En tant que réparateur , je trouve que le marché de la montre vintage évolu rapidement depuis 2 ans .
Il y a quelques années , les restaurations complètes étaient réservées qu'au haut du panier . Ces montres maintenant sont souvent intouchables par l'amateur moyen , vu la flambée des prix ! Dans cette gamme de montre , les NOS , les nickelles , sortent rarement des collections (ou alors à des prix !
) , voir meme d'une vitrine d'un particulier (si , si j'en connais avec des montres à mourir qui porte une Swatch!) ...
On tombe un peu dans le système restauration automobile ancienne dite "à l'américaine" , trop beau pour rouler , trop peur du gravillon , etc...
L'exemple de l'OMEGA Cosmic de cette semaine reflette bien la tendance actuelle : Fini les vintages avec la patine du temps , la finition "montre portée" au panier . Maintenant , on veut du top , de la montre sortie de vitrine le jour de l'achat à l'époque !
Vous allez me dire , "ben ouais , mais la cote de la montre ne justifie pas une remise en état aussi poussée !
" . Les nouveaux amateurs s'en tamponnent , le proprio de la Cosmic était près à doubler la cote de cette montre . Sa réplique , après avoir pris connaissance du devis : " J'aime bien les modèles de ce design , mais attention je veux du neuf d'époque ! Trop compliqué pour trouver une NOS ! " . Sans commentaire , le client est roi ...
Pour en revenir au sujet de depart , quelques conseils pour acheter une vintage .
- Pour le cadran : Il est nickel , tant mieux !
: Il est à repeindre , tout dépend de l'attrait que vous portez à l'autenticité . Les réfections de cadrans à état de surface compliqué , sont parfois suivies de grandes déceptions!
- Pour le boitier : Optez pour l'acier ou l'or . Ces matériaux peuvent etre travaillés (rayures , brossages , etc ...) . Les boites plaquées et chromées peuvent etre restaurées egalement , mais à un cout plus élevé , pour une valeure marchande moindre . Evitez les boitiers clinquants poli à la va vite(voir la bais
) , tous les angles de la carrure sont avachis . Mieux vaut choisir un boitier avec des rayures et des angles en bon état .
- Pour le mouvement : Là , en général , pas de problème (s'il n'y a pas de manque
!) . Hormis les marques manufactures , qui " réservent " les fournitures à leur circuit fermé (prix nettement en hausse!) .
Pour conclure , l'essentiel est de se faire plaisir et oublier un peu les cotes !
Ah , j'oubliai de vous dire , le proprio de la Cosmic est revenu me voir . Heureux homme , il m'a rapporté une bouteille de Bordeaux (et pas de la daube
!) , en remerciement !
Ceci , explique cela ...
Salutations .