Nombre de messages : 26 Age : 45 Localisation : Budapest Date d'inscription : 23/07/2009
Sujet: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 12:29
Bonjour,
Depuis un peu plus d'un an, je viens de rejoindre la grande confrérie des possésseurs de montres de grande horlogerie (d'où mon adhésion récente à ce forum).
D'abord par l'aquisition en juillet 2008 d'une Baume Classima, avec date guichet à 3h et originalité, une petite heure à 12h et petite seconde à 6h.
J'avais longtemps hésité à l'époque entre ce modèle et une Classima avec réserve de marche et fond saphir, mais les 1500€ d'écart entre les deux m'avaient freiné. Et puis finalement, quand on a une idée en tête...
Un peu lassé par ma Baume ou peut être déçu de ne pas avoir franchi un vrai cap, petit goût amer d'inachevé, je me suis remis en quête d'un nouveau modèle. Donc pendant un an, arrêts inévitables à chaque vitrine d'horloger, vue que je voyage pas mal, les duty free des aéroports n'avaient plus de secret pour moi. Phase d'hésitation. Une Monaco, mouis mais le croco bleu aurait fini par me lasser. Carrera, pas assez compliquée... Mille Miglia? J'aime beaucoup mais même constat sur les bracelets , entre le cuir troué et le caoutchouc style pneu Dunlop...
Ma quête m'a emmené sur des terrains plus prestigieux. J'ai commencé à regarder des IWC, Mont Blanc et finalement Jaeger Lecoultre. Et je suis tombé en extase devant la Master Calendar en décembre, acier et bracelet croco. Après une longue phase d'hésitation (c'est quand même un petit budget - mais bon flûte, ça sera le cadeau de mes 30 ans), recherches actives sur Internet, attente pour trouver les cours monétaires idéaux pour procéder à l'aquisition, je l'ai finalement passée définitivement à mon poignet en juin 2009 après d'âpres négociations chez le revendeur JLC de Bâle .
Donc me voici heureux propriétaire de ce magnifique objet.
Voilà pour la petite introduction me concernant.
Maintenant, je me définirai comme un esthète novice ou un novice esthète dans ce domaine, et j'aimerais mieux comprendre, en gros tout
D'où une question qui va certainement vous paraître assez idiote: Qu'est-ce qui fait le prix d'une montre?
L'horlogerie me semble être le domaine dans lequel les écarts de prix ente extrèmes sont les plus importants comparés, par exemple à l'automobile (coefficient de 300 entre une Dacia et une Bugatti Veyron qui s'explique par un moteur 10x plus puissant, qualité de finition, utilisation de matériaux, exclusivité, technologie, equipement etc). J'arrive à mettre un nom sur chaque argument valorisant de l'objet.
Pour les montres, sans parler de la toquante en plastique chinois mais en commençant par exemple par une Tissot ou une Frederique Constant qui vont par exemple offrir toutes les 2 des complications de phases de lune pour un budget de 400€ jusqu'à une Richard Mille à 300 000€, j'avoue que ça me laisse un peu plus perplexe.
J'identifie bien sûr, le coût des matériaux (or, métal, platine etc), la R&D notamment si une montre n'est produite qu'à quelques exemplaires, la matière du bracelet, le fait que plus il y'ait de complications, plus ce soit cher (assez logique), les rubis, que certaines complications sont beaucoup plus techniques que d'autres (tourbillons etc). Mais par exemple, pourquoi une Master Calendar coute-t'elle 6200€ quand une Duomètre vaut presque 5 fois plus?
Je m'excuse pour cette question qui paraitra à bon nombre d'entre vous certainement d'une naïveté flagrante , mais bon, j'ai envie de comprendre en détails (en gros j'aimerais une réponse un peu plus approfondie que "ben normal, c'est de meilleure qualité )
Merci d'avance pour vos réponses!
Matthieu
sitn99 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 12:43
Qu'est ce qui fait le prix d'un tableau de Van-Gogh ou d'une sculpture de Michel Ange (et Sohne ) ??? C'est comme les montres (du moins pour certaines): DE L'ART ! ! !
matthungary Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 45 Localisation : Budapest Date d'inscription : 23/07/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 12:52
La question du prix de l'art est un tout autre débat basé sur la rareté,une technique unique (si le peintre, sculpteur etc décède, personne ne peut prendre sa suite...), un peu de marketing aussi. Il n'y a eu qu'un Leonard de Vinci comme il n'y aura qu'une Joconde (sachant que dès que l'art est duplicable, une gravure par exemple, sa côte s'en ressent mécaniquement).
