FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72

+7
Speedbernik
georges zaslavsky
PIERROT585
jelvis5
OSS117
pmk
fredo92
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty
MessageSujet: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty15/4/2009, 08:57

(spéciale dédicace à fredo92, OSS117, Jecko et bien entendu jin mei)

Bravo à fredo pour cette superbe Croisière Impec

Suite à ma photo de groupe sur le post de fredo:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/chrono-yema-vintage-t55097.htm

Voilà, à la demande de jin mei, une petite présentation visuelle de cette YEMA YACHTINGRAF CROISIERE VALJOUX 72 à cadran gauche couleur blanc. UN MODELE ULTRA RARE DANS CETTE VERSION. YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 A59e96aef80dd523e083c147bd956027
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 A59e96aef80dd523e083c147bd956027
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 2d9613dbbd1953449784c298e9af19c7
Amitiés du pacha91 YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Xyxwave_ .
Revenir en haut Aller en bas
fredo92
Membre Hyper actif
fredo92

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty15/4/2009, 11:34

Comme d'hab, superbe piece serge !!
merci de nous faire partager cette rare version de croisiere.
Comme quoi, il n'y a pas que du 7736 inside !! Mea culpa.
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty15/4/2009, 21:35

Ouais bof. C'est qu'une Yéma parmis d'autres... qui a dit que j'étais jaloux !!! YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi

Petite question. C'est quoi cette "chose" entourée ?
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 30815610
fredo92
Membre Hyper actif
fredo92

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty15/4/2009, 22:00

c'est une tache de nutella. C'est le pêché mignon de notre ami lepacha ! rendeer
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty15/4/2009, 22:12

fredo92 a écrit:
c'est une tache de nutella. C'est le pêché mignon de notre ami lepacha ! rendeer
Et pas que de Lepacha... J'avoue, moi aussi Mr. Green

J'avais l'impression d'y voir une sorte d'ergot ou d'index.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty16/4/2009, 02:48

pmk a écrit:
fredo92 a écrit:
Et pas que de Lepacha... J'avoue, moi aussi Mr. Green

J'avais l'impression d'y voir une sorte d'ergot ou d'index.
c'est juste un manque peinture à l'endroit du pied de cadran. Surement qu'il a du partir durant un effort sur le pied. il faut vraiment faire attention pour le percevoir.
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty16/4/2009, 07:56

lepacha91 a écrit:
il faut vraiment faire attention pour le percevoir.
C'est sur que quand la montre apparait à l'écran en 5 ou 10 fois la taille réelle, le moindre petit défaut apparait énorme.

Comment "fonctionne" le cadran tricolore. J'ai du mal à comprendre avec ses graduations 15 / 10 / 5 / 4 / 3 / 2 / 1 /0 dans un sens et 15 / 10 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 dans l'autre sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty16/4/2009, 11:46

pmk a écrit:
lepacha91 a écrit:
il faut vraiment faire attention pour le percevoir.
C'est sur que quand la montre apparait à l'écran en 5 ou 10 fois la taille réelle, le moindre petit défaut apparait énorme.

Comment "fonctionne" le cadran tricolore. J'ai du mal à comprendre avec ses graduations 15 / 10 / 5 / 4 / 3 / 2 / 1 /0 dans un sens et 15 / 10 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 dans l'autre sens.

Cette montre a été spécialement adaptée au règlement du déroulement d'une course régate.

Par facilité je joins un copier-coller de la procédure très bien expliquée par notre ami manuel sur un post précédent (concernant la régate à compteur/compte à rebours 7733S à logo voile dorée):
En dehors du fait que le guichet est représenté par une simple aiguille sur le modèle dont il est question sur ce post.

"le fonctionnement est assez simple: la roue centrale des secondes comporte 2 ergots qui sont opposés:
chaque 30 secondes la roue du compteur de droite reçoit une impulsion.
D'abord les chiffres défilent: 5, 4, 3, 2, etc.
Ceci dure 5 mn.
Puis vient la "zone rouge" qui emplit peu à peu les guichets.
Ceci dure 5 mn.
Donc toutes les 10 mn. on peut faire partir un bateau.
(je suppose que les bateaux partent toutes les 10 mn.)"

