Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Ven 15 Mai - 21:11
On est en 1924, le 10 avril à 10 heures 45 monsieur Jacques Ernest Plichard entre dans une boutique de l'avenue de l'Opera à Paris pour acheter un Chronomètre ZENITH. la montre est simple, et la trotteuse à 6 heures discrétement équilibrée par une contre aiguille.
Il achète la pièce après l'avoir prise en main et demande qu'une gravure soit faite au dos avec ce texte " A Monsieur Raoul Trognard pour 48 ans de services rendus à la Fédération de danseurs du vieux caboulot des bords du Rhone " Jacques Ernest écrit sur une feuille, le texte à graver en lettres d'imprimerie pour éviter toute erreur. Il quitte la boutique à 11 heures 12 avec la satisfaction de l'homme qui a fait son devoir.
Une semaine plus tard Jacques Ernest revient à la boutique et le vendeur Georges Triconstairil lui apporte la pièce dûment gravée. "A Monsieur Raoul Trognard pour 48 ans de services rendus à la Fédération de danseurs du vieux caboulot des bords de Rhone" Jacques Ernest qui avait mis 4 jours à rédiger ce texte est très satisfait et le fait savoir au vendeur obséquieux qui lui sourit et connait un début de satisfaction intérieure tant la flatterie qu'il entend de la bouche de Jacques Ernest est exceptionnelle dans sa vie de vendeur venu de province et qui habite une chambre de bonne de 21 mètres carrés. " Vous êtes réellemennt exceptionnellement doué et habile" lui dit Jacques Ernest.
Jacques Ernest quitte la boutique à 15 heures 52 et repart vers la gare de Lyon pour regagner l'entreprise qui l'a chargé de cette mission d'achat Parisien.
Lorsqu'il arrive à Lyon, il se précipite dans le tramway qui l'embarque jusqu'à la porte du local de la fédération des danseurs du vieux caboulot. Jeannine Plouffier la trésorière de l'association s'enquiert du prix de la montre et exige le bon tamponné par la boutique pour l'inscrire dans les dépenses.
Elle regarde la montre et lit la gravure avant de devenir blème. Elle décide immédiatement de porter la montre au président pour qu'il constate lui-même ce que Jeannine a détecté. Le président regarde à son tour et s'étouffe en voyant la pièce ...
Qu'est-ce qui peut bien motiver pareille attitude ?
C'est à vous d'écrire la suite de cette histoire et de lui trouver une fin ! La meilleure fin rempotera un bracelet sur mesure offert par l'Atelier du Bracelet Parisien !
Les suites sont à produire avant le 24 mai à minuit !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Dim 17 Mai - 5:46, édité 2 fois
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Ven 15 Mai - 22:39
C'était une mission très importante pour Monsieur Jacques Ernest Plichard. Il voyageait peu, ne se sentait pas à l'aise à Paris et redoutait de passer une semaine loin de chez lui. Et surtout, il n'avait pas d'expérience dans l'achat de montres et encore moins de montres gravées...
De plus, on lui avait même confié la rédaction du texte à graver ! Que d'heures passées sur cette seule phrase, sur ces simples mots à faire tenir sur un dos d'une montre. Finalement, il avait retenu cette formule A Monsieur Raoul Trognard pour 48 ans de services rendus à la Fédération de danseurs du vieux caboulot des bords de Rhone. Lue et relue, elle lui semblait parfaite.
Il l'avait recopiée proprement sur un papier, en lettres capitales. Georges Triconstairil l'avait lue à son tour, à voix haute, et s'était permis un jugement positif bien, très bien ! qui avait quelque peu rassuré Jacques Ernest.
Lorsque ce dernier était venu récupérer la montre, il était fébrile, excité. Le texte lui semblait parfait. Il avait emballé la montre et s'était précipité à la gare pour rentrer à Lyon.
