| Souvenirs , souvenirs.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Sam 5 Sep - 20:31 | |
| Bien le bonjour , Sous ce titre , voici une première anecdote concernant mes premiers rapports ( pour l'essentiel à l'école d'horlo de Cluses) avec l'apprentissage du "métier"... L'horlogerie "diétètique" existe "bel et bien" La preuve : Un rapport concernant la prise de poids des internes de Cluses , à l'issue de trois années.... C'est une des raisons pour laquelle la mixité à été établie par la suite.... La seconde étant : Le prestige de l'uniforme.... " border="0" alt=""/>[img] " border="0" alt=""/> A+ bernard |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Souvenirs , souvenirs.... Sam 5 Sep - 21:10 | |
| Dire que j'ai habité plus d'un an à Sallanches sans savoir qu'il y avait une école d'horlogerie à Cluses... Existe-t-elle toujours ? |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Sam 5 Sep - 21:45 | |
| Salut , ci-après : La notice , vendue 3 francs , aux parents désireux d'inscrire leur rejeton à l'école... [/img] [img][/img] Ainsi qu'un atelier d'horlogerie.... 20 élèves de chaque coté... (une promotion était composée de 40 élèves la premiére année ,mais se retrouvant réduite à 32 élèves la 2ème année , les autres étant "lourdés" soit pour discipline soit pour manque d'aptitudes professionneles.. On se retrouvait , en général 28 au terme des 4 années ...) On notera , au centre : les "grosses" machines-outils ...tours d'outilleurs , fraiseuses , perceuses etc etc ... Au premier plan , la meule...en grès , pour affuter burins et autres , tès friable, baignant dans l'eau et qu'il fallait "repiquer toutes les semaines pour la rectifier "plat" A chaque extrèmité les bureaux des 2 profs... L'éclairage facilité par de larges "double-fenètres" (because l'hiver rigoureux...) et de stores pour le soleil. Le sol des ateliers étaien en parquets ! Les chaussures étaient proscrites ..seuls des chaussons en peau étaient autorisés . Les autres chaussures officielles étaient des sabots-bois que l'on abandonnait à la porte des ateliers et dans lesquels devaient pouvoir se loger les chaussons à la sortie ... Noua avions l'air de vrais "taulards lorsque nous marchions "en-rang" et je vous parle pas du bruit généré sous les marquises A+ bernard " border="0" alt=""/>[img] |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Souvenirs , souvenirs.... Sam 5 Sep - 23:28 | |
| Amusant Bernard ..... A l’école d'horlogerie de Paris la mixité a été admise en 1977 avec 2 filles, avec un discours dithyrambique du directeur sur le sujet |
|
| |
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 5:21 | |
| Et les 35 heures.....??? Voici les horaires pratiqués "à l'époque".... " border="0" alt=""/>[img] A+ bernard |
|
| |
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 5:37 | |
| Et la sécurité ... ??? , Ci-après , une vue d'un atelier de mécanique .... A noter: les nombreuses courroies (non protègées) De nombreux élèves en ont mauvais souvenir pour y avoir laissé une partie de leur scalp qui se prenait dans les agrafes de ces courroies... Mais à ma connaissance , il n'y a jamais eu d'accident notoire ... " border="0" alt=""/> [img][/img] A+ bernard |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 6:55 | |
| De la gomina moebius |
|
| |
titet74 Nouveau
| Sujet: Re: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 11:28 | |
| Bonsoir Clodor,
Oui l'Ecole d'Horlogerie de Cluses existe toujours mais c'est devenu un lycée général et technique... j'y enseigne depuis 1993, et mes élèves, y compris ceux qui se dirigent vers des études techniques (Bac Micomécanique entre autres) sont souvent surpris quand je leur raconte (un peu) l'histoire de l'ENH, son passé prestigieux, l'époque où des élèves venaient des USA, d'Argentine, du Japon, pour devenir horloger à Cluses... |
|
| |
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 19:20 | |
| - titet74 a écrit:
- Bonsoir Clodor,
Oui l'Ecole d'Horlogerie de Cluses existe toujours mais c'est devenu un lycée général et technique... j'y enseigne depuis 1993, et mes élèves, y compris ceux qui se dirigent vers des études techniques (Bac Micomécanique entre autres) sont souvent surpris quand je leur raconte (un peu) l'histoire de l'ENH, son passé prestigieux, l'époque où des élèves venaient des USA, d'Argentine, du Japon, pour devenir horloger à Cluses... Bonjour titet 74, Enchanté , titet 74 , d'avoir , comme lecteur , un "prof" actuel de l' "ex-ENH" ... C'était plutôt le contraire qui s'est passé pour moi , entre 1947 et 1951 .. J'ai conservé de cette époque , des souvenirs , dont certains...(à venir sur le Forum..) , sont loin d'ètre tristes . Il m'est agréable de les relater , et ces "posts" vont me servir de "prototype" pour un petit ouvrage que je compte réaliser et joindre à un arbre généalogique établi l'intention de mes petits -enfants ! Vraîment , l'horlogerie...çà mène à tout !!! Cordiales saluttions à tous et bonne journée bernard |
|
| |
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Dim 6 Sep - 19:31 | |
| Salut ! Comment faisaient donc les horlogers , pour avoir l'heure exacte ... à quel étalon-temps se réfèraient-t'ils ?? S'ils n'avaient pas , comme cet horloger de Provins en 1930 , "Un poste horaire T.S.F." " border="0" alt=""/>[img] Il n'y a somme toutes ...QUE...80 ans... A+ bernard |
|
| |
| Sujet: Souvenirs , souvenirs.... Mar 8 Sep - 20:07 | |
| Salut , Le "Concours d'Entrée" à l'Ecole ... Il apparaissait comme très-très simple ...: Quelques opérations élémentaires telles que : multiplication et division ... dans le genre de celles qui suivent.... Mais avec TEMPS IMPOSE .... Par-exemple : Multilplication : 126,535.641.927 x 00,483.824.076 = ??? Division : 0,018.127.003 : 0,306.107. 489 = ??? Temps accordé : 8 à 10 minutes ...(si j'ai bonne mémoire...) Testez-vous.....!!, Vous ajoutiez à celà une gentille petite dictée un peu vicieuse , et autres "gâteries"... 500 candidats inscrits au concours ...les 120 premiers retenus... (impossible de faire mieux en raison du nombre d'établis !) Voilà déjà l'ambiance de départ ! A+ bernard " border="0" alt=""/>[img] [img][/img] |
|
| |
| Souvenirs , souvenirs.... | |
|