Donc mauvais exemple...
sitn99 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 13:00
matthungary a écrit:
(sachant que dès que l'art est duplicable)
Certes, Replicawatch.com le prouve....
matthungary a écrit:
Donc mauvais exemple...
Merci de votre jugement définitif, ô maître , je remets tout ça dans ma culotte et j'attends (en bavant ) vos écrits...
Guillaume57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 540 Localisation : Moselle Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 13:02
Je ne suis expert mais je pense que l'image de marque est pour beaucoup, la precision du mécanisme, si c'est un mouvement de manufacture, la fiabilité du service apres vente qui va pouvoir reparer ta montre 20 ans et plus apres son achat, le nombre d'heures passé sur le model ect.... C'est de l'orfevrerie bien souvent et ca se paie
mon avis a 2cents
gorim Membre super actif
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 13:21
Le positionnement marketing de la marque compte aussi ; En luxe, on achéte autant un objet que son prix.
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 13:37
En attendant une réponse plus argumentée à ta question, peux tu mettre quelques photos de ta JLC?
Merci et bienvenue!
Mike.C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1481 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 13:54
Principalement son positionnement comme évoqué précedemment !
En tout cas belle entrée avec ta JLC
Bienvenu sur ce forum !
jémigo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 14:11
Lorsque l'on paie une montre plusieurs milliers d'euros (et je ne parle pas des Mille et autres qui vont bien au-delà...), une partie du prix n'est motivée que par la renommée de la marque : en quelque sorte, il faut payer pour porter telle ou telle montre, comme il faut payer plus cher qu'ailleurs pour rentrer dans un club (toutes proportions gardées, bien sûr...).
Mais il est très difficile de quantifier la proportion du prix de vente qui correspond à cette seule image de marque. La "valeur ajoutée" ainsi créée varie d'ailleurs selon les marques, et leur politique, laquelle peut aussi varier selon les périodes, voire les pays ou les gammes de produits. Un exemple bien connu est celui des "éditions limitées", dont le surcoût par rapport à l'édition "illimitée" ne coïncide pas uniquement avec les frais engagés pour la design et la promotion de cette série présupposée "collector".
Cela n'enlève rien à la pertinence des segments de marché : une JLC, pour reprendre ton exemple, reste un produit supérieur à une montre à 2000 euros. Mais cela ne signifie pas forcément non plus (il faudrait nuancer modèle par modèle, et dans le temps) qu'une JLC à 6.000 est trois fois plus fiable ou plus qualité. Mais c'est une JLC... (Et je précise que je suis fan de cette marque, pour que mes propos ne soient pas mal interprétés.)
matthungary Nouveau
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 14:20
Bon, ça me rassure, je vois que la réponse n'est pas si évidente en fait
J'adhère entièrement sur les arguments marketing, la "valeur" liée à la notoriété de la marque, et l'aspect luxe qui valorise subjectivement l'objet.
Pour le SAV, il me semble qu'il y a une myriade de petites manufactures qui se sont créées à la suite du boom de l'horlogerie qui, même si elles vendent leurs gardes temps à prix d'or, ne me paraissent pas apporter toutes les garanties sur leur capacité à assumer l'entretien dans la durée. Sûr qu'en achetant une montre du groupe Richemont, le risque me parait bien plus atténué.
J'ai trouvé d'autres facteurs qui me permettent important: - 1 la marge du producteur, qui sont assez conséquentes dans le secteur que j'estime dans les 20% bruts - 2 la marge du revendeur, qui au vu des volumes écoulés tous les mois, a mécaniquement un impact conséquent sur les prix (je pense encore dans les 20 ou 30%). - 3 La TVA bien sûr - 4 Les coûts de transport et assurances - 5 Le temps d'assemblage (vous savez combien de temps est nécessaire à l'assemblage d'une montre?)