Et là, la terrible erreur était apparue aux yeux de tous. Le graveur avait oublié un r !! Les services rendus étaient devenus des sevices, certes sans accent, mais impossible d'offrir la montre le soir même à Raoul Trognard. Car Raoul Trognard était justement connu au sein de cette fédération pour son caractère entier, brutal qui avait provoqué de nombreuses disputes ces dernières années, même si tous s'accordaient à dire qu'il avait fortement accru sous sa présidence la renommée de ladite fédération (la preuve, on en parle encore 85 ans après sur FAM... ).
Raoul Trognard ne reçut pas de montre ce soir-là. Il perçut cette absence de cadeau comme un affront mais ne le fit pas remarquer publiquement. Quant à Jacques Ernest, il refusa d'être remboursé du prix de la montre et ne participa plus jamais à aucune activité de la fédération. Il avait failli à sa mission et son orgueil en avait pris un coup fatal.
De tiroir en grenier, de déménagement en héritage, "sa" montre allait traverser le siècle et finir par un beau dimanche matin dans une brocante du nord de la France. Son chemin allait à ce moment croiser celui d'un certain Zen toujours à l'affût d'une Zenith avec une histoire... la voici à présent dans sa collection.
Emmanuel
MK007 Passionné de référence
Nombre de messages : 3644 Age : 40 Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Ven 15 Mai - 23:16
Ses mains se mettent à trembler et il met un certain temps pour enlever ses lunettes. Son regard semble totalement vide d'expression. La gravure était imprimé à l'envers. Jacques n'avait-il pas vu cette erreur ? Etrange... La montre était maintenant vouée à un classement vertical au milieu des boules de feuilles de papiers, sous son bureau. Non, ce n'était pas possible. Il ne pouvait pas le croire. Il remit ses lunettes, scruta la montre. S'il avait été debout, il se serait effondré : l'aiguille des secondes tournait maintenant à l'envers et la date défilait... 06, 05, 04, 03, 02, 01, 00! Le président de la Fédération se réveilla en sursaut. Il était en sueur. Il regarda autour de lui. La lune illuminait quelque peu sa chambre, donnant un air malsain au mobilier. Encore ce mauvais rêve qui le pourchassait depuis plusieurs nuits, sans en comprendre le sens. Il était grand temps qu'il en discute à Sigmund...
MK007 Passionné de référence
Nombre de messages : 3644 Age : 40 Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Ven 15 Mai - 23:17
Oui, j'ai un peu trop regardé X-Files! Bon, je .
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Ven 15 Mai - 23:23
du/de Rhone...
Herbert Membre super actif
Nombre de messages : 365 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Sam 16 Mai - 11:17
Il lui avait bien dit Georges Triconstairil à monsieur Jacques Ernest Plichard que ça serait difficile d’écrire un texte aussi long sur une montre aussi primée, mais ce dernier n’avait rien voulu entendre. En effet la montre ressemblait à ça : (merci ZEN)
Il faut dire que Georges Triconstairil avait fait de son mieux pour satisfaire le client, malheureusement, le résultat n’était pas à la hauteur.
C’est ainsi que Jacques Ernest Plichard, dont personne ne savait qu’il était complètement myope, ne vit qu’un ensemble de lettres floues et n’osa rien faire d’autre qu’un compliment au vendeur au moment de récupérer sa montre. A la sortie ça donnait ça :
A Monsieur GRAND PRIX PARIS 1900 Raoul O O Trognard MEDAILLE D’OR GENEVE 1896 Pour 48 ANCRE ans de services LEVEES VISIBLES DOUBLE PLATEAU rendus à 15 RUBIS la Fédération de BALANCIER COMPENSE danseurs du vieux SPIRAL BREGUET CHATONS caboulot des bords du Rhone
Herbert
Invité Invité
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Sam 16 Mai - 11:24
ZEN a écrit:
une chambre de bonne de 21 mètres carrés
On voit que tu n'habites pas à Paris
francknwatch Passionné de référence
Nombre de messages : 3858 Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Sam 16 Mai - 12:03
...Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
The End.
