| Petite Lip électro | |
|
+7nermal pmk sylvav ChP uorips38 Raoul94 kelorkilé 11 participants |
Auteur | Message |
---|
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 0:52 | |
| Bonjour à tous, Je ne suis pas fana de montres féminines, mais lorsque j'ai vu cette petite toute seule, j'ai craqué, plus par la curiosité du mouvement. Ce matin je l'ai ouverte et j'ai été surpris par ce mouvement. Après quelques recherches dans mes books perso, rien, google rien, ou alors je m'y prend comme un manche (possible ) Dons j'aimerai avoir des renseignements et votre avis sur cette petite chose. Le mouvement me semble en bon état, le balancier tourne sans problème, reste à changer la pile pour voire si la petite dame souhaite démarrer. Merci d'avance pour vos commentaires |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 1:12 | |
| Il me semble que quelqu'un a parlé d'une Lip Electro hier, en tout cas ça m'a fait faire une recherche sur la baie ou je ne rien trouvé.
Je vois "Caravelle" sur le mouvement, peut-être une coincidence, mais Bulova, les rois de le l'électro, avaient une sous-marque Caravelle.
Espérons qu'elle repartira, sans aiguille des secondes l'électro sera moins "visible" que sur Accutron. |
|
| |
uorips38 Membre Actif
Nombre de messages : 129 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 4:01 | |
| J'ai vu une montre avec le meme type de mouvement sur un certain site. Voilà ce qui était dit à son sujet : MONTRE LIP DES ANNES 1940 - 1950 EN OR 18 CARAT : POINCON TETE D'AIGLE A L'INTERIEUR
CALIBRE : marvin 773
MONTRE AVEC UNE PILE : ANNEE CHARNIERE ENTRE LE TOUT MECANIQUE ET LE DEBUT DES PILES - AVEC CETTE MONTRE LIP A VOULU RELIER LES DEUX SYSTEMES ( mecanique AVEC pile) SANS RENIER SON STYLE DE FABRICATION : la mecanique de précision.
PLUS TARD LES MONTRES A PILE ONT PRIS LE DESSUS ET LIP A BEAUCOUP PERDU CETTE MONTRE A ETE FAIT EN PEU D'EXEMPLAIRE CAR TRES COUTEUSE A LAFABRICATION.
Peut-etre que cela t'aidera... |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 4:42 | |
| Merci, Je vais chercher encore et certainement que d'autres Fameurs vont m'aider. J'ai un problème car je ne trouve pas la pile correspondante, c'est une Timex C et Timex ne fait maintenant que la CA |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: 40/50 Lun 4 Mai - 5:00 | |
| Que veut dire années 40/50
quand on sait que la première montre électrique est l'Hamilton avec son calibre H500 et date de 1957
ce calibre TRANSISTORISé signé Caravelle ou l'autre Marvin cité datent tous les deux du début des années 70
Ce calibre est certainement un R50 TRANSISTORISé
certainement une coopération avec les américains et LIp qui avait travaillé également en coop avec ELGIN aMicalement |
|
| |
sylvav Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 9:59 | |
| Il s'agit effectivement d'un calibre LIP R50, construit sur un principe similaire au LIP R148 pour homme. |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 10:42 | |
| J'ai trouvé ça : http://watchesz.free.fr/mfa/calibre%20R148.htm
Il parle de pile référence 386. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite Lip électro Lun 4 Mai - 19:45 | |
| Merci,
386 trop grosse : diamètre 11,5 Hauteur 4,1
Je crois avoir trouvé, varta 309 : diamètre 7,9 Hauteur 5,4 je vais esssayer ça. |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Pile Mar 5 Mai - 1:42 | |
| Pile pour R50 la 309
le LIP R50(appelé REX50également) ou ESA 9190, c'est la même chose Il fut présenté pour la première fois une montre dame LIP équipée de ce calibre en 1966 à Bâle.