Par contre je ne sais pas du tout si ces règles de l'époque sont toujours de mise. YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty16/4/2009, 16:56

putain de bestiau
pensais pas que les yachti regate etaient aussi en R72, mais toutes en R7736!
encore une merveille du Serge Fier 2
merci pour la dedicace!
amicalement
lud'oss
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty17/4/2009, 08:44

OSS117 a écrit:
putain de bestiau
pensais pas que les yachti regate etaient aussi en R72, mais toutes en R7736!
encore une merveille du Serge Fier 2
merci pour la dedicace!
amicalement
lud'oss

Et de plus, bizarrement, même si le modèle à cadran blanc est très rare, c'est le modèle qui a servi pour le catalogue 1969 (Merci Charlie).
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Lblp5wjridmpkm6juf-yema1969kn8yh7
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty17/4/2009, 09:05

re-salut serge

en plus , les poussoirs assymetriques ne laissaient planer aucun doute sur le mouvement...ici un R72!
l'avais oubliée cette pub!

amitiés
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty17/4/2009, 09:40

lepacha91 a écrit:
Et de plus, bizarrement, même si le modèle à cadran blanc est très rare, c'est le modèle qui a servi pour le catalogue 1969 (Merci Charlie).
Je vous laisse la Yachtingraf Croisière et je prends celle qui est à sa gauche Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty17/4/2009, 11:45

pmk a écrit:
lepacha91 a écrit:
Je vous laisse la Yachtingraf Croisière et je prends celle qui est à sa gauche Mr. Green

Je croyais que tu l'avais déjà.
moi comme j'ai les trois, alors je prends celle qui a le fichu noir sur les cheveux blonds, celle-là...je l'ai pas. YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Bon OK...je Arrow
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty17/4/2009, 12:00

lepacha91 a écrit:
Je croyais que tu l'avais déjà.
Exact. Du coup je prends celle en bleu au milieu, la blonde... Mr. Green
jelvis5
Nouveau

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty28/10/2010, 00:07

une montre de plus à cette belle brochette !
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Rotati10

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Img00114
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty28/10/2010, 00:40

bonsoir

belle piece,felicitations
cordialement
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty28/10/2010, 12:16

très sympa cette yema thumleft merci pour le partage Chinois
Speedbernik
Nouveau

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty4/5/2012, 23:36

Bonjour à tous,

Je possède une montre Yema Yachtingraf croisière qui m'avait été offerte pour mon bac en juin 1969...

Elle semble identique à celle présentée par Lepacha 91 dans le premier post de ce Topic, mais le petit cadran à gauche de compteur des secondes est noir au lieu de blanc. Il n'y a pas non plus l'indication "Patent pending" en bas du cadran.

Je l'ai longtemps utilisée pour les départs de régates mais aujourd'hui, elle ne fonctionne plus suite à de nombreuses années d'inutilisation. Crying or Very sad

J'ai demandé à mon horloger un devis pour une remise en état, huilage et révision et il m'a annoncé 190 €. Shit

Je lui ai dit que j'allais réfléchir et que je craignais que cela me revienne plus cher qu'une montre équivalente neuve.

Mais je n'y connais rien...

Qu'en pensez-vous ?

Quel est le prix "marché" d'une montre d'occasion de ce type en état de marche ?

Elle a bien sûr pour moi surtout une valeur sentimentale car comme beaucoup, je lis l'heure sur mon portable.

Merci par avance pour votre aide et bon week-end.

P.S.
lepacha91 a écrit:

Donc toutes les 10 mn. on peut faire partir un bateau.
(je suppose que les bateaux partent toutes les 10 mn.)

