FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'avais un rendez-vous ce matin

Aller en bas 
+2
Guy 67
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 17:49

Parfois,on se lève tôt en plein été alors qu'on est un peu fatigué et qu'on serait bien resté au lit ...Et puis on s'aperçoit qu'on a été extirpé du sommeil par une force, un magnétisme, un chronomètre par exemple ...

Ce matin, c'était un Rodanet ... Qui ? Alors petit rappel...

RODANET Auguste Hilaire Fils de Julien Hilaire Rodanet et oncle de Henri Rodanet. Né le 5 juin 1837 à Rochefort. Horloger et marchand, il vécut notamment à Genève et Paris en 1870 rue Vivienne. Il fut pour la France agent de Patek Philippe et plus accessoirement maire du 2 ème arrondissement.
Il est l'inventeur d'un échappement à ancre en ligne droite et un échappement à ancre latérale sans repos équidistants en 1887. En 1890, il déposa la marque "HORLOGERIE RODANET de PARIS" et mourut à 70 ans en 1907.


Ce Rodanet qui appartenait à une famille d'horlogers, vendit de splendides chronomètres avec notamment des mouvements patek Philippe et des haut de gamme LeCoultre. la notion de haut de gamme était à l'époque peu usitée mais il faut bien distinguer la qualité courante du meilleur.

La montre est grosse, le calibre est un 20 1/2 lignes, c'est un chronomètre avec un cadran en deux parties... L'aiguille des minutes fut changée mais je me mets en quète immédiatement d'un couple d'aiguille adapté.

J'avais un rendez-vous ce matin RodanetchronomtreleCoultrecadran

Le plus spectaculaire de ce chronomètre est évidemment son calibre ... Les anglages sont parfaits, le contre pivot à l'échappement et la plaque de contre pivot, l'empierrage généreux ( voyez la taille de la pierre de centre), les palettes d'ancre magnifiques et ce spiral parfait. Les axes polis, les rubis olivés.. Bon j'arrête là...

J'avais un rendez-vous ce matin RodanetchronomtreleCoultre

Voilà, j'avais bien un rendez-vous ce matin ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 18:10

Bravo ZEN pour cette trouvaille ! bravohap

Et j'aurais découvert une marque horlogère aujourd'hui ! thumleft

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 18:28

Jolie prise Zen !
Et je découvre sur le barillet un profil de denture que je ne connaissais pas !
Un nom peut-être pour ce profil ?
Et une petite faute d'ortographe sur la gravure "avance" !!!!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 18:58

Je ne connaissais pas ce nom . Sur le site de la Haute Horlogerie , on parle de Julien Hilaire , le père d'Auguste Hilaire ... http://www.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/19eme-siecle/julien-hilaire-rodanet.html
On en apprend tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 19:10

les dents des roues de barillet sont des dents dites de Loup... Leur profil ne se rencontre que sur des pièces de haute qualité.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Trist
Membre Hyper actif
Trist


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2008

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 19:15

La prochaine fois que tu as un RDV comme ça, je peux y aller à ta place!!!
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty5/7/2009, 19:46

Belle trouvaille. thumleft
Julien Hilaire Rodanet était plus connu comme chronométrier ayant travaillé avec Joseph Winnerl qui fabriquait des balanciers très particuliers sans serge.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

J'avais un rendez-vous ce matin Empty
MessageSujet: Re: J'avais un rendez-vous ce matin   J'avais un rendez-vous ce matin Empty6/7/2009, 12:40

l'histoire a retenu 3 Rodanet...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
J'avais un rendez-vous ce matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant un rendez-vous
» Combien avez-vous de tocantes et comment faîtes vous le matin ?
» Et vous, vous utilisez quoi comme réveil le matin ?
» Rendez-vous chez les Ch'ti
» Le chat est au rendez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: