FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne Empty
MessageSujet: Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne   Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne EmptyDim 14 Juin 2009 - 7:30

Citation :
ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne

Un signe fort de confiance dans l’avenir et un nouveau jalon dans l’histoire de Rolex.


La Direction générale de Rolex a annoncé aujourd’hui sa décision de démarrer les importants travaux d’extension du site de la Manufacture des Montres Rolex à Bienne. L’entreprise donne ainsi un signe fort de confiance en l’avenir, dans un contexte économique difficile qui n’épargne pas le secteur horloger. Elle montre également son grand attachement à la ville de Bienne et au canton. Le projet va permettre de regrouper dans un seul bâtiment l’ensemble de la production industrielle du mouvement Rolex.

Un nouveau complexe industriel innovant

Les deux unités de production existantes, Rolex 4/6, d’un volume total de 170000 m3, seront reliées à un nouveau complexe industriel innovant de 4 étages sur 3 étages en sous-sol, d’un volume de 230000 m3. Ce dernier abritera notamment un imposant système de stockage et de distribution automatique qui assurera l’acheminement des composants et des produits finis jusqu’aux ateliers de production de manière entièrement robotisée.

Le nouvel ensemble de production ainsi constitué (plus de 400000 m3) rassem- bleratoutes les activités d’assemblage, d’usinage, de presses, de traitement thermique et de surfaces, de maintenance et de laboratoire. Il abritera également un parking souterrain, des zones d’approvisionnement, une STEP, un grand restaurant et plusieurs cafétérias.


Optimisation des flux et efficacité

Ce regroupement de la production dans un seul lieu présente de nombreux avantages: optimisation des flux et de la circulation des personnes, rationalisation des différentes opérations, sécurité, efficacité et confort du personnel. Il correspondaux valeurs fondamentales de Rolex qui consistent à fabriquer un produit de qualité avec un personnel de qualité dans un environnement de qualité.



L’architecture des bâtiments, performante et contemporaine, respectera le dénominateur commun visible des trois autres sites suisses de l’entreprise à Genève. Les façades, en verre et structure métallique, habilleront les nouveaux bâtiments d’une double peau aux tonalités grises.

Un nouveau parking extérieur sera aménagé sur la parcelle récemment acquise par Rolex, adjacente au nouveau bâtiment.

Respect de l’environnement

La nouvelle construction sera conforme aux conditions Minergie®️. Elle s’inscrira dans une optique de développement durable, notamment au niveau des sources d’énergie et de la conception des ateliers. La nappe phréatique sera utilisée comme source de chaleur et de refroidissement. En outre, des pompes à chaleur et des machines frigorifiques à haut rendement seront installées dans le nouveau bâtiment, sur le toit duquel, lors d’une étape ultérieure, pourraient être déployées des cellules photovoltaïques.

Le bâtiment sera équipé d’une enveloppe thermique performante. D’autre part, l’inertie thermique sera améliorée grâce à la végétalisation du toit. Enfin, dans les ateliers, la chaleur sera récupérée sur l’air évacué, les processus et la production d’air comprimé.

Un projet qui a évolué et offre un fort potentiel de développement

Sans faire de concessions sur les lignes de force du projet initial, celui-ci a nécessairement évolué. Le nouveau bâtiment, redimensionné, se déploiera désormais dans un axe nord-sud. Cette nouvelle orientation offre un potentiel de développement intéressant, avec la possibilité de construire, dans une deuxième étape, un bâtiment supplémentaire, dans la continuité. Cette extension dépendra bien sûr du développement des marchés et des besoins de l’entreprise.

Valorisation de l’existant

Dans une volonté de maîtrise des coûts, Rolex a également décidé de capitaliser sur l’existant et de valoriser deux bâtiments déjà opérationnels: Rolex 3 et 5. Le bâtiment Rolex 3 (36 000 m3), transformé en 2008, sera dédié aux activités techniques, comme la mécanique, ainsi qu’à la formation des apprenants horlogeret poly-mécaniciens. Le bâtiment Rolex 5 (80000 m3) accueillera pour sa part la direction ainsi que toutes les activités administratives. Il servira également d’entrée principale sur le site. A noter que le bâtiment 5 est relié par un tunnel souterrain à l’unité de production.

Les quatre autres sites actuellement utilisés par Rolex aux Champs-de-Boujean seront remis à leurs propriétaires (ou vendu dans le cas du bâtiment Doniar) dès que l’ensemble du projet sera opérationnel.

Un cadre de travail et de vie exceptionnel

L’ensemble du site offrira aux quelque 2000 collaboratrices et collaborateurs de Rolex un cadre de travail exceptionnel. L’aménagement d’un restaurant et de cafétérias, de salles de repos et d’espaces verts seront quelques-uns des nombreux aspects qui contribueront à la qualité de vie et à la dimension humaine des lieux.

Rolex a mandaté l’équipe d’architectes suisses Gebert, Strässler + Storck pour concevoir et mener à bien ce projet, avec le soutien du groupe BG Ingénieurs Conseils en tant qu’assistant au maître d’ouvrage.

Les travaux préparatoires ont été achevés au début 2009. Le chantier proprement dit va démarrer dans les semaines qui viennent. L’ensemble devrait être terminé en 2012.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2790
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne Empty
MessageSujet: Re: Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne   Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne EmptyDim 14 Juin 2009 - 8:07

j' ai lu ici et là, plus ici que là d' ailleurs, que Rolex produisait annuellement entre 800 000 et 1 000 000 de montres, alors que d' autres manufs n' en fabriquent que quelques dizaines de milliers...cet investissement doit il lui permettre de fabriquer plus ou mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne Empty
MessageSujet: Re: Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne   Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:09

D'après la description les deux, même si la surface de l'unité d'assemblage actuelle n'est pas mentionnée, je doute qu'ils voient plus petit.

En tout cas, Rolex sera prêt pour prendre la vague du retour. Efficacité de la production et flux, ça sent fort le six sigma, une jolie carte pour l'avenir...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué : ROLEX - Lancement du grand projet de construction à Bienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Rolex lance son grand projet de construction à Bienne
» Communiqué urgent. L'horlogerie en grand danger, les marques se rebiffent !
» Bienne vend un terrain à Rolex
» Bienne vend un terrain à Rolex
» Communiqué : OUVERTURE DE LA BOUTIQUE ROLEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: