| Ce qui dans une montres n'est pas négociable | |
|
+23Easy Rider biboul ber 12 Boogie antfer kerrigan alrov oscar75 alics Trist orologio clodor Herbert fredard Rabbitblues yéti ariégeois Tony hieraklion Jean Patrick gilles42 mijdrol J.B ZEN 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 18:25 | |
| Avec quelles qualités n'étes-vous pas prêt à négocier dans la recherche d'une montre ?
Le prix, la qualité du cadran, celle du calibre, le réglage, la précision, la fiabilité ...
Prendriez-vous par exemple, une montre un peu moins fiable si vous la trouvez belle ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 19:08 | |
| Perso ce sera la qualité perçue de façon générale : : cadran, boitier, bracelet |
|
| |
mijdrol Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : Bordeaux, FR. Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 19:21 | |
| Pour moi il faut que la montre soit un peu jolie, et j'ai tendance à trouver jolies les montres un peu épurées. Mais bon, fondamentalement une montre c'est pour moi un objet fonctionnel, et ce qui permet à la montre de remplir sa fonction, c'est en grande partie le mouvement, le design ne servant qu'a rendre le résultat du mouvement lisible. Donc le mouvement doit être un tant soit peu bien conçu, fiable, robuste et précis(même si mes connaissances en horlogerie sont très limitées). Et je préfère les montres manuelles. |
|
| |
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 19:38 | |
| pour moi c 'est un tout, beauté de la montre bien sur, ainsi que fiabilité et robustesse, qualité percue, notorièté de la marque, et enfin un prix qui corresponde à mon budget et qui soit compatible avec tous les éléments précités |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 20:14 | |
| Même si j'aime la mécanique je préfère si je n'ai pas le choix, un boitier et un cadran de très bonne facture à une montre au mécanisme élaboré dans une montre moche. une montre est faite pour être portée d'abord. Que préferez vous? des bras de 4 metres de long ou une dizaine de canard qui vous suivent en permanence? |
|
| |
hieraklion Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:02 | |
| Pour moi c'est un tout. S'il y a un élément (hors le prix) qui me chiffonne, la montre perdra de son intérêt tout simplement. Attention, je ne dis pas que seules les montres d'exception m'intéresse, mais le coup de coeur va de paire avec les caractéristiques techniques et esthétiques. Le prix est négociable quant à lui ! .... Par contre la grande inconnue souvent, c'est le ... SAV ... My 2 cents Hieraklion |
|
| |
mijdrol Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : Bordeaux, FR. Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:04 | |
| Cette interessante question pose au final la question : est ce que vous portez les montres pour vous-même ou pour les autres ? Ce qui différencie le regard de l'éstimé possesseur d'un objet horloger (EPOH) de celui de l'autre qui y connait rien (AQYCR) est la même différence qu'il y a entre un navigateur de plaisance et un plongeur sous-marin. Le plongeur sous marin (l'EPOH dans mon analogie) est forcément un navigateur de plaisance (l'AQYCR), mais il aura en plus de la vision superficielle de l'élément marin (l'horlogerie) (ca marche aussi avec les icebergs), la vision, beaucoup plus intéressante, du monde qui vit sous la surface. Dès lors il est à même de faire un compromis éclairé entre le superficiel et le fondamental, entre ce qui est accessible au simple spectateur de machine à café et l'amateur éclairé qui connait la valeur des petites mains et des gros cerveaux qui ont rendu possible l'existence de ces improbables monuments de complexité. Voila. |
|
| |
Tony Modérateur
Nombre de messages : 7776 Age : 53 Localisation : Jamais très loin Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:06 | |
| étanchéité (réelle) mini à 100m |
|
| |
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:08 | |
| - Jean Patrick a écrit:
Que préferez vous? des bras de 4 metres de long ou une dizaine de canard qui vous suivent en permanence? +1 pour Pierre Palmade. Pour ma part, je veux une montre agréable à regarder et à lire, ensuite un mouvement robuste, la précision étant secondaire, je ne suis pas à une minute pour mes RDV, j'arrive toujours en avance |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:12 | |
| Ce qui est non négociable, c'est l'esthétique, il faut que la montre me plaise vraiment. Je ne serai pas capable d'acheter une montre qui ne me plaise pas esthétiquement même si c'est la plus parfaite horlogerie à l'intérieur. (du coup j'inclus dans l'esthétique la forme du boitier, sa taille, le bracelet...bref l'allure générale. Les détails comme la forme des aiguilles viennent plus tard) Ensuite vient la mécanique, manuf ou pas, automatique impérativement, j'ai peur de ne vraiment pas accrocher avec du manuel, sauf avec reserve de marche suffisante comme la 8 jours de chez JLC. La précision du mouvement m'importe, mais c'est plus sa fiabilité qui sera determinante. Ensuite viennent les détails : la forme des aiguilles, la couleur du guichet de la date si date il y a, la forme du guillochage, la forme de la couronne. Ce ne sont pas forcement des éléments discriminants. Ensuite vient le fond : Je préfère les fonds saphir mais j'en fais pas une jaunisse si le fond est plein, surtout si c'est pour y voir un mouvement moyen. Enfin, vient le prix : le prix est toujours négociable, mais je ne renoncerai pas à une montre qui me fait vraiment envie pour une histoire de prix, il suffira juste d'attendre un peu plus longtemps c'est tout. |
|
| |
fredard Membre super actif
Nombre de messages : 396 Age : 51 Localisation : Gueret Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Dim 21 Juin - 21:27 | |
| Pour moi, la fiabilité, la précision (au dela de 15 /20 sec ), la date. |
|
| |
Herbert Membre super actif
Nombre de messages : 365 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 1:01 | |
| En premier, il faut que la montre me fasse éprouver quel que chose, il faut qu'il y ait ce que les anglo-saxon appellent le "whaou effect" En général c'est l'esthétisme de l'objet qui déclenche ça. Une montre ça doit d abord être un bel objet pour moi, un ensemble harmonieux de toutes ses parties (Je transige à cette règle pour les "tool watch" où c'est la fonction qui prime)
La fiabilité est importante, la montre qui se dérègle tous le temps n'a pas grand intérêt.