Mais c'est vrai que, sans remettre en cause le côté artistique de l'objet, j'ai un côté un peu terre à terre des fois (qui ne m'a pas empêché de passer le cap quand même cela dit )
Bon, j'arrête avec mes questions métaphysiques
Pas de problème pour les photos, j'en mettrai en ligne de la Baume et de la JLC.
PE Passionné absolu
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 14:31
matthungary a écrit:
Bonjour,
Depuis un peu plus d'un an, je viens de rejoindre la grande confrérie des possésseurs de montres de grande horlogerie (d'où mon adhésion récente à ce forum).
D'abord par l'aquisition en juillet 2008 d'une Baume Classima, avec date guichet à 3h et originalité, une petite heure à 12h et petite seconde à 6h.
J'avais longtemps hésité à l'époque entre ce modèle et une Classima avec réserve de marche et fond saphir, mais les 1500€ d'écart entre les deux m'avaient freiné. Et puis finalement, quand on a une idée en tête...
Un peu lassé par ma Baume ou peut être déçu de ne pas avoir franchi un vrai cap, petit goût amer d'inachevé, je me suis remis en quête d'un nouveau modèle. Donc pendant un an, arrêts inévitables à chaque vitrine d'horloger, vue que je voyage pas mal, les duty free des aéroports n'avaient plus de secret pour moi. Phase d'hésitation. Une Monaco, mouis mais le croco bleu aurait fini par me lasser. Carrera, pas assez compliquée... Mille Miglia? J'aime beaucoup mais même constat sur les bracelets , entre le cuir troué et le caoutchouc style pneu Dunlop...
Ma quête m'a emmené sur des terrains plus prestigieux. J'ai commencé à regarder des IWC, Mont Blanc et finalement Jaeger Lecoultre. Et je suis tombé en extase devant la Master Calendar en décembre, acier et bracelet croco. Après une longue phase d'hésitation (c'est quand même un petit budget - mais bon flûte, ça sera le cadeau de mes 30 ans), recherches actives sur Internet, attente pour trouver les cours monétaires idéaux pour procéder à l'aquisition, je l'ai finalement passée définitivement à mon poignet en juin 2009 après d'âpres négociations chez le revendeur JLC de Bâle .
Donc me voici heureux propriétaire de ce magnifique objet.
Voilà pour la petite introduction me concernant.
Maintenant, je me définirai comme un esthète novice ou un novice esthète dans ce domaine, et j'aimerais mieux comprendre, en gros tout
D'où une question qui va certainement vous paraître assez idiote: Qu'est-ce qui fait le prix d'une montre?
bla bla bla
c'est dommage, tu racontes une histoire plaisante, je fais l'effort de tout lire vu que tu as fait l'effort de tout écrire sans faute... et là vlan au bout de 15 lignes tu lâches un gros troll comme ça ?
dommage, ce sera sans moi ce sujet a déjà été traité 1000 fois...
matthungary Nouveau
Sujet: A PE Jeu 23 Juil 2009 - 14:49
Non , pas d'accord, on peut aimer les belles choses tout en gardant un minimum de pragmatisme
Et la preuve que la réponse n'est pas si évidente...
PE Passionné absolu
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 14:56
matthungary a écrit:
Non , pas d'accord, on peut aimer les belles choses tout en gardant un minimum de pragmatisme
réponse pas évidente, je sais bien ce que je reproche c'est que le sujet a déjà été abordé 1000 fois et je ne suis pas sûr que tu aies pris le temps de lire tous les posts en parlant utilise un peu la fonction recherche et tu verras !
didier31 Animateur
Nombre de messages : 1010 Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: jlc Jeu 23 Juil 2009 - 15:03
Bonjour,
pour beaucoup d'enre nous, jlc est un rêve, un espoir qu'un jour la perfectin deviendra réalité à notre poignet. J'en fais partie.
Par contre, mon horloger m'a conseillé de na pas envoyer ma future jlc au sav jlc, car il faut des mois pour que le travail soit fait, de plus à plus de 900 euros la révison d'une mémovox ou autre mater réveil plus prix des pièces éventuelles à remplacer, cela est prohibitif pour une simple révision. Un indépendant la fera pour 300 euros, hors pièces avec un résultat comparable.
