FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 choix du mouvement

Aller en bas 
+15
Herbert
mikado
Ciblar
hecq
The Ghit
Basyl177
justealheure
mijdrol
orologio
jeunamateur
blackjack 13
Guixx2000
caput
Venompower
casimir12
19 participants

remontage manuel ou automatique
remontage manuel
choix du mouvement Vote_lcap33%choix du mouvement Vote_rcap
 33% [ 29 ]
automatique
choix du mouvement Vote_lcap52%choix du mouvement Vote_rcap
 52% [ 45 ]
je me suis trompé de forum et le quartz c'est trop de la balle
choix du mouvement Vote_lcap15%choix du mouvement Vote_rcap
 15% [ 13 ]
Total des votes : 87
 
Sondage clos

AuteurMessage
casimir12
Membre très actif
casimir12


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2007

choix du mouvement Empty
MessageSujet: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 16:58

une montre mécanique oui mais quel type de mouvement à vos faveurs en priorité et pourquoi.

Pour ma part, j'ai les deux mais je préfère les montres à remontage manuel (plaisir du "remontage" et beauté du mvt par rapport à une automatique).
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3229
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 17:00

Tout dépend de la montre.

Automatique pour une sportive et manuelle pour une habillée.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6984
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 17:14

Automatique de préférence, l’une des meilleures inventions du monde horloger, merci Monsieur Sarton.
Revenir en haut Aller en bas
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 17:41

Citation :
Tout dépend de la montre.

Automatique pour une sportive et manuelle pour une habillée.

+1 thumleft

Guixx
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 806
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 17:44

étant attiré essentiellement par des modèles classiques, j'ai un penchant pour les manuelles
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 18:10

Le quartz, c'est trop de la balle. Pour 10 euros, tu as une montre qui fait chrono, réveil, altimètre, baromètre, thermomètre, lave-linge et lave-vaisselle, et tu peux aussi lire l'heure !! Le plus drole, c'est la précision, pas comme ces montres mécaniques préhistoriques qui décalent tout le temps. Le mercredi midi, je m'amuse à faire le compte à rebours devant mes copains à la récré. 5,4,3,2,1... et là, t'as une sirène du tonnerre qui sonne dans toute la ville. Puisssssssant !!!!

Plus sérieusement, je suis de l'avis de Venompower, automatique pour les montres sport, et manuel pour les montres habillées parce qu'on aime bien les bichonner.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
orologio
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 24/09/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 18:17

Une nette préférence pour les automatiques. Je trouve que les montres à quartz sont utiles et fonctionelles mais elles ne font pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 18:36

J'ai mis manuelle pour la simplicité et le remontage qui représente un petit rituel sympathique et un moment de euh intimité avec sa montre (freud si tu me lis).

Mais l'idée de l'automatique, qui s'alimente des mouvements du corps et qui peut tourner comme ça pendant des années sans intervention consciente du porteur, est assez fascinante. Ça me fait penser à un petit animal, qui vit sa vie près de vous simplement alimenté par le rapport qu'il entretient avec vous, et qui, dans l'idéal, ne s'éteint qu'a votre mort. (Freud, ca devient urgent... What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
justealheure
Nouveau
justealheure


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:00

L automatique est a la montre ce que Camping car est a la voitude de sport...
Tu vois la Pict sur la gauche, 31 jours de reserve de marche soit:
31 x 24 heures x 21600 alternances = Beaucoup, beaucoup d alternaces.
Grace a de l energie aussi savament emmagasinée que restituée.
N est pas la le veritable genie horloger ?


Dernière édition par justealheure le Mar 26 Mai - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20097
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:10

J'ai répondu automatique, mais je n'ai pas de mouvement méca avec fond saphir...
Un jour, peut-être... ?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 45
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:10

Sans vraiment me l'expliquer, j'ai toujours eu une petite préférence pour les manuelles. J'aime, quand je me réveille le matin, prendre ma montre sur la table de nuit et la remonter. Il me manque quelque chose quand je porte une automatique...
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:13

Véritable génie horloger certes, mais son prix sur l'annuel des montres : 135 000 euros. Peu de fameurs peuvent se le payer.

Tu as néanmoins trouvé une autre déclinaison à la phrase de Séguéla : "Si tu n'as pas une Lange 31, tu n'as pas de montre".
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20097
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:14

Mais quand je porte une manuelle, ce qui est de plus en plus rare, je passe mon temps à la remonter... ou j'oublie carrément et elle s'arrête !
L'habitude de l'auto sans doute ?!
Ceci dit, je suis d'accord avec The Ghit, remonter sa montre est un moment intense de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
justealheure
Nouveau
justealheure


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:17

jeunamateur a écrit:
Véritable génie horloger certes, mais son prix sur l'annuel des montres : 135 000 euros. Peu de fameurs peuvent se le payer.

Tu as néanmoins trouvé une autre déclinaison à la phrase de Séguéla : "Si tu n'as pas une Lange 31, tu n'as pas de montre".

Sans vouloir t offenser, Mon propos n est pas là ou tu veux l entendre.
On peut aimer, sans posséder ...
Je crois que c etait la question.
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:21

heu...

