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 Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.

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Thelemys
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MessageSujet: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:57

Bonsoir,

C'est mal.
Ce que je vais faire est mal, enfin me met mal à l'aise, mais en même temps j'avais envie de le partager.

Je n'ai pas mis le sujet dans le forum Rolex car ça peut je pense arriver chez beaucoup d'AD et pas seulement chez les AD Rolex.

J'étais ce soir du côté de la place Vendôme. Je suis allé passer une Explorer 1 au poignet chez l'AD le plus proche de mon boulot. J'ai été accompagné dès mon entré dans le magasin par un monsieur de 50 ans environ que je soupçonne d'être le patron.

J'ai remarqué qu'il avait une Oyster Perpetual noire 3/6/9 dans sa vitrine et je lui ai demandé quelles étaient les différences avec l'Explorer 1 (influencé par le sujet idoine du forum Rolex). Je n'ai pas trop montré que j'avais étudié la question, je compte me prendre une Explorer 1, je regrette juste le cadran de l'Oyster, je préfère le 12 remplacé par la couronne rolo que le triangle blanc.

J'ai donc posé des questions pour en apprendre un peu plus et j'ai profité de mes 30 mins sur place pour porter et tripoter l'Explorer dans tous les sens en écoutant le vendeur, sans le reprendre lorsque je détectais une erreur.

Morceaux choisis:

- L'Explorer est surtout connue parce qu'elle était la première montre en haut de l'Anapurna

- L'Explorer existe en noir et ... attendez je vérifie... ah non, juste noire.

- L'entrecorne de l'Explorer est de 19mm

- Le modèle n'a jamais évolué depuis sa sortie dans les années 50

- Les chiffres 3/6/9 sont luminescents

- Le réhaut Rolex est absent... ah bah non, je le vois

- le mouvement est le même que dans une GMT II Céramique

- ...

Enfin, un festival (je trouve).

Que faire lorsque face à un professionnel, on sent les limites de ce qui ne semble pas être une passion?
Ça vous arrive souvent?
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Did666
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:04

Thelemys a écrit:
Ça vous arrive souvent?
Jamais parceque je sais ce que j'achète avant d'y aller et je n'aime pas cette sensation de montrer que j'en sais plus que lui Wink
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Thelemys
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:09

Did666 a écrit:
Thelemys a écrit:
Ça vous arrive souvent?
Jamais parceque je sais ce que j'achète avant d'y aller et je n'aime pas cette sensation de montrer que j'en sais plus que lui Wink
Et donc tu ne poses pas de questions et tu viens juste acheter sans bénéficier d'éventuels conseils?
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mijdrol
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:10

Ouais, j'ai connu ca aussi. Certains détaillants pensent que vendre des montres c'est seulement vendre des trucs chers avec des marges de malades, tout ca parce qu'ils ne comprennent pas la différence entre l'horlogerie (haute technicité) et la bijouterie (métal qui brille).
Ils seraient plus à l'aise dans la grande distribution.
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manhatan
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:14

J'avoue être un peu surpris. A chaque fois que je suis allé chez Rolex place Vendome ou même à la rue de Rennes, j'ai eu à faire à quelqu'un qui connaissait son sujet.
Je connais pas grand chose chez Rolex mais le type ne sortait pas des énormités comme celles-là.
N'empêche c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir parler avec le vendeur parce qu'on a la sensation qu'il n'y connait pas grand chose et qu'il invente la moité de ce qu'il raconte.

EDIT; oups j'avais oublié un mot...


Dernière édition par manhatan le Mar 30 Juin 2009 - 22:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:21

Thelemys a écrit:
Et donc tu ne poses pas de questions et tu viens juste acheter sans bénéficier d'éventuels conseils?
J'ai déjà acheté chez quelques AD Parisiens et j'avoue n'avoir jamais ressenti cette cituation.

Mais bien entendu, chacuns a ses propres expériences.
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:46

Moi chez un AD d'un groupe allemand très connu... je regardais une PAM 183...

Je lui dis que j'aimerais bien sur ce modèle de base, les aiguilles dorées de la 232... il me regarde l'air embêté (il ne devait pas savoir ce qu'était une 232) et me dit tout de go "ah oui mais là c'est le modèle black seal"

En gros... dans Black seal il y a Black et c'est pour ça que les aiguilles sont noires... aaaaaaaaaaaaaaaah... bon.........

Ou encore "c'est une série limitée celle-ci"... là je l'ai arrêté tout de suite... je veux bien écouter des conneries, mais quand ça devient mensonger... je l'ai remis en place.

