FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres et orientation

Aller en bas 
+6
nermal
sherlock
Saturne
sekijoju
ricodelo
Yan.n
10 participants
AuteurMessage
Yan.n
Nouveau
Yan.n


Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 19/04/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Montres et orientation   Montres et orientation EmptySam 2 Mai 2009 - 22:40

Bonjour,
Tout récemment arrivé sur FAM, j’ai déjà craqué pour une jolie Flieger …, et comme je me sens sur le point de replonger…….

Je suis un adepte de grandes randonnées pédestres …
Ce qui m’amène à poser la question suivante… comme vous le savez surement une montre permet de s’orienter en utilisant le soleil, la petite aiguille et la position midi du cadran… Connaissez-vous des montres qui tiennent compte de cette spécificité ou qui facilite cette pratique?
Evidemment çà ne remplacera pas une boussole ou un GPS, mais le randonneur que je suis trouverais terriblement séduisante une belle ayant ces atouts …
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptySam 2 Mai 2009 - 22:44

Bonjour,
n'importe quelle GMT qui te donne le 2eme fuseau avec une aiguille. Il te suffit pour ça de la mettre sur l'heure solaire.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2022
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptySam 2 Mai 2009 - 22:45

le mieux est d'acheter une montre dediée a la rando : suunto core , casio Prw-1500T-7VER ou bien encore tissot T-touch trekking.

la casio est la plus polyvalante , la tissot la plus conviviale et discrete , la suunto est la plus performante

ces montres ont une boussole , un altimetre , un barometre , thermometre et autres joyeusetées

Montres et orientation E6df97cbf70031d59904044
Montres et orientation 170600411
Montres et orientation T00152047051001
Revenir en haut Aller en bas
Yan.n
Nouveau
Yan.n


Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 19/04/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:49

Merci pour ces deux réponses....
Effectivement, si un deuxième fuseau horaire est donné par par une aiguille çà fonctionne.... bonne piste... je me mets en chasse: une qui me plaise à moi et à mon porte monnaie!!!..... Reste un nouveau problème à résoudre, même si elles ne correspondaient pas tout à fait à ce que je cherchais, les T Touch sont très très sympas.... il y aura peut être un arbitrage à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:01

Tu peux aussi trouver ça sur HS:
http://www.horlogerie-suisse.com/ile-tresors/images/chrono/types-de-chronos-19.jpg

Seulement, je ne connais aucune montre actuelle ayant cette fonction (mais peut-être qu'il y en a?)
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Membre très actif
sherlock


Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2007

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:10

Je possède une Victorinox "Digital Compass", qui a l'avantage, en plus de donner le nord, de donner une estimation de l'écart par rapport au cap fixé, à l'aide de leds verts et rouges, qui s'allument en fonction du degré d'écart . Le cap peut être lu au degré près.

Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur aucune autre montre. Très utile en voile, mais aussi lors d'une ballade dans les bois.

Je l'ai payée environ 550 € à Londres.

Lien: http://www.victorinoxswissarmy.com/index.cfm?site=victorinoxswissarmy.com&page=464&lang=F&cnt_prm=ANY

Photo:

Montres et orientation St5000
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:14

Il y a également la Yema North Pole commémorative de l'exploit de Jean-Louis Etienne (quartz - module MORIOKA TOKEI Inc Japan/ V254A)
Montres et orientation Np_yema_cadran
source Chronomania http://www.chronomania.net/wiki/doku.php/yema
et ici par Dakar75
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=9355

Attention :
- ce n'est pas une boussole (près du Nord magnétique... pas très utilisable une boussole...) mais le cadran étant gradué sur 24 heures, il suffit d'aligner la grande aiguille avec le soleil et ensuite la lunette donne directement le nord (l'heure étant bien entendu réglée sur l'heure solaire du lieu)
- elle est à quartz, bien plus simple là encore quand on est près du Pôle (soucis de magnétisme) et si elle est utilisée par très grand froid, les risques du figeage des huiles et donc du mécanisme sont quasi nuls.

