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 Les forums horlogers vus par les marques

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ZEN
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MessageSujet: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:02

Un forum est avant tout un outil de communication entre personnes inscrites qui se retrouvent sur des sujets d'intérêt qui leur sont commun.

Les marque d'horlogerie peuvent donc s'intéresser aux forums si elles y trouvent une sorte de barométre de ce qui n'est qu'une infime partie du public et qui n'est peut-être même pas susceptible de devenir leur client.

Les choses deviennent différentes quand le forum devient un support d'information lu par beaucoup plus de personnes non inscrites que de membres et on passe un cran au dessus si les visiteurs peuvent poser des questions aux membres sur des produits neufs qu'ils convoitent.

Le marché de l'occasion n'intéresse les marques que comme un indicateur noyé parmi d'autres sur l'état du marché...


Dès lors un forum n'aura de sens pour une marque que s'il remplit une mission de diffusion de l'information et peut servire de thermomètre sur le ressenti à l'égard d'un produit sur une zone géographique ciblée.

Prenons un exemple :

Si le plus gros forum US explique que telle montre a un défaut, l'information fera tache d'huile et sera reprise sur 80% de la planéte ( Zone client). La marque en souffrira à l'égard de la clientèle qui ira chercher cette info sur internet soit 1/1000 voire 1/10000. L'effet est quasi nul.

Si on considère que l'esprit humain retient plus le négatif que le positif , des remarques favorables ferons par ce même support vendre 2 ou 3 montres.

Si le forum est Francophone, on peut diviser ces chiffres par trois ( pas plus, ne soyons pas complexés) . Le publics des forums horlogers Francophones est assez différent du public anglo-saxon.
L'effet "clap clap" est moins prononcé ( il subsiste encore ici ou là) et le phénomène "Beurk beurk" est en revanche plus répandu.

Le tout est pour la marque de savoir si ce phénomène négatif peut la géner.

Il y a du pour et du contre.

Pour l'idée que ça gène , plaident le fait que le marché est restreint et que vu les réseaux de distribution en Francophonie ( exception faite de la Suisse) , l'info se trouve plus facilement sur internet et que l'internaute est moins suspect que le vendeur car il n'a rien à vendre. Un forum peut indirectement dissuader un client.

Contre l'idée que ça gène, il y a le niveau de "maturité" des internautes. Les CV publiés ici démontrent que la moyenne élevée des niveaux de chacun peut présupposer une faible influence extérieure.

Pour avoir un peu discuter du phénomène avec les représentants de 2 ou 3 marques, je puis vous dire que le sentiment dominant est que la crédibilité pour une marque vis à vis d'un forum tient à son aptitude à parler d'elle et rien qu'à ça. Ancien ou nouveau, la marque s'en fiche a priori car elle considère que la vente se fait ailleurs. La notoriété par contre de la marque se construit partout. Une marque absente des forums a raté un outil et pour ça, certains forums les intéresse.

Nous sommes donc lus par les marques et c'est tant mieux. Il reste à franchir le pas de venir nous parler en mode "Chat" et ça je leur propose en leur garantissant la séreinité du débat.

Un petit pas pour la communication, un grand pas pour l'intérêt des échanges.

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Dynamo
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Dynamo


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MessageSujet: Re: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:38

Il y a aussi les principes des precriteurs et de marketing virale. Une vielle étude (d'avant la génaralisation d'nternet) avait montré que pour un jouet d'enfant que le resentie sur ce jouet faisaient le tour de France en 3 semaines.

De plus, une partie des participants et lecteur regulier sont souvant des prescripteur dans leur entourage. En fait, moin sur la qualité artistqiue de la conception, mais sur la qualité de SAV et la fiabilité du produit. Si pour une marque il y a plein de bruits (rumeur) qu'ils ont un SAV avec des prix exorbitant et d'une qualité (ou pratique) doueteuse ect.... A moyen terme cela a un vrais coût sur sa réputation...

La réputaion d'une marque est son fond de commerce.


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MessageSujet: Re: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:48

Dynamo a écrit:
Il y a aussi les principes des precriteurs et de marketing virale. Une vielle étude (d'avant la génaralisation d'nternet) avait montré que pour un jouet d'enfant que le resentie sur ce jouet faisaient le tour de France en 3 semaines.

De plus, une partie des participants et lecteur regulier sont souvant des prescripteur dans leur entourage. En fait, moin sur la qualité artistqiue de la conception, mais sur la qualité de SAV et la fiabilité du produit. Si pour une marque il y a plein de bruits (rumeur) qu'ils ont un SAV avec des prix exorbitant et d'une qualité (ou pratique) doueteuse ect.... A moyen terme cela a un vrais coût sur sa réputation...

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Dynamo

Vi, vi,

Dès qu'on est connu comme appréciant un domaine spécifique, famille, amis et collègues se tournent naturellement vers "celui qui connait et qu'on connait donc qu'on a confiance en lui".

C'est LE point qui fait mal avec le net en terme de com virale. Ca va très vite... et (quasi) toujours sur de la com négative...

Prenons un exemple:

La com négative entretenue au sujet du calibre 33xx par un amateur Omega américain bien connu. Dès qu'un post sur Omega TZ aborde le sujet, vous pouvez être assuré de le voir débarquer avec mise en garde, liens vers son site (très riche et documenté), et tout le toutim.
Pour acheter un 33xx après la lecture de ses posts, il faut avoir des tripes...
Or, les cas de pannes cités sont très peu nombreux et invérifiables bien entendu, Omega ayant d'ailleurs rapidement réagi et modifié ce qui devait l'être (cette "mise à niveau" se ferait de façon muette lors des entretiens de la première série).
Se pose la question de la véracité des témoignages reçus et publiés ainsi que de l'insistance quasi-obsessionnelle de leur remise sur le tapis dès le cal.33xx est évoqué.
C'est troublant, en tout cas, c'est à tout le moins stressant quand on envisage cette série de calibre.

Å
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MessageSujet: Re: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 16:08

A rumeur pour rumeur , Omega pourrait répondre que son site est plein de virus Mr.Red

Je pense plus sérieusement que Chuck s'est enlisé dans une appréciation toute personnelle de ce calibre et que malgré les améliorations d'omega il ne veut pas les voir... La cause est-elle dans le calibre lui-même ? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:52

Hmmmmm...

Certains ont-ils acquis un tel statut de spécialiste-connaisseur qu'ils auraient la tentation d'en abuser ? L'aspect psychologique de la question n'est pas à négliger... affirmation du moi, compensation, suivisme et surenchères, cette façon de s'acharner est troublante.

Le pouvoir de nuisance d'une telle campagne est-il perçu par la marque ?

Je suis certain que de nombreux lecteurs ont fait une croix sur ces montres par crainte. Il suffit de lire les conseils distillés sur le forum en question.

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MessageSujet: Re: Les forums horlogers vus par les marques   Les forums horlogers vus par les marques EmptyMar 11 Avr 2006 - 22:37

C'est probable que des acheteurs potentiels peu convaincus aient reculé . Moi-même j'avis reculé au début ( dommage c'était ma période d'accumulation) . maintenant je crois qu'un personnage isolé n'est plus représentatif ... Omega a tout de même d'autres moyens. pas certain que les plus discrédités soient les marques... Jouer les Cassandre n'est pas toujours efficace. Pas plus pour Chuck que d'autres.

Je me souviens de ceux qui annonçaient la fin de marques en 2001.....ils en sont pour leurs frais.

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