Abruti. Pour moi un vendeur qui n'y connaît absolument rien et avance des arguments comme ça au hasard... c'est un manque de respect pour le client.. il me prend pour un con en se disant... "ça va passer"... je préfère le vendeur qui me dit tout de suite "je ne m'y connais pas trop dans cette gamme, je vais me renseigner"... c'est humble, et compréhensible... on a pas tous une encyclopédie dans la tête...
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:07

je suis allé place vendome chez rolex, et je peux dire que la jolie nana en tailleur qui nous a recus, l'a fait tres agreablement et savait de quoi elle parlait clown
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Thelemys
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:11

PRÉCISION IMPORTANTE:

Je n'étais pas chez Rolex Vendôme mais chez un AD qui se trouve dans un rayon très proche de la place.
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:13

va chez rolex la prochaine fois Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:22

l'AD que tu as visité fait uniquement Rollex ou bien également d'autres marques ?
parce que lorsqu'une boutique est multi marques et mème avec des vendeurs(euses) aussi professionnnels que par exemple chez Dubail, je n'imagine pas qu'ils ne puissent pas avoir quelques lacunes sur certains modèles de certaines marques
comment connaitre parfaitement et techniquement chaque modèle de chez Rolex, Paneraî , Vacheron, Journe etc avec qui plus est de nouveaux modèles souvent habillés de nouveaux calibres chaque année Incompréhensible
bon, là t'es tombé sur un cas sérieux et ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir essayé de te faire prendre la chèvre de monsieur Séguin pour le pithécantrope de Java
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manhatan
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:40

Thelemys a écrit:
PRÉCISION IMPORTANTE:

Je n'étais pas chez Rolex Vendôme mais chez un AD qui se trouve dans un rayon très proche de la place.

Ah je pense savoir de qui tu parles...un AD connu rue de la Paix ?
Si c'est ça je suis d'accord avec toi. Ils sont complêtement nuls de chez nuls. Ils n'y connaissent rien et la plupart des vendeurs vendent des objets de luxe sans en savoir plus.
Comme dit neophotographe, la prochaine va chez Rolex, eux savent de quoi ils parlent.
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:42

Une fois j'étais dans un aéroport parisien et j'ai essayé une JLC Reverso Automatique. la vendeuse me sort que c'est une "automatique à remontage manuel" et me félicite pour ma Roro (j'avais une Diver 100 au poignet). Pour info le magasin distribuait la marque à la couronne.

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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:00

jonath a écrit:
la vendeuse me sort que c'est une "automatique à remontage manuel"

et en mème temps c'est pas tout à fait faux ..............................si tu la remontes avec les mimines, ton automatique quand elle s'est arrètée Wink

et une manuel à remontage automatique, quand elle s'est arrètée, c'est comment qu'on fait Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. Blunt_gi
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:10

jonath a écrit:
Une fois j'étais dans un aéroport parisien et j'ai essayé une JLC Reverso Automatique. la vendeuse me sort que c'est une "automatique à remontage manuel" et me félicite pour ma Roro (j'avais une Diver 100 au poignet). Pour info le magasin distribuait la marque à la couronne.

Du grand art clown

Hmmm...es tu sur que c'est pas elle qui se payait ta tête Incompréhensible ???
Car l'expression "automatique à remontage manuel" est tout à fait correcte, surtout par rapport à ta Diver 100 au poignet qui est une "automatique à remontage...automatique" (car impossible de la remonter manuellement comme tu le sais bien je suppose)...
Cdt,

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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:12

Tout récemment à Metz, j'ai été voir un distributeur Maurice Lacroix. Les modèles en vitrines ne m'intéressant pas j'ai demander à voir un catalogue.
J'ai eu droit au catalogue 2004/2005 ( Shocked )mais impossible de trouver les tarifs. Pour voir jusqu'a quel point on allait me prendre pour un gogo, j'ai demandé où en était l'avancement du prototype M1 de chronographe à mémoire présenté à Baselworld en 2008; réponse de la vendeuse :" oui oui je vois bien le modèle, il est maintenant terminé, et nous en avons deja vendu quelques uns... " affraid

pas prêt de me revoir ceux là!!
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 5:14

Bonsoir,

Un sujet archi discuté non ? C'est toujours la même chose, on pointe les quelques erreurs de pauvres vendeurs face aux "experts" du forum.

Je sais déjà ce que l'on va me répondre, que pour le prix, blah blah blah...

Peut être que le vendeur sait accorder un verbe, lui ? Enfin je dis ça, je ne dis rien... quid 2
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:45

+1 avec mat...c' est tout comme les voitures, quand on est passionné on en sait souvent plus que les vendeurs!
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David123
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:26

gilles42 a écrit:
+1 avec mat...c' est tout comme les voitures, quand on est passionné on en sait souvent plus que les vendeurs!

Effectivement, lorsqu'on va essayer des modèles, on en sait plus que les vendeurs, ... du coup, pas besoin de demander trop de précisions.

