Salut...
Etant passe par ce forum pour en savoir plus sur cette nouvelle serie automatique de Swatch, il m'a semble normal de m'inscrire pour donner un petit retour sur la Right Track que j'ai achete hier.
Tout d'abord, je suis pas grand connaisseur mais ai un peu chope le virus a cause d'un couillon qui m'a un jour montre une video d'un tourbillon...
J'ai donc une vieille automatique Seiko de mon grand pere, une remontage manuelle de mon pere, une premiere Swatch Irony Body & Soul qui est superbe pour le prix mais prend 1mn par jour
, et un... tourbillon chinoix (oui, je sais, n'empeche que ce carousselle est magnifique a mes yeux et marche a mon poignet depuis presque un an en ayant subit les pires affres...
).
Bref, revenons en a la Right Track, dans l'ordre...
Premier contact, une pub a la tele pendant le dernier moto GP de la saison... J'ai cru a une serie speciale dediee a la moto et me suis donc renseigne un peu (ici entre autre).
La montre me plait, le concept chrono suisse pas cher aussi (merci Hayek...
). J'apprend au passage que Tissot est egalement dans la gonffle et propose une gamme plus elabore (Couturier) avec le meme qualibre ou presque (moins plastique sans doute...).
Bref, apres avoir epluche quelques articles et photo, petit tour a la boutique Swatch de la rue du Mont Blanc a Geneve hier midi.
Premier contact sympa, la gamme est belle, la noire me plait...
...mais direction Tissot quand meme histoire de ce faire un peu mal.
Bon, je passe vite fait sur la Tissot, il y a pas photo, on parle pas de la meme chose! Une enclume cossue, tres bien finie... rien a voir.
A la limite, le rapport qualite prix est plus interessant sur la Tissot mais je peux pas me permettre.
Retour chez Swatch... je la demande et la passe au poignet. Mh... je voyais ca autrement, mais un chrono automatique suisse a ce prix la, au design aussi original, leger, je reflechis pas trop non plus!
Je l'ai donc depuis hier midi.
Bracelet: Pas de doute, c'est de la peau de bete, de la vraie! Epaisse, raide, va falloir que ca se fasse quoi... et en plus la graisse y penettre mal.
Par contre il est bien integre a la montre et ca j'apprecie particulierement, n'etant pas fan de ce vide entre bracelet et boitier que l'on voit sur beaucoup de montre.
Boitier: Bon, il est en plastique, mais a priori bien fini, pas de defaut a signaler.
Boutons: Ceux du chrono sont assez raide, plus que ceux d'autres chronos plus luxueux que j'ai pu essaye par contre la forme change de traditionnel bouton rond. Assez sympa je trouve, et faut bien reconnaitre que ca clique net et que j'arrive a synchroniser facilement avec celui des secondes "temps", pour donner une idee. Donc assez precis.
Pour celui du reglage heure/date/remontage, la mecanique est bonne, ca clique bien, tourne rond... par contre, il est assez agressif et, le bracelet etant encore raide, il arrive souvent que je le sente contre ma main en pliant le poignet au point de me marquer un peu la peau... pas terrible pour l'instant quoi. Je viens de regarder, j'ai encore une marque alors que j'ecris ces lignes...
Trop gros, trop saillant!
Couronne: tachymetre... sympa. Peinture des chiffres incrustee donc a priori ca devrait pas bouger. Bien ajustee... rien a dire pour le prix.
Cadran: La, ca commence a se corser. a 30cm c'est encore beau, mais de pres... je le dis de suite, collectionneurs et vrais amateurs, passez votre chemin!
Le decoupes seraient jugees par ces derniers de faite a la pioche...
C'est pas tout a fait rond, pas vraiment de bavure mais de l'irregularite.
La peinture noire est pas plus ronde j'usqu'a toucher la decoupe par endroit sur les trois "sous cadran" (je connais pas le terme exacte...).
Pareil par rapport a la couronne de seconde du cronos.
Au dela de ca, l'etat de surface est bon. La peinture bien reguliere, la "patine" du metal aussi.
Pour la date, centrage un peu bas mais allignement parfait, c'est propre.
Les aiguilles: pas tres visible dans l'obscurite mais bien decoupees, bien finie. Par contre celle des minutes du garde temps passe devant la date en la masquant completement.
Derriere: J'aime bien le concept du squelette partiel, a la limite le reste n'a pas grand interet de ce que j'ai pu voir sur les autres models moins opacifies, encore un design original... par contre les partie transparente ne sont pas bien centrees sur les elements, la encore, ca touche d'un cote et pas de l'autre mais c'est au moins a peu pres rond.
Le balancier est sans grand interet egalement.
Le mecanisme: Bin... elle marche!
et surtout, une seule seconde d'avance depuis 24h!!!
Reste a voir ce que ca donnera dans quelques temps (2mois minimum non?)
Le balancier: Pas le meme mecanisme que celui de la body, c'est un truc a crans manifestement qui fais du bruit mais qui fait pas quincaille pour autant.
Tic tac: elle sonne bien, mieux que la body encore. Pas des plus sillencieuse, mais rien a voir avec mon tourbillon chinoix que j'entends en pissant dans mes chiottes...
Ma conclusion, a acheter pour le look, la legerete et le mecanisme, qui meme partiellement en plastique semble etre tout de meme un digne representant de l'horlogerie suisse!
Vincent.