| les plongeuses de l'armée Francaise | |
|
+78Conquest16 Vince44 Yajoan fgpascal redflag31 bazderome MX13 L'Artiste Beamon75 Mostro900 Borisco23 damien colas P@tek Nicopéné Mike332 Sceeker dundee Pedro73 paulsky ninolitaliano Bubba ARNO.JUBILEE nupel Loicb17 hitmanflo Adef chrissimons euskadi33 1360 pz myoriswatch shoulderblack DON jrm75012 pandarou bobyback Comodo0 stanfish edgar LeSeb andy_s ed2007 laphroaig007 PIERROT585 Seb07 km'rol smellilo renito al4tis JiB bonbois AVATAR batilou guillaume2004 Krieger ft1000mp bidi95 Raphael5 Kronoss geronimo1369 PLATYPUS Absolutz francknwatch stiocour syderco Frenck yamxt i-merlin13 Mpeg georges zaslavsky h2o'clock 7 Cabot milwatch leon alix ZEN Bertrand Dynamo 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bidi95 Passionné de référence
| |
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Mer 17 Avr - 2:15 | |
| A la tienne ! |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Mer 17 Avr - 3:01 | |
| Pffff... ça c'est lâche... |
|
| |
| |
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| |
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Ven 31 Mai - 22:12 | |
| Oui, gravages pour le moins étonnants... |
|
| |
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Sam 1 Juin - 18:35 | |
| - Cabot a écrit:
- Oui, gravages pour le moins étonnants...
... voir hasardeux... |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Dim 2 Juin - 9:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Dim 2 Juin - 9:30 | |
| - milwatch a écrit:
- Et pourtant...
Mais encore ?? |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Dim 2 Juin - 23:06 | |
| A lire l'histoire de sa découverte (bien sur on est pas forcé d'y croire), la montre semble crédible. Qui irait faire de faux marquages pour 40 livres ?
La montre est française, on a vu pas mal de MN avec ce type de boite (heuer, luxia...).
Néanmoins, comme souvent avec les MN, on a un faisceau d'indices mais rarement des certitudes.
http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=58622 |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Dim 2 Juin - 23:11 | |
| Je suis d'accord avec toi, le look global est très proche de la Le Forban de dotation, et autres Heuer, Luxia...
Par contre la police du marquage fait ancienne...
Il faudrait voir s'il existe une montre de ce type dans les registres de la MN...
Je vais demander à Lionel Mollo... |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Lun 3 Juin - 23:55 | |
| => MN c'est pour le légitime propriétaire => le chiffre peut être l'année de dotation ou un n° d'inventaire
|
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Mar 4 Juin - 1:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Mar 4 Juin - 7:17 | |
| - Dynamo a écrit:
- => MN c'est pour le légitime propriétaire
=> le chiffre peut être l'année de dotation ou un n° d'inventaire
Lionel m'a répondu, pas d'Heurlux dans ses registres, quant à l'année de dotation de 1961, je ne crois pas du tout que cette montre date des années 60, elle est plutôt typique des années 70/80 |
|
| |
Nombre de messages : 27 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: plongeuse de l'armée de l'air Francaise Dim 9 Juin - 5:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Lun 10 Juin - 3:14 | |
| - Cabot a écrit:
Lionel m'a répondu, pas d'Heurlux dans ses registres,
quant à l'année de dotation de 1961, je ne crois pas du tout que cette montre date des années 60, elle est plutôt typique des années 70/80 Certes, le 61 ne correspond pas à l'année de dotation. |
|
| |
bonbois Nouveau
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 1:11 | |
| Bonjour j'ai une question ce que vous entendez par dotation signifie fournie par le "magasin matériel de plongée" des unités qui gère réparations approvisionnement entre autre des montres de plongée". ou alors les montres issues de marchés passé par les ateliers de la flotte et le sermacom.
ou les deux?
une certaine autonomie a existé au niveau de l’approvisionnement à partir de 2000-2001 suite à des problème logistique d'approvisionnement (rupture de marché casio-AF en plus....) bref pénurie de montre....
J'ai eu personnellement au bras après les tudors et rolex (avec les couronnes et les temps de plongée aléatoires)....... des dw002 des 9000 des 6600 des 9052 des 2900 5600 et pas qu'à Toulon et j'en oublie certainement des Timex (j'en ai encore des haut le cœur).
certains modèles achevé au marteaux car catastrophiques bon je rentre pas dans les détails.
l'armée n'est pas si carrée que ça.
Le sermacom parfois passait à priori sa petite commande en urgence suite au sollicitations opérationnelles et on recevais 12 montres par région maritime pour combler les pénuries de tocantes.
