y rencontre et on le consomme, consume comme on veut.
ZEN est-il un manipulateur ? Quel intérêt poursuit-il ? Ou va-t-il ? Qui est-il ? Pourquoi ?
Manipulateur, je ne sais pas ce que cela veut dire tout simplement parce que la manipulation suppose un intérêt supérieur et un objectif précis ... Il faudra que j'y songe mais pour le moment, chacun ne m'en voudra pas de vouloir éviter de raisonner comme un business man ou un affairiste. Je crois que mon degré d'indifférence à cet égard est proche de celui que je porte aux rumeurs.
Dès lors, je dois avouer ne pas réfléchir à la destination ni au futur lointain du forum. FAM est et demeure ... Ce n'est déjà pas mal et les spéculations que je découvre ici ou là me laissent souvent perplexe sur l'intérêt qu'ont leurs protagonistes à les véhiculer. En fait, je crois que cela ne m'intéresse pas et je dois m'en excuser mais je me fiche des intentions que l'on me prête car je n'aime pas le principe du prêt...Il faut rendre et je n'ai rien à rendre car je n'ai pas vraiment d'intérêt pour ce type de spéculations.
J'ai juste et par honnéteté je vous le dis, une échéance en tête à laquelle je me poserai la question de ce que je dois continuer à faire ou à ne plus faire sur le net. Ceux qui me connaissent savent que mon seuil de tolérance est élevé et que mon point de rupture est net et sans retenue.
Le forum m'a beaucoup donné, bien plus que je ne l'imaginais . Le plus précieux est sans valeur marchande. Il est constitué des liens parfois forts qui relient les êtres et de l'expression d'affinité qui sont teintées de sentiments positifs et réciproques. Le pire aussi m'a été donné. Celui de certaines formes de détresses qui touchent parfois des membres atteints dans leur chaire ou leur santé. Certains sont partis sans ticket retour et parfois sans avoir le temps de dire aurevoir. Eux n'auront plus aucune chance de revenir.
Le forum est une tranche de vie, une tranche de nos vies parce que le net est entré dans nos moeurs. Pour son fonctionnement, il faut des régles communes et nos seuils de tolérance à l'égard de celles-ci sont variables. Sans elles rien n'est possible alors il faut parfois admettre qu'elles prévalent. Nous préférerions rouler tantôt à droite et tantôt à gauche mais nous savons que ce n'est pas possible...
Je réponds enfin à une dernière question. Je ne passe pas ma vie sur le forum loin s'en faut. J'ai bien une vie réelle et des gens que j'aime et qui m'entourent et auxquels je me consacre.
Un dernier détail, Mosbilo est plus qu'un ami, c'est un parent.
Voilà pardon d'avoir été un peu long mais je ne peux prendre le temps de répondre à chacun et j'espère ici vous avoir donné un peu de la lumière qui m'éclaire !
Un post scriptum : Merci à ceux qui m'accompagnent ici et qui partagent la confiance que j'ai en eux.