Groucho Membre Actif
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Sam 16 Mai - 17:38
Date limite ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Dim 17 Mai - 5:47
Le 24 mai à minuit !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
pleh57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 63 Localisation : Chatou Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Dim 17 Mai - 11:05
Va falloir se creuser les méninges pour faire mieux que Emmanuel H
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 8:34
Alors ? En panne de créativité ? Il y a un bracelet au choix sur mesure à gagner !!!
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 9:35
En vacances m'en occupe dès que je rentre !
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 10:18
Pas évident de finir une histoire de Zen, elles ont un "parfum" particulier qu'il est difficile de retrouver. Je tente quand même, désolé, c'est un peu long…
------
Ce dernier est un grand homme maigre et sec qui a toujours rendu Jacques Ernest nerveux. Il faut dire que contrairement à lui, qui a passé sa vie à travailler en tant que magasinier, le président a de l'éducation, et ne manque jamais de le faire remarquer. Comme si ça ne suffisait pas, il est réputé pour son mauvais caractère. Il se guinde de toute sa hauteur en s'adressant au pauvre Jacques Ernest : - Plichard ! Vous rendez-vous compte de ce qui est écrit ? Cette montre est bonne à jeter !
Et, associant le geste à la parole, il lance la montre par la fenêtre.
Jacques Ernest blêmit, tandis que Jeannine, qui ne s'attendait pas à une telle réaction, ne peut retenir un cri de surprise. - Une fois de plus, Plichard, vous me prouvez que vous n'êtes qu'un bon à rien. Confiez une tâche d'importance à un analphabète, et le résultat sera forcément raté ! Jacques Ernest a un moment d'hésitation. Certes, le président est un homme important. Mais il n'est pas un enfant qu'un peut tancer devant des tiers. Il a servi la France avec honneur lors de la grande guerre et n'accepte pas qu'on s'adresse à lui de la sorte. Il n'est pas homme à faire de grand discours, il prend donc son inspiration, et se contente de lui répondre : - Monsieur, sachez que tous les diplômes du monde ne suffisent pas à éduquer un homme. En un mot comme en cent : vous êtes un imbécile ! Puis, sans attendre de réponse, Jacques Ernest quitte les locaux de la fédération pour n'y plus revenir.
C'est la pauvre Jeannine qui, ayant assisté à toute la scène, va récupérer la montre. Le bureau du président n'est qu'au premier étage et donne sur le jardin, si bien qu'elle n'a pas une égratignure. S'en voulant terriblement de la scène qu'elle a déclenché, elle l'enveloppe délicatement dans un mouchoir en coton à ses initiales puis la range dans le tiroir de son bureau en se promettant de donner des explication à monsieur Plichard. Mais le président est déjà passé à autre chose, et il l'appelle pour régler une affaire urgente, si bien que Jeannine oublie la montre dans son bureau.
Les années passent, et le climat politique se dégrade. Après une série d'événements qui sont jugées inadmissibles, la France entre en guerre contre l'Allemagne. La majorité des membres de la Fédération en âge de se battre est mobilisée, et ne restent que les plus vieux. Puis les plus vieux meurent, et, faute de membres, la Fédération tombe dans l'oubli.
En 1995, soit cinquante ans exactement après la fin de la guerre, Denis Maupin et sa femme Alice décident de quitter Paris pour vivre en province, plus exactement à Lyon. Denis rêve de tenir un bar, tandis qu'Alice veut mettre à profit ses talents de cuisinière pour régaler les clients. Ils trouvent un vieux café à rénover sur les bords du Rhône, et se mettent à la tâche avec l'ardeur et l'optimisme de ceux qui ont décidé de changer de vie. En fouillant les vieux meubles poussiéreux qu'ils ont acheté en même temps que les locaux, Alice trouve un charmant petit bout de tissu brodé portant les initiales J.P. A l'intérieur se trouve une montre à gousset Zenith parfaitement conservée. Alice montre tout de suite sa trouvaille à Denis, qui trouve la montre à son goût. Ni l'un ni l'autre ne savent ce qu'est un caboulot, mais le mot leur plaît, et il décident de nommer leur brasserie "le vieux caboulot des bords de Rhône". Ils ne peuvent pas savoir que, 71 ans plus tôt, un homme de lettres s'est emporté contre un homme sans éducation parce qu'il a fait graver de l'argot sur une montre, transformant le "vieux café des bords de Rhône" en "vieux caboulot des bords de Rhône".
