Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 14:57
Je me faisais un jour la réflexion suivante, à propos de ma JLC Memovox, remontée à l'école d'horlogerie, il y a plus de 20 ans..
Les bords du cadran sont abîmés, mais le reste arbore une belle patine, avec des aiguilles un peu jaunies,etc..
Mais comme le bord est abîmé, on dirait comme de la moisissure, ou alors écaillé, mais la peinture se barre, je pensais le changer, mais le cadran ne sera alors plus d'origine.
En poussant la réflexion plus loin, je me suis dit que parfois, on trouve sur le marché de belles et rares vintages, mais, mais, gros problème, avec parfois des cadrans dans un piteux état, pour ne pas dire pire..
Dès lors, et en admettant de retrouver un cadran identique en tout point à celui d'origine, mais avec le défaut d'être neuf, ce qui se verrait, est-il malhonnête, selon vous, d'imaginer poser ce cadran identique, je le précise, mais le vieillir artificiellement et rapidement à la lampe, par exemple, afin de le rendre " raccord " avec le reste ??
J'imagine que la réponse serait " oui " sauf si l'on garde la montre pour soi, mais il en irait différemment si on la revendait, ou alors le signaler, qu'en pensez-vous ???
Ce qui m'a aussi fait penser à ce sujet, c'est l'histoire de Nikos, à l'époque, qui nous parlait du vieillissement accéléré d'un insert de GMT pepsi en le brossant, pour lui donner une couleur délavée
sarsipius Membre Hyper actif
Nombre de messages : 516 Age : 44 Localisation : Nancy [54] Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:07
effectivement s'il s'agit d'une montre qui tu conserveras, il n'est pas interdit de la customiser
maintenant je trouve ça plus que limite d'accélérer le vieillissement d'une pièce pour en tirer quelques centaines d'euros de plus sous prétexte de vintage sauf s'il en est fait clairement mention et que l'acheteur sait ce qu'il achète
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:13
1° Si c'est uniquement pour toi, alors pourquoi pas après tout c'est ta montre.
2° Si tu es un professionnel, tu te dois te préciser que tu vends une montre qui a été veillie!
Chez Fender, le custom shop veillit artificiellement les guitares, comme Diesel le fait pour ses jeans!
Personnellement, mon bon sens paysan trouve ça d'une débilité profonde! Pensez donc, achetés (plus cher?) un produit vieux! C'est comme le nouvel Omo (qui lave plus blanc que blanc) contre deux barils de lessive classique! Oh ben non alors, s'écrie la ménagère!
On vit tellement dans le stress et la vitesse que maintenant on cherche à avancer les aiguilles de nos montres! Je préfère vivre d'abord et veillir ensuite!
Did666 Modérateur
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:14
Je ne pense pas qu'il soit question dans ce post de gagner quelques euros (mais beaucoup plus j'déconne) Mais plutôt que de voir des marques ou de la rouille, c'est quand même plus sympa un cadran neuf avec l'aspect de la montre. Et en plus ce n'est pas interdit
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:19
Ce n'est pas une question de gain, MAIS, si vous avez une vintage avec un cadran impeccable, on vous dit qu'il a soit été refait soit remplacé. Si il est dégueu, on vous dit que l'état est tellement mauvais que cela fait perdre de l'intérêt à la montre.
Imaginez que vous portiez une belle vintage, par exemple une Sub 5513: elle sort de révision de chez Rolex, ils vous ont remplacé le cadran et ont gardé l'ancien. le nouveau comporte des points au tritium tout neufs, blancs OMO. Ca jure avec le reste, pourquoi ne pas le vieillir pour lui donner un peu de patine, surtout pour que ce soit en harmonie avec le reste.
je suis d'accord avec un commentaire, plus haut, qui parlait du vieillissement de jeans de marque, pour leur donner de la valeur, et je trouve que c'est stupide, mais dans le cas présent, je ne pense pas que l'on puisse comparer horlogerie et fringues, surtout que l'on parle d'une montre qui a été portée, et dont un composant est neuf, ce qui nuit à la cohérence de l'ensemble, alors que le jeans est soit neuf ou usé, mais pas vendu avec une partie rapiécée neuve et l'autre usée
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:22
Boogie a écrit:
je suis d'accord avec un commentaire, plus haut, qui parlait du vieillissement de jeans de marque, pour leur donner de la valeur, et je trouve que c'est stupide, mais dans le cas présent, je ne pense pas que l'on puisse comparer horlogerie et fringues, surtout que l'on parle d'une montre qui a été portée, et dont un composant est neuf, ce qui nuit à la cohérence de l'ensemble, alors que le jeans est soit neuf ou usé, mais pas vendu avec une partie rapiécée neuve et l'autre usée
J'ai un peu débordé du cadre de ton sujet, mais je vais me recentrer avec l'exemple des voitures anciennes, où l'on privilégie la restauration des véhicules anciens, ça sera AMHA dans cette optique que tu trouveras ta réponse!
