| Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
croze Nouveau
| Sujet: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 12:06 | |
| Bonjour,
Tout d’abord, n’ayant pas trouvé d’espace de présentation sur le forum, je prie les modérateurs de bien vouloir m’excuser par avance si je n’ai pas posté au bon endroit et d’avoir alors la gentillesse de déplacer mon sujet.
J’ai découvert ce forum qui m’a l’air dense peuplé d’amateurs passionnés. J’ai 51ans et vie dans le Vaucluse.
Je ne suis pas à proprement parlé passionné d’horlogerie même si j’apprécie et respecte les quelques mécanique de précision que je porte au poignet depuis une quarantaine d’année.
Le but de ma visite sur ce forum est le suivant.
Mon beau-père était horloger (un vrai) à Carcassonne. Il est aujourd’hui à la retraite également dans le Vaucluse.
Il dispose encore chez lui d’un important stock de pièces détachées et d’outils (« vieilles », des années 30 aux années 80) et ce stock ne lui est de plus aucune utilité.
Sa retraite d’artisan étant réduite comme une peau de chagrin, je me permets de vous demander si un tel matériel qui, à mon sens pourrait être utile à un professionnel ou un amateur féru de restauration ou encore une école, pourrait intéresser quelqu’un. (De préférence de la région !).
Même si cette démarche revêt une valeur vénale(?), elle s’inscrit tout autant dans une volonté de sa part de transmettre un matériel qui dort alors qu’il pourrait encore vivre et faire vivre quelques mécaniques.
Ce forum semblant plus peuplé de passionnés que de marchands du Temple, je me permets de vous soumettre ce cas.
Cordialement. |
|
| |
seul face a l'horlogerie Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 47 Localisation : sur la montagne Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 12:39 | |
| tu trouveras surement prenneur mais prend gard aux carnaciers |
|
| |
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 12:49 | |
| Vous avez un MP . |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 14:13 | |
| ouais...assez classique... - Citation :
- un important stock de pièces détachées et d’outils
J'ai entendu cette désignation quantitative des centaines de fois... 99 % d'un stock d'horloger est forcément composé de milliers de pièces. 90 % de celles ci sont à peu près inutile. 90 % de celles ci ont une valeur vénale proche de quelques euros. Un stock, cela va de la boite à chaussures contenant 20 boites de pièces de cupillard, ou 30 montres de la Wehrmacht, en passant par le truio classique layette, établi rempli de 200 outils à main et limes bien râpées,mais aussi un grenier rempli de cartons et layettes des 4 générations ayant exercées sur les lieux. Mais parfois , rarement, surtout depuis 10 ans, un mouvement, une petite boite font la différence... Et quand ceci arrive, c'est assez rare quand il traine par hasard dans la layette...surtout à l'heure du net. FB, 150 achats d'importants stocks, en 25 ans, de la boite à chaussure, aux stocks de grossistes. |
|
| |
croze Nouveau
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 14:38 | |
| Merci à tous pour vos messages tant par MP que pas le forum.
Comme le souligne si justement Fly Back , plus de 90% de ce type de stock peut être seulement constitué de choses totalement inutiles. Je comprends donc que mon message est une peu dépourvu de sens.
Je profiterai du 08 mai pour faire quelques clichés de l'ensemble un peu détaillés et les mettrai en ligne. Vous pourrez alors bien plus utilement vous faire une opinion sur l'intérêt éventuel de la chose.
Bien cordialement. |
|
| |
croze Nouveau
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 14:42 | |
| J'ajoute en outre que si l'un d'entre vous habite la région ( CARPENTRAS)et souhaite voir ce stock et en parler plus techniquement que moi '( il n'aura pas de mal) , c'est bien volontiers et de plus il se verra offrir un verre de muscat s'il passe à la bonne heure... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 15:31 | |
| oui...
historiquement plus d'outillage conséquent .
Et apparemment, le principal de la fourniture est resté au magasin.
La bonne heure ? de 18 à 3 heures du matin, car il y a beaucoup de souvenirs... |
|
| |
croze Nouveau
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Mer 6 Mai 2009 - 20:09 | |
| Et comme le dit si bien Fly Back, le beau père vaut sans doute et heureusement, bien plus que ses matériels. Apparemment, il sait encore de quoi il parle..... Mais il n'est pas à donner ni à vendre Dieu sait pourtant si le fait de parler de son art est une jouvence pour lui. Merci à celui qui a pris le temps de l'appeler aujourd'hui.. Dans un océan de douleurs, de rhumatismes, d'escarres il n'est plus ce soir qu'échappements, balanciers, roues, compas, machines à arrondir et ses mains gorgées d'arthrite revivent un peu. Rien que pour çà je suis content d'avoir fait une intrusion dans ce forum. Merci à tous. Une passion, quelle médecine. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger Jeu 7 Mai 2009 - 7:37 | |
| Un ami , ancien horloger, est parti il y a 2 ans, à 78 ans.
Il était passionné . L'écouter était un vrai plaisir, ses épopées, entre Marseille et Bordeaux, après guerre, dans différents ateliers, étaient romanesques.
Il vivait en décalage totale de la société de consommation, et vivait un peu en hermite. Mais il avait une richesse de souvenirs sur la profession qui aurait mérité un livre. |
|
| |
| Présentation, et question sur la transmission d'un stock d'horloger | |
|