Denis et Alice ouvrent "le vieux caboulot des bords du Rhône" quelques mois plus tard, et le Chronomètre Zenith qui a donné le nom à leur brasserie trône fièrement sur le bar, rythmant de son tic-tac régulier la vie des gens qui y passent.
pounk Animateur
Nombre de messages : 801 Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 10:54
Le président regarde à son tour et s'étouffe en voyant la pièce ... Jeannine Plouffier appelle Jacques Ernest et tous deux regardent le président devenir rouge ... les yeux exorbités ... cherchant à tout prix à remplir ses poumons d'un air qui ne veut plus passer. Son visage est violacé et son regard se voile, implorant encore un secours qui ne viendra pas. Jeannine et Jacques regardent Bernard Plouffier mourir, puis quittent la pièce. Ils peuvent maintenant s'aimer au grand jour. Grâce à un accent circonflexe oublié sur Rhone. Le président était trop à cheval sur les accents circonflexes et maintenant ce n'est plus lui qui chevauchera Jeannine.
Bon ok c'est con, mais pas facile de faire mieux qu'Emmanuel.
pounk Animateur
Nombre de messages : 801 Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 11:12
ZEN a écrit:
Jacques Ernest quitte la boutique à 15 heures 52 et repart vers la gare de Lyon pour regagner l'entreprise qui l'a chargé de cette mission d'achat Parisien. Lorsqu'il arrive à Lyon, il se précipite dans le tramway qui l'embarque jusqu'à la porte du local de la fédération
Opéra >> Gare de Lyon 30 minutes Paris >> Lyon 5H30 en 1937 on peut estimer le temps de parcours à 6H30 en 1924
Au mieux Jacques arrive à la Fédération à 23H00. Je pense que cette histoire est bidon donc je ne cherche pas de suite
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 11:16
pleh57 a écrit:
Va falloir se creuser les méninges pour faire mieux que Emmanuel H
pounk a écrit:
pas facile de faire mieux qu'Emmanuel.
Merci Messieurs !
Emmanuel
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 21:19
Notre ami, M. Jacques Ernest Plichard, un jeune désintéressé, sans grande ambition, qui au dessus de ces 16 ans ne trouve rien de bien passionnant dans ces fonctions d’homme à tout faire.
Son parton, un personnage sévère, et surtout au bout du rouleau par les facéties quotidienne de son apprenti, lui somma de réussir impérativement cette mission au risque de perdre son emploi.
Seulement, J.E.P sait que son boss ne veut plus de lui et donc, il ne perd rien pour attendre.
Son voyage aller était déprimant, car dans le fond, il savait que cela allait être son dernier boulot.
Quelle fût sa joie et surprise, lorsqu’il rencontra son jeune ami, un peu mégalo, Georges Triconstrairil ! Un cousin lointain, qui dans le milieu l’horloger est vu comme un futur maître.
Après avoir relaté leurs souvenirs de fugues scolaires à courir leurs premiers jupons, Jacques explique son but et surtout son dédain professionnel.
Et là, G.T eu lui exposa son idée. Les deux partirent en éclat de rire.
Effectivement, si ce n’est pas la phrase la plus recherchée et encore moins la plus orthographique, mais la mise en place fût ingénieuse.
Voici donc ce qui stupéfia nos deux êtres :
Bien sûr afin de placer tout le texte sur la montre, tout en laissant l’inscription de la marque qui est écrite sur la gauche centrale avec l’étoile de Zénith pile au milieu, GT gravi les inscriptions sur la droite reparti en cinq lignes de cette manière :
La suite, n’a pas besoin de vous être relatée. Ce jeune homme parti fier, avec un sentiment de vainqueur sur cette mise à la porte immédiate.