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:31
j'avis une vielle omega , bienne a changé le cadran pour un neuf, j'en suis super content et il ne me vient pas à l'idée de le viellir.
à la revente si par hasard je venais à m'en séparer un jour, je dirais cadran changé en sav. après content ou pas content ce n'est pas mon pb. omega m'a rendu le vieux de tte façon je le donnerai avec.
Vulcain Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2006
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 15:57
Pourquoi ne pas envisager de mettre la nouvelle pièce (cadran, aiguilles.....) en conformité esthétique avec le reste? Je ne vois pas où est le problème, dès que la manip est indiquée. Du reste, cela est facile, certains "indépendants" le font.
Lorsqu'on se fait poser une couronne chez le dentiste, il évalue la teinte avec un nuancier car personne ne veut se retrouver avec une dent blanche comme l'émail du lavabo, pas du tout raccord avec les autres dents patinées et vintage.
Il pourrait trés bien en être de la sorte pour la restauration de pièces vintages dans les SAV des marques. Et beaucoup de montres, notamment les "rééditions" (je pense à la Polaris de JLC) jouent sur cet aspect patiné "vintage" des aiguilles/cadran.
Michel.
PP3940 Puits de connaissances
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 16:07
Tu te poses de ces questions existencielles parfois Boogie!
Si tu la vends et que tu précise tout, je ne vois pas ou est le problème, en plus il ne s'agit que d'un cadran, et reste à savoir si ton futur acheteur les aime crados, neufs ou bien juste entre les deux (je caricature bien sûr! ). Au pire tu lui donnes les deux cadrans lors de la vente, ainsi il se remontera celui qu'il préfère!
Dernière édition par PP3940 le Mar 5 Mai 2009 - 16:16, édité 1 fois
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 16:15
kjeldor a écrit:
Boogie a écrit:
J'ai un peu débordé du cadre de ton sujet, mais je vais me recentrer avec l'exemple des voitures anciennes, où l'on privilégie la restauration des véhicules anciens, ça sera AMHA dans cette optique que tu trouveras ta réponse!
Oui pour les voitures, mais en armes il y a les 2 écoles, en gros : - l'européenne qui garde l'engin dans son jus (en stoppant si nécessaire le vieillissement quand même) - l'américaine qui généralement (modèles rares et/ou historiques restant dans leur jus) préfère refaire comme neuf avec re-bronzage/re-bleuissage etc.
C'est une question de goût, ou de philosophie de celui-ci.
Tant que l'objet reste perso, no problem. Mais en cas de revente, si les restaurations/changements sont connus de l'acheteur, no problem.
Reste un dernier abord de la chose... l'abord sentimental... la montre héritée du paternel ou du grand-père... faut-il la remettre en état NOS et perdre les rayures, etc. qui donnent tout son vécu à l'objet... Faut-il la laisser dans son jus, voire même aller jusqu'à ne pas la faire réparer si elle ne marche plus... après tout, "sa mort apparente" fait peut-être aussi partie de sa vie...
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 16:47
ou alors, et c'est plus compliqué et plus cher, rechercher de la pièce vintage raccord avec le reste...L'esprit du vintage est d'avoir un objet d'époque, modifier avec des pièces neuves c'est quitter cet esprit je trouve! la montre n'a pas l'avantage d'être neuve et n'a pas le mérite d'être complètement d'époque, on est perdant par tout les bouts! Le seul intérêt est esthétique mais la personne qui cherche la pièce d'époque quitte à la payer plus chères est souvent pointilleux quand à l'authenticitée de chaques parties de la montre (boite, mvt, verre, etc...). Pour toutes ces raisons le vieillissement d'une pièce neuve de la montre pour faire "raccord" avec le reste c'est plutôt non pour moi.
Boogie Membre référent
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 17:42
kaptainkarott a écrit:
j'avis une vielle omega , bienne a changé le cadran pour un neuf, j'en suis super content et il ne me vient pas à l'idée de le viellir.
