Un forum est avant tout un outil de communication entre personnes inscrites qui se retrouvent sur des sujets d'intérêt qui leur sont commun.
Les marque d'horlogerie peuvent donc s'intéresser aux forums si elles y trouvent une sorte de barométre de ce qui n'est qu'une infime partie du public et qui n'est peut-être même pas susceptible de devenir leur client.
Les choses deviennent différentes quand le forum devient un support d'information lu par beaucoup plus de personnes non inscrites que de membres et on passe un cran au dessus si les visiteurs peuvent poser des questions aux membres sur des produits neufs qu'ils convoitent.
Le marché de l'occasion n'intéresse les marques que comme un indicateur noyé parmi d'autres sur l'état du marché...
Dès lors un forum n'aura de sens pour une marque que s'il remplit une mission de diffusion de l'information et peut servire de thermomètre sur le ressenti à l'égard d'un produit sur une zone géographique ciblée.
Prenons un exemple :
Si le plus gros forum US explique que telle montre a un défaut, l'information fera tache d'huile et sera reprise sur 80% de la planéte ( Zone client). La marque en souffrira à l'égard de la clientèle qui ira chercher cette info sur internet soit 1/1000 voire 1/10000. L'effet est quasi nul.
Si on considère que l'esprit humain retient plus le négatif que le positif , des remarques favorables ferons par ce même support vendre 2 ou 3 montres.
Si le forum est Francophone, on peut diviser ces chiffres par trois ( pas plus, ne soyons pas complexés) . Le publics des forums horlogers Francophones est assez différent du public anglo-saxon.
L'effet "clap clap" est moins prononcé ( il subsiste encore ici ou là) et le phénomène "Beurk beurk" est en revanche plus répandu.
Le tout est pour la marque de savoir si ce phénomène négatif peut la géner.
Il y a du pour et du contre.
Pour l'idée que ça gène , plaident le fait que le marché est restreint et que vu les réseaux de distribution en Francophonie ( exception faite de la Suisse) , l'info se trouve plus facilement sur internet et que l'internaute est moins suspect que le vendeur car il n'a rien à vendre. Un forum peut indirectement dissuader un client.
Contre l'idée que ça gène, il y a le niveau de "maturité" des internautes. Les CV publiés ici démontrent que la moyenne élevée des niveaux de chacun peut présupposer une faible influence extérieure.
Pour avoir un peu discuter du phénomène avec les représentants de 2 ou 3 marques, je puis vous dire que le sentiment dominant est que la crédibilité pour une marque vis à vis d'un forum tient à son aptitude à parler d'elle et rien qu'à ça. Ancien ou nouveau, la marque s'en fiche a priori car elle considère que la vente se fait ailleurs. La notoriété par contre de la marque se construit partout. Une marque absente des forums a raté un outil et pour ça, certains forums les intéresse.
Nous sommes donc lus par les marques et c'est tant mieux. Il reste à franchir le pas de venir nous parler en mode "Chat" et ça je leur propose en leur garantissant la séreinité du débat.
Un petit pas pour la communication, un grand pas pour l'intérêt des échanges.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).