J' ai vu par exemple sur le forum une timex verte (qui est en effet MN) non marquée je me souviens l'avoir vu arrivé en 2007 en 7 ou 8 exemplaires au magasin de l'école de plongée à St Mandrier...
Dans les unités de plongeurs d'armé la consommation était importante
destruction, perte, vol: car un jeune l'avait perdu et avait peur de sa faire tordre, Cadeau à un patron de bar en mission lol cadeau de débarquement....
à la différence des autres unités de plongeurs c'était pas bien grave.
Cependant le magasinier (maitre chargé) qui devenait dingue à force de faire de la paperasse surtout quand un modele tout beau arrivait , pouvait faire graver les montre à l'AMF atelier gravure afin de limiter la fuite de matériel ( généralement région année numéro de son choix)
la raison du marquage c'était pour éviter vol, échange..... comme pour les phares, compas nageurs... et autre matériel sensible.
bonbois.....plongeur démineur de 1993 à 2008 mais rien à vendre |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 3:09 | |
| - bonbois a écrit:
J'ai eu personnellement au bras après les tudors et rolex (avec les couronnes et les temps de plongée aléatoires)....... des dw002 des 9000 des 6600 des 9052 des 2900 5600 et pas qu'à Toulon et j'en oublie certainement des Timex (j'en ai encore des haut le cœur).
(...)
Le sermacom parfois passait à priori sa petite commande en urgence suite au sollicitations opérationnelles et on recevais 12 montres par région maritime pour combler les pénuries de tocantes.
J' ai vu par exemple sur le forum une timex verte (qui est en effet MN) non marquée je me souviens l'avoir vu arrivé en 2007 en 7 ou 8 exemplaires au magasin de l'école de plongée à St Mandrier...
Dans les unités de plongeurs d'armé la consommation était importante
destruction, perte, vol: car un jeune l'avait perdu et avait peur de sa faire tordre, Cadeau à un patron de bar en mission lol cadeau de débarquement.... (...)
la raison du marquage c'était pour éviter vol, échange..... comme pour les phares, compas nageurs... et autre matériel sensible.
bonbois.....plongeur démineur de 1993 à 2008 mais rien à vendre Merci à vous, voilà du concret, un témoignage comme j'en ai eu d'autres par téléphone avec d'anciens plongeurs; en effet, il y avait ces Timex vertes et aussi d'autres Casio G3011; et effectivement de petites commandes de montres étaient régulièrement passées; en revanche j'ai assez peu vu de montres avec marquage "maison" de l'unité, comme cela se fait parfois aux USA pour des Casio (marquages approximatif au crayon électrique), n'hésitez pas à nous donner davantage de détails sur l'utilisation de ces montres; celles qui étaient prisées ou pas par les plongeurs (j'ai entendu dire que certains avaient passé leur Tudor à l'étau afin de pouvoir se voir donner une G Shock (beaucoup plus moderne il est vrai) en dotation... Merci Monsieur Bonbois, |
|
| |
bonbois Nouveau
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 6:40 | |
| G3011 en effet bouton rouge impraticable avec des moufles donc en eau froide, bracelet super pourri
Les marquage « maison » n’ont rien à voir avec les marquages auxquels vous pensez Ils étaient fait à l’AMF atelier gravure sur des machines professionnelles manipulé par des graveurs formés capable de reproduire tout ce que l’on voulait
Je pense que toutes les montres régionalisés viennent de là, seul le cheminement change et le degrès d’enregistrement Ancien cheminement (en gros) 1-Cahier des charges, comismer sermacom- -af….passation de marché 2-reception sermacom ou af 3-gravure enregistrement af 4-réception unité délivrance détenteur.enregistrement.
Cheminement récent (en gros aussi) 1-cahier de charge plus facile à contenter avec les montres modernes Commande sermacom-approbation comismer (cephismer, gismer, gers…comme vous voulez). 2-réception af 3-attribution unités selon la pénurie de chacun réception maitre chargé ou maitre adjoint. 4-direction gravure 5-retour unité délivrance utilisateur
La gravure permettait de ne pas restituer une montre d’un copain , de retrouver la sienne dans la douche…,d’éviter les marquage perso au couteau, lettre à frapper, écrimétal, microperçeuse, bref tout pourri LES MONTRES SUR LES LISTING DE CHARGE AVAIENT UN NOM GENERIQUE Style : montre de plongée sans plus de précision vu le nombre de modèles donc aucunement numéroté aux AF. Pour les remise seule la quantité comptait… Disons que les magasins d’unités consciencieux ou au personnel sensible marquaient les montres(si on avait connu l’impact .de ces marquage !!)mais c’était une décision du responsable du matériel qui atteste maintenant de l’origine des montres. A noter que les n°01 étaient données aux pachas pour des questions de perspective de carrière (j’ai des noms)….