à la revente si par hasard je venais à m'en séparer un jour, je dirais cadran changé en sav. après content ou pas content ce n'est pas mon pb. omega m'a rendu le vieux de tte façon je le donnerai avec.
quand il y a les deux cadrans, c'est un avantage certain, c'est clair.. Pour moi, si je reprends l'exemple de ma Memovox, que tu as vue, PP, je n'aimerais pas que le vieillissement du cadran continue, je ne sais pas comment faire pour le stopper, et de toute façon, si on y touche, c'est un cadran refait. Si je le remplace, il est neuf, et plus raccord avec le reste de la montre.
C'est vrai, c'est tordu comme réflexion, mais quel amateur de montres n'a pas un peu l'esprit tordu, parfois ???
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 17:49
Autant de façons de voir les choses que de collectionneurs en somme.
Dans ton cas, Boogie, si je pouvais trouver cadran et aiguilles en neuf de stock et de marque d'origine, et repolir la boîte pour remettre la montre à l'état neuf, je n'aurais aucun scrupule à le faire.
Si toutes les pièces viennent du vrai fournisseur, ce n'est pas une customisation, c'est de la remise à l'état concours, tout simplement. Et elle vieillira à nouveau, pendant de très nombreuses années.
Dans le cas contraire, ça deviendra une montre sans intérêt avec un cadran pourri par le temps.
Mais ce n'est que mon avis à moi, j'admets parfaitement les autres "philosophies" à ce propos.
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 18:23
Ratkiller a écrit:
Dans ton cas, Boogie, si je pouvais trouver cadran et aiguilles en neuf de stock et de marque d'origine, et repolir la boîte pour remettre la montre à l'état neuf, je n'aurais aucun scrupule à le faire.
Si toutes les pièces viennent du vrai fournisseur, ce n'est pas une customisation, c'est de la remise à l'état concours, tout simplement. Et elle vieillira à nouveau, pendant de très nombreuses années.
+1
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mar 5 Mai 2009 - 19:28
nermal a écrit:
Ratkiller a écrit:
+1
"de stock d'origine"...là on est daccord, c'est différent que de prendre une pièce 2009 et de la mettre sur une vintage...
sekijoju Permanent passionné
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Mer 6 Mai 2009 - 6:23
je suis hors sujet , mais mon analogie sera pertinante , je suis peintre carrossier et parfois je dois repeindre un element d'une voiture delavée et vieille ,alors que la formule de colori qui m'est donnée par le conctructeur donne un aspect neuf et brillant ce qui ferais un contrast tres disgracieux sur le vehicule . pour le plaisir de mon client et pour dissimuler la reparation il m'arrive de vieillir artificiellement la peinture en modifiant certains pigments et en donnant un aspect plus satiné. mes clients m'en sonts reconnaissants.
je pense qu'il n'est pas criminel de vouloir harmoniser sa montre qui a subi une reparation , et pour ce ,tu dois exposer ton cadran a des ultraviolets qui vont ternir les pigments et patiner l'ensemble , par contre ca risque de prendre un certain temps , il faut faire ceci avant montage car le verre a surement un filtre anti UV comme les lunettes.
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Jeu 7 Mai 2009 - 22:12
je retourne la question: si vous deviez refaire le tritium des aiguilles, ne chercheriez vous pas à le rendre raccord avec les indexes. Je pense que dans ce sens là, ça ne choque pas grand monde. Alors pourquoi vieillir un cadran d'origine serait malhonnête?
Mais je le conçois surtout pour une montre à garder.
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Ven 8 Mai 2009 - 12:55
A partir du moment où lors de la revente tout est bien stipulé, il n'y a pas de blème...mais je ne me souviens pas avoir vu une seule annonce où le vendeur stipulait avoir vieillir un insert à l'eau de javel... did
Boogie Membre référent
Sujet: Re: Vieillissement accéléré: malhonnête ? Ven 8 Mai 2009 - 15:53
did a écrit:
A partir du moment où lors de la revente tout est bienstipulé, il n'y a pas de blème...mais je ne me souviens pas avoir vu une seule annonce où le vendeur stipulait avoir vieillir un insert à l'eau de javel... did
et en tel cas, est-ce que cela vaudrait une baisse du prix par rapport à un modèle 100 % original, d'après toi, et cela même si tout est raccord, tout est homogène ???