Les experts économiques ...Le terme est pompeux et pourtant ces gens qui hantent les banques et nous abreuvent de prévisions en expliquant avoir un oeil sur les indicateurs n'ont aucune idée de la période de reprise. D'un expert à l'autre, on entend fin 2009, début 2010 ou 2011 ou noel 2012 ... le fait est que personne n'en sait rien.
Personne n'en sait rien d'autant que la grippe s'invite à la fête avec une pandémie sans précédent en occident. Et oui, l'activité économique déjà en hibernation va être ralentie par deux vagues de grippe de 10 à 12 semaines avec 2 à 4 millions de cas par semaine en Europe, parole d'expert hélas très très crédible. Cette grippe qui cloue 15 jours les patients va scotcher 8 millions de personnes par semaine pendant 2 fois trois mois avec des pics en octobre et décembre. Joyeux Noël !!! On voit bien que l'achat de montres va passer au second rang pendant un petit moment et que pour une fois la foire de Bale va symboliser la sortie de crise car le SIHH se fera masqués...
C'est qu'on aura un air attractif avec nos masques et notre crise en tête. Ce qu'il faut espérer c'est que les marques aient des choses à montrer et pas du déjà vu mais de vraies nouveautés car lorsqu'on reprend l'histoire horlogère, ce sont les innovatiions qui ont fait redémarrer les manufactures.
C'est d'ailleurs étonnant ue personne non, personne ne fasse le parallèle entre les crises précédentes et celle d'aujourd'hui. Certes elle est différente et autant structurelle que conjoncturelle mais elle passe par la même morosité et surtout par une mévente chronique qui a fait reculer les marque de 50% en un an à de rares exceptions près. on peut douter que dans un an si les choses n'ont pas repris, certaines marques n'aient pas ou bien disparu , ou bien changé de mains... Encore six mois sans vente et c'est une pandémie horlogère mortelle qui nous attend.
Personne n'en parle car c'est un tabou, mais certaines maisons qui vendaient 2000 à 4000 montres par mois sont tombée à quelques dizaines. Les manufactures ou maisons qui faisaient leurs chiffres aux SA ou et en asie ont baissé leurs volumes de vente jusqu'à près de 80% . la réalité économique est que certaines maisons qui ont pignon sur rue sont à 3 ventes par mois contre une centaines sur du haut de gamme avant cette crise.
Les vacances horlogères feront 5 seamines cette année et dans les bureaux parfois, il n'y en aura pas car on cherche comment en sortir, comment redéclencher l'envie d'acheter ...
Faire du beau et être à l'écoute des amateurs serait un tr-s bon début mais la surdité est parfois hélas, elle aussi une conséquence de la crise...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).