Le prix (vers le bas) ne compte pas vraiment il y des montres à 300€ qui sont superbes et des à 30 000 qui sont très moches.
La marque, enfin, c'est vrai qu'il y a des marques qui font plus rêver que d'autres, (mais bon une belle montre avec une belle complication, à un prix raisonnable, dans une marque inconnue ça ne me bloque pas). |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 1:41 | |
| C'est l'esthétique avant tout qui me fait craquer. Je ne peux pas acheter une montre qui ne soit pas un coup de coeur ("celle-là elle me plait pas vraiment mais elle est en promo..." : très peu pour moi) Ensuite la marque doit avoir une bonne réputation de fiabilité car je "malmène" mes montres dans le sens où je les emène de partout. L'étanchéité est fondamentale (100m minimum). Le fonds saphir est négociable mais si j'hésite entre 2, je choisis celle au fonds saphir. Pour la fiabilité, je ne suis pas à quelques secondes ! |
|
| |
orologio Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 7:05 | |
| Comme cela a été dit c'est un tout o^l'esthétique et la qualité percue priment. La montre doit me "parler", me séduire. Son image doit également me correspondre (ou plutôt correspondre à l'image que je souhaite donner de moi). Pour finir, le prix, restons malheureusement réalistes. |
|
| |
Trist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 732 Age : 43 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 7:14 | |
| Le coup de coeur est obligatoire!!!! (d'au moins 3 mois)!!! |
|
| |
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 7:18 | |
| En premier lieu la précision, la qualité et la fiabilité, la robustesse. C'est à dire l'ensemble des qualités techniques. Ensuite l'esthétique, qui est un deuxième point indispensable et tout aussi incontournable. Ensuite, le prix, parce qu'il faut bien en passer par là. |
|
| |
oscar75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 7:54 | |
| L'absence de seconde, les montres à quartz. Voilà pour les qualité objectives non négociables. |
|
| |
alrov Pilier du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 11:28 | |
| Difficile de répondre à cette question : au minimum, il faut que la montre me plaise, que j'ai un coup de coeur - alors vient le temps du mécanisme et de la qualité de l'ensemble des éléments.
L'un ne peut aller sans l'autre, la montre est un ensemble comlet et cohérent, l'esthétique ne peut aller sans être accompagnée par la qualité.
Si ce n'est pas le cas, alors il vaut lieux passer son chemin
Mon humble avis...
Bonne nuit aux fameurs |
|
| |
kerrigan Membre Actif
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 21:16 | |
| pour moi tout est negociable dans la limite du raisonable faut un tout mais cohérent comme la montre me plait a moitier mais avec un super prix et un mechanique parfait on peut ce laissé tenté mais comme dit tout le monde ce qui compt le plus reste le premier abord l'estétique et le coup de coeur |
|
| |
antfer Membre très actif
Nombre de messages : 266 Localisation : Ouest Parisien Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Lun 22 Juin - 21:45 | |
| La solidité, la robustesse et la tenue dans le temps...Hors de question de mettre des sommes à 4 ou 5 chiffres dans une montre si c'est pour qu'elle soit tout le temps au SAV... (C'est pour ça que ma collection est principalement composée de Rolex : on peut tout dire sur cette marque mais question solidité elle n'a rien à prouver )
Pour le reste, tout est question de goûts... et donc difficilement quantifiable. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Mar 23 Juin - 5:02 | |
| Pour moi, la présence de la date n'est pas négociable: je n'aurai jamais de montre sans date ! |
|
| |
ber 12 Animateur
Nombre de messages : 874 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Mar 23 Juin - 5:11 | |
| Mais aussi pour beaucoup l'histoire d'une montre, par exemple speed, monaco. Tout cela participe grandement au coup de coeur. |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Mar 23 Juin - 8:10 | |
| - kerrigan a écrit:
- pour moi tout est négociable dans la limite du raisonnable
Tout pareil... Si je faisait la liste des "jamais..." que j'ai énoncé et que je n'ai pas respecté, celle-ci serait très longue |
|
| |
Easy Rider Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 59 Localisation : Daytona Beach Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Mar 23 Juin - 8:38 | |
| En ce qui me concerne, la fiabilité n’est pas négociable… |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable Mar 23 Juin - 9:06 | |
| sachant que je me sert de ma montre pour regarder l'heure , la fiabilité et la qualité du calibre ne sont pas négociable |
|
| |
| Ce qui dans une montres n'est pas négociable | |
|