FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....

Aller en bas 
+7
touco
Tokage
loupe à l'oeil
jef06
InsomniaK
jean-michel
ZEN
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 16:09

steyr a écrit:
Il va y avoir un afflux de limes, tours, ... tombés en désuétude sur les brocantes Smile ......


les petits tours d'horlogers et les limes ne font plus partie de la "panoplie" des fabricants horlogers sur les pieces de grande série : aujourd'hui c'est machine transfert, tours, centres d'usinage a commande numérique, et montage dans des pieces a athmosphere controlée , on n'est pas si loin que cela de la salle blanche

l'integration des composants en silicium ne changerai pas grand chose dans l'assemblage des mouvements et serai probablement tres facilement implantable sur les postes de fabrication existants .... seul le decolletage de précision en patierai .. et encore je vois mal les engrenages silicium "percer" pour les partie lentes et a fort couple dans ue montre
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 16:14

clint a écrit:


Aller Hop, des montres méca pour tout le monde ! La VANGEANCE des mécaniques contre les quoouartz? rambo
geek


rapellons nous quand même que si l'on parle de fonctionalité pure la montre a quartz émontre un avantage certain: precision , prix , moins de pieces en mouvement

la montre méccanique est "reservée" au haut de gamme car .... elle n'a AUCUNE justification technique et c'est aussi pour cela qu'elle est un article de luxe ... nous payons plus cher un article "moins performant" (en therme e précision car au fait c'est quand meme la finalité d'une montre pour 99,99% de la population Laughing )

seul le consommateur oriente le marché , si demain les fabricants, "passent" au silicium mais que le marché boude , la techno sera jetée aux oubliettes , par contre si les fabricants arrivent a "faire passer" cette techno hi-tech alors la valeur ajoutée de l'industrie europeene aura a y gagner : meilleure maitrise des technologies ur silicium , controle de la fabrication .... un sacré "contre pied" a la concurence chinoise ou autre
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 17:16

jean-michel a écrit:

la montre méccanique est "reservée" au haut de gamme car .... elle n'a AUCUNE justification technique et c'est aussi pour cela qu'elle est un article de luxe ... nous payons plus cher un article "moins performant" (en therme e précision car au fait c'est quand meme la finalité d'une montre pour 99,99% de la population Laughing )
JM

Je suis dans l'ensmble assez d'accord avec toi, mais possédant une petite squelette sans prétention à 100€ (c'est pas du suisse Sad ) dans une boite toute simple.
Qd quelqu'un l'aperçoit qu'elle est pas comme les autres montres et que tu prend la peine d'explique rapidement le fonctionnement, elle fait toujours sont petit effet. Je t'assure que j'aurrai pu le vendre au moins 3 ou 4 fois en moins d'un an pour le prix que je l'ai achetée. Les gens aime bien l'originalité ! le mécanique c'est originale... et ça cause à tout le monde parceque c'est sympas de savoir qu'il y a "un truc qui tourne dans ta montre".

Là encore, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 17:20

clint a écrit:

Je suis dans l'ensmble assez d'accord avec toi, mais possédant une petite squelette sans prétention à 100€ (c'est pas du suisse Sad ) dans une boite toute simple..

ma reflexion etait bien sur un peu "provoc" et c'est avec plaisir que l'on voit le bas de gamme evolluer lui aussi vers la montre mécanique

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 19:38

jean-michel a écrit:
mais c'est bien du silicium pur qui est TRES elastique

je sais pas dans l'article de Mike (sur TZ) il disait que

Mike a écrit:
The material used for the hair spring is silicon-based, but different from the silicon escape wheel introduced in 2005. The exact composition of the spring material is undisclosed at this time.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 19:42

[quote="touco"]

Mike a écrit:
The material used for the hair spring is silicon-based, but different from the silicon escape wheel introduced in 2005. The exact composition of the spring material is undisclosed at this time

on parle ici de nuances de couches , mais disons que "basiquement" c'est du silicium pouvant contenir quelques ppm d'autres produits pour en changer ces caractéristiques c'est en effet utilisé
merci pour la précision
A+
JM