Par contre je ne sais pas du tout si ces règles de l'époque sont toujours de mise. YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Pas tout à fait...

Dans une régate, tous les bateaux partent en même temps.

Il y a deux signaux pour le départ (heure H) :

- le signal d'attention à H - 10 minutes

- le signal d'avertissement à H - 5 minutes.

D'où l'intérêt de la Yema Yachtingraf Croisière.

C'étaient les principes quand je faisais de la compétition. Je ne sais pas s'ils ont changé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty5/5/2012, 10:47

Speedbernik a écrit:
...

Salut l'ami.
Pour ton modèle il y a de fortes chances (même de très fortes), qu'il s'agisse de la version standard la plus diffusée: la Valjoux 7736 à compteur de gauche noir.
La première série porte le marquage "patent pending", puis il y a la série standard.
Et puis il y a la plus rare: l'ultime et dernière version avec au dessus de l'axe central:
Y (ancien logo bien entendu)
Yachtingraf
Croisière
Paris (entre l'axe central et le compteur du bas)
Ce dernier étant un des plus jolis design de cadrans de Croisière 7736 de ma collection à mon goût, car le marquage en dessus et en dessous équilibre bien la ligne déjà superbe de ce modèle.

La cote est très élevée pour un modèle proche du neuf...ou neuf.(mais nous ne pouvons, et c'est la règle du forum, donner de chiffrage).
Un modèle à conserver dans sa collection de Yachtingraf, en tous cas.
Speedbernik
Nouveau

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty5/5/2012, 10:58

Merci pour tes précisions Lepacha91,

lepacha91 a écrit:
[...] La cote est très élevée pour un modèle proche du neuf...ou neuf.(mais nous ne pouvons, et c'est la règle du forum, donner de chiffrage).
Un modèle à conserver dans sa collection de Yachtingraf, en tous cas.
Je comprends.

Mais mon but n'est pas bien sûr d'avoir une estimation du prix du marché de l'occasion en vue d'une revente mais de me convaincre que 190 € pour la révision/remise en ordre de marche n'est pas de la folie par rapport à sa valeur !

Si de bonnes âmes pouvaient m'aider à me donner des éléments de décision, au besoin par MP, je leur en serais très reconnaissant.

Merci encore. Chinois Chinois Chinois

Photo de ma montre :

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Yema
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty5/5/2012, 12:57

Bonjour,

tu peux y aller tranquillement pour la révision à ce tarif, c'est très correct pour un chrono, et (très) loin de la valeur de cette montre...
Ce qui me choque c'est les aiguilles h et mn, pourtant souvent vues sur les chronos Yema, mais moins seyantes que les fines habituelles.

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Xyxwave_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty6/5/2012, 13:05

Les aiguilles dites "Rallye" sont montées sur les routières (Rallye, Meangraf et assimilées, sauf une exception pour une sous marine à boitier rhodié de 1967).
Les Yachtingraf n'ont jamais été dotées de ces aiguilles (donc ici une montre retouchée).
Il en de même pour le bracelet: Celui-ci est un Enicar pour Sherpa Super Divette.
Normalement, selon le catalogue, elle est dotée du bracelet Racing cuir (le même que celui de la Rallye).
Cependant sur certaines pubs retrouvées dans les journaux, on y voit également le bracelet Tropic 19 standard à petits trous.
Pour le budget d'une remise en conformité de cette montre, en plus de la révision mécanique dont le montant a été avancé, et en plus une lunette digne de ce nom, et étant donné la rareté des pièces d'origine, cela multiplie plus que par deux le budget annoncé. (a voir si le cadran est suffisament en bon état pour justifier cela, et en particulier l'état des compteurs).
Autant dire....de quoi se poser la question d'une remise en état...si l'on est pas un passionné de la marque...
YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Speedbernik
Nouveau

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty6/5/2012, 13:40

Comme déjà dit, cette montre m'a été offerte car je suis passionné de yachting et ai pratiqué la régate pendant 15 ans et non pour qu'elle dorme dans une vitrine de collectionneur (que je ne suis pas contrairement aux autres membres de ce forum). Wink

lepacha91 a écrit:
Normalement, selon le catalogue, elle est dotée du bracelet Racing cuir (le même que celui de la Rallye).
Grosse erreur de la part de Yema je trouve. quid 2

Un bracelet en cuir pour une montre vendue 100 % Waterproof et censée aller dans l'eau de mer, c'est une stupidité sans nom !