Certes jlc est un rêve, mais aussi un investissement à long terme!
amicalement
didier
matthungary Nouveau
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 17:07
Merci Didier pour la remarque concernant le SAV. J'avoue que je ne m'étais pas trop préoccupé de ce sujet lors de l'aquisition (on s'emballe, on s'emballe).
Mais il n'y a pas un problème si l'entretien n'est pas suivi par Jaeger Lecoultre?
La révision doit bien être faite tous les 5 ans?
matthungary Nouveau
Sujet: Fiabilité Jeu 23 Juil 2009 - 17:29
Et pour en revenir à ma question débile du début, en fait il y'a 2 choses qui m'ont un peu enervé:
1. Ma Baume est tombée en panne 1 semaine après que je l'ai achetée (elle ne se remontait plus, ni par le remontoir, ni en automatique). Ce qui, vous en conviendrez, est assez agaçant. Rien à dire sur le SAV de Baume par contre. Mais ils ne m'ont pas dit ce qui était défaillant, je n'ai reçu qu'un récepissé sur lequel était indiqué "service".
2. Je trouve incroyable qu'il soit aussi difficile de se procurer des infos sur les mouvements: - Dans les livrets des fabricants: aussi bien celui de la Baume que celui que de la JLC, il n'y a quasiment pas de fiche technique et celle-ci était très évasive. Les 200 pages ne se rapportent qu'à 4 pages sur la montre à proprement parler, si on retire toutes les traductions dans diverses langues. J'avoue que j'étais un peu déçu avec la Baume, franchement plus avec la JLC. - Sur internet également, sur le site des manufactures, rien (ou pas grand chose). Sur Google, j'ai trouvé quelques détails succincts sur le mouvement JLC-924 et rien sur la Baume. Je crois que c'est un mouvement ETA, mais sans plus.
straslike Passionné de référence
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 19:45
PE a écrit:
matthungary a écrit:
réponse pas évidente, je sais bien ce que je reproche c'est que le sujet a déjà été abordé 1000 fois et je ne suis pas sûr que tu aies pris le temps de lire tous les posts en parlant utilise un peu la fonction recherche et tu verras !
En même temps si à chaque fois qu'un sujet a déjà été débattu on ne devrait pas poster un nouveau topic... on ne discuterait pas souvent sur ce forum...
Rien n'empêche de poser une question dans un nouveau topic et rien n'empêche de ne pas y répondre si cela agace.
Alors un peu de tolérance avec les nouveaux, ça fait pas mal, non?
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Question de novice Jeu 23 Juil 2009 - 21:18
matthungary a écrit:
Le temps d'assemblage (vous savez combien de temps est nécessaire à l'assemblage d'une montre?)
Mais c'est vrai que, sans remettre en cause le côté artistique de l'objet, j'ai un côté un peu terre à terre des fois (qui ne m'a pas empêché de passer le cap quand même cela dit )
La reponse pour le temps d'assemblage chez Journe d' une grande sonnerie est de ....
A 3mn 40 mais retiens tout le travail effectué avant l'assemblage Après on peut aisément comprendre le tarif d'une des plus complexe des complications
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Question de novice Ven 24 Juil 2009 - 10:02
matthungary a écrit:
Et pour en revenir à ma question débile du début, en fait il y'a 2 choses qui m'ont un peu enervé:
1. Ma Baume est tombée en panne 1 semaine après que je l'ai achetée (elle ne se remontait plus, ni par le remontoir, ni en automatique). (...)
2. Je trouve incroyable qu'il soit aussi difficile de se procurer des infos sur les mouvements
Là aussi, notre ami dirait (à juste titre) que ce sont des sujets déjà abordés, mais quelques mots de rappel, pour les nouveaux venus (je n'ai moi-même que quelques mois d'existence sur ce forum...) :
1. Le SAV des grandes manufactures est en général sans reproche, parfois assez lent, et presque toujours assez cher lorsque l'intervention n'est pas couverte par la garantie. S'agissant des garanties, le plus surprenant, de mon point de vue, est qu'une montre vendue 5.000 euros et plus ne soit garantie que deux ans. A ce prix, on devrait bénéficier d'une couverture minimale de trois, voire cinq ans. Surtout quand on voit un "petit" emboîteur comme Victorinox (qui s'est lancé depuis quelques années seulement dans les montres, et qui se situe grosso modo sur le même segment qu'Hamilton) qui garantit TROIS ANS tous ses modèles : je trouve que, de leur part, c'est une marque appréciable de respect du client - et un gage de qualité du produit qu'il livre (montre avec mouvement méca ou auto à partir de 400 euros environ, jusqu'à 1500, sauf exceptions).