Dernière édition par le 31/3/2006, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 20:23

Vous me passionnez, j'arrive même à suivre alors que je suis loin d'avoir le niveau Embarassed

Respect Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 20:56

j'ai fait quelques rec herches sur les ressorts silicium , et bien c'est bien du basique monocristallin dans la plupart des cas ...

une citation : "Le silicium monocristallin a été employé pour plusieurs types de pièces mécaniques fabriquées par des méthodes utilisées en microélectronique. Ces pièces ont montré une excellente résistance aux chocs et une aptitude à les revêtir de différents coatings.

Le silicium est le matériau utilisé le plus couramment dans la fabrication de circuits intégrés. Autour de celui-ci se sont accumulées une foule de connaissances et de techniques permettant de l’usiner. L’industrie des microsystèmes a largement puisé dans ce savoir, y compris pour des objets mécaniques. Malgré le fait que nous avons affaire à un matériau monocristallin, la précision d’usinage utilisant les méthodes photolithographiques et la gravure par plasma directif, le fait de pouvoir le revêtir facilement en fait un candidat à considérer."




un papier interessant a lire (en anglais) sur les micro-ressorts en silicium :
http://dora.eeap.cwru.edu/phillips/Simatc.pdf

et puis encore quelques exemples de pieces de mkicromécanique sur silicium :

une grille au pas de .... 5µm

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Array5-3

une piece complexe aux dimention alluciantes

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Micrograph

un "pack" de 15 (!) micromoteurs sur technologie mems silicium

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 SA_TRWPennyvsMEMS

assemblage de pieces silicium

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Mems

engrenages sur silicium (la ligne du haut fait 500µm)

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Bigchain

alors convaincu par la micromécanique sur silicium ???

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 21:11

ouiiiiiiii ...

mais pour industrialiser il faut cela :

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Fab30_2

coût 2,5 Milliards de $

bon je rigole ...

le silicium est effectivement élastique mais quand même 4 fois moins que l'acier, pour les alliages Nickel/Chrome utilisé dans les spiraux j'ai pas trouvé ; l'intérêt de ces alliages c'est que leur caractéristique d'élasticité est constant sur une large plage de température, pour le silicium mystère.

perso je doute de l'intérêt économique de ce genre de (belle) prouesse technique
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 21:12

Citation :
Vous me passionnez, j'arrive même à suivre alors que je suis loin d'avoir le niveau

attention cachou, c'est ce que disait Poulidor ! :lol!:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 21:15

touco a écrit:
l'intérêt de ces alliages c'est que leur caractéristique d'élasticité est constant sur une large plage de température, pour le silicium mystère.

c'est un des GROS avantages du silicium , une excellente linéarité dans l'elasticité qq soit les conditions de températures
par contre il est effectivement moins elastique que l'acier d'ou la finesse et la longeur particuliere de celui de Patek
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 21:33

Et quid des tests de vieillissement ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty31/3/2006, 21:43

ZEN a écrit:
Et quid des tests de vieillissement ?

les mems utilisés sur le DLP (les projecteurs sur technologie micro mirroirs silicium) ont montré des durées de vie allucinantes lors de test de vieillissement acceléré , mais rien ne remplace les tests dans la "vraie vie" .... difficile de dire ce qu'il adviendra d'un spiral silicium dans 20 ans , mais les simulations sont tres positives pour les MEMs
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....   Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe .... - Page 2 Empty1/4/2006, 19:17

Ouaah ! Super passionnant !! thumleft thumleft thumleft

Vraiment géniale cette discussion didactique ; j'ai l'impression de lire Science & Vie ! study

Un grand merci, messieurs. Et vive le progrès ! :cheers:

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Spiromax de Patek Philippe
» Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?
» Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe
» Nouveau poinçon Patek Philippe.
» Actu : Nouveau Stand Patek Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: