Nombre de messages : 598 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Sam 15 Aoû 2009, 12:57
Emmanuel H a écrit:
PS : mon aspirateur Miele a coûté 250 euros il y a dix ans et il fonctionne encore parfaitement...
Non mais es-tu sur et certain qu'il fonctionne parfaitement ? Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de se pencher un peu dessus... Tu verrais alors qu'il démarre avec un retard de 1,5 secondes APRES que tu aies mis ton petit pied sur le bouton de démarrage...Grave retard pour un aspi de cette marque, inacceptable ! Sans compter cette désagréable patine qu'il a prit en dix ans, beeerk Il mérite un coup de cape cod....ou d'en changer !!
dedune Animateur
Nombre de messages : 1162 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Sam 15 Aoû 2009, 15:13
David123 a écrit:
Après être tombé dans la passion horlogère en fin d'année passée, j'ai le sentiment, depuis quelques jours, de me réveiller à nouveau à la réalité...
Ouais !!! A mon grand soulagement mes CHI se sont espacées puis interrompues l'année dernière. Je pensais que j'avais juste atteint le bon mix dans ma collection.
Mais non en fait elles avaient été remplacées par un autre centre d'intérêt...
Ça a été intéressant pour moi de faire le lien et de prendre globalement du recul sur ce genre d'achat-luxe, ou achat-inutile, ou achat-plaisir. Il faut bien se faire plaisir, mais avoir de plus larges centres d'intérêts et modérer ses dépenses au budget d'un aspirateur par an, c'est la démarche que j'ai élue... en maîtrisant de ce fait l'autre passion naissante.
Bienvenue au club !
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 00:11
Emmanuel H a écrit:
Et bien j'espère que ce petit passage à vide ne sera que temporaire car de fil en aiguille, je ne voudrais pas que tu te fasses plus rare voire disparaisse du forum, David !
Moi j'apprécie tes interventions, tes coups de coeur à répétition (peut-être un peu trop nombreux, certes, mais bon, j'ai fait fort aussi cette année, alors je me garderai bien de tout jugement ), les débats que tu as provoqués etc.
Tu ne vas quand même pas craquer pour un aspirateur défectueux ???
Non, rassure toi, je ne vais pas craquer pour un aspirateur...
Et puis ce soir je suis contrarié ! Je devais aller chercher ma Grande Port Royal cet après-midi, je vais la chercher, je l'inspecte, la remonte, essaye le chrono à plusieurs reprises (je faisais bien attention puisque la montre était vendue sans garantie, par un ancien employé de Zenith). Bref, tout semble bien fonctionner, c'est vraiment une très belle pièce qui me va nickel au poignet, et donc, tout à fait satisfait de mon achat, je paye, on signe un papier, et je m'en vais. En partant de Lausanne, j'enclenche le chrono (j'avais rendez-vous à Monteux un peu plus tard, et je me suis donc mis en tête de chronométrer le temps de parcours...). Arrivé au premier feu, je jette un oeil sur la montre, et là :
Le chrono est arrêté à 5 secondes, tout le mouvement est figé à travers l'Open, le chrono ne redémare pas, il ne revient pas à zéro, l'étoile des secondes est figée et la réserve de marche est au maximum !
Je secoue le poignet, le chrono repart, je le remet à zéro, je le réenclanche, il ne part pas et le mouvement se fige à nouveau
Zou, je téléphone au type, il fait demi-tour, je lui rends sa montre et il me rend les sous, ...................pfuiiii, il s'en est fallut de peu !
Le gars était vraiment de bonne foi, ce n'était pas une entourloupe, d'ailleurs, on avait signé les papiers comme quoi c'était vendu en l'état sans garantie, donc il aurait pu continuer son chemin sans faire demi-tour.
Donc voilà, je n'ai plus la gueule de bois et je sens qu'il me reste encore une petite fenêtre de tir pour cette dernière montre, ... donc soit j'achète une autre Port Royal (qui est vraiment une très belle montre), soit j'attends Noël pour me faire offrir la véritable pièce maîtresse de la collection, une RO de AP... ?
Comme quoi, la gueule de bois a vite été guérie, je suis désolé d'avoir perturbé le forum avec ce sujet pour rien
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 00:35
Attend Noël pour prendre la RO d'Ap; Elle est vraiment sublime et incontournable
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2767 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 08:34
he ben dit-donc qu'elle histoire cette Port-royal et maintenant ta collection toujours pas complete pas de carre/rectangle...
Ro ou port royal...a toi de decider mais la Zenith cette annee et la RO plus tard pour une occasion particuliere...si cela doit etre la derniere
ps:je t'avais dit pour la taille et la beautee de la port-royal tu es conquis aussi
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 08:46
laerte a écrit:
Non mais es-tu sur et certain qu'il fonctionne parfaitement ?
Il mérite un coup de cape cod....ou d'en changer !!
T'as raison, j'en ai vu un en platine, avec tube d'aspiration en croco brun, je crois que je vais craquer...
David123 a écrit:
Non, rassure toi, je ne vais pas craquer pour un aspirateur...
je suis désolé d'avoir perturbé le forum avec ce sujet pour rien
C'est bon pour une fois, l'incident est clos, mais franchement, tu arrêtes de nous faire peur pour rien, hein.
Dingue cette histoire de Zenith... heureusement que le gars est de bonne foi et qu'il est revenu sur ses pas. Grâce aux photos de 109do, je commence à vraiment l'apprécier cette Port Royal et j'imagine que tu dois bien hésiter entre en chercher une autre et attendre la Noël pour une RO.
Tiens-nous au courant !
Emmanuel
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 08:54
Merci de passer l'éponge sur l'incident Emmanuel, ça me va droit au coeur
Oui 109do, c'est sans doute la seule montre carrée/rectangle qui me fait ce genre d'effet. Elle est tout simplement parfaite autour du poignet, et très agréable à porter. J'ai vraiment regretté qu'elle se soit arrêtée et de devoir la rendre.
Je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire, mais après cet "essayage", j'ai bien envie de l'acheter pour de bon, ... et de laisser la RO pour une occasion très ultérieure, ... dans le genre mes 40 ans, dans 3 ans (oui parce que la RO faut vraiment la mériter un peu pour l'avoir). Bref, je vais encore penser un peu à tout ça et prendre une décision claire dans quelques jours
laerte Membre Hyper actif
Nombre de messages : 598 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 10:12
Et voilà , la messe est dite !!
Le sevrage est encore, bien, bien loin, mon pauvre, cela va être dur
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 10:30
enfin, contrairement au chrono de la zenith, voilà notre David qui redémarre!!! fini le coup de blues... ce post aura eu le mérite de nous faire réflechir quelque peu sur notre pauvre situation d' amateurs ou de collectionneurs accros aux montres. J' ai souvent, moi aussi, réfléchi à cela et le fait de ne plus sortir , ou très rarement, mes 1ers amours ne m' encourage pas à complèter ma collection...alors, ventes, recentrage, ne plus avoir que 2 ou pièces de grande qualité? Je ne sais pas me séparer de mes montres et je crois que je les donnerai de temps à temps à mes fils. Et hier une annonce concernant une Tag Monaco très récente et comme neuve, vendue par qq'un de soigneux et serieux, enfin j' espère! me fait craquer... je me dis que j' ai pas mal de chronos mais pas encore de montre carrée, on trouve toujours une bonne raison pour ça! que j' ai 2 heuer vintage mais pas de "moderne" et hop, quelques mails, un prix sympa et la transaction est enterinée! il ne me reste plus qu' à attendre le facteur, moi qui m' étais en plus jurer de ne pas acheter "sans voir"!! Tu vois David, tu n' es pas le seul...
Naviluminor Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 54 Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 10:52
Je viens de lire ce topic en entier, et je reconnais qu'à mon niveau cela me ressemble en bien des points....je trouve que le loup dans cette histoire est de parvenir à rester dans SA cathegorie, ne pas rever trop haut : c'est mortelement difficile !!! mon exemple est bien plus modeste que ce que je viens de lire, en 2 ans 2 montres : 1x 4500 et 1x 9700, c'est vrai que j'ais reussis cela sans grever le budget familiale (moto vendue, boulot en +, economie de longue date.......) bref le jour des achats pas de soucis de fric, et toujours le même niveau de vie dés le lendemain mais quand même : ces 9700€ (du dernier coup) 1001 et 1 choses auraient été plus inteligente à acheter ce jour là ! nos bagnoles sont ripoux, le frigo, la MAL.... tous sont un peut triste, faut vraiment avoir une cherie top pour suporter un comportement aussi irresponsable, je reconnais qu'au moment de rentrer chez l'AD (Breitling et Panerai) j'ai aussi eu un début de gueule de bois, heureusement de quelques secondes seulement......et en + je me crois reparti dans les conneries...... comment revenir en arriere ? comment redescendre de gamme ? j'ais pas de soluce ! (et tout ça sans FAM !! alors imaginez maintenant........)
