Sujet: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 21:15
Bonjour à tous,
Nous sommes quelques uns (unes ?) à trouver un intérêt à l’histoire de l’horlogerie électrique, que ce soit à balancier, à quartz, à affichage digital, à aiguilles bref, tous ce qui vibre grâce aux bobines et qui a dangereusement fait vaciller l’industrie de l’horlogerie mécanique il y a trente ans à force d’innovations et de défis.
Pour ceux qui le désirent, encore plus qu’un feu, je vous propose de faire partager ici à tous les Fam’s les pièces de cette aventure qui vous semblent intéressantes et les explications/détails techniques associés si vous les connaissez.
Ainsi que vos astuces de réparation !
Ce monde est tellement vaste qu’il va falloir du temps avant d’en avoir fait le tour.
Alors bienvenue aux Cosmotron, Accutron, Ultraquartz, Thermatron, Lip, Oysterquartz, Fairchild, Crystron, Zenotron, Unisonic, Electroquartz, Commodore, Brillié, Xltronic, Cristalonic, Synchronar, Ato, Makrolon, Lepaute, Seiko, Megasonic, Longines, Omega, Bulova, Citizen, Hamilton… et j’en passe !
à vous les studios, que le spectacle commence
Dernière édition par Xaipe le Dim 1 Nov 2020 - 20:43, édité 2 fois
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 21:26
pour commencer, une petite innovation de 1982, la Bulova Thermatron, la première montre utilisant un thermogénérateur, c'est à dire une unité de production d'électricité qui utilisait les différences de température entre le poignet et l'atmosphère.
Le thermogénérateur fonctionne par "l'effet Seebeck" : lorsque deux metaux de nature différente sont mis en contact, la différence de température entre ces métaux génère un courant électrique. Le résonateur est à quartz.
Cette montre et son relatif échec a malheureusement amené Bulova à la faillite.
ci-dessous le générateur
(photo P. Doensen "Watch")
La largeur de cette montre est de 32 mm hors couronne et sa hauteur de 36 mm. L'épaisseur est de 10 mm.
le fond est vissé par 4 vis pour lesquelles une clé spéciale est nécessaire. Le SAV ne pouvait d'ailleurs être effectué que par Bulova.
les flancs, en métal, sont creusés d'alvéoles à effet Star Wars
Seiko a repris ce principe ultérieurement mais les montres de cette conception restent très rares
xaipe
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 21:47
Mon Omega Chronoquartz a toute sa place dans ce fil ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jef06 Permanent passionné
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:04
Quelques Seiko d'un autre âge...
A noter une qualité remarquable pour ces vieux quartz
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
Sujet: Bertrand Dim 23 Mar 2008 - 23:14
Ta LIP R27 a le nom de JUPITER
pour ce qui est de ton affirmation première et dernière QUARTZ lip que veux-tu dire,,,, Ta quartz est équipée d'un R30 mais il y eut le R32 et R33 (dont une TALLON une "TV Screen" et une "Ordinaire")
celle que j'appelle TV SCREEN
et dans la même période... c'est à dire 75/77 aMicalement
Dernière édition par ChP le Dim 23 Mar 2008 - 23:26, édité 1 fois
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:19
Trois anciennes électriques : Eterna Sonic Tissot Tissonic Yema Electric JCF
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
Sujet: YEMA electric Dim 23 Mar 2008 - 23:34
La yema électric est équipée d'un LANDERON 4750
le fond
et le calibre que je considère comme RARE Landeron 4750
aMicalement
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:37
Et puis quelques " laides "
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:43
Euhhh ... FOURNIER , t'as combien d'années de broc derrière toi ?!
ChP Passionné absolu
Sujet: Certina Dim 23 Mar 2008 - 23:46
Fournier, La petite avec le bracelet est une CERTINA??? le bracelet est même d'origine, je crois bien
Une ETERNA SONIC qui est entrain se faire faire une Beauté
je la trouve sobre et tellement fine avec son bracelet intégré
Calibre ESA 9152 licence Bulova comme BCP
aMicalement
pour ma part j'arrête on va y passsssser la nuitttttttttttt
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:53
L'OMEGA "Souris" de JM (je lui fais coucou au passage ! ) :
Mashk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 558 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:56
J'en ai quelques unes :
BULOVA ACCUTRON
OMEGA SEAMASTER F300hz (MOSABA)
LED
QUARTZ ANALOGIQUE
Désolé pour la Seiko, le verre saphyr a morflé dur dans un accident, je viens de l'envoyer en SAV pour lui redonner une seconde jeunesse.
