FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Maniaque de la précision ?

Aller en bas 
+31
braise42
MARC-RENE
l'ébat de coin
Herbert
PIERROT585
Doky
bhao
rome
David123
Basquiat
André F
lotophage
Tristan-led
quentinmarcus
Fokker III
matteu
yéti ariégeois
manhatan
francis28
misterb
remy#3
Chimère
damattstep
OdeX
davanne
mijdrol
Hypnos
Luc 62
leopold
bob.2
ZEN
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:07

Etes-vous un maniaque de la précision au point de comparer votre montre à une heure "étalon" plusieurs fois par jour ?
Le réglage ultime est-il pour vous une exigence ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bob.2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 05/01/2007

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:31

Plusieurs fois par jour, faut quand même pas exagérer sauf en cas de gros doute mais oui, je considère la montre mécanique comme le top de la micro mécanique qui doit donc être au top de la précision. Au fait, c'est pas l'argument commercial principal utilisé la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:52

Au plus, je vérifie 1x par semaine... mais comme entre temps j'ai changé de montre...
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2574
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:54

Bonjour,
+1 bob.2
Au prix où sont vendues les suisse made ,c'est pour moi la moindre des choses;comparées aux asiatiques qui pour le prix s'en sortent finalement pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Luc 62
Membre Hyper actif
Luc 62


Nombre de messages : 606
Age : 61
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:55

Bonjour, moi aussi j'aime la precision mais il ne faut pas etre maniaque , je pense que si l'on aime vraiment la precision il faut achter une montre a quartz .Ceci n'est que mon avis a vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:00

Bof! 2 fois par semaine d'ordinaire. Des fois moins.

Même si je porte de temps à autres une vieille eternamatic de qui dérive de moins d'une minute par semaine.
Le plaisir égoïste c'est de savoir ce qu'il y a à l'intérieur du garde-temps que je porte au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:51

Je suis assez maniaque avec ma montre de journées stressantes, qui est une vostok komandirskie vintage réglée aux petits oignons par l'AD et dont la précision oscille d'après ce que j'ai pu en mesurer entre +10 et -5 secondes par jour (dépendant de mon activité pendant que je la porte, de la fréquence des remontages etc.) Je suis plus indulgent avec les montres que je porte pour faire joli, comme ma jazzmaster (dont je n'ai jamais vraiment mesuré précisément le décalage).
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:50

Blackeyed a écrit:
Au plus, je vérifie 1x par semaine... mais comme entre temps j'ai changé de montre...

Je dirais même plus : pareil.
Comme j'ai pas mal de vintages, je les ai quand même plus ou moins classées dans mes boîtes selon leur précision (enfin sans trop leur en demander).
Le plus rigolo : celle qui me sert d'étalon sur mon bureau : une petite Casio achetée à mon fils pour ses sept ans (il y a plus de 10) et qui suit
l'heure exacte à la seconde depuis des mois... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:57

Neutral
C'est presque triste, mais je m'en moquerais presque de la précision.

Mais bon, genre une fois par semaine aussi, comme Blaskeyed.

Pour les auto, c'est à chaque fois que je les remets...
Revenir en haut Aller en bas
damattstep
Membre Hyper actif
damattstep


Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 05/06/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:00

euh........je dois avouer que je regarde uniquement lorsque je l'ai acheté et puis apres comme je change de montre tous les jours et parfois 2 fois dnas la journée....je regarde plus trop....je sais j'ai tort Maniaque de la précision ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:23

Au début oui, mais avec le temps, je me suis rendu compte que même avec une montre à l'heure j'arrive toujours en retard, alors du coups je suis plus à la seconde près...
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:28

Quand elles étaient neuves j'avais tendance à vérifier toutes les heures pendant une bonne semaine mais maintenant je change de montre tous les jours donc je regarde juste en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 08/09/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:41

1 fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:16

Qd j'allonge plusieurs milliers d'euros pour une tocante, y a interet qu'elle affiche le temps avec grande precision.Question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:27

Je me fiche un peu de la précision. Quand j'achète une montre, je vérifie sa précision après je ne le fais plus. Parfois je porte des montres avec 20 sec de décalage par jour sans même vraiment le remarquer. Question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:38

si j'étais maniaque de la précision, je prendrais.......une quartz comme avant.
D'ailleurs je suis sûr que la plupart d'entre vous compare avec une montre quartz pour savoir si leur belle est précise, Maniaque de la précision ? Blunt_gi
Si je me rends compte que ma montre retarde ou avance, je la mets à l'heure tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:05

Tellement peu maniaque que je peux porter une automatique une journée et me rendre compte le soir qu'elle a cinq minutes de retard...