( Le but c’est de participer….désolé…) Bonjour tout le monde.
DS
Groucho Membre Actif
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Mer 20 Mai - 23:02
« Elle regarde la montre et lit la gravure avant de devenir blême. Elle décide immédiatement de porter la montre au président pour qu'il constate lui-même ce que Jeannine a détecté. Le président regarde à son tour et s'étouffe en voyant la pièce ... »
Le président Gérard Morflard sent la sueur perler sur son crâne. Ils ont retrouvé leur trace ! Leur couverture vient de tomber. Le message codé est sans ambigüité. L’absence d’accent circonflexe sur le « o » de Rhône est le code d’alerte. Rapidement Gérard Morflard, de son vrai nom Monday Mortemer, décrypte le reste du message. Une montre, de marque Zénith, signifie midi, l’heure à laquelle le soleil est au plus haut. Et pour 48, il s’agit du quarante huitième jour de l’année Chélonienne. Un rapide calcul mental, lui montre qu’il leur reste désormais moins de 12 heures avant de terminer leur mission et se mettre en sécurité.
Rapidement Monday reprend son calme. Jeannine, sa complice, de son vrai nom Phillys Bläk, sait aussi qu’il va falloir désormais agir rapidement. Monday referme nerveusement la porte de son bureau. - Phillys, le message de Georges est clair. Les Morlacks ont retrouvé nos traces. Il nous reste moins de 12 heures pour sortir le Guffin du 20è siècle. Nous devons rapidement quitter Lyon… Phillys interroge Monday d’une voix blanche - Comment ont-ils pu remonter jusqu’à nous ? Fuyons, ne perdons pas de temps ! Mais n’attirons pas l’attention. Je te propose de donner le change en participant à la petite fête pour le départ de Trognard… Monday acquiesce. - Tu as raison, fêtons le départ en retraite de ce brave Trognard. Nous sommes vendredi, ce soir c’est la fermeture et demain c’est le week-end. Notre fuite sera plus discrète. Monday, se passe les mains moites sur le visage. Comme Phillys, il sait que si les Morlacks leur mettent la main dessus, la mission à toutes les chances d’échouer. Et il ne donne pas cher de leur peau. - Gardons notre calme. Dès la petite fête terminée, rentrons dans nos appartements respectifs, effaçons nos traces et mettons le Guffin en lieu sûr.
Il pousse doucement Phillys vers la porte qu’il vient d’ouvrir. L’horloge de son bureau sonne dix sept coups. Dans une demi-heure, il remettra la montre au nouveau retraité. Elle n’est plus utile maintenant. Trognard ne saura jamais que cette magnifique montre de gousset vient de déclencher une nouvelle traque. Il est juste un peu triste de quitter cette bande de joyeux drilles qui leur a servi de couverture pendant près de trois ans. Assez de cogitations ! Avant tout alerter le Maître. Monday réfléchit. Ce n’est pas possible, si les Morlacks sont déjà sur nos traces, ils ont les moyens d’écouter nos conversations téléphoniques. Leur technologie est bien trop avancée. Monday, se regarde dans le petit miroir fixé à proximité de la fenêtre. Il lisse la moustache qu’il s’est laissé pousser pour mieux ressembler aux hommes des années 20 de l’ère chrétienne. Il remet ses cheveux en ordre et jette un œil machinal à la fenêtre. Il recule précipitamment. Deux hommes en imperméable attendent sur le trottoir d’en face. Ce n’est pas possible, ils seraient déjà là ? Il se sent acculer. Prévenir Phillys ? Non, ils risquent d’éveiller l’attention. Laissons-la préparer cette petite fête.