Toujours par rapport à Jean-Louis Etienne, existe également la Transantarctica réversible et pouvant donc être utilisée aussi bien au Pôle Nord qu'au Pôle Sud.
Montres et orientation 833870104_L

Il y en a une en full-set su la baie, mais la vente étant en cours... je ne placerai par de lien (indice rechercher montre Jean-Louis Etienne, ou Yema bipôle tout simplement) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2022
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:09

une montre d'orientation ou de rando ne sera jamais jolie et elegante , on peu pas tout avoir , perso je possede plusieurs montres qui ont chacune leur domene et y conviennent parfaitement.

si on veux une plongeuse qui fait rando , et aussi classe , et aviateur , on se retrouve avec une "batarde" qui ne conviendra dans aucun domene au final.

j'aime les belles mecaniques et j'en porte souvent , mais pour la rando , rien de tel qu'une bonne casio , il faut savoir prendre le temps d'economiser et se payer trois montres , voir meme plus que ca.

voici une montre gadget vu sur le web , elle coute 30€ je crois , au moins on a pas peur de la taper contre un rocher Mr. Green
Montres et orientation 1972550314
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:47

sherlock a écrit:
Je possède une Victorinox "Digital Compass", qui a l'avantage, en plus de donner le nord, de donner une estimation de l'écart par rapport au cap fixé, à l'aide de leds verts et rouges, qui s'allument en fonction du degré d'écart . Le cap peut être lu au degré près.

Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur aucune autre montre. Très utile en voile, mais aussi lors d'une ballade dans les bois.
Bien que je n'ai jamais utilisé la fonction, il me semble bien qu'elle est présente sur ma Suunto Observer (il y a un moment que j'ai lu le copieux mode d'emploi... Wink ).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Membre très actif
sherlock


Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2007

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:52

Spock a écrit:

Bien que je n'ai jamais utilisé la fonction, il me semble bien qu'elle est présente sur ma Suunto Observer (il y a un moment que j'ai lu le copieux mode d'emploi... Wink ).

Cdlt

Merci pour cette précision. Chinois
Je ne connais pas bien Suunto. Je les perçois comme des montres techniques de haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:05

sinon, chez Seiko, en moins quartz ( ! ), il y a ça :

Montres et orientation Seiko_10

Une belle présence au poignet !

par contre, sur le comment on fait pour trouver le nord ... je sais plus trop !!! ... ma casio ProTrek 80 fait plus vite et plus facile !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2169
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:15

regarde donc les alpinist de chez seiko

2 exemples parmi d'autres

http://www.seiyajapan.com/product/S-SARB017/SEIKO_Automatic_Alpinist_SARB017.html

ou bien

http://japwatches.wordpress.com/2007/09/23/seiko-alpinist-sarb013-sarb015-and-sarb017/

c'est étanche, joli et pas bâtard pour un sou

et c'est du 6R15

le bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:31

Je suis surement bête mais je connais pas la technique pré citée... confiused

Quelqu'un pourrait-il l'expliquer plus en détail s'il vous plait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:32

"alpinist" : encore une jolie série chez Seiko .... !!! que je connaissais pas.

décidément je ne me lasse pas de cette marque ! ... et je pense que je suis loins d'en avoir fait le tour !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2169
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:38

Imp a écrit:
Je suis surement bête mais je connais pas la technique pré citée... confiused

Quelqu'un pourrait-il l'expliquer plus en détail s'il vous plait?

Merci

que veux tu savoir exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:47

Yan.n a écrit:
comme vous le savez surement une montre permet de s’orienter en utilisant le soleil, la petite aiguille et la position midi du cadran…

Cette technique là
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:58

sherlock a écrit:
Je possède une Victorinox "Digital Compass", qui a l'avantage, en plus de donner le nord, de donner une estimation de l'écart par rapport au cap fixé, à l'aide de leds verts et rouges, qui s'allument en fonction du degré d'écart. Le cap peut être lu au degré près.

L'écart en continu par rapport à un cap fixé, génial dans une utilisation rando et autres.
Titane et niveau à bulles pour bien caler la montre à l'horizontale.
Difficile de faire mieux et plus pratique. Chinois
Allez, la démo (crédit Victorinox Swiss-Army)





Et la démo interactive



Revenir en haut Aller en bas
Yan.n
Nouveau
Yan.n


Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 19/04/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:19

Que de réponses,re merci à tous!! j'aime beaucoup la north pole et la transantartica, mais je pense que si je me dirige vers une montre très "typée" je risque de plonger pour une rando...
J'aime bien le cadran du mode d'emploi posté par saturne... il est très sobre.... il n'existe pas de militaire dans cet esprit?(çà semblerait logique)

Pour ceux qui se pose la question, pour s'orienter avec une montre... la mettre à l'heure solaire (- 2h en été, -1h en hiver) pointer le soleil avec l'aiguille des heures... la bissectrice de l'angle formé par cette aiguille et le 12 du cadran donne le sud (dans l'hémisphère Nord! )
ça vous sauvera peut être lors de votre prochaine chasse à l'ours!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Montres et orientation Empty
MessageSujet: Re: Montres et orientation   Montres et orientation EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:22

ah merci bien !

Je me coucherais moins bête que je me suis levé!
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres et orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation
» Orientation... :D
» Orientation
» Orientation de ma "collection"?
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: