Sa
TAG HEUER CARRERA CALIBRE 1 à lui
enfin celle de mon ami (Merci Bertrand de me l’avoir confiée)Revue de presseLes lignes sont pures, à la façon d’une carrosserie de voiture de collection. Le cadran, sobre, respire. Les index disent tout, en peu de mots. Au dos, le moteur, à fleur de peau, fascine. Simplement ronde, absolument noire, elle abrège les effets de style pour aller à l’essentiel : l’élégance sportive, à l’état brut. Classique mais contemporain, cet éloge à la symétrie et à la discrétion préconise une alternative puriste à une époque où l’ostentatoire lasse. Pourquoi tant de frasques alors que le fondamental est à portée de main ?
Premier mouvement mécanique à remontage manuel de la série TAG Heuer Carrera depuis 1996, cette édition limitée à 6000 pièces loge un mouvement historiquement utilisé dans les montres de poche des années 60. Le diamètre de 43mm de la boîte en acier poli laisse au cadran l’espace pour exprimer son ode à la simplicité. La petite seconde à 6h à graduation semi-circulaire est la seule liberté que s’arroge cet opus, l’aiguille rhodiée indiquant les secondes de 0 à 30, l’aiguille rouge celles de 30 à 60. La décoration « clous de Paris », reprise en écho sur le calibre et sur le bracelet en caoutchouc, évoque la grande tradition horlogère et inscrit la TAG Heuer Carrera Calibre 1 Vintage dans l’histoire du garde-temps. Les bracelets interchangeables en alligator ou en caoutchouc organique noirs proposent les seules interprétations possibles de la gamme TAG Heuer Carrera : résolument chic ou carrément sport, deux crédos indissociables du développement horloger actuel. Au souci du détail esthétique, qu’il s’agisse des index et du logo appliqués à la main, du double traitement antireflet de la glace saphir ou des aiguilles polies, répond la finesse du mouvement mécanique révélé par le fond transparent.
A n’en pas douter, la TAG Heuer Carrera Calibre 1 Vintage plante un décor parfait pour que puisse s’exprimer la force tranquille d’une collection qui n’a jamais failli à son principe fondateur : le prestige au service de la performance. Dès lors, tous les records sont permis, mais avec style. Qu’il s’agisse du plus petit écart jamais enregistré – 2/10’000ème de seconde à la Race of Champions 2006 entre Mathias Ekström et Heikki Kovalainen (tous deux pilotes ambassadeurs de TAG Heuer !), ou du formidable podium du championnat du Monde FIA de Formule 1 2007 composé par Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso -tous ambassadeurs de la marque- le sport automobile offre à TAG Heuer le plus beau territoire pour faire valoir les droits d’une gamme condamnée à la précision, dédiée à l’innovation et acquittée par l’élégance.
DescriptifModèle: CARRERA Calibre 1 – Edition limitée à 6000 pièces
Période: 2008
Référence: WV3010.FT6010
Diamètre: 43mm
Boîtier: Acier poli
Mouvement: TAG Heuer Calibre 1 manuel - Heures, minutes, secondes
Compteur secondes rétrograde à 6 heures avec effet spiral et aiguilles doubles :
Aiguille rhodiée indiquant les secondes de 0 à 30
Aiguille rouge indiquant les secondes de 30 à 60
Réserve de marche: 46 heures
Cadran, aiguilles: Cadran noir portant la décoration « Clous de Paris » au centre, Chiffres et index polis appliqués à la main
Logo TAG Heuer appliqué à la main . Aiguilles polies. Marqueurs luminescents sur les aiguilles et index
Verre: Saphir anti-reflêts traité sur les 2 faces
Fond de boîte: saphir, anti-reflêts laissant apparaître le mouvement décoré également façon « Clous de Paris »
Etanchéité: 50 mètres
Contenu du pack :
- bracelet caoutchouc noir avec logo TAG Heuer
- bracelet alligator avec boucle déployante
- outil pour le changement de bracelet
et la lithérature habituelle
Tarif: 3000€ à vérifier
Bon vu de loin la bécane qui anime la bête est un unitas mais le lequel ???? sujet que
je ne maîtrise pas trop, vous me direz
si coquilles il y a.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
Unitas 6497/98 (plus disponible sauf si quelques NOS traînent ?)
ETA Unitas 6497 : Lorsque la est couronne au 3, les secondes à 9
ETA Unitas 6498 : Lorsque la est couronne au 3, les secondes à 6
ETA Unitas 6497/98 – 1 (réserve de marche 46h, fréquence 18000alt/h)
ETA Unitas 6497/98 – 2 ce dernier est une évolution du 6498-1 (réserve de marche 56h, 21600 alt/h)
Là, ça devient bon, on élimine donc les « 7 » pour ne garder les fin de réf. en 8 et en déduire que c’est un 6498, par contre un 6498 (tout court) ou 6498 –1 ou 6498 – 2 ??? arf c’est bien compliqué mais google est tjrs notre ami, la preuve avec les images.
Voici un 6498 (tout court) avec le l’incription ETA, 1 vis b.
Crédit photo : Tourby Watcheset un 6498-1, 2 vis b. sans logo (ça ressemble bien à celui qui équipe notre Carrera)
Crédit photo : Tourby WatchesMaintenant 6498- 1 ou 6498-2 ???????? c’est la réserve de marche qui va nous aider à récouper les infos :
46 heures de réserve de marche pour le –1 et 56 heures pour le –2.
La montre étant donnée pour 46 heures on en déduit donc que la mécanique serait un ETA (UNITAS) 6498-1 retravaillé pour l’occasion :
Et ici dans sa version de base, ça change :
Quelques évolutions :
Crédit mix photos : Tourby WatchesEnfin en peu d’histoire sur l’unitas en suivant ce lien : http://www.unitas.netfirms.com/
Vous voulez peut-être quelques photos ??
En se rapprochant un peu:
Les incontournables Nightshot et wristshot:
Avec sa petite soeur pour terminer:
Voilà et merci d'avance pour vos commentaires :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-gnral-de-discussions-horlogres-f1/mini-revue-tag-heuer-carrera-calibre-1-t60989.htm#831627