Il n'a bien sûr pas résisté et j'ai du le remplacer comme l'ont fait tous les régatiers que je connais.

Citation :
Autant dire....de quoi se poser la question d'une remise en état...si l'on est pas un passionné de la marque... YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Pour avoir l'heure avec un bel objet qui me rappelle plein de souvenirs peut-être ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty6/5/2012, 14:00

Speedbernik a écrit:
Comme déjà dit, cette montre m'a été offerte car je suis passionné de yachting et ai pratiqué la régate pendant 15 ans et non pour qu'elle dorme dans une vitrine de collectionneur (que je ne suis pas contrairement aux autres membres de ce forum). Wink

lepacha91 a écrit:
Grosse erreur de la part de Yema je trouve, sauf si les montres "Rallye" étaient destinées à des modèles de voitures amphibies.... YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 214683

Un bracelet en cuir pour une montre vendue 100 % Waterproof 10 atmosphères et censée aller dans l'eau de mer, c'est une stupidité sans nom !n

Il n'a bien sûr pas résisté et j'ai du le remplacer comme l'ont fait tous les régatiers que je connais.

Citation :
Autant dire....de quoi se poser la question d'une remise en état...si l'on est pas un passionné de la marque... YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Pour avoir l'heure avec un bel objet qui me rappelle plein de souvenirs peut-être ?

On est tous attachés, pour la plupart, à des souvenirs, et qui sont même à l'origine de la collection (c'est mon cas également).
Beaucoup de collectionneurs, moi y compris, ne concoivent pas de ne pas porter leurs montres au quoditien...et c'est mon cas également. Je dirais même que j'en change plusieurs fois dans une semaine YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Blunt_gi
Quand au bracelet, tu as parfaitement raison, mais, cette montre, malgré sont étanchéité 10ATM, n'est pas faite non plus pour aller sous l'eau. Mais c'est vrai que le Tropic est plus adapté pour un usage tous terrains (si je puis dire)...
Speedbernik
Nouveau

MessageSujet: Re: YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72   YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72 Empty2/6/2012, 10:49

hommemega a écrit:
tu peux y aller tranquillement pour la révision à ce tarif, c'est très correct pour un chrono, et (très) loin de la valeur de cette montre...
Ce qui me choque c'est les aiguilles h et mn, pourtant souvent vues sur les chronos Yema, mais moins seyantes que les fines habituelles.
News du front !
Le réparateur m'a téléphoné hier pour me dire qu'il avait trouvé des aiguilles "Yachtingraf croiosière" d'origine et me propose de les remplacer à l'occasion de la révision. bravohap

Il a aussi "déniché" une lunette pour remplacer la mienne qui a un certain nombre d'heures de navigation comme le montre la photo ci-dessus... Elle est cependant d'occasion mais en bien meilleure état que la mienne.

Mais si quelqu'un a une adresse où je pourrais en trouver une neuve, je serais bien sûr intéressé.

Sinon, ce n'est pas bien grave car ma Yema va déjà avoir fière allure après ce "lifting".

La seule chose qu'il n'a pas trouvé est le bracelet "Racing" d'origine. Mais ce n'est pas très important car c'est une bêtise d'avoir monté ce type de bracelet en cuir pour une montre censée aller dans l'eau. La mienne y est allée un certain nombre de fois !

Par ailleurs, l'horloger ne me demandera qu'un petit supplément pour les pièces par rapport à son devis d'origine.

Merci à tous.

YEMA Yachtingraf Croisiere Valjoux 72
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant