| Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? | |
|
+30GYROTOURBILLON fanfan manu 68 speedy57 BFL linn92 Doky FGB misterriver Thelemys CL26 fatalitas Thomas GMT depuis1899 mygal Easy Rider sag JJD km'rol magnum loule baratier Mr OP J_oN Guy 67 MarcDeBeaucaire Ogmios PP3940 pierreb869 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierreb869 Nouveau
| Sujet: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:26 | |
| Voici les contraintes du "problème" : - montre habillée, sobre et classique pour porter avec un costume - manufacture reconnue, avec une histoire etc. - montre à porter toute sa vie, donc design et dimension hors effets de mode - sans complications hors de prix (on parle déjà de montres au prix d'une voiture...)
Voici où j'en suis de mes réflexions, n'hésitez pas à me donner votre avis !
1. D'abord la marque :
- A priori, je shortliste : > Patek : c'est à la montre classique ce que Rolex est à la montre sport, ie la norme actuelle. Du coup ce n'est plus trop original, mais anti faute de gout > Vacheron : plus ancienne marque sans interruption d'activité (1755) > Blancpain : plus ancienne marque tout court (1735) mais avec interruption dans les années 70
- Et les autres ? > Lange : un revendeur m'a suggéré de l'inclure dans ma shortlist pour sa qualité de fabrication. Mon sentiment est que le design des Lange est trop dans la mode actuelle avec des diamètres trop importants, des grosses dates, et des aiguilles et cadrans non centrés (d'ailleurs, j'ai l'impression de n'en voir que depuis 2 ou 3 ans). Par ailleurs, beaucoup reprochent à Blancpain un arrêt d'activité d'une dizaine d'années alors que Lange a bien du s'arrêter pendant 40 ans... > JLC, Omega, Zenith : me semblent moins marqués luxe et exclusif
2. Modèles
> Patek Calatrava 5296G : http://www.patek.com//html/en/descriptionCards//ref_5296G_010.html > Vacheron Patrimony Contemporaine 81180 (mécanique) > Vacheron Patrimony Contemporaine 86180 (auto) > Vacheron Patrimony Contemporaine 85180 (auto date) > Blancpain Villeret auto : http://www.blancpain.ch/fr/collections/villeret/all/ultra_slim/white_gold/6223_1542_55 > Blancpain Villeret double fuseau : http://www.blancpain.ch/fr/collections/villeret/all/gmt/white_gold/6260_1542_55
Qu'en pensez vous ? |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:37 | |
| De la Speed tu passes à la Patek, ... un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité! Sinon, j'aime pas mal les Vacheron Constantin Patrimony de ta sélection (surtout la méca sans date) |
|
| |
pierreb869 Nouveau
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:41 | |
| Oui je sais !
Une speed c'est pour le we et c'est pour tout de suite
En revanche Patek/VC/Blancpain c'est pour la semaine et dans un peu plus longtemps... il n'est jamais trop tot pour faire ses recherches ! |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:42 | |
| Bonjour, j'en pense que pour ce prix c'est dommage de ne pas avoir une petite touche d'originalité, d'exclusivité. C'est comme prendre une chemise sur-mesure blanche toute simple : ça n'a pas d'intérêt à mes yeux. Mais bon, ce n'est que mon humble point de vue |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:48 | |
| - Ogmios a écrit:
- Bonjour,
j'en pense que pour ce prix c'est dommage de ne pas avoir une petite touche d'originalité, d'exclusivité. C'est comme prendre une chemise sur-mesure blanche toute simple : ça n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Mais bon, ce n'est que mon humble point de vue C'est étonnant cette reflexion venant de quelqu'un qui a l'air assez classique dans ses goûts (du moins d'après mes impressions)! Tu lui proposerais quoi, sinon? |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 16:50 | |
| - pierreb869 a écrit:
- Voici les contraintes du "problème" :
- montre habillée, sobre et classique pour porter avec un costume - manufacture reconnue, avec une histoire etc. - montre à porter toute sa vie, donc design et dimension hors effets de mode - sans complications hors de prix (on parle déjà de montres au prix d'une voiture...)
