Sujet: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 18:14
Mes plus vieux souvenirs de montres ont une quarantaine d'année...Le premier est celui d'un oncle passionné de photographie avec un Rolleiflex , une cour et cet oncle qui me prend en photo et me montre son chrono , noir avec trop d'aiguilles pour que je lise l'heure et une question "mais quelles aiguilles faut-il regarder pour savoir l'heure" . La montre était noire et l'oncle fasciné par Omega .
Je me demande si à l'époque il y avait un autre chrono chez Omega à cadran noir que ceelui de la Speed ...
L'oncle est mort il y a longtemps et j'ignore ce qu'est devenue la montre...
Le second est celui d'un grand-père le mien qui dans une boite en fers à biscuit accumulait des épaves de goussets . Il en réparait quelques uns mais n'était pas horloger ... je fouinais parfois dans cette boite mais je n'avais pas plus de 4 ou 5 ans .
Je me demande si finalement ces très jeunes années ne sont pas pour quelque chose dans cette fuite contre le temps qu'est la collection de montres.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 18:16
Moi, c'est juste l'achat avec mon père de son Omega Seamaster Deville, il y a 35 ans... Je m'en souviens comme si c'était hier
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 18:19
Belle image que celle qui nous a fait chavirer dans notre passion. En ce qui me concerne, il s'agissait de la première rolex de mon père. Il venait de se l'offrire, il m'avait demandé de l'accompagner. Une fois à la maison, il la sort, et la contemple comme moi je contemplais les prouesses de Mickael Jordan... Il me la montre, "ta vu, l'aiguille des secondes ne s'arrête pas". Quel ne fut pas mon étonnement et mon interet, tout a commencé là.
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 19:21
Moi, un peu plus de 40 ans aussi (tiens, tiens Zen, on ne serait pas des "early 60's" ?): la montre "sans chiffres" de mon père, à l'époque elle était "suisse", j'ai appris beaucoup plus tard que c'était une Universal Genève...
deadlock Membre super actif
Nombre de messages : 401 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 20:24
Houla, moi ça se mélange un peu, mes souvenirs sont assez embrouillés. Mes premiers souvenirs de montres datent des early 70's, mes keltons et une aurore se mélangent avec une UG (moi aussi) de mon père. Je pense la meilleure montre qu'il ait jamais eue.
Pourtant il l'a revendue mi-70, et il était très fier de raconter qu'il l'avait revendue plus cher qu'il ne l'avait achetée neuve (avec l'inflation de ces années là c'était pas bien dur...). Il s'en était séparé car elle était trop souvent chez l'horloger. C'était une montre carrée, et mon père depuis est certain que les montres carrées, plus souvent avec des fonds clipsés, laissent entrer la poussière et tombent plus souvent en panne. Depuis il ne jure que par les montres rondes et porte une oyster.
Sinon la plus belle montre de ma famille, et une des plus belles tout court que je n'ai jamais vue, la jaeger lecoultre de mon grand père. 60's, carrée, or jaune, ultra habillée, sublissime. Je rève de posséder cette montre un jour, mais le plus tard possible...
Invité Invité
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 20:37
J'ai un souvenir flou de la montre de plongée de mon père, que je passais à mon petit poignet, offerte à mon frère ainé par la suite, qui en a fait je ne sais quoi. Je crois, pour en avoir vu récemment en photo, qu'il s'agissait d'une Aquastar. Mon père plongeait avec au début des années 60. Jusqu'à ce qu'une remontée brutale, un séjour au "caisson", à Toulon, un sérieux débriefing de son épouse, le ramène à plus de prudence. (c'était des cinglés à l'époque, 3 plongées dans la journée et des paliers aléatoires). Cette montre avait quelque chose de magique... (Tu vois JM, ça part d'un bon sentiment ). Remarquez, il a 91 printemps, et n'y a laissé qu'une oreille, ça conserve l'eau salée... Il avait aussi un chrono en or, genre UG, avec lequel je calculais la vitesse (je ne sais pas si c'est le terme idoine), de la Peugeot, sur l'autoroute... La montre a disparu lors d'un cambriolage.
Cdt.
Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006 - 20:46, édité 1 fois
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 20:45
quelques souvenirs en vracs surtout des montres de mon père : sa Favre Leuba de plongée qui me faisais rêver : la lunette tournante et avec laquelle je jouais (comme quoi les montres des papas plongeurs ça marche n'est ce pas Fred'O)
puis sa première montre a affichage LED ... et oui cela me fascinait ... j'en ai eu une aussi mais plus tard cela agaçait prodigieusement les profs quand on regardais l'heure en appyant sur le bouton d'affichage , mais quelle frime a la récré
enfn il y a 20 ans mon coup de coeur pour une speedmaster , achetée d'occase cela n'etait vraiment pas raisonable comme achat , les copains prefèraient economiser pour une moto ou une voiture ....