2. Sur les mouvements, c'est à la fois jungle et brouillard. Plus la marque a de notoriété, plus elle est opaque sur le sujet. Le catalogue TAG, en la matière, est un cas d'école : ils laissent à penser que leurs calibres sont maison, en maniant avec subtilité la belle langue française, alors qu'ils ne sont que des emboîteurs : aucun calibre maison au sens propre du terme chez eux. (Cela dit, excellente qualité de la boîte, aussi bien dans le design que dans la finition.) En revanche, les sociétés qui interviennent sur du plus bas de gamme sont souvent plus claires dans leurs propos : Hamilton ou Victorinox, par exemple, pour reprendre les deux noms cités ci-dessus.
C'est effectivement "énervant".
Cela dit, voici la liste des emboîtages pour quelques marques, qu'un FAMeur nommé Nicolas m'avait communiqué lors de mes premiers pas - et de mes premières questions - sur FAM, et qui provient d'un site danois, (www.vintageure.dk) :
Audemars Piguet AP 2003 = JLC 849 AP 2124, 2125, 2129, 2225 = JLC 889 AP 2140 = JLC 960 AP 2385 = FP 1185
Baume & Mercier BM 13750 = ETA 7750 BM 8395 = ETA 2000 BM 13283 = Lemania 283 BM 1359, 10300 = GP 3000 BM 10001= ETA 7001 BM 11982 = ETA 2892-A2 automatic
Blancpain BP Fxxx, M185, 40F6 = FP 1185 BP 4053, 5A50, 5Lxx, 56F9A, 5653, 67A6, 6763, 6850-6950, 7663, 11xx = FP 1150 BP 21 = FP 21 BP 23, 25 = FP tourbillon 8 jours BP 33, 35 = FP répétition minute BP 56F9U = FP exclusif pour Blancpain BP 71 = FP 71 BP 118x = FP 1185 (automatique), 1180 (manuel), 1186 (automatique & rattrapante) BP 1735 = FP grande complication automatique exclusive pour Blancpain BP 558x = FP 1180 (manuel), 1185 (automatique)
Breitling B10, 18, 19, 26, 30, 33, 34, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 44 = ETA 2892 B12= Lemania 1873/1877 B13, 20 = ETA 7750 B17 = ETA 2824 B18 = Renaud et Papi B34 = FP 1186 (automatique & rattrapante) B43 = ETA 7758 B45 = ETA 2834
Cartier Cal 021 = FP 21P Cal 048 = ETA 2893 Cal x49 = ETA 2892 Cal 077 = ETA 2671 Cal 078 = ETA 2512 Cal 096 = FP 99P Cal 191, 480 = GP 3100 Cal 200 & 220 = ETA 2000 Cal 205 = FP 1185 Cal 222P, VC200043 = Piaget 212 Cal 430C = Piaget 430C Cal 437 MC = Piaget 430 Cal 8000 MC = JLC exclusive pour Cartier Cal 8510 = ETA 2894 Cal 9421MC = GP 3000 Cal 9701 = Piaget 400P Cal VC20049 = Piaget 9 PZ
Chronoswiss C. 7xx = ETA 7750 C. 12x = Enicar 165 C. 111 = Marvin 700 C. 361 = Progress 6361.101 C. 672 = Unitas 6497 C. 9xx = ETA 2892 C. 1722 = Minerva 1722 Chronographe manuel= Lemania 1873
Daniel Roth DR 101 = GP 3080 DR 113, 114 = GP 3100 DR 130, 190, 500 = Zenith El Primero 400 DR 300 = Lemania 8810 DR 307 = Lemania 2187 DR 340 = FP1150 DR 600 = Genta 13000 DR 904 = Lemania 1908 Chronographe manuel = Lemania 2310 Perpetuel = Lemania 8810 GMT = GP 3100 Retrograde = Lemania 27NL Automatic = GP 3100 Tourbillon double face = Lemania 187/10
Franck Muller FM 750 = FP 1150 FM 1185 = FP 1185 FM 1870 = Lemania 1872 FM 2800 = ETA 2892 FP 5000, 7000 = ETA 7750 FM 7000 = Venus 179 GDT4600 = ETA 2892
Girard-Perregaux GP 2201 = Peseux 7001 GP 220-2200, 2280 = ETA 2892 GP 2291 = AS 5008 GP 8381 = Lemania 1872 (manuel)