Il range méthodiquement son bureau, efface les empreintes qu’il a pu laisser. Il brûle dans la cheminée quelques papiers qu’il pense compromettants. Il fait ces gestes mécaniquement, comme par réflexe. L’Akad lui a appris à effacer les traces de son passage. Il trouve là un moyen de tricher avec le temps, car il n’est pas dupe, avec les Morlacks, il sait que ces précautions sont vaines. Néanmoins, il ne souhaite pas laisser trop de traces incompréhensibles quand la maréchaussée lyonnaise viendra immanquablement fouiller dans ses affaires. Ils doivent s’échapper rapidement. Le mieux, pense-t-il, est de se séparer. Il proposera son plan à Phillys, après la petite cérémonie. Les deux sur le trottoir l’inquiètent. Il regarde à nouveau par la fenêtre. Ils ne sont plus là… Ou sont-ils passés ? Mais il est l’heure de rejoindre les autres.
Un peu fébrile, Monday Mortemer descend l’escalier. De joyeux éclats de voix montent déjà du rez-de-chaussée. Raoul Trognard est là, au milieu de tous ses collègues. Monday sursaute : Trognard serre chaleureusement la main des deux inconnus du trottoir. Trognard, un Morlack ? Ce n’est pas possible. Monday espère que ces deux inconnus sont des amis que Trognard a invités pour fêter avec lui ce moment. La fête se déroule paisiblement. Le mousseux pétille. Les yeux des invités brillent. Monday évite le regard de Phillys. L’alcool aidant, les voix se font un peu plus fortes.
Monday prononce le petit discours de circonstance, mais un peu convenu, qu’il avait préparé. - Un bon collègue nous quitte... Raoul, nous te souhaitons une bonne et heureuse retraite… Nous t’offrons cette montre, bien qu’un retraité n’ait plus besoin de consulter l’heure,… Quelques rires dans l’assistance. Trognard est ravi du cadeau de ses amis. La magnifique montre circule de main en main. Puis, elle rejoint son gousset. La chaîne pend sur le gros ventre de Trognard.
Le temps s’écoule trop lentement. Monday et Phillys regardent régulièrement les aiguilles de l’horloge qui semblent immobiles. Heureusement les premiers invités s’en vont. Puis, les dernières embrassades et promesses de se revoir résonnent enfin sur le trottoir. Monday est rassuré, les deux en imperméable sont partis avec Trognard, probablement pour terminer la nuit dans un autre caboulot. Rapidement, Monday et Phillys éteignent les lumières. Ils jettent un dernier coup d’œil à un lieu, peut-être même à une ère, qu’ils ne reverront plus. Monday ferme la porte d’entrée.
Il lance un regard dans la rue. Il tâte son revolver dans sa poche. Ce geste le rassure, bien qu’il sache que contre les Morlacks ce genre d’instrument est peu efficace. Dans son autre poche il sent la présence rassurante de son koseï. Cet objet est leur seul lien avec la Chélonie. Le 21è siècle de l’ère chrétienne n’a pas eu le temps de mettre au point cette remarquable avancée technologique. Le koseï se présente comme se porteront les montres dans quelques années : une petite boite ronde en métal que l’on attache à son poignet avec deux bandelettes de cuir ou un bracelet métallique. Le koseï est une invention déterminante qui date de la première décade de la l’ère chélonienne. Celui-ci ressemble à une montre chronomètre du 20è siècle. Les boutons sont au nombre de 4. Ils sont positionnés à 2, 3 et 4 heures. Le quatrième bouton, situé à 9 heures, est le plus important. Il permet de choisir sa destination temporelle, mais il est encore trop tôt pour s’en servir. Monday et Phillys doivent terminer leur mission et si possible sauver leur peau.
