| Les montres à souvenirs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les montres à souvenirs Ven 19 Fév 2010, 17:40 | |
| Léon, il s'appelait Léon, le soldat Léon et il est parti à la guerre le 25 février 1916 réquisitionné comme les autres... Sa jeune femme très amoureuse a voulu lui offrir une montre, un objet qu'il garderait sur lui et qui serait son porte bonheur tout en lui rappelant la tendresse de celle qu'il aime.
Dans la montre, une Lip en metal nickellé, une inscription... deux ou trois mots d'amour et une signature "Emilienne" et la date du 25 février 1913...
Quand léon est parti, beaucoup de larmes mais beaucoup moins que 15 jours plus tard, quand Emilienne a appris que Léon avait été fauché par un obus 2 jours seulement après son arrivée sur le front.
La montre est revenue avec les quelques affaires de Léon. Emilienne y a fait graver une seconde date : 27 février et "maudit soit ce jour" de larmes. Des milliers de montres ont été offertes à des milliers de soldats et sont revenues sans leur propriétaires. Les arrières petits enfants de ces soldats les bradent sur des brocantes ou dans des dépôts ventes. Ces montres n'ont le plus souvent qu'une valeur sentimentale mais la valeur des sentiments tend à oublier les anciens, alors ce 27 février n'est plus un jour maudit pour personne et sans cette montre, qui parlerait encore de Léon et d'Emilienne ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
paca13 Membre très actif
Nombre de messages : 259 Age : 68 Localisation : Au Pays du Calisson Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Ven 19 Fév 2010, 17:44 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Ven 19 Fév 2010, 19:05 | |
| Moi je pense encore à René et Gaby. Lui qui est parti le 10 juin 1942 rejoindre les anges avec son avion. Ta montre compte toujours le temps depuis que tu nous as quittés. |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Ven 19 Fév 2010, 19:15 | |
| - ZEN a écrit:
Les arrières petits enfants de ces soldats les bradent sur des brocantes ou dans des dépôts ventes. Ces montres n'ont le plus souvent qu'une valeur sentimentale mais la valeur des sentiments tend à oublier les anciens, alors ce 27 février n'est plus un jour maudit pour personne et sans cette montre, qui parlerait encore de Léon et d'Emilienne ? le pire est que cela ne doit pas leur rapporter grand chose financièrement parlant ... |
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Ven 19 Fév 2010, 22:48 | |
| Effectivement cela ne doit pas rapporter grand chose. Ils n'ont pas connu Léon et Emillienne... Il ne font pas de "sentimentalisme". Quand je vois des montres gravées, je ne suis pas vraiment attiré pour l'acheter. J'aurai l'impression qu'elle n'est pas à moi. Je possède des "vintages" anonymes. Je sais qu'elles ont été portées mais elles gardent leur histoire pour elles. |
|
| |
Christophe.M Membre Actif
Nombre de messages : 67 Age : 57 Localisation : LYON Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Les montres à souvenirs Sam 20 Fév 2010, 12:09 | |
| - joetsmit a écrit:
- Effectivement cela ne doit pas rapporter grand chose.
Ils n'ont pas connu Léon et Emillienne... Il ne font pas de "sentimentalisme". Quand je vois des montres gravées, je ne suis pas vraiment attiré pour l'acheter. J'aurai l'impression qu'elle n'est pas à moi. Je possède des "vintages" anonymes. Je sais qu'elles ont été portées mais elles gardent leur histoire pour elles. Moi c'est l'inverse, j'aurai bien aimé connaitre l'histoire de mes quelques vintage (Lieu d'achat, nombre de propriétaire...). Je trouve cela intéressant qu 'un tel objet puisse traverser le temps, les modes... tout en changeant de mains qui font l'effort de continuer à le faire fonctionner. |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| |
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Sam 20 Fév 2010, 22:50 | |
| juste un émouvant INRI sur celle-ci, pas de date |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Les montres à souvenirs Sam 20 Fév 2010, 23:18 | |
| lui, il en est revenu (entier ?...) justement trouvée sur un vide grenier _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Les montres à souvenirs | |
|