IWC 30110, 30710, 33110 = ETA 2892 79091 = ETA 7760 79230, 79470 = ETA 7750 (rattrapante) 79240, 79261, 79320, 79350 = ETA 7750
Longines L650 = ETA 7750 L678 = ETA 7751 L693 = ETA A07-161 L512 = Unitas 6498-2 L600 = ETA 2892
Tag Heuer Cal. 5, 6, 360 = ETA 2824 Cal. 7 = ETA 2892 Cal. 11, 17, 60 = ETA 2894 Cal. 16, 60 = ETA 7750 Cal 36 = Zenith El Primero cal. 400
Ulysse Nardin UN 10 = Lemania 389 UN 13, 20, 22, 26, 60, 97 = ETA 2892 UN 16 = FP UN 32, 33 = Lemania 8815 UN 44 = Venus 179 UN 57 = ETA 7750 UN 78 = Christophe Claret
Sujet: Re: Question de novice Ven 24 Juil 2009 - 10:37
Merci pour une réponse aussi complète.
Donc en fait, si je comprends bien, il y'a assez peu de fabricants de mouvements alors. Je croyais que la qualité de "manufacture" impliquait que les mouvements soient fabriqués en interne?
(J'ai bien fait de prendre une JLC alors )
Mais je suis scié que des marques aussi prestigieuses que Patek ou Vacheron ne fabriquent pas leurs mouvements. Ils sont donc, ce qu'on appelle, des emboiteurs? Les complications sont développées en interne, ou pareil, il y'a des fabricants de tourbillons etc qu'on peut retrouver sur des modèles de marques différentes?
didier31 Animateur
Nombre de messages : 1010 Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: entretien jlc Ven 24 Juil 2009 - 11:07
Matthungary,
si tu achètes la jlc neuve, tu dis impérativement passer durant la période de garantie par l'officiel jlc.
si tu achètes ta jlc d'occasion chez un professionnel, c'est lui qui donne la garantie et doit pallier aux problèmes éventuels.
Par contre hors garantie, tout mécanicien diplômé en horlogerie est en principe capable de réparer correctement une jlc et de l'entretenir. Les pièces à changer sont toujours commandées chez jlc. Par contre les delais sont courts chez les indépendants, les factures aussi...
personnellement j'éviterais l'entretien et réparations par jlc!
amicalement
didier
didier31 Animateur
Sujet: jemigo Ven 24 Juil 2009 - 11:33
Jemigo,
belle information : Là aussi, notre ami dirait (à juste titre) que ce sont des sujets déjà abordés, mais quelques mots de rappel, pour les nouveaux venus (je n'ai moi-même que quelques mois d'existence sur ce forum...) :
1. Le SAV des grandes manufactures est en général sans reproche, parfois assez lent, et presque toujours assez cher lorsque l'intervention n'est pas couverte par la garantie. S'agissant des garanties, le plus surprenant, de mon point de vue, est qu'une montre vendue 5.000 euros et plus ne soit garantie que deux ans. A ce prix, on devrait bénéficier d'une couverture minimale de trois, voire cinq ans. Surtout quand on voit un "petit" emboîteur comme Victorinox (qui s'est lancé depuis quelques années seulement dans les montres, et qui se situe grosso modo sur le même segment qu'Hamilton) qui garantit TROIS ANS tous ses modèles : je trouve que, de leur part, c'est une marque appréciable de respect du client - et un gage de qualité du produit qu'il livre (montre avec mouvement méca ou auto à partir de 400 euros environ, jusqu'à 1500, sauf exceptions).