Donc un TN ou BT/01/14 est à coup sur une gravure « interne » sollicité par le magasin de GPD ou les Fusillier, ou la DP section plongée….mais pour eux c’est une hypothèse
Maintenant si quelqu’un à une autre version je suis à son écoute mais j’en ai moi même emmenées à la gravure et j’ai des témoins
Cette pratique n’est pas spécialement connu car les utilisateurs ne s’en préoccupent pas et ils ont raison. Je ne l’ai plus vu du tout à l’arrivé des TIMEX en 2007 je crois.( zéro les TIMEX TROP COMPLIQUEES). En plus le personnel qui tourne au magasin est souvent le même…
Un gpd compte disons 45 montre (me souviens plus vraiment) 50 % de changement par ans en 2 vagues, bref des petites séries de 10à 15 montres tous les 6 mois, réception discrète car 30 mecs venaient chercher un nouvelle montre en même temps vu la pénurie….donc il n’y en a pas des milliers de gravées |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 8:42 | |
| Toujours aussi intéressant !
Me serait il possible de vous passer un MP pour en discuter au téléphone avec vous ?
Pour info, j'ai une Casio Lorient, la n°1 de 98...une montre de pacha ??? ou juste la première de la liste ?
Et d'ailleurs, le gravage de ces Casio, il était fait où ? Car c'est un gravage laser me semble t-il, alors gravage à l'AMF ou pas ?
Merci encore et peut être à bientôt au téléphone pour en discuter, car j'ai encore beaucoup à apprendre...
Bonne soirée, |
|
| |
bonbois Nouveau
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 12:01 | |
| pas de pb
je connais pas les mœurs de l'époque du "grouco ", peut être que un autre pourrait mieux te renseigner.
ce doit être une 9000 vu l'année il y eu des 8400 mais pas beaucoup (à mon souvenir).
ce qui suit reste une hypothèse personnelle
je pense les presque dernières séries de montres gravées en amont des unités
donc ce serait la première d'une série de la base marine de Lorient
sachant qu'il y ai des chances que cofusco fut servi dans les premiers sur Lorient
elle a du arrivé aux magasins plongée du grouco ou de la cifusil (second choix, je ne sais pas si tout n'est pas regroupé chez eux??)
soit la montre du chef du magasin (le maitre adjoint fusiller ou nageur)qui se l'ai mise de coté,
soit celle d'un officier du grouco de l'époque à noter que si il y en a eu plusieurs elle est peut être passé par le pacha puis par d'autres si le pacha a reçu une version plus moderne,
c’est peut être enfin un cadeau de débarquement de quelqu'un d’apprécié et d'un certain rang (pas le premier quartier maitre venu).
bref dur à dire
pour la gravure de cette série franchement je pense que c'est à Toulon que cela se faisait car ce sont eux qui imposaient les modèles (comismer )et centralisaient les achat sermacom donc avant départ vers les bases navales (120 à lorient, 150 à brest.....)elles devaient passer à amf qui devait avoir le laser à l'époque. la sous traitance m'étonnerai ça "ajoute un bifton alors que c'est gratos en interne".
je suis ouvert à d'autres versions |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 4 Juil - 23:20 | |
| Exact pour les 8400 ! Je vous passerai un MP dès que j'ai un peu de temps devant moi, |
|
| |
bonbois Nouveau
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Ven 5 Juil - 0:38 | |
| ok, mais attention je ne suis pas un expert comme certains qui m'ont impressionnés sur le site, juste un spectateur par la force des choses, de cette époque, qui a encore des souvenirs j'espère pas trop confus pour l'instant. |
|
| |
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Ven 5 Juil - 0:42 | |
| Ne vous en faites pas, il n'y a à ma connaissance aucun expert sur ce site, juste des passionnés,
@ bientôt,
Laurent |
|
| |
Krieger Membre très actif
Nombre de messages : 191 Localisation : Genève Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: les plongeuses de l'armée Francaise Jeu 11 Juil - 21:34 | |
| Salut bonbois, Je me suis offert une G 2900 f le mois dernier, à cause (ou plutôt grâce) aux superbes photos de Syderco, où la montre est joliment mise en valeur avec ses rondeurs un peu atypiques pour une G-shock. Pourtant, ce modèle commence à dater aparament puisque tu dis que tu l'a porté pendant ta carrière militaire, soit avant 2008! Ma question est: que penses-tu de ce modèle par rapport aux autres? Tu la classerais parmis les meilleures (les plus fonctionnelles) ou non? Cordialement, de la part d'un ancien marsouin. |
|
| |
| les plongeuses de l'armée Francaise | |
|