Franck.
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 11:30
je retiens: - que nos chéries sont toutes formidables pour tolérer ces CHI (est ce que I ne voudrait pas dire Inutile?) - que notre comportement leur semble à toutes très infantile, voire puéril, elles ont, en général, un sens de la réalité plus aigu que nous
quant à avoir plusieurs montre, même si il y a forcément une préférée, j'ai également beaucoup de plaisir à changer régulièrement. en fait, je suis en train de me demander si je ne change pas pour excuser mon comportement.
sur ce, je vous quitte, je vais voir les nouvelles Alpinist...
Invité Invité
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 11:44
la chose que je retiens c'est que je suis un peu sidéré par l'incapacité de certains à controler leurs pulsions d'achat
acheter 10 montres en 6 mois n'est pas de la passion, c'est de la boulimie.
j'adore les montres, j'adore chercher et fouiller un peu partout mais je n'ai nulle envie d'accumuler pour accumuler.
il n'est quand meme pas si difficile de se controler un peu
antoine
ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 11:52
Merci David pour ton partage de reflexion que beacoup de FAmeurs ont eux. De mon coté, j'ai eu cette reflexion des l'achat de ma 2eme montre. En effet, on passe deja dans le superflu.... Je me suis alors fixé les règles strictes suivantes: - pas plus de 4 montres (j'y suis presque) - pas de montres a plus de 15 000 euros (la piece exceptionnelle etant la Patek) - au moins une toolwatch (Panerai) - chaque montre doit etre portee au moins l'equivalent de 1 mois pour justifier sa place (exit la B&M) Apres, peu importe les considerations de forme de boitier, type de complications,... ce qui compte, c'est ce que tu aime! Lorque j'aurais les 4, il faudra alors reflechir a laquelle vendre dans le cas d'une CHI (vente de la B&M dès que je trouve ma Moser Mayu! ).
laerte Membre Hyper actif
Nombre de messages : 598 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 12:21
[quote="ced993"] - au moins une toolwatch (Panerai)
Une questio un peu hors sujet... Tu n'es pas le seul à le dire mais j'ai jamais bien compris en quoi Panerai est une toolwatch... Ma radiomir sur cuir veau noir, moi je la trouve habillée
ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 18:32
laerte a écrit:
Une questio un peu hors sujet... Tu n'es pas le seul à le dire mais j'ai jamais bien compris en quoi Panerai est une toolwatch... Ma radiomir sur cuir veau noir, moi je la trouve habillée
Parce que c'est une montre que je peux porter a la plage, dans l'eau et qui est robuste. Cependant, je n'ai jamais dit qu'une toolwatch ne pouvait pas se porter en costume.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Dim 16 Aoû 2009, 18:38
[quote="laerte"]
ced993 a écrit:
- au moins une toolwatch (Panerai)
Une questio un peu hors sujet... Tu n'es pas le seul à le dire mais j'ai jamais bien compris en quoi Panerai est une toolwatch... Ma radiomir sur cuir veau noir, moi je la trouve habillée
Leur communication est un peu basée sur les plongeurs militaires... Donc plus outil que soirée.
Philou13bis Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 65 Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Comme une gueule de bois... Lun 17 Aoû 2009, 09:03
Sympa ce sujet sur un futur ex "repenti" ... Je lis régulièrement les contributions sur ce forum avec un certain détachement ....Impossible pour moi d'imaginer une montre différente par tenue ou par activité ...Vous m'avez fait découvrir une passion que je ne partage pas pour de multiples raisons, la principale étant qu'à mon sens il n'y a que peu d'investissement personnel à aller dans une boutique faire un chèque pour posséder l'objet de sa convoitise ...Pour moi c'est de l'achat compulsif et les références à l'enfance me paraissent effectivement adaptées ...Ceci dit et si vous me le permettez je continuerai de parcourir le forum de temps à autre ...