FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?

Aller en bas 
+2
Scarb
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:24

Cadrans destructurés, boites aux formes originales, bracelets énormes, diamètres de plus en plus grands etc... Chaque jour, le design, la mode et le marketting font vieillir nos montres un peu plus.

Heureusement qu'on les aime ces vintages mais force est de constater que d'ici cinq ans la montre classique aura acquis ses lettres de noblesse et pris un gros coup de vieux.

La montre plate des années 90 céde le pas à la montre design du début de 21ème siècle. Plus audacieuse que la montre des seventies, on ignore si elle aura une durée de vie plus longue. C'est pour ça aussi qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'investir.

Il y a 30 ans , pour 1000 francs on s'offrait une montre de grand luxe originale et aujourd'hui, elle va nous couter 7 à 8000 euros.
On souhaite quelques garanties et c'est logique quand on voit un catalogue changer tous les 6 mois.

Evidemment la montre ronde, petite seconde ou seconde centrale caractérise la longévité et traverse les modes. On peut porter une LIP de 33 mm de diamètre et en être fier mais ces 32/33 mm d'hier nous font aujourd'hui l'effet que nous ressentirons demain face aux 38 mm très sage d'aujourd'hui.



Les montres changent , la mode évolue et évitons de pleurnicher sur ce bon vieux temps pas si anciens où les modèles des catalogues faisaient parler de marques poussièreuses, de concepts vilains ( exemple la Rainbow) car à ce rythme là , il faudra à certains attendre 2024 pour apprécier les montres de 2006, ce seront peut-être les mêmes qui disaient hier "Rainbow, rien de beau" et pleure un peu plus chaque jour sur ces bons vieux concepts.

Finalement à y réfléchir, est-ce que ce sont les montres qui prennent un coup de vieux ou les goûts des amateurs ?

Je n'en sais personnellement rien...Ce que je sais c'est que dans la vieille Europe , on finit toujours par adopter les choses développées pour les autres et qu'à force d'être à la traine, on finit par être en retard.
OK, il faut des leaders et des spectateurs...Et si on sortait un peu des rangs ?


Tout ça pour dire que 95% des nouveautés qui se font abattre rien qu'au vu de la photo supposerait que 95% des marques et des concepteurs sont mauvais...L'horlogerie est en grand danger à moins que ce ne soit les critiques( nous) qui soient en voie de ringardisation.

Ca fait peur mais regardons-y à deux fois...Il sera difficile de se faire entendre dans le brouhaha....

Faut-il avoir peur ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Re: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:31

Bof, quand je vois que les prix en ventes aux enchères et sur ebay ne cessent de monter, je me dis plutot l'inverse Laughing

Les designers de manufacture (en ce moment, je ne pense pas qu'on puisse parler d'horloger pour sortir des trucs pareils) font tout pour faire monter les splendeurs passées à notre grand désespoir.

Comme tu dis si souvent, il en faut pour tous les goûts et il y a encore des manufactures qui sortent des montres plutot classiques qui ne dépassent même pas les 40mm.

Personne ne peut dire si les nouveautés des années 2000 finiront comme celles des années 70 au fond d'un tiroir ou comme celles des années classiques en faisant des records dans les ventes aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Re: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 10:21

Beau post Zen, en effet
Moi je suis devenu assez cynique sur la mode et sa capacité d'innover. On recycle et re-recycle la plupart du temps.
On nous a refait les années 60, dernièrement les années 70 et maintenant on va commencer à nous revamper les années 80.
Les montres? Il y aura toujours une frange extrême qui va pousser dans le design novateur (JLC est un bon exemple) mais je pense que le marché lui-même ne va pas sortir du classissisme actuel en ce qui concerne l'essentiel. A part la taille qui en effet fluctue (et on pourrait très bien revenir à du 36 mm AMHA) on ne va pas quitter si facilement le design qui a fait le succès de certains modèles (par ex. AP RO; boitier Rolo; "le" boitier de la Speed, etc...)..Et même, tiens, JLC, je les verrais très bien revenir masivement sur la production de leur Memovox premier modèle qui est superbe de classissisme quand ils auront mis fin au règne des compressor..
Brèf, suis pas si convaincu d'un changement drastique en perspective..
Mon avis à deux balles
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Re: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 11:46

Les modes fluctuent mais le classique marche toujours, un peu comme les vétements.

La seule chose qui me gène actuellement, c'est la taille toujours croissante des modèles qui m'interdit 90% de la prod actuelle encore plus efficacement que le prix. Heureusement que les fabricants de vètements ne font pas pareil, je serais condamné pour attentat à la pudeur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: nos montres prennent elles un coup de vieux   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:20

c'est selon les modes :un coup de "tendance" années 60 avant de faire dans le flashy style 70 et on recommence Shocked sauf pour les classiques de chez classiques(à vous de compléter la liste!)
qui tônent imperturbablement quelle que soit la saison :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
troll laid bus
Membre Actif
troll laid bus


Nombre de messages : 109
Age : 63
Localisation : paris sud
Date d'inscription : 08/03/2006

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Re: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 23:53

bonjour
mon avis perso juste pour vous permettre de me taper sur la tete Boulet

en effet j'ai toujour aimer les grosses montres donc j'ai commencer a collectionner (vers 1990) les annees 70 par chance pour moi comme c'etait pas cote j'ai pu avoir pour pas chere des montres qui aujourd'hui ne valle pas plus
donc la tentence actuelle grosse flashy etrange me plait plutot et avec la decote qu'elles aurons dans qqes annees si personne ne s'y interesse je pourrais en avoir plein
vive les gens qui aime le classique ca en laisse plus pour les autres

amicalement
chris (qui passe pour avoir des gouts de chiotte desole)
Revenir en haut Aller en bas
http://lhippopotame.free.fr
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? Empty
MessageSujet: Re: Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?   Nos montres prennent-elles un coup de vieux ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 23:55

En fait, l'objectif c'est de vendre. Bref plus c'est typé et demodable mieux c'est pour la marque.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Nos montres prennent-elles un coup de vieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» Coup de vieux
» Ca y est je prends un coup de vieux...
» Mes montres prennent une avance folle : au secours !
» Est-ce que vos montres prennent des coups aux cours du temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: