ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Les emplois frontaliers sont en recul Mer 17 Juin 2009 - 4:59 | |
| - Citation :
- Les emplois frontaliers sont en recul
Christian Lecomte La progression est en net rallentissement: –2% au premier trimestre 2009
Faut-il y voir un effet de la crise illustrée par certains mauvais chiffres de l’industrie suisse (la production a reculé de 9,5% au 1er trimestre et les affaires ont diminué de 9,2% par rapport à la même période en 2008)? Selon des données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées hier, la progression du nombre de frontaliers étrangers qui travaillent en Suisse s’est affaiblie à 2% au premier trimestre 2009 pour atteindre 213 500 personnes. C’est un fort ralentissement car l’augmentation annuelle de leur effectif se situait encore à 6,1% au premier trimestre de l’année dernière et à 9,5% pour les trois premiers mois de 2007, stimulée à l’époque par un marché encore dynamique. En cinq ans, le nombre de frontaliers a ainsi bondi de 26% (+43 400).
Pas catastrophique
Plus de la moitié de la main-d’œuvre frontalière vient de France, un cinquième d’Italie et un autre d’Allemagne. Les trois quarts de ces personnes occupent un emploi dans les cantons de Genève et de Vaud, au Tessin et dans les deux Bâles. Pour Jean-François Besson, le secrétaire général du Groupement transfrontalier européen basé à Annemasse, le ralentissement de la croissance de l’emploi frontalier ne constitue pas une surprise. «Nous nous y attendions, explique-t-il. Nous avons connu par le passé un double phénomène: l’ouverture des frontières et une économie suisse florissante. Ce contexte a changé avec une crise qui touche la Confédération. Il reste que la situation est loin d’être catastrophique en comparaison avec ce que subissent des bassins d’emplois comme celui de la Franche-Comté.»
L’OFS note par ailleurs que les frontaliers sont bien représentés dans l’industrie suisse (39% travaillent dans ce secteur), ce qui explique en partie les données qu’il vient de rendre publiques. «L’horlogerie souffre aussi, indique J.-F. Besson. Quant au secteur bancaire qui embauche beaucoup de frontaliers, le bilan est contrasté, nous notons à la fois des pertes et des créations d’emplois.» http://www.letemps.ch/Page/Uuid/310f70f4-5ab6-11de-be0d-056c56e990dc/Les_emplois_frontaliers_sont_en_recul _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|