L'heure exacte, elle est sur mon mobile, sur mon PC, sur mon réveil... la perfection du quartz manque d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:15

Paranoïaque, psycho-rigide et maniaco-perfectionniste, oui !
Et pourtant c'est avec mes montres mécaniques que je devenu le plus tolérant...
En ce moment, comme elles sont toutes assez récentes, je vérifie avec un tableau de marche si leur fonctionnement est correct, mais je suis nettement moins exigeant qu'avec mes quartz précédentes, qui pourtant étaient potentiellement plus fiables...

Pas beau de vieillir !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:39

Fokker III a écrit:
Paranoïaque, psycho-rigide et maniaco-perfectionniste, oui !
Et pourtant c'est avec mes montres mécaniques que je devenu le plus tolérant...
En ce moment, comme elles sont toutes assez récentes, je vérifie avec un tableau de marche si leur fonctionnement est correct, mais je suis nettement moins exigeant qu'avec mes quartz précédentes, qui pourtant étaient potentiellement plus fiables...

Pas beau de vieillir !

Mr. Green

j'ai traverser la période quartz sans vraiment m y attacher, mes montres meca même arrêtés sont à l heure 2 fois par jour,etonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:08

Non Maniaque de la précision ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:10

je ne suis pas un maniaque de la dérive MAIS si ça dépasse les 10 sec/jour, je trouve que c'est un peu trop : ma DJ,ma Speed, ma Diver 100 sont à +20/+30 et ça mérite un réglage...ça me chagrine en fait.
Revenir en haut Aller en bas
André F
Membre Actif
André F


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 26/11/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:09

la tolérance du COSC me semble ëtre un bon compromis -4 +6 mais si la précision de la montre est plus importante, tant mieux, personnellement j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Basquiat
Membre Actif
Basquiat


Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2009

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:35

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je garde la même montre au poignet pendant deux, trois jours maximum. Donc, lorsque je change, la nouvelle est toujours arrêtée. Je la règle donc au moment du remontage et puis basta. En générale, comme je ne possède pas de montres de grande qualité (question de moyens), je me contente de 10, 15 secondes en plus. JAMAIS en moins. Je ne supporte pas que ma montre retarde. Je préfère qu’elle prenne 30 secondes à ce qu’elle en perde 10 !

Je me réfère à ce site (comme tout le monde je suppose) :

http://www.horlogeparlante.com/france_paris_333.php

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:40

Ben hier je suis aller rendre la Breitling Avenger à la boutique pour la fair mieux-régler !

- 9 secondes par jour pour une montre COSC, je trouve ça in-to-lé-ra-ble ! Maniaque de la précision ? 781367

Bon, il faut dire que c'est la seule montre que j'ai acheté d'occase, donc voilà.

Sinon, pour les autres, je compare avec l'horloge atomique après l'achat, et si c'est bon, je ne m'en soucie plus tellement. Mais j'aime savoir que telle montre est à + 6 sec, telle autre à + 2 sec, et telle autre retarde un peu.

Pour répondre à la question du topic : Pas maniaque mais attentif à la chose tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Maniaque de la précision ? Empty
MessageSujet: Re: Maniaque de la précision ?   Maniaque de la précision ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:04

ZEN a écrit:
Etes-vous un maniaque de la précision au point de comparer votre montre à une heure "étalon" plusieurs fois par jour ?
Le réglage ultime est-il pour vous une exigence ? Incompréhensible

Je ne suis pas maniaque de la précision, et je dirais même que cette imperfection confère à la montre une certaine âme ou personnalité, un aspect « vivant », humain... L'erreur étant humaine Smile

Il faut rester quand même dans des limites acceptables : je ne tiens pas non plus à avoir une « junkie sous amphétamines » avec les minutes qui tournent à la vitesse des secondes, ou une « avec 2 de tension » qui se traîne.

Les premières semaines suivant l'achat d'une montre, c'est vrai que je passe un peu de temps pour mesurer tous les jours son écart, sa variation. Simplement pour me donner une idée de comment elle se comporte, et de comment je vais pouvoir vivre avec elle. Une fois que je sais que celle-ci avance d'une minute par semaines, et telle autre n'avance en revanche que d'une seconde par jours, je sais qu'il faudra que je m'occupe un peu plus de la première pour la remettre à l'heure, alors que la seconde peu attendre un mois entier avant que je ne la règle.

Une fois passé cette introduction, et qu'on se connaît un peu mieux, j'arrête de mesurer quoi que ce soit, et on peut vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque de la précision ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous maniaque de la précision ?
» Maniaque de la propreté ?
» Etes vous... maniaque ???
» Maniaque moi ?
» Maniaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: