ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : De nouveaux territoires horlogers explorés Mar 19 Mai 2009, 7:26 am | |
| - Citation :
- De nouveaux territoires horlogers explorés
LA CHAUX-DE-FONDS Robert Greubel (à gauche) et Stephen Forsey entourent Emmanuel Vuille, qui s'occupe désormais de l'opérationnel de la société neuchâteloise. (SP)Stephen Forsey et Robert Greubel sont des horlogers et des inventeurs. Ils explorent de nouveaux territoires horlogers à La Chaux-de-Fonds. Leur marque poursuit son cheminement. Elle s'installera aux Eplatures à la fin de l'été.
«Le produit est essentiel. Sans un produit original et qualitatif, vous n'existez pas.» Directeur général de Greubel Forsey depuis janvier 2009, Emmanuel Vuille est catégorique. Et, en terme de produits, la marque chaux-de-fonnière ne manque pas d'originalité. «Depuis notre lancement en 2004, nous avons bien évolué en restant fidèles à notre projet de départ», explique Stephen Forsey, qui a fondé la société avec son compère Robert Greubel.
Chez Greubel Forsey, la notion de précision est privilégiée, tout comme l'esthétique et la terminaison des composants. Les montres, dont les prix se chiffrent en centaines de milliers de francs, allient tradition et modernité. «Nous avons une approche très artisanale, jusqu'au-boutiste. Nous sommes les chantres de la terminaison. Nous ne faisons aucune concession», dit Emmanuel Vuille.
Point de départ de l'aventure en 1999? «Nous estimions qu'il y avait des recherches à faire, que tout n'avait pas été fait», répond Stephen Forsey. Double tourbillon, quadruple tourbillon: rien n'effraye Stephen Forsey et Robert Greubel. Le mécanisme n'en est que plus précis.
L'évolution? C'est aussi l'installation à la fin de l'été dans des nouveaux locaux aux Eplatures-Grises. Jusqu'à présent, la société était répartie sur sept sites en ville de La Chaux-de-Fonds. Elle a acquis une parcelle de terrain et la ferme situées juste à côté du parc technologique Neode. Les nouveaux bâtiments feront la part belle au patrimoine et à la modernité. «Il y aura une cohérence entre le produit et le lieu de travail», souligne Emmanuel Vuille. «Nous allons gagner en efficacité et en productivité et améliorer le cadre de travail de nos collaborateurs.»
Une soixantaine de personnes travaillent pour la marque Greubel Forsey et une petite centaine au total avec CompliTime et CT Design. Greubel Forsey produit une centaine de pièces par année. Chaque pièce demande six à huit mois de travail-homme. Les montres sont distribuées dans une trentaine de points de vente, les meilleurs dans chaque pays. «L'idéal serait d'arriver à vendre quatre à cinq pièces par point de vente et par année», précise Emmanuel Vuille. /DAD DANIEL DROZ http://www.arcinfo.ch/journal/horlogerie/article/164788/de_nouveaux_territoires_horlogers_explores.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|