A+ JM
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mar 27 Juin 2006 - 23:43
C'est idiot mais je n'étais pas du tout fasciné par les montres étant jeune! Ou alors plutôt par les affichages digitaux, multifonctions, etc... Et puis, un jour, mon père a ramené deux Vostok et m'en a donné une... Moi qui avait une Swatch et qui avait encore du mal à lire l'heure, ça m'a fait un choc..... Ma première montre d'homme....
Invité Invité
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mer 28 Juin 2006 - 4:05
Mon souvenir le plus marquant me vient de ma mere me rapportant de Paris une sub 1680 neuve en 1978, j'avais 15 ans. J'ai déjà raconté se souvenir me semble t il. Cette montre est encore ma montre de presque tous les jours.
H3 si vieux qu'il a achetté ses vintages neuves....
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mer 28 Juin 2006 - 7:18
Une rolex à 15 ans Perso, j'ai toujours eu en mémoire (cela fait quasi 30 ans) la seamaster 321 de mon gd père. Je me souviens qu'il la mettait en bouche puis se bouchait les oreilles. Il me disait que cela lui permettait d'entendre la mécanique convenablement Avait il un chrono comparateur en lieu et place de sa bouche Ma première montre mécanique (trop grande pour mon poignet), je l'ai trouvée sur une plage (ne dépassait que la boucle) à Ibiza, j'avais 7 ans. Une citizen automatique avec jour et date...disparue depuis. Puis vint les boutons et l'affichage digital
Invité Invité
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mer 28 Juin 2006 - 11:29
chronofolie a écrit:
Une rolex à 15 ans Perso, j'ai toujours eu en mémoire (cela fait quasi 30 ans) la seamaster 321 de mon gd père. Je me souviens qu'il la mettait en bouche puis se bouchait les oreilles. Il me disait que cela lui permettait d'entendre la mécanique convenablement Avait il un chrono comparateur en lieu et place de sa bouche Ma première montre mécanique (trop grande pour mon poignet), je l'ai trouvée sur une plage (ne dépassait que la boucle) à Ibiza, j'avais 7 ans. Une citizen automatique avec jour et date...disparue depuis. Puis vint les boutons et l'affichage digital
Pour la rolex à 15 ans, si je devais m'excuser, c'est parce que mon pere etait moniteur de plongée dans les années 60. La submariner était pour lui le summum de la montre de plongée. Elle valait 3000 francs à l'epoque et c'etait cher pour mes parents.
Bon, pour les vacance à Ibiza à 7 ans, tu me racontes? (ça doit marquer un enfant ça, non?....)
H3
"- Un père alcoolique, maman usée par les lessives, je la revois dans la forêt, couverte de givre, ramassant du bois mort... moi, accroché à ses haillons - Vous étiez combien, chez vous ? - Offf... Au moins quinnnze! - 15 ??.... - Et puis alors des hommes ont commencé à défiler à la maison - des militaires surtout - il faut dire que manman était très belle. vous l'auriez vue sur le grand escalier du vestibule... avec son boa autour du cou... en plume de paon - Ah pour ramasser du bois, ça c'est pratique - Non, alors si vous m'interrompez tout le temps, moi je perds le fil"
steyr Membre référent
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mer 28 Juin 2006 - 12:19
Sympa ce post ! Moi, c'était la ZRC Grands Fonds de mon papa. La première montre que j'ai acheté devait lui ressembler. Allez savoir pourquoi...
Plus tard, c'était ma première montre : une petite Kelton.
Pour mon fils, ça sera marrant. Très tôt il s'est trouvé immergé dedans. Dés la maternité, en père pas très digne, je lui passais sa première montre. Récemment, je lui ai révisé une tocante sans intérêt pour qu'il arrête de me taxer les miennes dès que j'avais le dos tourné. Il passe la soirée avec, il la porte de temps en temps à son oreille pour écouter le tic-tac, et c'est le drame au moment de lui enlever. Et qui sait, peut-être que son premier souvenir ne sera pas une montre :
Christian.
dynion Membre très actif
Sujet: Re: Vieux souvenirs de montres Mer 28 Juin 2006 - 14:35
Plus jeune, je n'aimai pas les montres bracelet. Alors pour mes 18 ans, on m'a offert une montre à gousset (que je possede toujours) en m'explicant qu'il fallait en prendre plus soins qu'une montre bracelet. Et là j'ai découvert le plaisir de la remonter tous les matins, la sortir de ma poche pour lire l'heure, la nettoyer avec un patit chiffon doux, et surtout regarder ses aiguilles anciennes et ecouter le "tic-tic" de son coeur. Bref, elle était devenue plus qu'un objet donnant l'heure. Et malgrès les railleries des jeunes de mon age, je ne l'ai jamais laissée.