Ils descendent les quelques marches qui les conduisent du caboulot à la rue. Monday serre Phillys contre lui. Elle frissonne, mais ce n’est pas de froid. Le temps est clair. Les premières chaleurs annoncent un printemps chaud dans la cuvette que forme la cité lyonnaise. Ils avancent sur le trottoir qui semble dégagé. La fuite commence. Au loin, une voiture s’approche…
hizozo Nouveau
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Jeu 21 Mai - 13:56
Elle regarde la montre et lit la gravure avant de devenir blême. Elle décide immédiatement de porter la montre au président pour qu'il constate lui-même ce que Jeannine a détecté. Le président regarde à son tour et s'étouffe en voyant la pièce, il dit "Excusez-moi Jeannine j'ai avalé ma cacahuète de travers au moment cruciale de l'inspection. Qu'avez-vous pourquoi êtes-vous si pâle ? La montre est parfaite, c'est magnifique Raoul sera content.". La trésorière répond : " Regardez bien monsieur, il manque un point à la phrase gravée, j'ai tout de suite eu envie de rendre quand j'ai vu cette erreur". Le président connaissant le passé terrible de Jeannine dont le père professeur de français était très à cheval sur la ponctuation rétorque avec tact en se retenant de rire : "Pauvre de moi, mais vous avez raison ! Cette montre est inachevée ! Nous allons régler ce problème tout de suite. Jacques va s'en charger. Ne pleurez pas, venez dans mes bras ce n'est rien." Ils s'enlacent tendrement, puis se regardent fixement dans les yeux, c'est alors que le président se rend compte que l'amour de sa vie était tout ce temps tout proche de lui, dans le portefeuille de son association qui n'est autre que sa plus grande passion.
Ils s'embrassèrent avec ardeur et tendresse. Un baiser interminable, malgré le gout de cacahuète Jeannine était aux anges. L'épopée de cette montre fût l'étincelle qui déclenchât le feu d'un amour éternel.
A lire au second degré, tout s'explique ! lol.
seatime Membre super actif
Nombre de messages : 455 Localisation : région parisienne(94) Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Jeu 21 Mai - 19:36
La trésorière observe la montre en étant malheureusement terrorisé! Elle dit: -Ahh,pendant le trajet la montre a prit un choc sur le boîtier en acier. Jacques prend sa pierre blanche miraculeuse et essaye de polir le boitier:C'est réussi! Ensuite jacques alla voir son vieille ami Raoul en moto et lui offrit la montre! Mais malheuresement il avait la même! Il venait de l'acheter ce matin dans une boutique zénith.Jacques fut déséperer,il lui dit: -bon ba il n'y a pus qua la changer! -Tu rigoles dit Raoul ton cadeau vaut mieu que n'importe quoi!Moi je vais changer la mienne car j'en avais repérer une autre en or rose 18ct qui me plaisait a merveille mais je ne l'ai pas acheter car ils ne l'avaient pas en stock et qu'ils allaient la recevoir demain.Et je leur dit: -Je ne suis pas de la région je suis du Rhone pas de PARIS! Donc j'ai pris celle ci mais demain je revais a la boutique l'acheter! -Tu viendras avec moi?lui dit Raoul -Bien sur!dit Jacques! Le Lendemain: -Et voila:garantie 2 ans,cosq,lunette en or rose et boitier de meme,calibre manufacture 569!dit le vendeur. -Bon elle est a combien? -25 300€ monsieur. -Mince je ne m'attendais pas a ce prix la.dit Raoul.Mon prix max était de 20 000€! -Ne vous inquiéter pas aujourd'hui c'est la journée des soldes donc 20% de remise!Ce qui fait 20 280€. -C'est honnete je prends! Il la met au poignet et repart avec!
