ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Parcours insolite Lun 27 Avr - 20:25 | |
| - Citation :
- Parcours insolite
Un vélocipède de 1865, témoin de la vie urbaine.( PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIN) L'exposition « L'objet dans tous ses états » présentée au deuxième étage du Musée basque jusqu'au 31 mai est intéressante par ce qu'elle nous montre, bien sûr, mais surtout par la façon dont elle nous le montre. Attaché de conservation et, en l'occurrence, commissaire de l'exposition, Jacques Battesti a voulu susciter les interrogations du visiteur sur le rôle d'un musée. D'un « musée de société », pour reprendre l'appellation qu'il utilise (1).
L'exposition est composée de quinze « cellules », volontairement proposées dans un ordre aléatoire, afin de laisser à chacun la liberté de recomposer son propre parcours à travers cette réflexion globale sur l'objet de musée. Le parcours auquel est convié le visiteur, Jacques Battesti l'a conçu à la fois comme un « cabinet de curiosité, condensé métaphorique des merveilles et des mystères du monde » et comme une « boîte à souvenirs d'enfant, concentré d'émotions et de souvenirs personnels ».
Entre le passé et le présent
Que nous donne-t-elle à voir, cette exposition ? Une série d'objets au décor animalier, la restauration d'une peinture marine sur verre, un mystérieux pendu en plâtre flottant dans le noir, deux tables en bois du XIXe siècle présentées dans des scénographies différentes, une presse pour semelle en corde, des toiles du peintre basque Philippe Veyrin, un moulage de la main droite du pelotari Ximun Haran, des pièces exotiques ramenées par un médecin bayonnais au cours d'une exploration en Afrique en 1893, un fusil Lebel rouillé dont la crosse a disparu, différents types de moules (à chocolat, à pelote, à fromage), des portraits de Basques ayant tenté l'aventure à travers le monde, des jambons factices, un vélocipède de 1865, une essoreuse à linge de 1900, une horloge mise au point par un horloger de Mauléon.
On dirait un inventaire à la Prévert, mais tous ces objets ne peuvent être dissociés des textes qui les accompagnent et qui, chaque fois, expliquent la raison de leur présence, et dressent des ponts entre le passé et le présent : quelle peut être la place de ces objets dans le monde d'aujourd'hui ?
Associée aux textes, la scénographie de Jacques Battesti joue sur les sens multiples de l'objet pour surprendre le visiteur, proposer des regards décalés, l'amener à s'interroger sur ce que recèle un musée et suggérer de nouvelles pistes de réflexion. L'exposition propose ainsi plusieurs niveaux de lecture, joue sur plusieurs tableaux, celui de la découverte ludique d'une série d'objets insolites ou inhabituels et celui d'un parcours au coeur des fondements d'un musée de société. Pourquoi conserver des objets usuels ? Que signifie ce désir de conservation ? Quelles sont ses limites ? Bref, c'est une exposition qui fait travailler les méninges. Interactive, comme on dit aujourd'hui.
(1) Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 35, quai des Corsaires à Bayonne. L'exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 10 heures à 18 h 30. Édité par « Le Festin », un catalogue bilingue de 96 pages est également disponible. http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/574005/mil/4461098.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|