Qu'en pensez vous ? Quel beau dilemme JLC a plus sa place que Blancpain, et de loin. JLC, Patek, Vacheron : zéro risque. Je rajouterais Moser et Chopard. Pour faire encore plus original, une Girard Perregaux 1966 avec complication mais sobre: |
|
| |
Ogmios Membre référent
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:12 | |
| Bonjour. Tout d'abord, je te conseille de ne pas faire une fixette sur ces histoires de date et d'histoire. Ce qu'on "reproche" à Blancpain, ce n'est pas son arrêt mais d'avoir trouvé un Blancpain qui faisait des montres en 1735 et dont le portrait le voit avec des habits du second empire. A part ça, tout va bien. Quand à Lange, c'est une marque qui a 19 ans dont les premières montres datent d'il y a 15 ans. Mais bon, il faut oublier tout cela et se focaliser sur la qualité intrinsèque des montres. C'est vrai qu'aujourd'hui la montre habillée du haut de segment horloger, c'est un chiffre magique: 12.500 euros, le ticket d'entrée dans ces différentes marques et un choix finalement assez vaste: PP, AP, Vacheron, Lange etc... La 5296 de Patek me plaît beaucoup, beaucoup plus que la 5196 d'ailleurs avec son calibre minuscule perdu dans le boîtier. La nouvelle Officer's watch est catastrophique... quand on connaît la beauté de l'ancienne. La nouvelle Patrimony est une merveille: Taille parfaite (38mm): et surtout nouveau calibre 4400: Chez Lange, tu n'as pas que des grandes montres. La Saxonia se trouve en 37mm et sans date. Mais je te conseillerais alors de passer à la nouvelle 1815 (40mm) qui a un nouveau calibre avec un plus grand balancier. Le modèle en or gris a les aiguilles bleuies que la platine avait avant. Elle n'est pas belle la vie ? Mais elle est plus chère que la Saxonia. Sinon la Saxonia 40mm en or rose cadran gris est superbe (rotor 3/4): Chez AP, la Jules Audemars est sympathique mais je trouve la petite seconde trop petite. Chez Zenith, la Elite Série limitée Or rose est une belle montre, un poil massive cependant mais très réussie. Chez JLC, l'ultra thin 40mm (auto) en or rose vaut le détour: Autre alternative, la Breguet 5140 (cadran email ou guilloche): Sortons un peu de la grande cavalerie, et pourquoi une Athys de chez Daniel Roth à calibre Piguet 151 ? Quand à la nouvelle phase de lune, miam miam ! Autre marque à laquelle il faut penser, GP (il y en a des plus simples que ce CA + EQT): Bref, il y a de quoi faire... il y en a pour tous les goûts même en restant dans le classique. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:29 | |
| Le Père Jacques est de bon conseil ! Personnellemnt chez Lange j'opterais pour la nouvelle 1815 : Chez PP pour cette 5296, mais en or gris : Et j'attends avec impatience de voir la nouvelle Vacheron Traditionnelle ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
J_oN Membre Actif
Nombre de messages : 137 Age : 37 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:34 | |
| La breget classique pour moi , mais la vacheron constantin Patrimony est magnifique |
|
| |
pierreb869 Nouveau
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:36 | |
| Merci pour ce cours de rattrapage !
J'avoue que j'aime bien le design des index en chiffres romains des Blancpain, qui amènent un côté plus moderne à une montre globalement classique. Leur accueil en boutique impeccable doit aussi jouer (même si ça ne doit pas entrer dans le choix) Enfin je retiens qu'ils ont un petit deficit d'image...