FIN
Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3901 Date d'inscription : 18/02/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Dim 24 Mai - 10:58
"Monsieur Plichard, venez ici !" La voix du président, grave et inquiète, résonna dans tout le rez-de-chaussée. Son intensité était telle que le lustre poussiéreux qui se trouvait au-dessus de sa tête, frissonna. Jacques Ernest quitta alors le local de la fédération des danseurs du vieux caboulot et accourut dans le salon. Il était 23 heures 48, et malgré la précarité de l’éclairage, il distinguait deux visages dont les yeux sombres le fixaient. Immobile, il n’osait rien dire, et attendait que son président, qu’il connaissait depuis six années maintenant, lui explique quelle était l’origine du problème. Le vieil homme, qui allait déjà sur ses soixante-et-un ans, rompit rapidement le silence : "Voyez-vous, monsieur Plichard, la gravure est d’une grande qualité, et je n’hésiterai pas à refaire appel à monsieur Georges Triconstairil lorsque je devrai offrir d’autres garde-temps. Cependant, ferais-je encore appel à vous afin d’aller commander et chercher les montres à l’avenir ? Pour être sincère avec vous, vu ce que vous m’apportez à l’instant, je pense que j’hésiterai à vous reconfier pareille mission. Je m’en occuperai moi-même, mes jambes qui s’alourdissent jour après jour souffriront du trajet, mais je n’ai guère d’autre choix. Ah la jeunesse ! Regardez ce qu’un vieillard comme moi est contraint à faire de votre faute ! " Sa voix tremblait de fureur, et il commença à s’étouffer. "Je vous en prie monsieur le président, calmez-vous ! " s’écria Jeannine Plouffier. Mais le vieil homme ne tarda pas à continuer : "Vos insolences causeront ma mort, je pense d’ailleurs que je devrais déjà commander mon cercueil, ainsi je m’habituerai progressivement à la vue de ma prochaine résidence. Plus tôt on fait les choses, plus vite on s’y habitue, n’est-ce pas ? Mais celui qui sera chargé d’aller le commander pourra être n’importe qui, vous m’entendez, n’importe qui à part vous Plichard ! A moins que je ne veuille un cercueil de poche…" Jacques Ernest regarda le président, cherchant vainement à comprendre. Il était habitué à la noirceur de ses paroles, et il ne l’avait écouté qu’à moitié. Cependant, ce soir-là, il se sentit particulièrement mal à l’aise. Dans la pièce, on n’entendait plus que le lent tic-tac de la comtoise qui trônait là depuis près d’un demi siècle. Le président, voyant qu’Ernest Plichard n’avait pas compris ce dont il était question, se leva péniblement et alla chercher le morceau de papier sur lequel il avait indiqué les instructions pour l’achat de la montre. Il le saisit et le lit à haute voix : "Allez chez monsieur Georges Triconstairil, n°435, avenue de l'Opera à Paris. Commandez et faites graver (vous rédigerez soigneusement le texte) une montre Zenith, pour remercier Raoul Trognard pour ses 48 ans de services. Budget : 200 francs environ. " Puis il retourna le papier, ce qu’Ernest avait oublié de faire , et continua : "Choisissez un modèle qui se porte au poignet." Jacques Ernest, accablé par son erreur, se laissa tomber dans un fauteuil tandis que l’horloge de parquet, égrenant inlassablement le temps, sonna douze coups, réguliers et graves.
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Lun 25 Mai - 6:42
Bonjour!
J'ai l'air un peu ringard avec mon histoire...mais au moins j'ai eu du plaisir à jouer....
Maintenant on veut savoir deux choses: 1) Comment finissait l'histoire selon Zen 2) C'est qui le meilleur?? Allez : on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!!
DS
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Lun 25 Mai - 6:56
doc-le-suisse a écrit:
Bonjour!
J'ai l'air un peu ringard avec mon histoire...mais au moins j'ai eu du plaisir à jouer....
Maintenant on veut savoir deux choses: 1) Comment finissait l'histoire selon Zen 2) C'est qui le meilleur?? Allez : on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!!
DS
Je compatis !, vivement la suite.
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure Lun 25 Mai - 18:57
doc-le-suisse a écrit:
Bonjour!
J'ai l'air un peu ringard avec mon histoire...mais au moins j'ai eu du plaisir à jouer....
Maintenant on veut savoir deux choses: 1) Comment finissait l'histoire selon Zen 2) C'est qui le meilleur?? Allez : on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!! on veut le gagnant !!!
DS
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu t'es bien creusé la tête et ton histoire est aussi recherchée que les autres, donc respect Maintenant, en tant que lecteur, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu plus de contributions. Une prolongation du délai peut-être ? Mais en tant que participant… et bien j'aimerais bien avoir la réponse à tes deux questions
Concours FAM : Terminez cette histoire et gagnez un bracelet ABP sur mesure