La coopération entre LIP et ESA commença en 1967 afin de développer ce calibre. Ce calibre fut vendu aux USA, il équipa de nombreuses montres et eut différentes appelations FAVOR 308 - GRUEN 80 - BULOVA Caravelle 70T ainsi que plusieurs WATHAM. Les dérivés de ce calibre sont le R51 et R53
aMicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mar 5 Mai - 5:09 | |
| Merci ChP pour toutes ces informations. J'ai commencé à la démonter et elle est très sale au niveau de l'électro-aimant, l'axe de balancier est un peu oxidé sinon tout est ok pour l'instant, on verra à la remise sous tension. Il n'y a que la partie électrique qui pourra éventuellement me poser des problèmes, mais je pense qu'il est encore possible de trouver des pièces. Si éventuellement quelqu'un a la planche de ce mouvement, ou tout autres docs, je suis preneur. Je commence à avoir l'habitude, j'ai déjà refait 2 R148 et 1 R184, qui sont d'ailleurs les mêmes, si ce n'est le dato. Je vous remercie tous et à + |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mar 5 Mai - 5:31 | |
| Hello Gérard ; Calibres R148/184 http://watchesz.free.fr/mfa/calibre%20R148.htm Eclaté : http://watchesz.free.fr/mfa/references_et_eclate_r148.htm Notice : http://watchesz.free.fr/mfa/notice_technique_r148.htm Mais je n'y vois ni résistance (il me semble bien qu'il y en a une en face du transistor), ni transistor non plus... au cas où il faudrait des pièces électroniques, avec les références pour le transistor et le type/valeur pour la résistance, c'est en principe trouvable. Hélas, le R50 n'est pas documenté : http://watchesz.free.fr/mfa/calibres.htm Attendons de voir ce que ChP a dans ses tiroirs |
|
| |
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mar 5 Mai - 5:46 | |
| Merci Guy, R 148 j'ai déjà, en revanche le R50 J'ai rien trouvé jusqu'à maintenant. Demain je passe chez mon pote Horlo peut-être qu'il a ça. Je vous tiens au courant si jamais Cdt GG |
|
| |
sylvav Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mer 6 Mai - 9:42 | |
| Ci-dessous la planche éclaté du RE50 / ESA9190 |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mer 6 Mai - 10:12 | |
| Super Sylvav. C'est l'ami kélorkilé qui va bicher |
|
| |
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mer 6 Mai - 18:38 | |
| Merci Sylvav t'es un dieu Je suis allé chez mon horlo il avait "peut-être" mais il fallait qu'il recherche dans sa cave, et je connais sa cave un vrai b..del, je ferai des photos un jour. J'ai démonté nettoyé huilé et essayé, il y a une impulsion lorsque je met la pile le balancier balbutie, puis s'arrête, je vérifie la pile à chaque fois pour la tester, si déchargée ce serait un signe de court-cicuit. Pour l'instant je vais re démonter et tout vérifier, mais je pense qu'il y a un problème au niveau d'un des composants électroniques. La platine de droite sur le schéma avec l'électro-aimant, c'est celle-ci qui me pose des problèmes. La suite à plus Ps : des docs éventuellement, sur les valeurs électroniques des composants me serviront aussi. Et Merci encore |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Petite Lip électro Ven 6 Nov - 6:02 | |
| simple défaut de conception, le stop-seconde est une came venant stopper un ergot sutr le rotor (équivalent du balancier), et avec le temps l'ensemble se déforme, l''aimant et l'électroaimant viennent en contact, la pile se vide très rapidement à force d'être sollicitée et c'est cuit je crois qu'il y a un équivalent quartz en échange standard, mais juste pour les clients qui tiennent à leur montre... |
|
| |
| Sujet: Re: Petite Lip électro Ven 6 Nov - 6:11 | |
| Salut Manu, J'ai laissé tomber, je ne trouve pas de pièces. Un jour peut-être Merci à + |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mer 27 Jan - 13:11 | |
| De conception bien plus moderne que la 148 . Plus de lame pour le contact, ça devrait simplifier la vie.
Cette pièce là était en effet fragile, et difficile à bien positionner;
Sur le Landeron 4750, les suisses avaient utilisés deux lames convergentes, se réunissant en appui l'une sur l'autre au bout, d'où un système plus robuste, maist de couple résistant guère plus élevé, voire égal.
Va falloir lui faire un petit nettoyage, le dernier date des années 80 .... |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Petite Lip électro Mer 27 Jan - 20:22 | |
| Bonjour, La pile type "C" correspond à la RENATA 323 encore en vente. Cordialement, |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Petite Lip électro Jeu 18 Mar - 2:52 | |
| je cherche un schéma de circuit ou quelqu'un qui puisse en mesure de l'établir pour recherche d'équivalence de composants car la panne majeur est le circuit, assez simple, composé d'un transistor, C et R... les capa doivent mal vieillir
le brevet est déposé en 1969 n 2.063.101 |
|
| |
| Petite Lip électro | |
|