Vu la taille de mon poignet je trouve les montres de 40mm un peu grandes
En tout cas je vais creuser AP et GP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:37 | |
| Guy, la 5296 que tu présentes me plaît bien mais j'ai un blocage dessus: les graduations ne correspondent pas à la fréquence du calibre. Et là, ça me bloque vraiment beaucoup pour une Patek. C'est pour cela que je préfère l'autre 5296 qui en plus a des appliques sur le cadran lui donnant du relief. En fait, chez Patek, c'est vers la 5124 (Gondolo) que je m'orienterais pour une montre simple et habillée. Je l'aime beaucoup. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:42 | |
| - pierreb869 a écrit:
- Merci pour ce cours de rattrapage !
J'avoue que j'aime bien le design des index en chiffres romains des Blancpain, qui amènent un côté plus moderne à une montre globalement classique. Leur accueil en boutique impeccable doit aussi jouer (même si ça ne doit pas entrer dans le choix) Enfin je retiens qu'ils ont un petit deficit d'image...
Vu la taille de mon poignet je trouve les montres de 40mm un peu grandes
En tout cas je vais creuser AP et GP Pour les tailles, regarde bien l'ouverture du cadran. Même si j'ai beaucoup de sympathie pour Blancpain, je dois avouer que sur les modèles simples, je les trouve manquant un poil de caractère et un cran en dessous de PP, VC, Lange... Et puis parfois il y a une merveille qui sort... Par contre, je ne suis pas emballé du tout par les nouvelles L-Evolution. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 17:50 | |
| la patrimony,je vote pour...mais je suis partisan...sinon,en montre de forme,la patek 5111 est sublime en réel,tombe parfaitement sur le poignet et n'est pas trop chère... http://www.chrono24.com/en/others/popup_pic.htm?extwin=1&AD_ID=1456118&picnum=1 http://www.chrono24.com/en/others/popup_pic.htm?extwin=1&AD_ID=1456119&picnum=1 |
|
| |
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 18:00 | |
| j'aime beaucoup le chrono 5960 ou le QA 5146 de patek seul regret, absence du mouvement micro-rotor
idem chez Lange, j'adore la Lange 1 mais elle n'a pas le mouvement micro-rotor
bref , j'attends encore le modèle de mes rêves, dans un budget raisonnable !
je place Jaeger un cran en-dessous...sûrement parce que moins exclusif !
olivier |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1572 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 18:32 | |
| |
|
| |
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 18:36 | |
| Cette dernière PIAGET a une charme et un raffinement indéniable!! |
|
| |
magnum Animateur
Nombre de messages : 1171 Age : 42 Localisation : Belfort Date d'inscription : 02/01/2007
| |
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 18:42 | |
| - Guy 67 a écrit:
j'adore cette 5296 , classique mais un je ne sais quoi de dynamique , de moderne une merveille |
|
| |
JJD Animateur
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 18:50 | |
| en dress watch ? la cabaret de lange !! une vraie malediction pour qui croise son passage !! credit fx la piaget altiplano ( sous presque toute ses versions ! miam !) la rolex prince : ou les rolex cellini ( pas assez aimer dommage !!) les hublot classic (vraiment a voir !! la big bang a un peu trop éclipse la ligne .. ps cela vaut une royal oak ! et bien sur les breguet classic : |
|
| |
sag Animateur
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 19:39 | |
| Et pourquoi pas une François-Paul Journe? Sobre, classique, très bien fini et moins courant qu'une Patek... Chronomètre Souverain: Si tu préfères l'automatisme: Octa automatique lune: Le modèle le plus emblématique: Chronomètre à résonance: |
|
| |
Easy Rider Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 59 Localisation : Daytona Beach Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 20:14 | |
| Patek sans aucune hésitation…la Rolls de l’horlogerie… |
|
| |
mygal Permanent passionné
| |
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5094 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 20:35 | |
| le Duomètre de JLC me conviendrait parfaitement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? Dim 19 Avr 2009 - 20:43 | |
| (credit photo : Guy) (credit photo : site officiel) |
|
| |
| Et si... vous achetiez une vraie dress watch : quelle marque / modèle ? | |
|