La seule chose qui est dommage dans ce genre d'histoire, c'est que lorsqu'on essaye et achète un modèle, on aimerait pouvoir en parler un peu avec le vendeur, entre passionnés, car c'est uniquement comme ça qu'on va établir une relation amicale entre un AD et le client. S'il est impossible de parler horlogerie avec le vendeur, eh bien ça restera un distributeur quelconque et nous resteront un consommateur quelconque, il n'y aura aucun contact autre que celui de la transaction commerciale stricto-sensus.
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yoghi
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:48

je trouve que le problème ne concerne pas uniquement les passionés qui en savent plus que les vendeur...

mais quand on va dans un magasin spécialisé d'informatique pour etre conseillé sur les appareils photos numerique et qu'ils arrivent a te conseiller le seul APN qui a un zoom numerique plutot qu'optique on se pose des questions...

Je pense qu'actuellement l'accès à l'information, les comparatifs, les passionnés via le net favorise l'accès à la connaissance d'un produit plutot qu'un vendeur dans un magsin. Les modèles changent tout le temps, ils sont pas forcément enchantés de travailler etc. De plus en plus je me renseigne via internet, et dans le magasin il s'agit uniquement d'un achat...
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:14

yoghi a écrit:
Je pense qu'actuellement l'accès à l'information, les comparatifs, les passionnés via le net favorise l'accès à la connaissance d'un produit plutot qu'un vendeur dans un magsin. Les modèles changent tout le temps, ils sont pas forcément enchantés de travailler etc. De plus en plus je me renseigne via internet, et dans le magasin il s'agit uniquement d'un achat...


Je plussoie, m'étant fait avoir dans ma jeunesse à propos d'instruments de musique, j'ai pris le parti de multiplier les sources d'informations.
J'en ai même fait mon métier! Wink


Petite précision sémantique :

Le savoir, c'est la somme des informations que tu enregistres.
La connaissance, c'est la somme de tes expériences.

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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:15

yoghi a écrit:
mais quand on va dans un magasin spécialisé d'informatique pour etre conseillé sur les appareils photos numerique et qu'ils arrivent a te conseiller le seul APN qui a un zoom numerique plutot qu'optique on se pose des questions...
Pour un appareil photo, numérique ou non, je vais plutôt chez un photographe qu'un vendeur d'ordinateur Wink
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lerems
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lerems


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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:21

En fait lorsque l'on se passionne pour un sujet, fatalement le niveau de connaissance est très important et parfois plus pointu que le vendeur.

Je dirais que je le conçois mais j'ai du mal à l'avaler surtout dans un domaine aussi technique que l'horlogerie dont les pièces sont souvent coûteuse.
On tape un peu ici sur cet AD ou du moins cet interlocuteur , c'est bien sûr valable dans d'autres domaines comme la photographie.la bijouterie....

D'ailleurs je connais un peu les pierres et lors de l'achat de l'alliance de ma femme j'ai eu droit à une vendeuse qui m'a fait halluciner. Lorsque j'ai demandé la couleur du diamant elle m'a dit " mais monsieur, un diamant c'est toujours blanc" Le patron était à côté, il a vite repris l'affaire en main.

Je ferais peut être plus le procès des maisons qui emploient du personnel sans visiblement correctement le former que le vendeur qui, s'il n'est pas passionné par des objets qu'il vend n'a pas la connaissance des puristes.
Ceci dit, ne serait ce que par conscience professionnelle.......

Je m'intéresse aussi à l'informatique. Quand t'es en grande surface et que t'entends PARFOIS les conseils donnés aux néophytes, t'as peur.

Je finirais par dire que y a des bons et mauvais plombiers etc...
tout comme d'excellents AD mais ça, tout le monde le sait.
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:27

le vendeur doit pouvoir apporter un plus, ils peut pas se dire "le client est allé se renseigner sur internet avant de passer à la boutique, j'ai plus qu'à encaisser la facture". Chez n'importe quel AD , ils travaillent pas à la chaine, ils ont largement le temps de se documenter durant la journée s'ls n'ont pas reçu de formation de la part de la marque
Franchement, vous voyez un concessionnaire Porsche ou Audi ne pas connaitre le nombre de CV des modèles en vente ou l'année de sortie ?
Ya pas besoin de sortir de HEC pour savoir qu'il faut mieux connaitre de quoi on parle pour vendre du luxe, c'est bénéfique pour les 2 parties en présence. Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. 781367
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MessageSujet: Re: Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose.   Expérience bizarre. Lorsqu'un AD ne sais... pas grand chose. EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:40

J'ai bien compris que plusieurs d'entre vous se sont retrouvés confrontés à ce problème.

La question restante est pour moi: quelle est la meilleure réaction dans ce type de situation?
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