Bonjour à tous!
Comment avancer dans l'horlogerie alors que je vient tout juste d'y imprimer mes premiers pas?
C'est LA question que je me pose aujourd'hui, et je sais que j'ai frappé à la bonne porte pour trouver une réponse
Je précise d'emblée que je suis victime de la "trentaine-qui-débarque" avec son cortège d'interrogations et de remises en question qui, cela dit, me donnent l'opportunité de ressortir ma feuille de route, et de dégainer la gomme s'il le faut...
Alors voilà :
depuis près d'un an et demi, je suis responsable de magasin au sein d'une enseigne nationale d'horlogerie qui propose un large choix de marques d'entrée de gamme (Festina, Casio, Louis Pion,... et Hamilton, Tissot ou encore Seiko pour le haut du panier). Dès le départ j'ai voulu faire évoluer mes connaissances en la matière (merci Forumamontres...) et là : BOUM!!! J'ai chopé le virus horloger. Une passion est née, et il est clair dans mon esprit que c'est dans ce milieu que je tracerai ma voie.
Du coup, je commence déjà à me lasser de vendre des montres d'entré de gamme en galerie marchande...
Alors j'ai pris la décision de passe le diplôme d'horloger en cours du soir à Paris dès la rentrée prochaine. ça risque d'être compliqué au niveau horaires avec mon métier, mais bon, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
C'est là que je me pose des questions, et que j'ai grandement besoin de vos lumières :
- Vaut-il mieux évoluer au sein de mon entreprise (= devenir directeur régional dans quelques années)?
- Ou intégrer une enseigne qui propose des montres haut de gamme afin de satisfaire ma soif horlogère?
- Dans ce cas, puis-je espérer un poste avec le même niveau de responsabilités, ou dois-je reprendre depuis le début, c'est à dire redevenir vendeur?
- Mon CV sera t-il pris au sérieux rue Royale?
- Et surtout (là je m'adresse aux AD du forum), que puis-je espérer en terme de salaire? Réponse par MP si trop délicat sur le général.
Voilà où j'en suis aujourd'hui...
C'est pour cela que je souhaite passer un diplôme horloger, car j'aurai l'impression ainsi d'avoir plus de choix : pourquoi pas passer de commerçant à technicien voire artisan?
Je vous remercie tous d'avance pour vos avis et vos témoignages. Qui sait, peut être certains parmi vous sont-il passés par là et pourraient donc m'éclairer sur ces questions existentielles...
C'est mon espoir en tout cas
A bientôt!
Jérôme