Si tu ne vois pas le mouvement pour cause de fond plein et qu'on te donne le choix, prends une quartz, c'est mieux et moins cher.

Ensuite si tu as un fond transparent à toi de voir si tu veux favoriser la beauté (remontage manuelle) ou le coté pratique (remontage automatique).

C'est pour ça que je préfère le micro rotor, ça mélange la visibilité du mouvement et l'aspect "machine perpétuelle" des automatiques. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:26

Basyl177 a écrit:

Ceci dit, je suis d'accord avec The Ghit, remonter sa montre est un moment intense de plaisir...
Euh, je ne sais pas si cela découle seulement du calibre mais cela dépend des montres : je n'aime pas remonter ma T-Lord dotée d'un 7750 (couronne malcommode et "ressenti" désagréable) et j'aime remonter mon Eterna 1935 équipée d'un 2681 tout doux à remonter.

Les deux sont des automatiques... mais je les remonte lorsque j'alterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20097
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:31

C'est vrai que le remontage le plus agréable est celui de mon Hamilton Khaki Air Race, le plus doux comparé à des El primero (un peu dur), JLC ou Landeron (bruyants). Mais comme c'est un automatique, je ne le fais qu'une seule fois par "porté", quand je remets la montre à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 19:55

hecq a écrit:
C'est pour ça que je préfère le micro rotor, ça mélange la visibilité du mouvement et l'aspect "machine perpétuelle" des automatiques. thumleft
Et tu n'es pas le seul thumleft
choix du mouvement Chopar13

Automatique n'est pas synonyme de rotor moche qui cache le mouvement, ni de montre peu habillée car bien épaisse.
Par ailleurs, la plupart des automatiques se remontent manuellement aussi Rolling Eyes (bon, c'est plus simple quand la couronne n'est pas vissée)
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMar 26 Mai - 22:30

J'ai répondu automatique, mais en fait j'aime bien les deux.

Ça dépend de deux choses, la fréquence avec laquelle je porte la montre et la nature des complications.
Un montre trois aiguilles (sans la date) ça va vite de la remettre à l'heure et c'est une routine agréable de la remonter en manuel.
Une montre que je porte rarement peut être manuelle, de toute les façon il faut la remonter.
En revanche, pour une montre avec la date ou le phase de lune je préfère ne pas avoir à penser à la remonter tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMer 27 Mai - 16:32

manuelle si réserve de marche au moins 8 jours sinon automatique. Pour moi c'est fonction de la RDM. Question mouvement certaines masses oscillantes sont magnifiquement décorées et participent autant que le mouvement à la beauté de la montre, Ca laissent aussi nos hormogers s'exprimer quant à leur créativité niveau finition : anglage, cote, gravage... Et certaines sont ajourées et là c'est de la balle... comme le quartz quoi...
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 47
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyMer 27 Mai - 21:45

Auto pour moi; moins "fastidieux"...
Mais j'aime bien quand même les mécaniques à remontage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyJeu 28 Mai - 0:11

bonsoir
j aime bien les deux remontages
tout depend du moment de mon etat d esprit
les montres (habillees) a remontage manuel
les sportives en auto generalement
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 532
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyJeu 28 Mai - 2:06

mijdrol a écrit:


(...) l'idée de l'automatique, qui s'alimente des mouvements du corps et qui peut tourner comme ça pendant des années sans intervention consciente du porteur, est assez fascinante. Ça me fait penser à un petit animal, qui vit sa vie près de vous simplement alimenté par le rapport qu'il entretient avec vous, et qui, dans l'idéal, ne s'éteint qu'a votre mort.

+1, mais j'aime quand même (beaucoup) mes 2 manuelles (pannie et reverso)
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

choix du mouvement Empty
MessageSujet: Re: choix du mouvement   choix du mouvement EmptyJeu 28 Mai - 13:59

Ah j'oubliais un argument en faveur du manuel et du remontage : le contact social.
L'autre jour en réunion, je réfléchissais, les yeux dans le vague, à un sujet important (en fait je m'ennuyais sévère), du coup, configuration classique, j'adopte une position de réflexion intense en m'adossant à mon siège, je fixe un point au loin et j'adopte le regard concentré de celui qui lutte en son fort intérieur contre un détail retors d'un raisonnement intellectuel poussé, et je remonte négligemment ma montre (une jazzmaster à ce moment, une automatique, mais merci ETA, ca se remonte aussi, ce qui pète un peu l'argumentation en faveur du manuel mais je pense que très peu de gens prennent l'habitude de remonter leur automatique).
Je laisse mon regard divaguer sur les autres acteurs de la réunion, et que vois-je, un homme qui me regardait se met lui aussi a tripoter son engin en me regardant. Sa montre hein. Du coup après la réunion on a discuté de montres Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
choix du mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stowa Flieger Klassik 40 : choix du mouvement ETA auto vs Sellita méca
» *** La Yema du jour Vol.1 ***
» Choix mouvement chronomètre?
» Mouvement in house? + choix de la petite première
» importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: