Cadrans destructurés, boites aux formes originales, bracelets énormes, diamètres de plus en plus grands etc... Chaque jour, le design, la mode et le marketting font vieillir nos montres un peu plus.
Heureusement qu'on les aime ces vintages mais force est de constater que d'ici cinq ans la montre classique aura acquis ses lettres de noblesse et pris un gros coup de vieux.
La montre plate des années 90 céde le pas à la montre design du début de 21ème siècle. Plus audacieuse que la montre des seventies, on ignore si elle aura une durée de vie plus longue. C'est pour ça aussi qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'investir.
Il y a 30 ans , pour 1000 francs on s'offrait une montre de grand luxe originale et aujourd'hui, elle va nous couter 7 à 8000 euros.
On souhaite quelques garanties et c'est logique quand on voit un catalogue changer tous les 6 mois.
Evidemment la montre ronde, petite seconde ou seconde centrale caractérise la longévité et traverse les modes. On peut porter une LIP de 33 mm de diamètre et en être fier mais ces 32/33 mm d'hier nous font aujourd'hui l'effet que nous ressentirons demain face aux 38 mm très sage d'aujourd'hui.
Les montres changent , la mode évolue et évitons de pleurnicher sur ce bon vieux temps pas si anciens où les modèles des catalogues faisaient parler de marques poussièreuses, de concepts vilains ( exemple la Rainbow) car à ce rythme là , il faudra à certains attendre 2024 pour apprécier les montres de 2006, ce seront peut-être les mêmes qui disaient hier "Rainbow, rien de beau" et pleure un peu plus chaque jour sur ces bons vieux concepts.
Finalement à y réfléchir, est-ce que ce sont les montres qui prennent un coup de vieux ou les goûts des amateurs ?
Je n'en sais personnellement rien...Ce que je sais c'est que dans la vieille Europe , on finit toujours par adopter les choses développées pour les autres et qu'à force d'être à la traine, on finit par être en retard.
OK, il faut des leaders et des spectateurs...Et si on sortait un peu des rangs ?
Tout ça pour dire que 95% des nouveautés qui se font abattre rien qu'au vu de la photo supposerait que 95% des marques et des concepteurs sont mauvais...L'horlogerie est en grand danger à moins que ce ne soit les critiques( nous) qui soient en voie de ringardisation.
Ca fait peur mais regardons-y à deux fois...Il sera difficile de se faire entendre dans le brouhaha....
Faut-il avoir peur ?
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).