Je n'ai pas conservé de LCD par contre, je ne leur ai jamais trouvé un grand intérêt et elles étaient peu lisibles par grand soleil ou dans la pénombre (même avec le petit éclairage).
Ceci dit, dans l'ensemble, les seules qui me font toujours "vibrer" sont les diapason
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Dim 23 Mar 2008 - 23:57
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mar 24 Fév 2009 - 21:13
Ça va sentir la terre fraîchement remuée, mais je poste un petit mot, ayant récupéré dans un tas de bazar une montre équipée d'un Landeron 4750.
Enfin, j'en suis presque sûr, au vu de la forme du fond et de la pile Mallory WD-4 qui s'était largement répandue dans le logement.
Un peu tard pour des photos ce soir (je suis encore au taf !), j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique, et posé une 389 dans le logement en faisant contact, la belle a démarré !
La question est : existe-t-il des pièces permettant l'adaptation de piles modernes dans ces grand' mères, ou est-ce une mauvaise idée ?
Si quelqu'un a le truc, je promets de faire des photos demain
Dernière édition par Ratkiller le Mar 24 Fév 2009 - 21:14, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Charles Membre super actif
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mar 24 Fév 2009 - 21:48
En maths, toujours le premier à donner la bonne réponse!
Charles
ATO Animateur
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mar 24 Fév 2009 - 23:06
pour une fois j'ai réussi è trouver une montre similaire à mr ZEN !!! à quand une ZENITH AU CALIBRE 135 ????
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 11:23
Bien le bonjour,
Voici donc les photos de la chose, qui a reçu un petit coup de chiffon afin d'être présentable:
En assez bon état, pour une pièce de bientôt cinquante ans, les modèles équipés de ESA-Landeron 4750/51 ayant été distribués peu de temps, à partir de 1961. La référence 4751 a un stop seconde, c'est en principe la seule différence. Dans ce cas précis, je ne sais pas faire la manip pour vérifier, j'ai peur de court-circuiter le truc !
Diamètre 35 mm hors couronne, et 38 avec :
L'épaisseur, elle, est plutôt conséquente : 14,45 mm !
Et, enfin, le logement pour la pile, modèle WD-4, introuvable de nos jours, et pour lequel j'aimerais trouver "la combine" qui va bien !
Voila, je n'ai pas l'outil qui va bien pour ouvrir le fond, on voit du reste que certains ont essayé, ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez, quoi
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 11:30
Et avec une pièce de monnaie pour ouvrir ?...
Pour la pile il faudrait ses valeurs précises : - voltage - ampérage - résistance interne
Après... il faudra chercher une équivalence, restera ensuite le problème de la dimension, mais une bague d'adaptation en plastique par exemple. A ce propos on trouve en GSB des sachets de perles en plastique qui une fois passés dans l'eau très chaude s'agglomèrent et peuvent être moulés, formés, percés, limés, voire peints... le tout étant le permettre ensuite le contact électrique.
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 12:14
Salut Nermal,
Pour le logement de la pile, je l'avais ouvert hier, et nettoyé !
C'est le fond - fond, fond (les petites marionnettes) à 14 pans que je n'ai pas pu ouvrir.
Pour le reste, j'ai trouvé un forum US confirmant l'utilisation d'une 389.
J'ai découpé un embout de cartouche de mastic, torturé un trombone, et ça marche !
Et c'est bien le 4750, pas de stop seconde !
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 12:23
Youpee !!!
Adaptateur et tout et tout, et ÇA MARCHE
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 12:34
Je lui ai trouvé un bracelet vintage, et roule ma poule !
Et le wristshot qui va bien :
Vouaaaaaaaala !
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 12:38
Comme NOS
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Mer 25 Fév 2009 - 12:46
enzo25 Animateur
Sujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! Ven 27 Fév 2009 - 7:07