2. Sur les mouvements, c'est à la fois jungle et brouillard. Plus la marque a de notoriété, plus elle est opaque sur le sujet. Le catalogue TAG, en la matière, est un cas d'école : ils laissent à penser que leurs calibres sont maison, en maniant avec subtilité la belle langue française, alors qu'ils ne sont que des emboîteurs : aucun calibre maison au sens propre du terme chez eux. (Cela dit, excellente qualité de la boîte, aussi bien dans le design que dans la finition.) En revanche, les sociétés qui interviennent sur du plus bas de gamme sont souvent plus claires dans leurs propos : Hamilton ou Victorinox, par exemple, pour reprendre les deux noms cités ci-dessus.
C'est effectivement "énervant".
Cela dit, voici la liste des emboîtages pour quelques marques, qu'un FAMeur nommé Nicolas m'avait communiqué lors de mes premiers pas - et de mes premières questions - sur FAM, et qui provient d'un site danois, (www.vintageure.dk) :
Audemars Piguet AP 2003 = JLC 849 AP 2124, 2125, 2129, 2225 = JLC 889 AP 2140 = JLC 960 AP 2385 = FP 1185
Baume & Mercier BM 13750 = ETA 7750 BM 8395 = ETA 2000 BM 13283 = Lemania 283 BM 1359, 10300 = GP 3000 BM 10001= ETA 7001 BM 11982 = ETA 2892-A2 automatic
Blancpain BP Fxxx, M185, 40F6 = FP 1185 BP 4053, 5A50, 5Lxx, 56F9A, 5653, 67A6, 6763, 6850-6950, 7663, 11xx = FP 1150 BP 21 = FP 21 BP 23, 25 = FP tourbillon 8 jours BP 33, 35 = FP répétition minute BP 56F9U = FP exclusif pour Blancpain BP 71 = FP 71 BP 118x = FP 1185 (automatique), 1180 (manuel), 1186 (automatique & rattrapante) BP 1735 = FP grande complication automatique exclusive pour Blancpain BP 558x = FP 1180 (manuel), 1185 (automatique)
Breitling B10, 18, 19, 26, 30, 33, 34, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 44 = ETA 2892 B12= Lemania 1873/1877 B13, 20 = ETA 7750 B17 = ETA 2824 B18 = Renaud et Papi B34 = FP 1186 (automatique & rattrapante) B43 = ETA 7758 B45 = ETA 2834
Cartier Cal 021 = FP 21P Cal 048 = ETA 2893 Cal x49 = ETA 2892 Cal 077 = ETA 2671 Cal 078 = ETA 2512 Cal 096 = FP 99P Cal 191, 480 = GP 3100 Cal 200 & 220 = ETA 2000 Cal 205 = FP 1185 Cal 222P, VC200043 = Piaget 212 Cal 430C = Piaget 430C Cal 437 MC = Piaget 430 Cal 8000 MC = JLC exclusive pour Cartier Cal 8510 = ETA 2894 Cal 9421MC = GP 3000 Cal 9701 = Piaget 400P Cal VC20049 = Piaget 9 PZ
Chronoswiss C. 7xx = ETA 7750 C. 12x = Enicar 165 C. 111 = Marvin 700 C. 361 = Progress 6361.101 C. 672 = Unitas 6497 C. 9xx = ETA 2892 C. 1722 = Minerva 1722 Chronographe manuel= Lemania 1873
Daniel Roth DR 101 = GP 3080 DR 113, 114 = GP 3100 DR 130, 190, 500 = Zenith El Primero 400 DR 300 = Lemania 8810 DR 307 = Lemania 2187 DR 340 = FP1150 DR 600 = Genta 13000 DR 904 = Lemania 1908 Chronographe manuel = Lemania 2310 Perpetuel = Lemania 8810 GMT = GP 3100 Retrograde = Lemania 27NL Automatic = GP 3100 Tourbillon double face = Lemania 187/10
Franck Muller FM 750 = FP 1150 FM 1185 = FP 1185 FM 1870 = Lemania 1872 FM 2800 = ETA 2892 FP 5000, 7000 = ETA 7750 FM 7000 = Venus 179 GDT4600 = ETA 2892
Girard-Perregaux GP 2201 = Peseux 7001 GP 220-2200, 2280 = ETA 2892 GP 2291 = AS 5008 GP 8381 = Lemania 1872 (manuel)
IWC 30110, 30710, 33110 = ETA 2892 79091 = ETA 7760 79230, 79470 = ETA 7750 (rattrapante) 79240, 79261, 79320, 79350 = ETA 7750
Longines L650 = ETA 7750 L678 = ETA 7751 L693 = ETA A07-161 L512 = Unitas 6498-2 L600 = ETA 2892
Tag Heuer Cal. 5, 6, 360 = ETA 2824 Cal. 7 = ETA 2892 Cal. 11, 17, 60 = ETA 2894 Cal. 16, 60 = ETA 7750 Cal 36 = Zenith El Primero cal. 400
Ulysse Nardin UN 10 = Lemania 389 UN 13, 20, 22, 26, 60, 97 = ETA 2892 UN 16 = FP UN 32, 33 = Lemania 8815 UN 44 = Venus 179 UN 57 = ETA 7750 UN 78 = Christophe Claret
Sujet: Re: Question de novice Ven 24 Juil 2009 - 11:42
Ok. J'ai acheté la Baume et la JLC neuves. Mais c'est vrai que je ne me suis pas trop posé la question de l'entretien (novice je vous ai dit ). Je sais qu'il faut les faire réviser tous les 5 ans. J'ai envoyé un mail chez JLC qui m'ont dit qu'ils procédaient au changement de la couronne également (c'est le point faible avec les rayures)
Il est possible de repolir les boîtiers également?
