Parfois,on se lève tôt en plein été alors qu'on est un peu fatigué et qu'on serait bien resté au lit ...Et puis on s'aperçoit qu'on a été extirpé du sommeil par une force, un magnétisme, un chronomètre par exemple ...
Ce matin, c'était un Rodanet ... Qui ? Alors petit rappel...
RODANET Auguste Hilaire Fils de Julien Hilaire Rodanet et oncle de Henri Rodanet. Né le 5 juin 1837 à Rochefort. Horloger et marchand, il vécut notamment à Genève et Paris en 1870 rue Vivienne. Il fut pour la France agent de Patek Philippe et plus accessoirement maire du 2 ème arrondissement.
Il est l'inventeur d'un échappement à ancre en ligne droite et un échappement à ancre latérale sans repos équidistants en 1887. En 1890, il déposa la marque "HORLOGERIE RODANET de PARIS" et mourut à 70 ans en 1907. Ce Rodanet qui appartenait à une famille d'horlogers, vendit de splendides chronomètres avec notamment des mouvements patek Philippe et des haut de gamme LeCoultre. la notion de haut de gamme était à l'époque peu usitée mais il faut bien distinguer la qualité courante du meilleur.
La montre est grosse, le calibre est un 20 1/2 lignes, c'est un chronomètre avec un cadran en deux parties... L'aiguille des minutes fut changée mais je me mets en quète immédiatement d'un couple d'aiguille adapté.
Le plus spectaculaire de ce chronomètre est évidemment son calibre ... Les anglages sont parfaits, le contre pivot à l'échappement et la plaque de contre pivot, l'empierrage généreux ( voyez la taille de la pierre de centre), les palettes d'ancre magnifiques et ce spiral parfait. Les axes polis, les rubis olivés.. Bon j'arrête là...
Voilà, j'avais bien un rendez-vous ce matin ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).