Sur la Master Calendar, les quantièmes sont à régler avec un petit outil métallique fourni, et j'ai bien peur qu'à l'usage, une des 30 pulsations sur le mois ou la phase de lune ne dérape et se solde par une catastrophique rayure. C'est le point faible de la MC je trouve (le seul que je lui ai trouvé pour l'instant )
Easy Rider Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 59 Localisation : Daytona Beach Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Question de novice Ven 24 Juil 2009 - 11:51
matthungary a écrit:
Mais je suis scié que des marques aussi prestigieuses que Patek ou Vacheron ne fabriquent pas leurs mouvements. Ils sont donc, ce qu'on appelle, des emboiteurs?
La liste là haut n’est pas exhaustive… Elle donne quelques indications précieuses certes. Mais par exemple chez Patek, il n’y a pas que 2 mouvements ! Et tous les autres mouvements Patek viennent d’où ?
Sujet: Re: Question de novice Ven 24 Juil 2009 - 13:54
Easy Rider a écrit:
La liste là haut n’est pas exhaustive…
Non, non, bien sûr : c'est une liste partielle.
Et pour préciser, suite aux remarques supra :
Le fait qu'une montre renferme, par exemple, tel mouvement ETA, ne signifie pas que la société est un simple "emboîteur" (au sens, qui met le mouvement tel quel dans la boîte).
En fait, il y a toutes sortes de nuances entre le pur et simple emboîtage, sans retouche maison au mouvement, et le mouvement 100% maison. Les grandes maisons (et d'autres moins grandes) retouchent peu ou prou (ou font retoucher par des intermédiaires) certains mouvements qu'ils montent ensuite sur tel ou tel modèle. En conséquence, un mouvement de base ETA (ou autre) peut être plus ou moins modifié, complété, amélioré (ajout de pièces maison, jugées plus fiables, de finitions, etc.).
Il n'y a donc pas les emboîteurs contre les "purs", mais, de l'un à l'autre extrême, toute une gamme de possibles. Et, pour une même maison, on peut trouver aussi bien des modèles avec du 100% manufacture, que d'autres avec des mouvements plus ou moins modifiés : le prix, et la gamme ne seront pas les mêmes... Cela dit, un mouvement intelligemment modifié peut donner une très bonne montre, très fiable, très esthétique, certifiée COSC, etc.
On peut donc ne vouloir acquérir que des montres avec des mouvements 100% maison (un choix clairement assumé sur FAM par divers membres passionnés de belle horlogerie), mais c'est plus un choix de "thème de collection", si je puis dire, qu'une nécessité : il y a d'autres montres très fiables (en précision et en durée).
Pour ne donner qu'un exemple, Breitling, qui figure parmi les marques en vue (afficionados convaincus, marché d'occasion consistant, fiabilité reconnue, etc.), travaille depuis des décennies sur des mouvements qui ne sont pas les siens. Ce n'est que cet été qu'est attendu le premier calibre entièrement manufacturé Brietling, le B 01 (peut-être déjà en vente en cette fin juillet ?). Comme quoi...